quelques questions pour devenir pilote de ligne...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
antoine22
Copilote posteur

quelques questions pour devenir pilote de ligne...

Message par antoine22 »

bonjour a tous,je suis nouveau sur ce forum!

J'ai plusieurs petites question a vous posée a propos de mon parcours pour devenir pilote de ligne...(ou pilote pro d'un point de vue plus générale)

Je suis actuellement en première S et je passe mon ppl (27 hdv).
Voici ce que je compte faire:- ATPL théorique sur site chez Mermoz + CPL et a ce moment la je tenterai le concours EPL/P de l'enac et si je ne suis pas admis continué avec un IRME et MCC.Je ne souhaite pas faire de BTS ou IUT après le bac car ni l'envie la patience et le niveau sont là, je sais que c'est risqué mais mon parcours va surement etre long et couteux donc je ne veux pas perdre de temps et attaquer ce qui me passionne.

Mes questions sont: -est-il possible de trouver un emploi de pilote de ligne sans BAC? ( car je galère deja en premiere...)
-combien de temps est valable l'ATPL pour tentez ensuite le concours epl/p? parce que une foi en poche je compte partir a l'étranger pour apprendre l'anglais et en meme temps faire mon murissement pour le cpl.
-Les compagnies comme easyjet recrute-elle des jeunes pilote dans bac et surtout sans QT a320?
D'un point de vue global que pensez vous de mon cursus?

voila merci beaucoup de répondre a tous ça et vous serez simpa de pas trop faire attention a mes fautes d'orthographes j'avoue en avoir très honte ...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Je me garderais bien de juger, tu fais ce que tu souhaites.

Cela-dit, tu aurais beaucoup a gagner a suivre des études, aussi courtes soient-elles.
En dehors de t'apporter une roue de secours (et ce n'est pas rien, si tu t'imagines trouver un job direct a la sortie, tu te mets les doigts dans l'oeil), tu vas acquérir tout un tas de qualités requises pour ton futur métier : maturité (permets-moi d'en douter, a 19 ans peu de gens ont la maturité et recul nécessaire pour excercer le métier), anglais (le niveau scolaire ne suffira pas, si tu ne parles pas anglais, tu te fermes l'Europe, ou autrement dit, tu ne te réserves que le marché francais. Et étant donné que personne ne controle les périodes de récession, si tu sors au mauvais moment, tu vas sérieusement t'en mordre les doigts car ce n'est pas en France que ca embauche en ce moment ...), niveau scientifique (si tu galeres déja pour le Bac, que tu as la flemme d'aller plus loin, ce n'est pas encore gagné pour l'ATPL), expérience des entretiens, etc etc ... (la liste est longue).

J'ajoute que pour l'anglais, a moins que tu sois largement au-dessus du niveau scolaire ou né bilingue, mais étant donné que tu ne le mentionnes pas je présume que ce n'est pas le cas, ce n'est pas pendant les 1 ou 2 mois du murissement que tu vas faire des exploits surhumain et passer d'un anglais scolaire a un anglais fluent ...
Si tu envisages l'anglais (ce qui est une tres bonne chose), alors ne fais pas les choses a moitié, pars a l'étranger un an ou fais ta formation outre-manche ou ailleurs, ce qui demande a la base un niveau plus que scolaire, ce qui me donne envie de te conseiller encore une fois de poursuivre un peu apres le Bac.

Des jobs en ligne, il y en a, mais n'ait pas cette certitude des le début de commencer direct sur 320.
Regarde les retours d'expérience, tu verras que nombreux sont ceux qui ont attendus parfois 7 ou 8 ans avant de poser ses fesses dans un jet.
5AM1
Chef de secteur posteur

Re: quelques questions pour devenir pilote de ligne...

Message par 5AM1 »

antoine22 a écrit :Je ne souhaite pas faire de BTS ou IUT après le bac car ni l'envie la patience et le niveau sont là, je sais que c'est risqué mais mon parcours va surement etre long et couteux donc je ne veux pas perdre de temps et attaquer ce qui me passionne.
Salut,

deja rien qu'en lisant cette phrase je me dit 'et comment est ce qu'il va faire lorsqu'il devra passer l'ATPL?' je sais pas si tu sais mais c'est 14 certifs avec un rythme assez soutenu et deja si en premiere tu te dit que tu ne sera pas assez patient, je ne sais pas comment ce sera lors de l'ATPL théorique.

Autre chose, comme l'a dit golfcharlie, assure tes arrieres, ne serait ce que pour rebondire en cas d'accidents en cours de route (que ce soit financier, physique ou autre ..) et se lancer la dedans sans prévoire un 'alternate' (on est deja dans la logique pilote la :) ), et ben à mon avis c'est pas tres prudent...

et si tu galere en premiere...accroche toi la route est longue! mais garde toujours cet objectif de voler en tete

Sami.....qui encore 4ans à tirer :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par 5AM1 le 19 mai 2009, 23:14, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
antoine22
Copilote posteur

Message par antoine22 »

golfcharlie232,

je comprend qu'il serai plus judicieux de continué des études mais bon je connais un élève pilote qui a fait un ans de maths sup et n'a pas été admis en deuxième année et après ça il est parti en UK 1 ans et a fait sont ATPL puis continu cpl... donc tout ça pour dire que finalement est ce qu'il vaut mieu pas directement commencé sont atpl après le bac au lieu de perdre du temps et faire des choses qui nous plaisent pas vraiment?

Pour l'anglais je compte bien partir au moins un an ça c clair dans a tete!

Au niveau de la maturité évidement je ne compte pas etre a 19 ans opl sur a320 a AF! lol mais je pense que après 1 an d'ATPL + un an a l'étranger + CPL IR.. cela me fait arrivé a 21 ans a peut près + divers boulot pour payer tout ça, la maturité ne sera pas le plus gros soucis. ( petite remarque...j'ai su qu'un pilote a eu son atpl alors qu'il avait un CAP boucherie donc bon je suis comme meme arrivé en premiere S...)

Enfete j'ai écrit ce message parce que voila en ce moment au niveau scolaire c pas ça donc pas trop le moral et comme il est claire pour moi que c'est pilote ou rien j'avais besoin d'avoir l'avis de personne apte a me conseillé.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Tu trouveras toujours des contre-exemples, des gars qui ont fait telle ou telle filiere, etc etc ...
Le métier de pilote, ce qu'il a d'exceptionnel, c'est de ne pas avoir une mes des milliers de facons différentes d'y arriver. Alors oui, une fois en ligne, tu trouveras tout un tas de profils différents.
Cela-dit, si tu as le choix entre le profil ou tu assures tes arrieres, et celui qui passe mais qui aurait pu mal se passer en faisant de gros dégats, tu peux choisir effectivement le second, mais je te garrantis que les gars qui ont fait ce pari il y a deux ans, sortis en pleine crise, je pense qu'ils s'en mordent les doigts, et pas que les doigts !

Maintenant, le pari de se lancer en faisant de nombreux compromis, ca te regarde, honnetement ce n'est pas mon argent, et ce n'est pas moi qui prend le risque de dormir sous des ponts ensuite.
Je pense que si tu poses la question d'une QT, c'est que tu n'as pas des réserves d'argents infinies, et qu'il est plus que prudent d'assurer un minimum le "et si tout ne se passait pas comme prévu".

Pour le niveau scolaire, rien n'est perdu.
Tous les pilotes ne sont pas l'image des matheux purs qu'on peut en avoir.
Mais accroche-toi et va au moins jusqu'au bac. Je ne sais pas si tu as besoin du Bac, par contre tu as besoin du niveau Bac. Et sans ca, tu risques de ne pas y capter grand chose pour certains certifs de l'ATPL.

"est ce qu'il vaut mieu pas directement commencé sont atpl après le bac au lieu de perdre du temps et faire des choses qui nous plaisent pas vraiment? "
Dans la vie, les choses qui ne te plaisent pas tu vas en rencontrer un paquet ...
Personnellement, je fais des études qui sont vraiment tres loin de me passionner (ingénierie aéronautique, enfin, c'est avant tout de l'ingénierie), mais que veux-tu ...
En attendant, je suis en UK, et pendant plus d'un an, j'ai passé des entretiens, j'en passerai encore avant de postuler pour mon premier job de pilote, je gagne en maturité (j'ai quasi 21 ans, et personnellement je ne me vois pas encore en place droite d'un avion de ligne ..), je gagne en expérience de vie, et .... je sécurise une roue de secours.

Tu peux trouver plus court, si tu n'es pas a fond sur les études scientifiques pourquoi ne pas envisager flight dispatcher via une formation de Technicien Préparateur des Vols a l'Esma ? Ca dure 4 mois pour toi qui n'est pas patient (il te faut le bac quand meme), tu as un boulot a la clef, tu bosses un peu, tu apprends sur le tas, et ensuite tu vois?

On veut tous se précipiter et terminer le plus vite possible dans un cockpit. Mais dis-toi que tu vas y passer le reste de ta vie si les choses se déroulent bien. Vas-y étape par étape ...
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

antoine22 a écrit :donc tout ça pour dire que finalement est ce qu'il vaut mieu pas directement commencé sont atpl après le bac au lieu de perdre du temps et faire des choses qui nous plaisent pas vraiment?

On ne perd jamais du temps en étudiant.C'est toujours ça de pris.
Auteur du sujet
antoine22
Copilote posteur

Message par antoine22 »

ok de toute façon c'est vrai que pour l'instant la priorité est d'avoir le bac ! merci beaucoup pour tout les conseils !!
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Au niveau de la maturité évidement je ne compte pas etre a 19 ans opl sur a320 a AF!
J'en connais une qui l'a fait ... bon ok c'est un contre-exemple

Je sors -> [] :turn:
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Message par Guillaume_A380 »

Tu peux trouver plus court, si tu n'es pas a fond sur les études scientifiques pourquoi ne pas envisager flight dispatcher via une formation de Technicien Préparateur des Vols a l'Esma ? Ca dure 4 mois pour toi qui n'est pas patient (il te faut le bac quand meme), tu as un boulot a la clef, tu bosses un peu, tu apprends sur le tas, et ensuite tu vois?
ouai mais les flight dispatcheurs y en a de moins en moins dans les poste de pilotages, car les avions sont maintenant faits pour etre piloté a 2 (commandant de bord et le copilote). Meme les nouveaux airbus (a318, a330,a340, a380) n'ont plus de flight dispatcheur, ce qui est domage ca casse un peut le mythe de l'equipage, mais bon ca fait que les pilotes sont maintenant mieux remunéré de nos jours (avant fallait payer 3 navigants, maintenant faut en payer 2).
Pi_R_O
Captain posteur

Message par Pi_R_O »

Guillaume_A380 a écrit :
ouai mais les flight dispatcheurs y en a de moins en moins dans les poste de pilotages, car les avions sont maintenant faits pour etre piloté a 2 (commandant de bord et le copilote). Meme les nouveaux airbus (a318, a330,a340, a380) n'ont plus de flight dispatcheur, ce qui est domage ca casse un peut le mythe de l'equipage, mais bon ca fait que les pilotes sont maintenant mieux remunéré de nos jours (avant fallait payer 3 navigants, maintenant faut en payer 2).
Euh Guillaume, tu devrais te renseigner sur ce qu'est un Flight Dispatcher avant de dire des "betises" (pour rester poli).. ils ne sont pas Personnels Navigants ! (Ils ne volent pas !!!).
Modifié en dernier par Pi_R_O le 21 mai 2009, 13:11, modifié 2 fois.
Nouveau pseudo: Flyingfrog
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Guillaume_A380 a écrit : ouai mais les flight dispatcheurs y en a de moins en moins dans les poste de pilotages, car les avions sont maintenant faits pour etre piloté a 2 (commandant de bord et le copilote). Meme les nouveaux airbus (a318, a330,a340, a380) n'ont plus de flight dispatcheur, ce qui est domage ca casse un peut le mythe de l'equipage, mais bon ca fait que les pilotes sont maintenant mieux remunéré de nos jours (avant fallait payer 3 navigants, maintenant faut en payer 2).
Mais t'es c** ou quoi?
Avant de raconter n'importe quoi renseigne-toi 2 sec !
T'es vraiment a la masse ...
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Non mais c'est hilarant, j'ai jamais autant ris que ces dernières 24H !

Non franchement au fur à mesure que je relis tous ces messages je commence à penser que c'est un gros canulard. Guillaume est quelqu'un qui s'amuse derrière son ordi ce n'est pas possible autrement.

Allez Coffin c'est bon t'as gagné, tu nous a tous eu. :lol:
Auteur du sujet
antoine22
Copilote posteur

Message par antoine22 »

vous pouvez me dire plus précisément ce qu'est un Flight Dispatcher?? car je n'est pas trouvé de renseignement précis sur internet
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

antoine22 a écrit :golfcharlie232,

je comprend qu'il serai plus judicieux de continué des études mais bon je connais un élève pilote qui a fait un ans de maths sup et n'a pas été admis en deuxième année et après ça il est parti en UK 1 ans et a fait sont ATPL puis continu cpl... donc tout ça pour dire que finalement est ce qu'il vaut mieu pas directement commencé sont atpl après le bac au lieu de perdre du temps et faire des choses qui nous plaisent pas vraiment?

Pour l'anglais je compte bien partir au moins un an ça c clair dans a tete!

Au niveau de la maturité évidement je ne compte pas etre a 19 ans opl sur a320 a AF! lol mais je pense que après 1 an d'ATPL + un an a l'étranger + CPL IR.. cela me fait arrivé a 21 ans a peut près + divers boulot pour payer tout ça, la maturité ne sera pas le plus gros soucis. ( petite remarque...j'ai su qu'un pilote a eu son atpl alors qu'il avait un CAP boucherie donc bon je suis comme meme arrivé en premiere S...)

Enfete j'ai écrit ce message parce que voila en ce moment au niveau scolaire c pas ça donc pas trop le moral et comme il est claire pour moi que c'est pilote ou rien j'avais besoin d'avoir l'avis de personne apte a me conseillé.
Le meilleur moyen de se planter dans ce métier est de n'avoir pas prévu une porte de sortie, un plan B, une roue de secours - appelle ça comme tu veux. C'est absolument essentiel. Un BAC S c'est bien, mais ce n'est pas non plus la panacée. Une formation post bac genre sup/spé n'est pas obligatoire (bien que obligatoire pour intégrer une filière gratuite type ENAC), mais cela t'apportera toutes les bases nécessaires pour l'ATPL théorique. Tes parents te soutiennent sans doute, et c'est vraiment super, d'ailleurs les miens m'ont bien aidé également. Mais avant de me lancer dans ma formation le deal était clair: épuiser les possibilités de formation gratuites tout en poursuivant les études pour obtenir un diplôme. A l'époque pourtant je n'avais qu'une envie : commencer ma formation. Mais cela aurait été un très mauvais choix.

Pour finir, petit conseil amical: molo avec le langage 'djeuns', c'est un peu fatiguant à la longue. Et la ponctuation c'est pas en option. ;)
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

antoine22 a écrit :vous pouvez me dire plus précisément ce qu'est un Flight Dispatcher?? car je n'est pas trouvé de renseignement précis sur internet
Un dispatcher, c'est le type qui fait le lien entre tous les intervenants et l'équipage lors d'une escale: carburant, chargement, pax etc. Plus connu dans nos contrées sous le terme de 'coordo', c'est un peu l'homme orchestre, en somme.
etienne
Copilote posteur

Message par etienne »

ezydriver a écrit :
antoine22 a écrit :vous pouvez me dire plus précisément ce qu'est un Flight Dispatcher?? car je n'est pas trouvé de renseignement précis sur internet
Un dispatcher, c'est le type qui fait le lien entre tous les intervenants et l'équipage lors d'une escale: carburant, chargement, pax etc. Plus connu dans nos contrées sous le terme de 'coordo', c'est un peu l'homme orchestre, en somme.
si je ne me trompe pas, y a plus de coordo à AF pour info.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

etienne a écrit :
ezydriver a écrit :
aucune idée, je ne suis pas chez AF. Chez nous nos coordos ont été remplacés par des "RZA".
etienne
Copilote posteur

Message par etienne »

ezydriver a écrit :
etienne a écrit :
ezydriver a écrit : Un dispatcher, c'est le type qui fait le lien entre tous les intervenants et l'équipage lors d'une escale: carburant, chargement, pax etc. Plus connu dans nos contrées sous le terme de 'coordo', c'est un peu l'homme orchestre, en somme.
aucune idée, je ne suis pas chez AF. Chez nous nos coordos ont été remplacés par des "RZA".
il y a bien des RZA mais ils n'ont pas la totalité de la responsabilité des anciens coordos
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Message par Guillaume_A380 »

ah ouai Coordo c'est different, c'est le gars qui apporte la meteo et le flight log aux pilotes de lignes. Je pensais que vous parlier du 3eme membre d'equipage dans le poste de pilotage, comme dans le concorde ou le B747 classique, mais comme je disais, ce metier disparait peu a peu car les nouveaux avions sont fait pour 2 pilotes seuleument, c'est a dire le commandant de bord et le copilote.
Mais ceci dit je vous pas pourquoi vous conseiller d'etre coordo pour devenir pilote de ligne, ca n'a RIEN a voire.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Guillaume_A380 a écrit : Mais ceci dit je vous pas pourquoi vous conseiller d'etre coordo pour devenir pilote de ligne, ca n'a RIEN a voire.
Tu veux savoir pourquoi?
Tu vas avoir une réponse tres tres tres claire en suivant la procédure suivante :
Lance-toi dans ta formation de pilote, signe le petit cheque de 70k€, si tu arrives jusqu'au bout de la formation ce sera déja pas mal.
Ensuite, et bien viendra la réponse a ta question tout naturellement ....
Répondre