temoignages parcours professionels PNT
Modérateur : Big Brother
Re: temoignages parcours professionels PNT
Tout à fait d’accord avec sylvbt.
Si une chose avait été à refaire dans mon parcours pro, c’est de terminer ma prépa et faire une école d’ingénieur.
Avoir un bagage solide universitaire ou professionnel donne une autre dimension à tout cela.
Le seul prétexte à être passionné et tenace n’est pas suffisante à la réussite. La chance fait partie du jeu, c’est pour cela que prendre le temps de construire ses arrières (quand on le peut) est une nécessité.
On a qu’une vie et un pilote heureux peut se trouver dans des petits boulots de travail aérien, en Afrique, ou volant les weekends payé par un travail tout aussi passionnant, et même construire sa reconversion à la trentaine après une petite carrière professionnelle dans un autre domaine.
Attendre la réussite à AF pour se dire que l’on a réussi serait gâcher une bonne partie de sa vie voir sa vie entière si l’on échoue à cette sélection. Et d’ailleurs pour ma part, si AF ou HOP avait été mon seul objectif de « réussite ». Cela fait bien longtemps que j’aurais abandonné face aux obstacles qui se sont présenté à moi.
Bon courage à tous restons passionné mais la tête sur les épaules.
Si une chose avait été à refaire dans mon parcours pro, c’est de terminer ma prépa et faire une école d’ingénieur.
Avoir un bagage solide universitaire ou professionnel donne une autre dimension à tout cela.
Le seul prétexte à être passionné et tenace n’est pas suffisante à la réussite. La chance fait partie du jeu, c’est pour cela que prendre le temps de construire ses arrières (quand on le peut) est une nécessité.
On a qu’une vie et un pilote heureux peut se trouver dans des petits boulots de travail aérien, en Afrique, ou volant les weekends payé par un travail tout aussi passionnant, et même construire sa reconversion à la trentaine après une petite carrière professionnelle dans un autre domaine.
Attendre la réussite à AF pour se dire que l’on a réussi serait gâcher une bonne partie de sa vie voir sa vie entière si l’on échoue à cette sélection. Et d’ailleurs pour ma part, si AF ou HOP avait été mon seul objectif de « réussite ». Cela fait bien longtemps que j’aurais abandonné face aux obstacles qui se sont présenté à moi.
Bon courage à tous restons passionné mais la tête sur les épaules.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
Re: temoignages parcours professionels PNT
C'est sûr que si 99% des gens qui se lance dans cette carrière espère terminer chez AF, ils risquent d'être déçu ...
Il y a autant de pilotes que de profils différents, et mise à part quelques "privilégiés"; la vérité c'est qu'a un moment de notre carrière, on en a tous chié, on a tous fait des sacrifices pour en arriver là.
Je ne connais personne qui a eu son poste en ligne juste en claquant des doigts, ou qu'il lui est tombé tout cuit dans la bouche.
C'est un taff de passionné, avec un grand nombre de candidat, tjs aussi nombreux; pas beaucoup d'appelé, très peu d'élu.
Il y a autant de pilotes que de profils différents, et mise à part quelques "privilégiés"; la vérité c'est qu'a un moment de notre carrière, on en a tous chié, on a tous fait des sacrifices pour en arriver là.
Je ne connais personne qui a eu son poste en ligne juste en claquant des doigts, ou qu'il lui est tombé tout cuit dans la bouche.
C'est un taff de passionné, avec un grand nombre de candidat, tjs aussi nombreux; pas beaucoup d'appelé, très peu d'élu.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
- Localisation : France
Re: temoignages parcours professionels PNT
Salut à tous,
Un parcours plutot court..
2008: ma famille décide de s'expatrier en Chine, je passe beaucoup de temps dans les avions donc voila je voulais faire ça toute ma vie
2019: équivalent du baccalauréat scientifique en Chine
2019b: je me rends compte que mon bac n'est pas reconnu en France (vive l'administration Française ), impossible de rentrer en prépa en France, BTS, DUT rien dans le système Français. Mon seul espoir de faire des études est à l’étranger en Asie, USA, UK où mon diplôme est reconnu. Donc bon, j'avais pas envie de payer 30k pour un bac+3... je me dis vaut mieux mettre l'argent dans l'APTL tout de suite
2019-2020: je fais des jobs divers en vivant chez la famille pour économiser
2020: (avant covid) je prends la décision de faire un prêt pour faire une formation en intégré en Espagne. Début en avril 2020 les virements déjà fait, j'ai pas le choix que continuer même en pleins covid!!;
2020-2022: ATPL theorique, CPL IR ME MCC etc..
2022: 3 semaines après avoir terminé ma MCC, (par l'action du saint esprit ou je ne sais comment!!) je passe les sélections pour une low-cost Español
Février 2022: QT 320 à BAA Barcelona (payé avec de l'argent d'héritage.. )
Août 2022: lâché 320 basé en France
J'ai eu énormément de chance d'avoir un job si vite.. la formation faite en pleins Covid. L'école avait très peu d'élèves vu que c'est la crise totale. Mes collègues de promo finissent maintenant tous chez RYR, Air Astana, Wizz... au final sur les 16 (tarés) à avoir commencé l'ATPL en pleins Covid on est 14 avec un job pilote pro!
Un parcours plutot court..
2008: ma famille décide de s'expatrier en Chine, je passe beaucoup de temps dans les avions donc voila je voulais faire ça toute ma vie
2019: équivalent du baccalauréat scientifique en Chine
2019b: je me rends compte que mon bac n'est pas reconnu en France (vive l'administration Française ), impossible de rentrer en prépa en France, BTS, DUT rien dans le système Français. Mon seul espoir de faire des études est à l’étranger en Asie, USA, UK où mon diplôme est reconnu. Donc bon, j'avais pas envie de payer 30k pour un bac+3... je me dis vaut mieux mettre l'argent dans l'APTL tout de suite
2019-2020: je fais des jobs divers en vivant chez la famille pour économiser
2020: (avant covid) je prends la décision de faire un prêt pour faire une formation en intégré en Espagne. Début en avril 2020 les virements déjà fait, j'ai pas le choix que continuer même en pleins covid!!;
2020-2022: ATPL theorique, CPL IR ME MCC etc..
2022: 3 semaines après avoir terminé ma MCC, (par l'action du saint esprit ou je ne sais comment!!) je passe les sélections pour une low-cost Español
Février 2022: QT 320 à BAA Barcelona (payé avec de l'argent d'héritage.. )
Août 2022: lâché 320 basé en France
J'ai eu énormément de chance d'avoir un job si vite.. la formation faite en pleins Covid. L'école avait très peu d'élèves vu que c'est la crise totale. Mes collègues de promo finissent maintenant tous chez RYR, Air Astana, Wizz... au final sur les 16 (tarés) à avoir commencé l'ATPL en pleins Covid on est 14 avec un job pilote pro!
Re: temoignages parcours professionels PNT
Félicitations pour ton parcours !
Qu'as-tu pensé de la QT chez BAA? (Je me renseigne sur les QT actuellement et je vois qu'ils proposent "airline job garantee" mais sans donner trop de précisions)
Qu'as-tu pensé de la QT chez BAA? (Je me renseigne sur les QT actuellement et je vois qu'ils proposent "airline job garantee" mais sans donner trop de précisions)
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
- Localisation : France
Re: temoignages parcours professionels PNT
Je l'ai pas faite directement chez BAA la QT, j'ai été envoyé à BAA Barcelone pour mon airline avec leurs propres TRIs. Sinon BAA BCN les simulateurs tout neufs en bon état, les locaux top, rien à dire! J'ai entendu dire que les TRI BAA sont top aussi la bas. Apres les QT sèches sans job je ne recommande pas...
Re: temoignages parcours professionels PNT
CDD ou CDI pour ta LC espagnole? Parce que ça change pas mal la donne...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
- Localisation : France
Re: temoignages parcours professionels PNT
CDD pour l’instant en attente d’un CDI… mais bon au moins les heures montent
Re: temoignages parcours professionels PNT
Effectivement, mdr, des vrais connus dans le banditisme, ils sont vraiment fort pour dépouiller ton portefeuille.
On a une preuve avec TheFrenchPilot qui a malheursment dû vendre un de ses patrimoines pour finir en CDD. Je lui souhaite le meilleur. Mais des vrais voleurs ça sent le volotea ou le vueling...............
Re: temoignages parcours professionels PNT
Aux dernières nouvelles, Vueling est vraiment très loin d'avoir les conditions de Volotea, c'est même pas trop mal.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
- Localisation : France
Re: temoignages parcours professionels PNT
rassurez vous j'ai trouvé un CDI ailleurs maintenant avec 4x la paie de cette LCC..
Re: temoignages parcours professionels PNT
SalutTheFrenchPilot a écrit : ↑26 avr. 2023, 14:40 rassurez vous j'ai trouvé un CDI ailleurs maintenant avec 4x la paie de cette LCC..
Sans indiscrétion peux tu détailler tes salaires
Si c’est pas un tabou
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
- Localisation : France
Re: temoignages parcours professionels PNT
GEGE a écrit : ↑27 avr. 2023, 15:56SalutTheFrenchPilot a écrit : ↑26 avr. 2023, 14:40 rassurez vous j'ai trouvé un CDI ailleurs maintenant avec 4x la paie de cette LCC..
Sans indiscrétion peux tu détailler tes salaires
Si c’est pas un tabou
disons dans les 2000€ net (contrat fr) pour un Second Officer <500h. Apres c'est dans les 3 - 3.5k après 1000h...
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
- Localisation : France
Re: temoignages parcours professionels PNT
Vueling maintenant c'est plutot propre, les gens restent au long terme dans la boite! Merci le SNPL..KD.AF a écrit : ↑10 janv. 2023, 22:54Effectivement, mdr, des vrais connus dans le banditisme, ils sont vraiment fort pour dépouiller ton portefeuille.
On a une preuve avec TheFrenchPilot qui a malheursment dû vendre un de ses patrimoines pour finir en CDD. Je lui souhaite le meilleur. Mais des vrais voleurs ça sent le volotea ou le vueling...............
Re: temoignages parcours professionels PNT
Tant mieux pour toi et très content pour toi et je souhaite encore plus le meilleur. Comme quoi il faut jamais lâcher mais je te souhaite encore mieux que ça... mdrrr cette lcc de merde qui fait payer les pilote ........TheFrenchPilot a écrit : ↑20 mai 2023, 10:20disons dans les 2000€ net (contrat fr) pour un Second Officer <500h. Apres c'est dans les 3 - 3.5k après 1000h...GEGE a écrit : ↑27 avr. 2023, 15:56SalutTheFrenchPilot a écrit : ↑26 avr. 2023, 14:40 rassurez vous j'ai trouvé un CDI ailleurs maintenant avec 4x la paie de cette LCC..
Sans indiscrétion peux tu détailler tes salaires
Si c’est pas un tabou
-
- Copilote posteur
- Messages : 124
- Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
- Localisation : Winnipeg, MB
Re: temoignages parcours professionels PNT
Pour changer un peu des parcours en Europe
2011 : Premier vol sur HR-200 à l'Aéroclub de Nîmes pour mes 13 ans.
2014 : Brevet de Base à l'Aéroclub de Camargue.
2015 : PPL à l'Aéroclub de Camargue.
2015 : Bac S mention rattrapage.
2015 : TAE ENAC en Apprentissage à Transavia France, déménagement en région parisienne.
2016 : Diplômé TAE ENAC, puis CDI à Transavia France en tant que Flight Dispatcher; je m'estime très chanceux d'avoir eu cette expérience!
2017 : Démission de Transavia, départ pour Winnipeg, MB.
2017-2018 : CPL MIFR Instructor Rating à Harv's Air, St Andrews.
2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
2019 : Embauché en tant que F/O Medevac sur King Air chez SkyNorth à Winnipeg.
2020 : Passage Captain sur King Air à SkyNorth.
2021 : Passage Captain sur Mitsubishi MU-2B (mon avion favori à ce jour!) et aussi Training Captain sur King Air 90.
2022 : Premier job sur Jet en tant que F/O CJ3+ à Air Sprint (le NetJets canadien), basé à Calgary, juste après mes 25 ans, dans la foulée passage Captain - vols dans toute l'Amérique du Nord / Centrale. Expérience de vol incroyable!
Mars 2023 : Embauche chez Air Transat sur Airbus A321LR/A330. Vols long courrier et moyen courrier, superbe compagnie!
A tout ceux qui sont motivés par le Canada, n'hésitez pas à me contacter!
Bons vols a tous!
2011 : Premier vol sur HR-200 à l'Aéroclub de Nîmes pour mes 13 ans.
2014 : Brevet de Base à l'Aéroclub de Camargue.
2015 : PPL à l'Aéroclub de Camargue.
2015 : Bac S mention rattrapage.
2015 : TAE ENAC en Apprentissage à Transavia France, déménagement en région parisienne.
2016 : Diplômé TAE ENAC, puis CDI à Transavia France en tant que Flight Dispatcher; je m'estime très chanceux d'avoir eu cette expérience!
2017 : Démission de Transavia, départ pour Winnipeg, MB.
2017-2018 : CPL MIFR Instructor Rating à Harv's Air, St Andrews.
2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
2019 : Embauché en tant que F/O Medevac sur King Air chez SkyNorth à Winnipeg.
2020 : Passage Captain sur King Air à SkyNorth.
2021 : Passage Captain sur Mitsubishi MU-2B (mon avion favori à ce jour!) et aussi Training Captain sur King Air 90.
2022 : Premier job sur Jet en tant que F/O CJ3+ à Air Sprint (le NetJets canadien), basé à Calgary, juste après mes 25 ans, dans la foulée passage Captain - vols dans toute l'Amérique du Nord / Centrale. Expérience de vol incroyable!
Mars 2023 : Embauche chez Air Transat sur Airbus A321LR/A330. Vols long courrier et moyen courrier, superbe compagnie!
A tout ceux qui sont motivés par le Canada, n'hésitez pas à me contacter!
Bons vols a tous!
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 30
- Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56
Re: temoignages parcours professionels PNT
Romeosierra je t'ai mp il y a quelques temps
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7893
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Re: temoignages parcours professionels PNT
Félicitations pour ton parcours !romeosierra273 a écrit : ↑08 juin 2023, 23:25 2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
Est-ce qu'en amérique du nord la majorité des PPL sont formés par des instructeurs comme toi ?
Est-ce que le concept d'aéroclub existe ? Si non, cela expliquerait comment les jeunes peuvent trouver facilement du travail comme instructeur.
-
- Copilote posteur
- Messages : 124
- Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
- Localisation : Winnipeg, MB
Re: temoignages parcours professionels PNT
Dubble a écrit : ↑12 juin 2023, 21:23Félicitations pour ton parcours !romeosierra273 a écrit : ↑08 juin 2023, 23:25 2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
Est-ce qu'en amérique du nord la majorité des PPL sont formés par des instructeurs comme toi ?
Est-ce que le concept d'aéroclub existe ? Si non, cela expliquerait comment les jeunes peuvent trouver facilement du travail comme instructeur.
Merci!
Oui absolument, généralement la plupart des instructeurs formés commencent l’instruction sous supervision d’un instructeur senior - puis ils deviennent “Classe 3” et peuvent instruire librement.
Le concept des aéroclubs avec des bénévoles est quasi inexistant ici.
Re: temoignages parcours professionels PNT
C’est pas dommage car le système des aéroclubs français est pourri pour les FI qui se font exploités gratuitement alors que souvent les clubs perçoivent un surplus pour les vols en double commanderomeosierra273 a écrit : ↑12 juin 2023, 21:46Dubble a écrit : ↑12 juin 2023, 21:23Félicitations pour ton parcours !romeosierra273 a écrit : ↑08 juin 2023, 23:25 2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
Est-ce qu'en amérique du nord la majorité des PPL sont formés par des instructeurs comme toi ?
Est-ce que le concept d'aéroclub existe ? Si non, cela expliquerait comment les jeunes peuvent trouver facilement du travail comme instructeur.
Merci!
Oui absolument, généralement la plupart des instructeurs formés commencent l’instruction sous supervision d’un instructeur senior - puis ils deviennent “Classe 3” et peuvent instruire librement.
Le concept des aéroclubs avec des bénévoles est quasi inexistant ici.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1118 Vues
-
Dernier message par Tonio33
-
- 2 Réponses
- 977 Vues
-
Dernier message par ninja_nico
-
- 1 Réponses
- 423 Vues
-
Dernier message par LFSDLFLJ
-
- 1 Réponses
- 908 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 3 Réponses
- 1429 Vues
-
Dernier message par menkoo