Cession papier Juin 2009

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Scrabouligou
Captain posteur

Cession papier Juin 2009

Message par Scrabouligou »

Bonjour à tous,

Nous sommes dans la période d'inscription à la prochaine cession papier de l'ATPL théorique et je ne comprends pas certaines choses que vous avez peut-être compris :

- Il existe un formulaire sur le site de la DGAC pour s'inscrire :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... _ATPLA.pdf

sur lequel est précisé une liste de pièces à joindre, y compris l'attestation de demandeur d'emploi pour ceux qui peuvent ne pas payer.

- Sur le site OCEANE, il est aussi possible de s'inscrire, mais cette fois c'est direction le paiement en ligne sans conditions (et les demandeurs d'emploi dans tout ça ? faut-il avancer les 970 € ? dur dur pour un demandeur d'emploi). Et les pièces à joindre au dossier ne sont pas précisées ...

- Question subsidiaire, sur le document suivant :

http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... 202009.pdf

il est dit dans le "NOTA IMPORTANT" vers la fin que les dossiers doivent parvenir au plus tard le jour de la clôture de l'inscription au Bureau des Examens, le cachet de la poste faisant foi. Mais le cachet de la poste fait foi de la date d'envoi, pas de la réception ? Alors qu'est-ce qui compte vraiment, que le dossier parte à temps ou qu'il arrive à temps ?

Je demanderai ces mêmes infos directement à la DGAC, mais dans l'intervalle, si vous avez un avis éclairé, je suis preneur !

Merci.
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

J'en sais rien désolé! Tu as intérêt à les appeler directement... Ou alors tu te prends pas la tête et tu t'inscris avec la feuille et pas sur océane pour ne pas avoir à te poser la question s'il faut avancer l'argent ou pas...

En général c'est la date d'envoi qui fait foi... mais pour ne pas avoir de soucis envoie ta feuille plusieurs jours avant, pas besoin de quinze jours pour remplir une simple feuille!

Ce qui est certain par contre c'est que SESSION s'écrit avec un S!!!! ;)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Kérosène a écrit :J'en sais rien désolé! Tu as intérêt à les appeler directement... Ou alors tu te prends pas la tête et tu t'inscris avec la feuille et pas sur océane pour ne pas avoir à te poser la question s'il faut avancer l'argent ou pas...

En général c'est la date d'envoi qui fait foi... mais pour ne pas avoir de soucis envoie ta feuille plusieurs jours avant, pas besoin de quinze jours pour remplir une simple feuille!

Ce qui est certain par contre c'est que SESSION s'écrit avec un S!!!! ;)
pas mieux...
envoie ton formulaire dès demain par la poste et ne te pose pas tant de question.
si tu est demandeur d'emploi CAT5 (même en travaillant) , tu joins ton attestation de l'ANPE (970€ de gagnés) et aussi la photocop de la carte d'identité...

et basta.

bonne inscription.
PS : n'oublie pas de demander la validation à ton FTO .

V.
Auteur du sujet
Scrabouligou
Captain posteur

Merci pour vos retours !

Effectivement la meilleure chose que j'avais à faire était d'envoyer le dossier par la poste, ce que j'ai fait vendredi en suivant vos conseils.

Ceci dit je trouve dommage que le site OCEANE ne soit pas cohérent avec l'inscription papier et ne prévoit pas le cas des demandeurs d'emploi ...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

idem, j'avais demandé à l'IAAG comment ca se passait si on était demandeur d'emploi pour utiliser le site Oceane, on m'a répondu d'envoyer le dossier papier, ce que j'ai fait.

a+
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

je pense que océane sert davantage pour des gens ayant fait une première inscription (et donc un chèque!), qui doivent se réinscrire pour une autre session (papier ou ordinateur) et qui n'ont donc plus à se soucier de comment régler la redevance...

parce qu'il faut avouer que la DGAC a quand même fait un site pratique (vous allez me dire que c'est bien la moindre des choses pour 950€) et que c'est quand même chouette de pouvoir prendre rendez-vous pour passer les certifs plutôt que d'attendre 4 mois... ou bien encore d'avoir les résultats plus rapidement que ce qui est marqué sur la convocation...
Mani
Elève-pilote posteur

Message par Mani »

Salut,
je pense que océane sert davantage pour des gens ayant fait une première inscription (et donc un chèque!), qui doivent se réinscrire pour une autre session (papier ou ordinateur) et qui n'ont donc plus à se soucier de comment régler la redevance...
C'est exactement ça, je confirme et pour infos ce n'est pas 950€ mais belle et bien 970€

salut
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

Hello !

je profite de ce post car je n'arrive pas a trouver l'emploi du temps de la prochaine session ATPL de juin 2009, c'est a dire quel jour sont quelles épreuves et les horaires ???

Si quelqu'un peut m'aider ;-)

@+
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

bill18 a écrit :Hello !

je profite de ce post car je n'arrive pas a trouver l'emploi du temps de la prochaine session ATPL de juin 2009, c'est a dire quel jour sont quelles épreuves et les horaires ???

Si quelqu'un peut m'aider ;-)

@+
ça arrive avec la confirmation de l'inscription me semble t-il.

V.
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Ca sera effectivement marqué sur Océane une fois que tu seras inscrit... mais c'est également visible sur le site de la DGAC... suffit de chercher:
dans "espace professionnels" rubrique "examens théoriques" il y a un PDF avec le planning de chaque session...
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

je me suis inscrit le premier jour d'ouverture (mardi 7 avril) sur oceane, mais je n'ai pas reçu de confirmation. Sur ma page océane, je suis bien inscrit aux épreuves, j'ai meme eu une dame de la dgac qui m'a confirmé au téléphone que j'étais bien inscrit. En revanche aucune trace de l'emploi du temps des epreuves que ce soit sur Océane ou sur le site de la DGAC...
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

bill18 a écrit :je me suis inscrit le premier jour d'ouverture (mardi 7 avril) sur oceane, mais je n'ai pas reçu de confirmation. Sur ma page océane, je suis bien inscrit aux épreuves, j'ai meme eu une dame de la dgac qui m'a confirmé au téléphone que j'étais bien inscrit. En revanche aucune trace de l'emploi du temps des epreuves que ce soit sur Océane ou sur le site de la DGAC...
Ca dépend... tu passes sur ordi ou sur papier???
Si c'est sur ordi c'est seulement marqué sur océane et ça le sera sur ta convocation que tu recevra dans la semaine avant les exams...
Si c'est sur papier il suffit de suivre ce que j'ai dit dans mon message précédent et je t'assure que tout y est...
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

J'ai regardé la notice d'utilisation d'océane. Apparament l'emploi du temps est disponible une fois l'élève affecté à un centre d'examen. Et selon mon status sur Océane je suis inscrit mais les affectations ne sont pas encore faites. Elles devraient tombées prochainement...
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

Merci pour l'emploi du temps ;-)
Djoule
Copilote posteur

Message par Djoule »

Salut à tous,

Je viens de passer la session ATPL de Juin 2009 sur papier et souhaite maintenant passer
des épreuves sur écran.
Savez-vous si c'est possible ?
A partir de quand l'examen ATPL sera-t-il disponible dans les examens possibles à créer ?

Merci d'avance.
Djoule
Copilote posteur

Message par Djoule »

Salut à tous,

Je viens de passer la session ATPL de juin sur papier, et je voudrais passer les prochaines sur écran.
Savez-vous si c'est possible ?

Actuellement, les seuls examens disponibles sur mon compte Océane sont les FCL 1.28 VFR et IFR.

Merci d'avance.
Auteur du sujet
Scrabouligou
Captain posteur

J'ai également passé la session papier de juin 2009. J'ai demandé à une des personnes de la DGAC que j'ai croisé avant de partir si les sessions ordinateurs était possibles pour tout le monde, étant donné que j'avais entendu tout et son contraire sur ces fameuses possibilités de passage sur ordinateur. Cette personne m'a affirmé que les sessions sont possibles pour tout le monde et pas uniquement pour ceux qui ont échoué à certaines matières.

Ceci dit moi aussi je ne vois apparaître que les FCL 1.028 pour les nouvelles inscriptions. Est-ce que les nouvelles inscriptions ATPL ne sont disponibles à nouveau qu'après correction des copies ?
nico2B
Copilote posteur

Message par nico2B »

Salut,

Pour les sessions ordi, j'ai entendu dire qu'elles sont ouvertes à tous.

Les inscriptions pour les sessions du mois de Septembre 2009 se feront du 2 au 10 Juillet 2009.
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Les sessions ordi sont ouvertes a tous et il n'y a pas besoin d'avoir échoué à une matière pour pouvoir la présenter sur PC.
De plus, on peut choisir n'importe quelle date...et résultats immédiats...bref que du bon !!!
Répondre