Petites questions

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Silstigas_73
Elève-pilote posteur

Petites questions

Message par Silstigas_73 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si les pilotes ont un aéroport de rattachement(je veus dire : est-ce qu'il partent toujours du même aéroport ou par exemple en habitant à Lyon ils partent des fois de Lyon d'autres fois de Nice ou de Paris...?ce qui ferait faire des déplacements sans arrêt)
Et si oui est il possible qu'en travaillant chez Air France partir de Genève(en Suisse donc)?

Voila merci d'avance et bonne fin de journée ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Salut!

la plupart du temps, un pilote a une base d'affectation et il prend son service de puis cette base. Si il doit opérer depuis une autre base, il est en général "positionné" par sa compagnie depuis sa base d'affectation jusqu'au point où il doit commencer à opérer.

Ensuite, en fonction des contraintes que t'impose ton employeur tu peux vivre plus ou moins loin de ta base d'affectation et donc "commuter", ce que font par exemple bon nombre de navigants AF, BA etc...qui vient dans les régions voire à l'étranger au lieu de Paris, Londres etc...
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

Pour Air France à ma connaissance, une seule base : Paris (ou peut être deux entre CDG et Orly, mais suis pas sur).

Après tu habites ou tu veux du moment que tu prend ton poste en temps et en heure (avec l'aide des billets GP si besoin).
J'avais parlé à une OPL qui habitait Grenoble par choix et prenait la navette pour aller bosser... (avec parfois vol la veille + hotel pour les earlies, bon c'est pas forcément rigolo, mais c'était son choix).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Autre question, est-ce qu'un PN LC peut se débrouiller pour prendre des jours OFF (c'est entre 4 et 5 sur LC, c'est ca? ) dans une autre destination que sa base, afin de prendre quelques vacances ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Pendant tes jours OFF (tes repos) tu ne travailles pas, tu fais donc ce que tu veux.

Pendant les escales (la durée dépend de la rotation, du temps de vol, de plein d'autres trucs, ...) tu fais aussi ce que tu veux, tant que tu es joignable dans un délai raisonnable.

Donc si pendant une escale tu veux aller à la plage, visiter, faire la tournée des boîtes, tu peux. Si tu veux rester à l'hôtel pendant 4 jours, tu peux aussi mais c'est dommage.

Enfin, 4-5 jours en escale, c'est devenu rare...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :
C'est justement pour ca que je parlais de 5 jours OFF à l'étranger (c'est probable 5 jours off?)
Mais je suppose que c'est impossible de prendre un jour off à l'étranger, c'est ca ?
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Deufr a écrit :Pour Air France à ma connaissance, une seule base : Paris (ou peut être deux entre CDG et Orly, mais suis pas sur)
Je pensais que certains PN étaient basés dans les DOM-TOM également, est-ce que je me trompe ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Damien (LFSA) a écrit :
Deufr a écrit :Pour Air France à ma connaissance, une seule base : Paris (ou peut être deux entre CDG et Orly, mais suis pas sur)
Je pensais que certains PN étaient basés dans les DOM-TOM également, est-ce que je me trompe ?
Il ne reste plus que 2 bases dans les DOM TOM:
- Point à Pitre ou Fort de France (j'ai un doute entre les 2) (2 A320), les PNT sont en détachement pour 6 mois, à moins que cela ait changé depuis 2005, les PNC sont locaux pour la quasi totalité.
- Papeete, l'A340 vient de laisser sa place au B777, c'est des détachements de 45 jours pour les PNT (la aussi si cela n'a pas changé depuis fin 2008), et pour les PNC idem que dans les caraibes.

La base Nouméa n'existe plus depuis 2003 (rotations Tokyo en A340, laissé à Aircalin depuis) et il a failli avoir une base à la Réunion avec du 320.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
C'est justement pour ca que je parlais de 5 jours OFF à l'étranger (c'est probable 5 jours off?)
Mais je suppose que c'est impossible de prendre un jour off à l'étranger, c'est ca ?
Un jour OFF c'est un jour de repos, c'est comme le week-end quand tu travailles à la secu, tu fais ce que tu veux comme tu veux. Si tu veux partir à l'étranger, fais-le. Tant que tu es là pour reprendre ton boulot.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :
Dubble a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
Un jour OFF c'est un jour de repos, c'est comme le week-end quand tu travailles à la secu, tu fais ce que tu veux comme tu veux. Si tu veux partir à l'étranger, fais-le. Tant que tu es là pour reprendre ton boulot.
L'interet de ce que je propose c'est d'être directement sur le lieu des vacances, et d'être payé pour y aller et pour en repartir, même si elles sont courtes.
J'ai l'impression à ton discours que c'est impossible.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Quand tu es en escale tu n'es pas OFF. C'est pas clair ce que tu cherches à savoir... (comme d'hab...)
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Je pense que ce qu'il demande c'est:

"Est-il possible de faire un aller en travaillant, puis avoir X jours OFF (vrais conges sur place, pas une escale, par exemple d'une ou deux semaines pour faire un tour des States, de l'Australie etc.. (j'dis ca au hasard hein ^^)), et faire de nouveau le retour en travaillant ? "

A ma connaissance non mais je peux me tromper :tss:
Nouveau pseudo: Flyingfrog
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pi_R_O a écrit :Je pense que ce qu'il demande c'est:

"Est-il possible de faire un aller en travaillant, puis avoir X jours OFF (vrais conges sur place, pas une escale, par exemple d'une ou deux semaines pour faire un tour des States, de l'Australie etc.. (j'dis ca au hasard hein ^^)), et faire de nouveau le retour en travaillant ? "

Merci Pi_R_O,

sa vision du métier est amusante...dommage qu'elle ne soit pas réaliste... :non:
Deufr
Chef pilote posteur

Message par Deufr »

C'est ce que j'ai compris aussi, et ça me semble difficile, quand on fait une rotation c'est forcément l'aller et le retour dans le temps ON, pas moyen de se faire "laisser sur place" :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :

Merci Pi_R_O,

sa vision du métier est amusante...dommage qu'elle ne soit pas réaliste... :non:
C'est pas une vision, c'est une interrogation.
Ta langue maternelle c'est pas le francais c'est ca?

@ Piro, je parlais de jours off, pas de vraies vacances, ni d'escale.
Si je parlais de vraies vacances j'aurais pas posé la question, ya les GP.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :

Merci Pi_R_O,

Ton interrogation peut être révélatrice de ta vision du métier. Ton propos peut donc être à la fois une interrogation et une vision.

Et t'as le droit d'être aimable, par ailleurs.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :

Merci Pi_R_O,

t'as pas des devoirs à faire au lieu de chercher ton monde gratuitement?

ça serait super cool de pouvoir faire ce que sa question suggère...
Auteur du sujet
Silstigas_73
Elève-pilote posteur

Message par Silstigas_73 »

Merci pour toutes ces réponses!!

L'ambiance est géniale!!Au fait je vais expliquer plus clairement mes questions:

J'habite actuellement à Aix-les-bains(Savoie) et(je ne m'y crois pas déja mais je prévois si on peut dire... :lol: ) avec Lyon et Genève comme aéroports les plus proches je voulais savoir si il était possible de travailler à Genève. Mais aussi savoir si on par toujours du même aéroport ou si c'est aléatoire...On ma donc dit qu'il y avait un aéroport de base.
Mais certains me reprochent de créer mon monde...???? :-? Je vois pas ce qu'il y a de si merveilleux si c'était comme je le pensait mais bon peut-être que je me trompe et je crois que même si c'était merveilleux et paradisiaque j'aurait le droit de poser la question non...? :tss: donc...aller on oublie ca ca n'en vaut absolument pas la peine de ce chamailler))))

Et oui enfin, mes deux langues maternlles sont l'Allemand(que je parle courament) et le Français(que je parle bien mieux vu que j'habite en France)

Voila bonne soirée!!
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Silstigas_73 a écrit :je voulais savoir si il était possible de travailler à Genève. Mais aussi savoir si on par toujours du même aéroport ou si c'est aléatoire...On ma donc dit qu'il y avait un aéroport de base.
Oui il est possible d'être basé à Genève, certaines compagnies sont basées là-bas comme par exemple Easyjet Switzerland, Baboo, etc...

Tu pars la plupart du temps depuis ton aéroport de base, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple chez Air France tu peux être basé à Roissy mais partir parfois d'Orly.
Pour te donner un autre exemple, tu peux très bien être basé à New York, puis faire de nombreux vols dans la journée, finir ta journée à Denver, et puis repartir le lendemain matin de Denver pour Atlanta et retourner sur ton aéroport de base seulement le lendemain.
Répondre