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METHODE

Posté : 20 avr. 2009, 20:54
par A340-600
Salut !

Quelle est la méthode enseignée par le SEFA pour effectuer la recherche de vent dans une attente?

Merci

Posté : 20 avr. 2009, 21:15
par peblah
Tu te mouilles le doigt et tu le sors par la fenêtre tempête du TB20 ou du Baron.

Posté : 20 avr. 2009, 21:41
par A340-600
peblah a écrit :Tu te mouilles le doigt et tu le sors par la fenêtre tempête du TB20 ou du Baron.
Je te mettrai bien ce doigt là où je pense pov'c... :thumb:

Posté : 20 avr. 2009, 23:16
par peblah
SiSi c'était comme ça qu'on faisait regarde dans cette photo on voit deux epl modèles se préparer a une recherche de vent

On m'a demandé d'enlever la photo en Mp meme pas marrant....

Posté : 20 avr. 2009, 23:30
par Bongo
Tu feras gaffe peb, t'as mis je cite " deux epl MODELE "....

enfin j'tenais juste a te dire ca !

Et pour faire peter des pneus, on fait comment ? :pekin:

Posté : 20 avr. 2009, 23:34
par peblah
Ça pour les pneus c'est simple faut demander a jack !! Spécialiste chez les 07

Posté : 20 avr. 2009, 23:37
par A340-600
Pas de pb

Posté : 20 avr. 2009, 23:41
par peblah
Non en vrai au SEFA on utilisait les techniques au sextant enseigné par notre cher Madu pour les recherches de vent dans l'attente

Posté : 21 avr. 2009, 11:42
par Heaulme
Tu lis les cartes de vent avant de partir...
Sinon tu te mets sur un radial vor et t'essaie de mettre la bonne dérive, quand tu l'as tu calcules le vent de travers...
Puis avec un dme et ta vitesse Vraie, tu calcules le vent de face.
Après t'as une idée du vent mais bon autant regarder les cartes et espérer que c'est le même...héhé
++

Posté : 21 avr. 2009, 12:18
par dams'air
Vos reponses à cette question (pas du tout idiote en plus) sont un peu déplacées,
et ne donnent pas tellement une bne image du sefa, qui donne pourtant une formation
on ne peut plus serieuse et proffessionnelle. Vs etes pris chez Air France, encore felicitation,
mais pensez un peu aux futurs générations d'EPLs!

Posté : 21 avr. 2009, 12:26
par peblah
La réponse de heaulme est toute a fait juste.
Quant au miennes c'était sur le ton de l'humour (peut-être un peu déplacé selon certains... )
Mais je pense que 340-600 l'aura compris.
Mea culpa pour les autres qui ne trouveront pas ça drôle.

Posté : 21 avr. 2009, 12:31
par Bongo
peblah a écrit :Ça pour les pneus c'est simple faut demander a jack !! Spécialiste chez les 07
J'etais sur qu't'allais balancer...biat**
peblah a écrit :Mea culpa pour les autres qui ne trouveront pas ça drôle.
Tte facon t'es pas drole :P
dams'air a écrit :Vos reponses à cette question (pas du tout idiote en plus) sont un peu déplacées,
et ne donnent pas tellement une bne image du sefa, qui donne pourtant une formation
on ne peut plus serieuse et proffessionnelle. Vs etes pris chez Air France, encore felicitation,
mais pensez un peu aux futurs générations d'EPLs!
Dsl pour le hors sujet ;)

Posté : 21 avr. 2009, 12:38
par peblah
C'est toi qui demande comment faire, moi je ne fais que répondre.:lol:

Sinon ça se passe tjs bien a montpel ? vous avez bien fait la fête pour les caffées ?

Posté : 21 avr. 2009, 17:27
par Bongo
Ouais tkt ca a bien géré tout ca !
début d'ir-se pour nous, c'est sympa !

Posté : 21 avr. 2009, 17:59
par A340-600
peblah a écrit :La réponse de heaulme est toute a fait juste.
Quant au miennes c'était sur le ton de l'humour (peut-être un peu déplacé selon certains... )
Mais je pense que 340-600 l'aura compris.
Mea culpa pour les autres qui ne trouveront pas ça drôle.
Je suis loin d'etre parfait alors je te prie de bien vouloir accepter mes excuses peblah et je te souhaite (ainsi qu'autres EPL) une excellente carrière.

Merci et désolé encore.

Posté : 21 avr. 2009, 18:15
par Bongo
Sans DME tu fais la technique du sioux : "euh controle...pour entrainement, vous me donnez combien de VS ?"
Bon apres y a le gros a droite qui peut poser son veto mais....ca fait parti du jeu !!!

Posté : 21 avr. 2009, 23:38
par Heaulme
Dams air tu veux que je l'explique comment la méthode?^^
Tu mets 5 degré de dérives puis 10 puis etc jusqu'à ce que le radial du vor ne bouge plus et avec le facteur de base tu déduis le vent de travers.
Le vent de face c'est la différence entre vitesse sol(DME) et la vitesse vraie (lue dans les tables de marche ou calculée en fonction de la vitesse indiquée)
Après un petit schéma par écrit ou dans la tête et tu trouves le vent.

(pour les rigolos on peut aussi faire ca avec 2 caps différents sur un ADF^^ mais là le vent comme par hasard on trouve pile le vent des cartes hein :o)

Sinon voilà en pratique sur un vol super court comme St yan-Vichy, ya evidemment pas le temps de "jouer" sur un axe vor...donc on prend le vent des cartes et ca suffit!

D'ailleurs la méthode de recherche de vent sert surtout à confirmer le vent des cartes.

Bons vols à tous, félicitations aux caffés!:D
++

Posté : 22 avr. 2009, 08:34
par Kermitte
en plus ya pas de vor entre st yan et vichy!

Posté : 22 avr. 2009, 09:28
par plouf44
et lire le vent au gps du da42, ça marche non ?

Posté : 22 avr. 2009, 11:38
par Kermitte
c koi un da42??? une nouvelle voiture?? c bete comme question non?! :turn: