Besoin d'informations

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:40
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 30

Besoin d'informations

Message par Erkan »

Bonsoir.

Je me présente : Erkan, 14 ans, en troisième. Nationalité Française et Turque. J'habite en France. Je parle couramment Turc. Je maitrise assez bien l'anglais. (C'est la matière où je suis le meilleur)

Je viens poster ici parce que je rêverais de devenir pilote de ligne (oui, avant c'était la chasse mais bon, du point de vue conditions physiques, j'ai changé de voie).

Donc je voudrais devenir pilote de ligne mais je ne sais pas comment ça se passe : je sais qu'il faut passer par la filière scientifique mais après avoir obtenu son BAC, que faire ?

Quelle est la différence entre être pilote AirFrance et être pilote ailleurs ? (À part le salaire ?)

J'ai entendu parler d'une voie autodidacte qui coûterais 76.000€. Quelle est la différence entre cette voie et l'ENAC ?

J'ai lu plein de topic sur le forum mais tous parlent d'ATPL ou je ne sais quoi ... Je ne comprends pas ces initiales et à quoi sert ce fameux ATPL.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Re: Besoin d'informations

Message par Delta (LFSA) »

Erkan a écrit : je sais qu'il faut passer par la filière scientifique mais après avoir obtenu son BAC, que faire ?
Si tu peux va en prépa ou suis un cursus scientifique pour pouvoir passer par les filières gratuites, l'ENAC ou les Cadets d'Air France.
Erkan a écrit :Quelle est la différence entre être pilote AirFrance et être pilote ailleurs ? (À part le salaire ?)
Aucune. Un pilote chez Air France fait exactement la même chose qu'un pilote de ligne volant pour une autre compagnie. Les procédures peuvent varier selon la compagnie, mais le job reste le même.
Erkan a écrit :J'ai entendu parler d'une voie autodidacte qui coûterais 76.000€. Quelle est la différence entre cette voie et l'ENAC ?
L'ENAC est une des filières gratuites en France avec les Cadets d'Air France. La voie autodidacte elle est une voie payante. Au final tu obtiens les mêmes licences, soit un ATPL frozen.
ATPL signifie "Airline Transport Pilot Licence", c'est la licence que tu obtiens une fois ta formation terminée.
En fait tu obtiens un ATPL frozen plus précisement, qui se "décongèle" après 1500 HDV. Tu obtiens alors à ce moment là un full ATPL.

Parcours le forum, tu trouveras énormément de réponses à tes questions.
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Re: Besoin d'informations

Message par golfcharlie232 »

Erkan a écrit : J'ai entendu parler d'une voie autodidacte qui coûterais 76.000€. Quelle est la différence entre cette voie et l'ENAC ?
La différence? 76000€ ...

-Cadets Air France accessible a Bac+2 en filiere scientifique, donc apres une prépa, DUT, BTS, Fac, école d'ingé, peu importe.
-EPLs Enac, concours basé sur le programme de spé (premiere année de prépa), et accessible avec un Bac+2 scientifique mais les chances de réussite en dehors d'une prépa en sont nettement réduites.
-Filiere autodidacte : pas ou quasiment pas de pré-requis exigé, tu paies de ta poche, et a la fin tu galeres pour trouver un job, la procédure peut prendre (et prend généralement) plusieurs années. Pour cette filiere, mets-toi dans la tete qu'il ne "suffit" pas de signer un cheque de 76000€, et qu'il vaut mieux etre super motivé, avoir assuré ses arrieres, Plan B, Plan C, etc ... car d'apparence simple la réalité en est tout autre.

Dans tous les cas, on te demandera d'etre archi motivé, et d'en vouloir jusqu'au bout! Si tu n'es pas pret a t'arracher (pour dire les choses ainsi), alors envisages un autre boulot.

Pour le reste, tout est maintes fois décrit dans les forums, prends le temps de les lire car c'est a toi a aller vers l'information et pas le contraire.
Et commences par googler "Cadets Air France" et "EPL Enac" avant toute chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:40
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 30

Message par Erkan »

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà cherché sur google, mais apparemment, les KDs AF n'existent plus en 2009...

Pour info, je suis sur-motivé pour devenir pilote, mon rêve..

Merci encore et bonne soirée ;)
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Erkan a écrit :Merci pour vos réponses.

J'ai déjà cherché sur google, mais apparemment, les KDs AF n'existent plus en 2009...
Il n'y a pas de sélection en 2009, mais ils existent toujours.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6675
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Erkan,

tu as la chance d'avoir une double nationalité et de parler Turc, si à défaut de réussir par l'une des voies gratuites en France, tu peux toujours essayer la voie autodidacte et tenter de rentrer dans l'une des très nombreuses compagnies du ciel Turc....et ce ne sont pas toutes de mauvaises compagnies loin de là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:40
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 30

Message par Erkan »

Salut,

Mais voilà mon soucis, si je passe par la voie autodidacte, je serais pilote. Si je passe par l'ENAC, je serais pilote...

Quelle est la réelle différence entre ces deux voies ? (sans parler du prix)

Quand je serais à l'ENAC, que va-t-on apprendre ?

Disons que j'obtienne mes brevets et tout ce qui va avec, je vais commencer co-pilote ? CdB ?

Qui va choisir quel avion je vais piloter ?

Et les destinations ?

Que dois-je faire (de plus ?) pour pouvoir un jour espérer faire décoller un A320 de Nantes en destination d'Antalya ?

Après ces brevets, si je veux piloter pour Air-France, comment ça se passe ?

Et si je veux par exemple devenir pilote en Turquie, est-ce-que avec mes brevets obtenus ici, je pourrais directement aller piloter là-bas ?

Si un pilote décolle à X endroit et atterrit à Y aéroport, que fait-il après ? Il descends de l'avion et il va sur un autre avion qui revient à l'endroit X ?


Sinon j'ai une autre question, je voudrais faire un stage à l'étranger (Angleterre par ex) pour pouvoir augmenter mon niveau d'anglais (qui est quand même assez bon pour un élève de 3ème) . Comment cela se passe ?



Merci infiniment pour vos réponses !

Bonne journée
Avatar du membre
Fox-1
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 févr. 2007, 19:23
Localisation : Yvelines (78)
Âge : 32
Contact :

Message par Fox-1 »

En passant par l'ENAC, tu es "juste" formé. Tu n'est pas encore pilote de ligne.
Après faut trouver une compagnie qui t'embauche. Là, je suppose que tu commencera d'abord comme Copi, sur des court-moyens courriers, style 737 ou A320, ou même ATR, dépend des compagnies.
Si tu veux piloter pour Air France, ben une fois formé, il faudra postuler chez eux, comme dans n'importe quelle société, j'imagine.
"C'est en explorant les ténèbres que tu connaiteras la lumière".
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Bon je vais essayer de recadrer tout ça.

Bon déjà c'est pas parceque tu sors de l'ENAC que tu vas chez Air France, même si une grande majorité y vont.
Si tu vas postuler chez Air France après avoir terminé une formation autodidacte, tu vas les faire rire et c'est tout. Ils ne prennent pas des jeunes avec 200HDV comme ça, à pars les KD et ceux de l'ENAC.
Erkan a écrit :Quelle est la réelle différence entre ces deux voies ? (sans parler du prix)
Aucune on a dit. Tu fais exactement la même chose, tu passes les mêmes licences.
Erkan a écrit :Quand je serais à l'ENAC, que va-t-on apprendre ?
Encore faut-il y être.. Si tu as la chance d'y rentrer tu y passeras tout les examens nécessaires pour être pilote (ATPL théo, CPL, IR/ME).
Au final tu obtiendras un ATPL frozen.
Erkan a écrit :Disons que j'obtienne mes brevets et tout ce qui va avec, je vais commencer co-pilote ? CdB ?

Co-pilote. Il faut minimum 1500HDV pour que ton ATPL se "dégèle" et devienne un full ATPL. A partir de ce moment là tu as le droit de passer CDB, mais il y a très peu de chance de passer CDB chez AF avec seulement 1500 HDV.
Erkan a écrit :Qui va choisir quel avion je vais piloter ?
Tu voleras sur un des avions qu'auras la compagnie, c'est elle qui choisira. Et ce ne sera pas forcément un Airbus, Boeing ou ATR, tu peux très bien voler sur King Air, sur 1900D, Embraer, Q400, Avro, etc...
Erkan a écrit :Et les destinations ?
Tu voleras sur le réseau de la compagnie. Si t'a compagnie fait uniquement du Aurillac-Le Havre, et bien tu voleras sur cette ligne.
Erkan a écrit :Que dois-je faire (de plus ?) pour pouvoir un jour espérer faire décoller un A320 de Nantes en destination d'Antalya ?
Bosser! Augmenter ses heures, prendre le job qu'on te donne au début et ne pas faire le difficile.
Pour piloter ce genre d'avion il te faut une QT320, mais ça c'est pas pour maintenant et ça ne sert strictement à rien d'en passer une à l'avance... :tss:
Erkan a écrit :Après ces brevets, si je veux piloter pour Air-France, comment ça se passe ?
Et bien si tu es KD AF (ou à l'ENAC), ça se fera (presque) automatiquement. Sinon il faudra attendre, augementer tes heures et être patient et motivé.
Erkan a écrit :Et si je veux par exemple devenir pilote en Turquie, est-ce-que avec mes brevets obtenus ici, je pourrais directement aller piloter là-bas ?
Normalement avec des licences européennes tu ne devrais pas avoir de problème pour voler là-bas (que l'on me contredise si c'est faux).
Erkan a écrit :Si un pilote décolle à X endroit et atterrit à Y aéroport, que fait-il après ? Il descends de l'avion et il va sur un autre avion qui revient à l'endroit X ?
Sur du court/moyen courrier, il ne descent pas forcéement, il repart parfois dans la demi-heure qui suis. Il ne repart pas forcément à destination de la ville de départ. Il peut très bien faire Paris-Bordeaux-Lisbonne-Bordeaux-Paris.
Sur du long courrier, il repartiras le lendemain (ou plus tard).
Erkan a écrit :Sinon j'ai une autre question, je voudrais faire un stage à l'étranger (Angleterre par ex) pour pouvoir augmenter mon niveau d'anglais (qui est quand même assez bon pour un élève de 3ème) . Comment cela se passe ?
Tu pars avec un organisme linguistique. Tu vas sur google tu en trouveras plein.
L'idéal c'est d'aller bosser là-bas, mais tu es trop jeune pour le moment.

Un conseil, parcours et reparcours le forum, tu apprendras beaucoup beaucoup de choses.
Sinon bosse à l'école, tu as tout le temps de te soucier de la voie à emprunter pour devenir pilote. Je parle notamment de l'autodidacte, ce n'est pas pour d'actualité pour toi, crois-moi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:40
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 30

Message par Erkan »

Merci pour toutes tes réponses qui m'ont un peu plus éclairé sur le sujet

Je vais me renseigner sur les organismes linguistiques


Et sinon, (je suis trop curieux, je pose trop de questions ^^) pour le baptême de l'air, je me suis renseigner sur le site de l'aéroclub de ma région et je voulais savoir à peu près comment cela va se dérouler (genre les briefing et débriefing, décollage et atterrissage).

Nous avons les commandes de l'appareil au décollage ? Atterrissage ?
Qu'est-ce qu'on fait quand on est en vol ? À part le fait de voir les magnifiques paysages ? ^^

Merci d'avance et désolé sur je suis trop curieux ... :oops:
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 35

Message par Delta (LFSA) »

Erkan a écrit :Nous avons les commandes de l'appareil au décollage ? Atterrissage ?
Qu'est-ce qu'on fait quand on est en vol ? À part le fait de voir les magnifiques paysages ? ^^
Bien sur. :lol: En fait une fois en vol le pilote saute en parachute et c'est à toi de te démerder.

Plus sérieusement c'est le pilote qui fera le décollage et l'atterissage, tu auras peut-être l'occasion de prendre un petit coup l'appareil en main une fois en vol.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Damien (LFSA) a écrit :
Erkan a écrit :Nous avons les commandes de l'appareil au décollage ? Atterrissage ?
Qu'est-ce qu'on fait quand on est en vol ? À part le fait de voir les magnifiques paysages ? ^^
Bien sur. :lol: En fait une fois en vol le pilote saute en parachute et c'est à toi de te démerder.

Plus sérieusement c'est le pilote qui fera le décollage et l'atterissage, tu auras peut-être l'occasion de prendre un petit coup l'appareil en main une fois en vol.
Ne t'attend pas à une lecon, un bapteme c'est un bapteme.
Moi, j'ai juste tenu le manche pour tenir un palier dans les petites turbulences, j'ai fait des virages de 5° avec quasiment pas d'inclinaison.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:40
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 30

Message par Erkan »

Merci encore de vos réponses ! :oops:

Et si je choisis de faire le vol d'initiation, c'est différant ?

Est-ce un petit "plus" pour être pilote de ligne ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6485
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Ha c'est sûr que si tu prends le vol d'initiation, le vol d'après on te confie un A320. Dans cette optique c'est peut-être mieux en effet..

:-?
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 53

Message par Maxx »

Erkan a écrit :Merci encore de vos réponses ! :oops:

Et si je choisis de faire le vol d'initiation, c'est différant ?
Le baptême, tu est passager passif, tu est assis et tu regarde le paysage.

L'initiation, l'instructeur t'explique un peu au sol comment ça marche, et te laisse les commandes ensuite en vol.
C'est un peu comme une première leçon de pilotage. ( si il ne te laisse pas les commande, c'est qu'il a peur, change d'instructeur ... )

Xavier
In the air
Avatar du membre
Auteur du sujet
Erkan
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:40
Localisation : Loire-Atlantique
Âge : 30

Message par Erkan »

D'accord, je vais voir si je peux faire ce vol !

Merci sincèrement à toutes les personnes qui m'ont répondu, j'y vois plus clair maintenant !

;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message