Besoin d'informations
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetErkan
- Elève-pilote posteur
Besoin d'informations
Bonsoir.
Je me présente : Erkan, 14 ans, en troisième. Nationalité Française et Turque. J'habite en France. Je parle couramment Turc. Je maitrise assez bien l'anglais. (C'est la matière où je suis le meilleur)
Je viens poster ici parce que je rêverais de devenir pilote de ligne (oui, avant c'était la chasse mais bon, du point de vue conditions physiques, j'ai changé de voie).
Donc je voudrais devenir pilote de ligne mais je ne sais pas comment ça se passe : je sais qu'il faut passer par la filière scientifique mais après avoir obtenu son BAC, que faire ?
Quelle est la différence entre être pilote AirFrance et être pilote ailleurs ? (À part le salaire ?)
J'ai entendu parler d'une voie autodidacte qui coûterais 76.000€. Quelle est la différence entre cette voie et l'ENAC ?
J'ai lu plein de topic sur le forum mais tous parlent d'ATPL ou je ne sais quoi ... Je ne comprends pas ces initiales et à quoi sert ce fameux ATPL.
Merci d'avance.
Je me présente : Erkan, 14 ans, en troisième. Nationalité Française et Turque. J'habite en France. Je parle couramment Turc. Je maitrise assez bien l'anglais. (C'est la matière où je suis le meilleur)
Je viens poster ici parce que je rêverais de devenir pilote de ligne (oui, avant c'était la chasse mais bon, du point de vue conditions physiques, j'ai changé de voie).
Donc je voudrais devenir pilote de ligne mais je ne sais pas comment ça se passe : je sais qu'il faut passer par la filière scientifique mais après avoir obtenu son BAC, que faire ?
Quelle est la différence entre être pilote AirFrance et être pilote ailleurs ? (À part le salaire ?)
J'ai entendu parler d'une voie autodidacte qui coûterais 76.000€. Quelle est la différence entre cette voie et l'ENAC ?
J'ai lu plein de topic sur le forum mais tous parlent d'ATPL ou je ne sais quoi ... Je ne comprends pas ces initiales et à quoi sert ce fameux ATPL.
Merci d'avance.
-
- Chef de secteur posteur
Re: Besoin d'informations
Si tu peux va en prépa ou suis un cursus scientifique pour pouvoir passer par les filières gratuites, l'ENAC ou les Cadets d'Air France.Erkan a écrit : je sais qu'il faut passer par la filière scientifique mais après avoir obtenu son BAC, que faire ?
Aucune. Un pilote chez Air France fait exactement la même chose qu'un pilote de ligne volant pour une autre compagnie. Les procédures peuvent varier selon la compagnie, mais le job reste le même.Erkan a écrit :Quelle est la différence entre être pilote AirFrance et être pilote ailleurs ? (À part le salaire ?)
L'ENAC est une des filières gratuites en France avec les Cadets d'Air France. La voie autodidacte elle est une voie payante. Au final tu obtiens les mêmes licences, soit un ATPL frozen.Erkan a écrit :J'ai entendu parler d'une voie autodidacte qui coûterais 76.000€. Quelle est la différence entre cette voie et l'ENAC ?
ATPL signifie "Airline Transport Pilot Licence", c'est la licence que tu obtiens une fois ta formation terminée.
En fait tu obtiens un ATPL frozen plus précisement, qui se "décongèle" après 1500 HDV. Tu obtiens alors à ce moment là un full ATPL.
Parcours le forum, tu trouveras énormément de réponses à tes questions.
-
Re: Besoin d'informations
La différence? 76000€ ...Erkan a écrit : J'ai entendu parler d'une voie autodidacte qui coûterais 76.000€. Quelle est la différence entre cette voie et l'ENAC ?
-Cadets Air France accessible a Bac+2 en filiere scientifique, donc apres une prépa, DUT, BTS, Fac, école d'ingé, peu importe.
-EPLs Enac, concours basé sur le programme de spé (premiere année de prépa), et accessible avec un Bac+2 scientifique mais les chances de réussite en dehors d'une prépa en sont nettement réduites.
-Filiere autodidacte : pas ou quasiment pas de pré-requis exigé, tu paies de ta poche, et a la fin tu galeres pour trouver un job, la procédure peut prendre (et prend généralement) plusieurs années. Pour cette filiere, mets-toi dans la tete qu'il ne "suffit" pas de signer un cheque de 76000€, et qu'il vaut mieux etre super motivé, avoir assuré ses arrieres, Plan B, Plan C, etc ... car d'apparence simple la réalité en est tout autre.
Dans tous les cas, on te demandera d'etre archi motivé, et d'en vouloir jusqu'au bout! Si tu n'es pas pret a t'arracher (pour dire les choses ainsi), alors envisages un autre boulot.
Pour le reste, tout est maintes fois décrit dans les forums, prends le temps de les lire car c'est a toi a aller vers l'information et pas le contraire.
Et commences par googler "Cadets Air France" et "EPL Enac" avant toute chose.
-
Erkan,
tu as la chance d'avoir une double nationalité et de parler Turc, si à défaut de réussir par l'une des voies gratuites en France, tu peux toujours essayer la voie autodidacte et tenter de rentrer dans l'une des très nombreuses compagnies du ciel Turc....et ce ne sont pas toutes de mauvaises compagnies loin de là.
tu as la chance d'avoir une double nationalité et de parler Turc, si à défaut de réussir par l'une des voies gratuites en France, tu peux toujours essayer la voie autodidacte et tenter de rentrer dans l'une des très nombreuses compagnies du ciel Turc....et ce ne sont pas toutes de mauvaises compagnies loin de là.
-
Auteur du sujetErkan
- Elève-pilote posteur
Salut,
Mais voilà mon soucis, si je passe par la voie autodidacte, je serais pilote. Si je passe par l'ENAC, je serais pilote...
Quelle est la réelle différence entre ces deux voies ? (sans parler du prix)
Quand je serais à l'ENAC, que va-t-on apprendre ?
Disons que j'obtienne mes brevets et tout ce qui va avec, je vais commencer co-pilote ? CdB ?
Qui va choisir quel avion je vais piloter ?
Et les destinations ?
Que dois-je faire (de plus ?) pour pouvoir un jour espérer faire décoller un A320 de Nantes en destination d'Antalya ?
Après ces brevets, si je veux piloter pour Air-France, comment ça se passe ?
Et si je veux par exemple devenir pilote en Turquie, est-ce-que avec mes brevets obtenus ici, je pourrais directement aller piloter là-bas ?
Si un pilote décolle à X endroit et atterrit à Y aéroport, que fait-il après ? Il descends de l'avion et il va sur un autre avion qui revient à l'endroit X ?
Sinon j'ai une autre question, je voudrais faire un stage à l'étranger (Angleterre par ex) pour pouvoir augmenter mon niveau d'anglais (qui est quand même assez bon pour un élève de 3ème) . Comment cela se passe ?
Merci infiniment pour vos réponses !
Bonne journée
Mais voilà mon soucis, si je passe par la voie autodidacte, je serais pilote. Si je passe par l'ENAC, je serais pilote...
Quelle est la réelle différence entre ces deux voies ? (sans parler du prix)
Quand je serais à l'ENAC, que va-t-on apprendre ?
Disons que j'obtienne mes brevets et tout ce qui va avec, je vais commencer co-pilote ? CdB ?
Qui va choisir quel avion je vais piloter ?
Et les destinations ?
Que dois-je faire (de plus ?) pour pouvoir un jour espérer faire décoller un A320 de Nantes en destination d'Antalya ?
Après ces brevets, si je veux piloter pour Air-France, comment ça se passe ?
Et si je veux par exemple devenir pilote en Turquie, est-ce-que avec mes brevets obtenus ici, je pourrais directement aller piloter là-bas ?
Si un pilote décolle à X endroit et atterrit à Y aéroport, que fait-il après ? Il descends de l'avion et il va sur un autre avion qui revient à l'endroit X ?
Sinon j'ai une autre question, je voudrais faire un stage à l'étranger (Angleterre par ex) pour pouvoir augmenter mon niveau d'anglais (qui est quand même assez bon pour un élève de 3ème) . Comment cela se passe ?
Merci infiniment pour vos réponses !
Bonne journée
-
- Elève-pilote posteur
En passant par l'ENAC, tu es "juste" formé. Tu n'est pas encore pilote de ligne.
Après faut trouver une compagnie qui t'embauche. Là, je suppose que tu commencera d'abord comme Copi, sur des court-moyens courriers, style 737 ou A320, ou même ATR, dépend des compagnies.
Si tu veux piloter pour Air France, ben une fois formé, il faudra postuler chez eux, comme dans n'importe quelle société, j'imagine.
Après faut trouver une compagnie qui t'embauche. Là, je suppose que tu commencera d'abord comme Copi, sur des court-moyens courriers, style 737 ou A320, ou même ATR, dépend des compagnies.
Si tu veux piloter pour Air France, ben une fois formé, il faudra postuler chez eux, comme dans n'importe quelle société, j'imagine.
"C'est en explorant les ténèbres que tu connaiteras la lumière".
-
Bon je vais essayer de recadrer tout ça.
Bon déjà c'est pas parceque tu sors de l'ENAC que tu vas chez Air France, même si une grande majorité y vont.
Si tu vas postuler chez Air France après avoir terminé une formation autodidacte, tu vas les faire rire et c'est tout. Ils ne prennent pas des jeunes avec 200HDV comme ça, à pars les KD et ceux de l'ENAC.
Au final tu obtiendras un ATPL frozen.
Co-pilote. Il faut minimum 1500HDV pour que ton ATPL se "dégèle" et devienne un full ATPL. A partir de ce moment là tu as le droit de passer CDB, mais il y a très peu de chance de passer CDB chez AF avec seulement 1500 HDV.
Pour piloter ce genre d'avion il te faut une QT320, mais ça c'est pas pour maintenant et ça ne sert strictement à rien d'en passer une à l'avance...
Sur du long courrier, il repartiras le lendemain (ou plus tard).
L'idéal c'est d'aller bosser là-bas, mais tu es trop jeune pour le moment.
Un conseil, parcours et reparcours le forum, tu apprendras beaucoup beaucoup de choses.
Sinon bosse à l'école, tu as tout le temps de te soucier de la voie à emprunter pour devenir pilote. Je parle notamment de l'autodidacte, ce n'est pas pour d'actualité pour toi, crois-moi.
Bon déjà c'est pas parceque tu sors de l'ENAC que tu vas chez Air France, même si une grande majorité y vont.
Si tu vas postuler chez Air France après avoir terminé une formation autodidacte, tu vas les faire rire et c'est tout. Ils ne prennent pas des jeunes avec 200HDV comme ça, à pars les KD et ceux de l'ENAC.
Aucune on a dit. Tu fais exactement la même chose, tu passes les mêmes licences.Erkan a écrit :Quelle est la réelle différence entre ces deux voies ? (sans parler du prix)
Encore faut-il y être.. Si tu as la chance d'y rentrer tu y passeras tout les examens nécessaires pour être pilote (ATPL théo, CPL, IR/ME).Erkan a écrit :Quand je serais à l'ENAC, que va-t-on apprendre ?
Au final tu obtiendras un ATPL frozen.
Erkan a écrit :Disons que j'obtienne mes brevets et tout ce qui va avec, je vais commencer co-pilote ? CdB ?
Co-pilote. Il faut minimum 1500HDV pour que ton ATPL se "dégèle" et devienne un full ATPL. A partir de ce moment là tu as le droit de passer CDB, mais il y a très peu de chance de passer CDB chez AF avec seulement 1500 HDV.
Tu voleras sur un des avions qu'auras la compagnie, c'est elle qui choisira. Et ce ne sera pas forcément un Airbus, Boeing ou ATR, tu peux très bien voler sur King Air, sur 1900D, Embraer, Q400, Avro, etc...Erkan a écrit :Qui va choisir quel avion je vais piloter ?
Tu voleras sur le réseau de la compagnie. Si t'a compagnie fait uniquement du Aurillac-Le Havre, et bien tu voleras sur cette ligne.Erkan a écrit :Et les destinations ?
Bosser! Augmenter ses heures, prendre le job qu'on te donne au début et ne pas faire le difficile.Erkan a écrit :Que dois-je faire (de plus ?) pour pouvoir un jour espérer faire décoller un A320 de Nantes en destination d'Antalya ?
Pour piloter ce genre d'avion il te faut une QT320, mais ça c'est pas pour maintenant et ça ne sert strictement à rien d'en passer une à l'avance...
Et bien si tu es KD AF (ou à l'ENAC), ça se fera (presque) automatiquement. Sinon il faudra attendre, augementer tes heures et être patient et motivé.Erkan a écrit :Après ces brevets, si je veux piloter pour Air-France, comment ça se passe ?
Normalement avec des licences européennes tu ne devrais pas avoir de problème pour voler là-bas (que l'on me contredise si c'est faux).Erkan a écrit :Et si je veux par exemple devenir pilote en Turquie, est-ce-que avec mes brevets obtenus ici, je pourrais directement aller piloter là-bas ?
Sur du court/moyen courrier, il ne descent pas forcéement, il repart parfois dans la demi-heure qui suis. Il ne repart pas forcément à destination de la ville de départ. Il peut très bien faire Paris-Bordeaux-Lisbonne-Bordeaux-Paris.Erkan a écrit :Si un pilote décolle à X endroit et atterrit à Y aéroport, que fait-il après ? Il descends de l'avion et il va sur un autre avion qui revient à l'endroit X ?
Sur du long courrier, il repartiras le lendemain (ou plus tard).
Tu pars avec un organisme linguistique. Tu vas sur google tu en trouveras plein.Erkan a écrit :Sinon j'ai une autre question, je voudrais faire un stage à l'étranger (Angleterre par ex) pour pouvoir augmenter mon niveau d'anglais (qui est quand même assez bon pour un élève de 3ème) . Comment cela se passe ?
L'idéal c'est d'aller bosser là-bas, mais tu es trop jeune pour le moment.
Un conseil, parcours et reparcours le forum, tu apprendras beaucoup beaucoup de choses.
Sinon bosse à l'école, tu as tout le temps de te soucier de la voie à emprunter pour devenir pilote. Je parle notamment de l'autodidacte, ce n'est pas pour d'actualité pour toi, crois-moi.
-
Auteur du sujetErkan
- Elève-pilote posteur
Merci pour toutes tes réponses qui m'ont un peu plus éclairé sur le sujet
Je vais me renseigner sur les organismes linguistiques
Et sinon, (je suis trop curieux, je pose trop de questions ^^) pour le baptême de l'air, je me suis renseigner sur le site de l'aéroclub de ma région et je voulais savoir à peu près comment cela va se dérouler (genre les briefing et débriefing, décollage et atterrissage).
Nous avons les commandes de l'appareil au décollage ? Atterrissage ?
Qu'est-ce qu'on fait quand on est en vol ? À part le fait de voir les magnifiques paysages ? ^^
Merci d'avance et désolé sur je suis trop curieux ...
Je vais me renseigner sur les organismes linguistiques
Et sinon, (je suis trop curieux, je pose trop de questions ^^) pour le baptême de l'air, je me suis renseigner sur le site de l'aéroclub de ma région et je voulais savoir à peu près comment cela va se dérouler (genre les briefing et débriefing, décollage et atterrissage).
Nous avons les commandes de l'appareil au décollage ? Atterrissage ?
Qu'est-ce qu'on fait quand on est en vol ? À part le fait de voir les magnifiques paysages ? ^^
Merci d'avance et désolé sur je suis trop curieux ...
-
Bien sur.Erkan a écrit :Nous avons les commandes de l'appareil au décollage ? Atterrissage ?
Plus sérieusement c'est le pilote qui fera le décollage et l'atterissage, tu auras peut-être l'occasion de prendre un petit coup l'appareil en main une fois en vol.
-
Ne t'attend pas à une lecon, un bapteme c'est un bapteme.Damien (LFSA) a écrit :Bien sur.Erkan a écrit :Nous avons les commandes de l'appareil au décollage ? Atterrissage ?
Qu'est-ce qu'on fait quand on est en vol ? À part le fait de voir les magnifiques paysages ? ^^En fait une fois en vol le pilote saute en parachute et c'est à toi de te démerder.
Plus sérieusement c'est le pilote qui fera le décollage et l'atterissage, tu auras peut-être l'occasion de prendre un petit coup l'appareil en main une fois en vol.
Moi, j'ai juste tenu le manche pour tenir un palier dans les petites turbulences, j'ai fait des virages de 5° avec quasiment pas d'inclinaison.
-
- Chef pilote posteur
Le baptême, tu est passager passif, tu est assis et tu regarde le paysage.Erkan a écrit :Merci encore de vos réponses !![]()
Et si je choisis de faire le vol d'initiation, c'est différant ?
L'initiation, l'instructeur t'explique un peu au sol comment ça marche, et te laisse les commandes ensuite en vol.
C'est un peu comme une première leçon de pilotage. ( si il ne te laisse pas les commande, c'est qu'il a peur, change d'instructeur ... )
Xavier
In the air
-