Bonjour,
ayant vu arriver les premiers F1 à Landi fin 2000, et ayant entendu qu'ils étaient mis sous cocon longue durée moins de 9 ans plus tard, je me pose la question de savoir ce qu'il adviendra d'eux.
Tout cela n'étant qu'une histoire budgétaire pour un rétrofit au standard F3.
Je trouve simplement que c'est du gaspillage d'impôts de ne pas updater ces avions, "neufs".
C'est pas comme si on en avait trop dans le parc.
Merci d'éclairer mes lanternes.
Quel sort pour les Rafale F1?
Modérateurs : Steward, Tecknozic
Ils seront ressortis du cocon lorsqu'on en aura besoin, pour les retrofitter au standard des autres en service. Vrai que si le budget l'avait permis, on les aurait retrofittés tout de suite, pour armer ainsi la 11F en Rafales. Mais ...
ça fait partie de la "gestion" d'un parc aérien. On achète plus d'avions que strictement nécessaire, parce que l'attrition viendra, hélas, "manger" le supplément au cours des années, en espérant que les pilotes s'en sortent à chaque fois. Et les "supplémentaires", on les met sous cocon, pour qu'ils ne "vieillissent" pas aussi vite que les autres. Atmosphère anhydre, sous tente étanche en surpression. C'est beaucoup moins cher pour douze ou quinze appareils qu'une seule heure de vol pour un seul, à coup sûr, pour ceux qui s'inquiètent des impôts !!
Pourquoi, allez vous me dire, ne pas commander au fur et à mesure de l'attrition, des appareils supplémentaires à l'industriel ? Parce que celui ci ne peut répondre à la commande sauf prix exhorbitant: il ne peut maintenir une chaine de production que si celle ci tourne effectivement, comme c'est le cas pour las avions des Etats Unis, ou la chaine de production est bien plus importante. Les outils, les ouvriers, les techniciens, les ingénieurs de production du SEM, par exemple, il y a beau temps qu'ils ont été reconvertis dans le Rafale..
ça fait partie de la "gestion" d'un parc aérien. On achète plus d'avions que strictement nécessaire, parce que l'attrition viendra, hélas, "manger" le supplément au cours des années, en espérant que les pilotes s'en sortent à chaque fois. Et les "supplémentaires", on les met sous cocon, pour qu'ils ne "vieillissent" pas aussi vite que les autres. Atmosphère anhydre, sous tente étanche en surpression. C'est beaucoup moins cher pour douze ou quinze appareils qu'une seule heure de vol pour un seul, à coup sûr, pour ceux qui s'inquiètent des impôts !!
Pourquoi, allez vous me dire, ne pas commander au fur et à mesure de l'attrition, des appareils supplémentaires à l'industriel ? Parce que celui ci ne peut répondre à la commande sauf prix exhorbitant: il ne peut maintenir une chaine de production que si celle ci tourne effectivement, comme c'est le cas pour las avions des Etats Unis, ou la chaine de production est bien plus importante. Les outils, les ouvriers, les techniciens, les ingénieurs de production du SEM, par exemple, il y a beau temps qu'ils ont été reconvertis dans le Rafale..
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