commencer sur avion long courié es ce possible ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Verrouillé
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

commencer sur avion long courié es ce possible ?

Message par Guillaume_A380 »

Bonjour, je m'apelle Guillaume, j'ai 17 ans et je suis en seconde, dans l'obtique de faire une bac tecno meca. J'ai toujour été passioné par le metier de PNT(voyage, uniforme, hotesses, pilotage, et salaire). Je veux faire ce metier depuis l'age de 3 ans. J'adhore tout ce qui est des films ou qui ya des avions comme air force one, passanger 57, attrape mois si tu peux, etc... et aussi je passe mon temps a regarder des sites de photos et videos d'avions (youtoube, google, airliners.net..). Comme mon nom l'indique mon avions preférée est l'Airbus A 380.
J'ai lu dans aviation et pilote que pour faire se metier il n'y a pas besoin de se faire chier a etudier a l'ecole, et qu'on peux payer la licence et qualification pour arriver dans un cokpit. Mon vieux est chef d'entreprise et il a les moyens de me payer ca, mais il ne veut pas le faire tant que j'ai pas passé le bac au moins une fois. Je pense aller a l'ecole d'air france dans le Nord (je me souviens plus sont non, je crois que c'est Vilgenis aviation? )
Ma question est de savoire si vous savez que si y a des gens ou pas qui ont reussi a devenir pilote de ligne sur un avion genre B747, A380, B777, car je crois que je suis plus attiré par les voyages lointains que par les paris-Nice ou Paris-Londres ? Ou bien faux t il avant passer obligatoirement par l'airbus A320 ou le Being B737 ?
Par exemple pour Air France Cargo, ils n'ont que des B747 jumbo, est se une selection apart de pilotes ? peut on y postuler apres l'ecole de pilotage avec licence et qualification avion dans la poche ?

Merci pour vos réponse.

Bonne journée.
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

tu peux aussi tenter la "loterie Pilote" c'est pour avoir l'ATPL et toutes les qualif' jusqu'au 380 sans rien faire et puis tu deviens pilote sur l'avion que tu veux... (ça c'est avec l'option VIP, Very Important Pilote)

...

bon ok on reprend: selection ENAC? concours math sup.

selection cadets air france? niveau bac +2 exigé ou alors ATPL théorique (tu peux comprendre par là que l'ATPL est de la même difficulté que le Niveau Bac+2)

alors pas besoin "de se faire chier à l'école" ? oui remarques, même que t'as pas besoin de te faire chier à passer des formations non plus mais tu ne te feras pas chier à être pilote du coup.

ensuite, le fait de commencer sur des courts courriers c'est une forme d'apprentissage. c'est comme le fait que tu commenceras pas commandant de bord (enfin il y peut être des petites compagnies qui le font remarque...)

et l'anglais... rien que pour ça, à moins que tu sois bilingue, c'est une bonne raison de continuer les cours.

alors je suis désolé de t'apprendre que même si tu as la chance d'avoir un "vieux" capable de débourser 150 000€ comme ça, l'argent ne fait pas tout est le boulot est de mise. dans tous les cas.

ah au fait... à l'entretien de motivation, dire que ce métier te plait pour les hotesses, ça fait tache.
Modifié en dernier par minioim le 20 mai 2009, 10:56, modifié 1 fois.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Re: commencer sur avion long courié es ce possible ?

Message par SuperSaC »

Guillaume_A380 a écrit :pour Air France Cargo, ils n'ont que des B747 jumbo. peut on y postuler apres l'ecole de pilotage avec licence et qualification avion dans la poche ?
Oui. Avoir un poste ? non :) AF ne fait plus de QT 747. C'est ballot, t'aurais pu commencer sur Concorde aussi.
Et t'as raison, ne te fais pas chier comme tu dis à l'école, ça serre à riz hein du toux. Fais cracher ton vieux.

Désolé, mais ça fait 2 en 2 jours, fallait que ça sorte.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Guillaume_A380 a écrit : J'ai lu dans aviation et pilote que pour faire se metier il n'y a pas besoin de se faire chier a etudier a l'ecole, et qu'on peux payer la licence et qualification pour arriver dans un cokpit. Mon vieux est chef d'entreprise et il a les moyens de me payer ca
Ah ben alors, c'est nickel ! Fais le cheque, fonces les yeux fermés, et euh ... prépare-toi a ce que ca fasse mal a la sortie ...
C'est vrai que les études ne servent strictement a rien, surtout quand on a du fric.
Maturité (vu ton discours d'avion préféré, c'est pas encore franchement acquis), anglais, connaissances scientifiques, et tout le reste qu'on t'apprend indirectement au travers des études, ce n'est pas la uniquement dans le but de te faire chier.
Guillaume_A380 a écrit :Ou bien faux t il avant passer obligatoirement par l'airbus A320 ou le Being B737 ?
C'est vrai que les 320 et 737, ca fait chier de commencer la-dessus. Puis ... ce ne sont pas des avions préférés ...
Peut-etre qu'il y a moyen si tu paies pour excercer ton métier de pilote sur 747 ... eheh 8)

Non honnetement, reviens sur terre, ouvre les yeux, prends le temps de lire les forums et tu comprendras qu'il ne suffit pas de signer un cheque pour terminer dans un avion. Avion, pas avion de ligne, car tu pars déja avec une tres mauvaise idée de comment tout ca va se dérouler.
Attendre 7 ou 8 ans apres tes qualifs pour comment sur du turboprop est tout a fait banal.
Tu comptes faire quoi en attendant?

Ton avion préféré ne changera rien sur les recrutements. Tu prends ce qu'il y a, et quand tu envoies 400 CV (faut-il encore pouvoir parler anglais pour le faire ...) et que tu ne recois qu'une seule et unique réponse, négative, tu gardes le sourire car c'est deja ca ...

Tout n'est pas forcément plus noir, mais pour ca va te falloir accepter que signer un (gros) cheque ne veut pas dire : devenir pilote 744 AF basé a Paris.
Tu a de grosses chances de passer par la case "bosser a l'étranger". Pour ca, te faudra parler anglais, et pas avec un niveau scolaire ...
Commencer sur 744 ? Certains l'ont fait, m'enfin ... doivent pas etre nombreux. Commencer FI sur Cessna 152 est plus probable. Si tu te dis que ce n'est pas ton truc, ne va pas plus loin et réfléchis a tes motivations.

Et les études qui font chier comme tu dis, elles t'apportent des qualités quasi indispensables, a moins que tu les ais déja (je n'en sais rien, je peux me tromper), et elle t'apporte aussi une roue de secours, le temps de trouver ton premier job, ou si un imprévu survient ..

Quant aux filieres gratuites, je ne peux que te conseiller de tenter. Si tu n'es pas matheux, oublie l'Enac, mais les Cadets Air France te sont accessibles.

Ah et j'oubliais :

Ouvre les yeux !!!
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Guillaume_A380
Bravo, jolie maîtrise de l'art, mais un peu trop évident quand même... ;)
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Je crois que ce topic est un gros canulard avec un petit comique derrière son PC !!!!
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

En fait je suis pas mauvais en Math j'ai 14.5/20 de moyenne, mais mes profs m'ont conseiller de faire un bac techno (genie meca) car je ne suis pas supere bon dans les matiere generales. En Anglais aussi je me debrouille pas trop mal j'ai 13/20 de moyenne, et j'ecoute CNN 1 heure par jour pour me perfectioner. Les etudes je sais pas si ca sert a grand chose, en tout cas je sais que ca me pompe le choux, et je connais beaucoups d'ami a mon pere qui n'ont meme pas le bac et qui ont plein de Fric, alors quand je vois a la téle les Bac+100000 chercher des emplois payé le SmIG je me dit a quoi bon.
L'ENAC c'est trop chaud, j'ai pas envi de faire la fac de math pour passer ce concourt, et les cadets Air France je peux pas tenter car j'ai pas l'ATLP.
Certains m'ont mal comprit, bien sur que si j'aurais une offre sur A320 je prend tout de suite mais je voulait savoire si des gens ont reussi a devenir PNT sur gros avions long courriers directement car c'est surtout ca qui me tente dans ce metier. J'aime l'A380 mais je sais que je peux pas commencer dessus car y en a pas encore en service dans sles compagnie francaises mais je crois que corse air et air maurithus en ont commendé.

Quelle est selon vous la meilleur qualification a avoir ? A320 ou B737 ? sur Aviation et Pilote il y avait un article disant que les chances de trouver sur B737 sont plus elevé en France (Transavia, Axis, Aeropostale, Euralair et Air France).
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Guillaume_A380 a écrit :sur Aviation et Pilote il y avait un article disant que les chances de trouver sur B737 sont plus elevé en France (Transavia, Axis, Aeropostale, Euralair et Air France).
Ah oui, c'est définitivement une blague !
pierre76

Message par pierre76 »

Guillaume_A380 a écrit :sur Aviation et Pilote il y avait un article disant que les chances de trouver sur B737 sont plus elevé en France (Transavia, Axis, Aeropostale, Euralair et Air France).
:priere:

J'adore c'est du grand art !
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

SuperSaC a écrit :
Ah oui, c'est définitivement une blague !

Image

Image

http://www.airliners.net/photo/Air-Fran ... 031e884d46

Google.fr, ou airliners.net. Il suffis de chercher.
Modifié en dernier par Guillaume_A380 le 20 mai 2009, 12:09, modifié 1 fois.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Allez sors de là Coffin, on t'a reconnus. :D
Guillaume_A380 a écrit : Mon vieux est chef d'entreprise et il a les moyens de me payer ca
:cool: Ouai t'inquiète mon daron c'est pas un reloux, il taffe pour me payer cte putain de formation quoi ! :cool:

Là on croit rêver quand même. :o
Enfin, au moins on est sur que c'est pas qui va nous piquer notre place, il ne suffit pas de signer un chèque pour devenir pilote chèr ami!

Sinon continue de lire Aviation&Pilote, il y a des inforations très précieuses. En effet une QT 737 t'aideras à trouver un job en France, notamment chez Euralair, Aéris, etc... ;) :lol:
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

Image
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Et en plus ça ne sait pas coller un lien internet correctement.. :priere:
Auteur du sujet
Guillaume_A380
Elève-pilote posteur

desolez pour les messages mais j'arrive pas a mettre la photo, je clique pourtant sur IMG mais ça marche pas. comment qu'on fait pour mettre une image sur ces forums ?
atten
Elève-pilote posteur

Message par atten »

bah c ki ce mec i fais trop tièp olalala
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Non mais laisse tomber, ça ne sers à rien et on s'en moque de tes photos.

Sinon il n'y a rien qui te choque dans les réponses qu'on t'adresses ?

Bon allez laisse moi un peu de temps et je te réponds dans la journée, d'accord, je te fais un beau poste avec des réponses à tes questions afin de te remmettre les pieds sur terre.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Je dirais que les études ça sert ... à perfectionner son français , par exemple ... :tss:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Merde, j'ai perdu mon temps a répondre ... :lol:

Pour info, ca fait maintenant quelques années qu'AF n'a plus de 737.

Allez, 2 petits conseils malgré tout :
Apprends a écrire.
Apprends a lire.
AF319
Captain posteur

Message par AF319 »

Si tu veut piloter sur 747, Panam est une bonne compagnie, sinon regarde AOM et Airlib vont commander des 380.

Non sérieux, j'adore ce post.

Enfait c'est uniquement le fric qui t'intéresse et les petites hôtesses qui éventuellement pourrait venir te voir au poste.

Comme beaucoup l'ont dit, l'argent de ton cher papa ne fera pas tout, loin de là.

Bonne continuation.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Guillaume,

sans rire ça fait quelques années déjà qu'AF n'exploite plus 737, qu'Euralair n'existe plus...et ça fait aussi longtemps que le magazine que tu cites n'est plus tout à fait la meilleure source d'info aéronautique...

Bref, va visiter le site de l'ENAC, celui d'AF (www.devenirpiloteairfrance.com), puis celui des FTOs...

Lit d'abord le forum au lieu de poster quelque chose d'aussi maladroit que ce que tu nous as donné à lire.

Et surtout mets toi bien en tête dès maintenant, qu'on n'achète pas son job de pilote...des types aussi peut-être plus nantis que toi, se sont payer les formations incluant qualif ATR/737/A320 avec 500 hrs sur l'avion en plus de la QT, et certains on trouvé du boulot (pas toujours dans ces merveilleuses compagnies qui te font payer pour voler) et d'autres se sont vu proposer la porte car il y avait un autre stagiaire avec un chèque tout neuf pour prendre se place.

Donc pour le moment, écoute, apprends et surtout ne montre pas tant de mauvaise volonté envers le travail, car il va en falloir beaucoup, et une fois en compagnie il y aura des mecs pour te faire suer au simu tous les 6 mois, juste histoire que tu leurs montres que tu mérites de garder ton job...

Bon courage l'ami.
Verrouillé