Pilote de ligne et aviation légere

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Pilote de ligne et aviation légere

Message par golfcharlie232 »

C'est en discutant avec les gens ou en regardant simplement autour de soi qu'on constate que la plupart des "ex-pilotes privés" devenus pilotes de ligne ont plus ou moins délaissé l'aviation légere.
Je suis dans la case "pilote privé avion, voltige, et planeur", envisage dans un délai assez court de commencer ma formation ATPL, CPL-IR etc ..., et me vient a l'esprit cette question qui n'a pas l'air d'avoir deja fait l'objet d'un sujet (ou il y a longtemps peut-etre).

Je ne critique en rien, j'aimerais simplement connaitre l'avis des gens .. (ca s'adresse particulierement a ceux qui pratiquaient l'aviation légere auparavant).
Y en a t-il parmi vous qui continuent régulierement a voler en avion léger, planeur, etc ... ?
Pour ceux qui ont completement laissés tomber, est-ce une question de temps?
Votre journée type au boulot se passant en l'air, vous souhaitez passer le reste du temps au sol, avec la famille, ... ?
En dehors d'un probleme financier (en particulier en début de carriere) et d'une histoire de temps libre (ainsi que l'éloignement peut-etre), pourquoi ne pas continuer? Ou reprendre apres les premieres années de difficultés liées aux premiers jobs en ligne ?
Manque d'interet? Lassant a coté d'un vol en ligne?

Le coté "challenge" d'un vol en planeur, le coté associatif dans les clubs (pas tous malheureusement), la voltige, emmener les amis en ballade en DR400, le vol VFR a basse altitude, faire du train classique sur Jojo ou J3, etc ... ce sont pas mal de choses qu'on ne retrouve pas vraiment en ligne et qui doivent finir par manquer, non?
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Tu as tout a fait raison: les vols en ligne sont lassant, et le plaisir est trouve dans l'aviation legere (du moins pour moi).

Mais je suis sur que d'autres personnes ont d'autres centres d'interet egalement...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

c'est certain qu'en début de carrière, le souci du remboursement de la formation est très présent.

Ensuite en fonction de l'endroit où tu bosses, tu peux aussi avoir un emploi du temps assez chargé où même pas d'emploi du temps du tout (comme souvent en aviation d'affaires), et donc soit tu es trop claqué soit t'es pas dispo pour consacrer du temps à l'aviation générale.

Ensuite, tu peux aussi devoir/vouloir consacrer du temps à ta famille, et si tu ne bosses pas là où vit ta famille, et bien tu as encore moins de temps pour le reste...

Enfin, tu peux aussi avoir envie d'élargir tes horizons et d'aller faire d'autres choses pour découvrir d'autres gens...

Perso, un des mes captains m'a emmené récemment fait un 400 bornes dans son ASH 25...ça faisait 9 ans que j'avait pas fait de planeur...je me suis éclaté..........ensuite pour bien finir la journée, on a fait du PA18-180 avec un petit vent de travers...génial...j'étais derrière, aucune visi sur le tableau de bord, il a fallu tout faire aux fesses et à l'oreille...
waner
Captain posteur

Message par waner »

Salut,
en ce qui me concerne c'est le manque de temps qui à considérablement réduit mon activité aviation légère et planeur :snif: .
Environ 9 jours off pas mois, entre la vie de famille et la récup nécessaire çà laisse de tout petits créneaux à l'aéroclub, malheureusement !

Bonne journée.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Un vol en club, ça te prend au minimum une demi-journée, sans parler du prix.

Donc parfois quand tu rentres de rotation, t'es crevé, tu as volé de nuit, ou alors tu t'es levé plusieurs jours de suite à 4h pour bosser ta journée, etc... Donc quand tu rentres, tu as envie de te reposer et de passer du temps avec ton entourage que tu n'as pas vu depuis plusieurs jours. Du coup, aller voler en club n'est pas une priorité.

Personnellement, c'est un manque de temps, la volonté de rester inscrit dans mon aéroclub d'origine qui est en province alors que j'habite en région parisienne et le prix de l'heure de vol qui font que je vole beaucoup moins que ce que j'aimerais.
letec
Elève-pilote posteur

Message par letec »

Je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons dont certaines ont été évoquées

Il y souvent un phénomène particulier quand tu accèdes a la place droite : tu vas être enfin payé pour voler ;-)
Souvent on garde en mémoire l'investissement financier important de la formation et de chaque heure qu'il a fallu débourser pour y arriver. Du coup tu te concentre plus sur le remboursement des emprunts associés et comme l'on dit certain le rythme de travail offre souvent peu de demi-journées entièrement libre pour se consacrer au plaisir d'un vol en club

Personnellement j'étais FI bénévole avant de rentrer en ligne. J'ai ressenti ce phénomène au début mais très vite le vol en club m'a manqué. Franchement que l'on ne me dise pas que l'ont peut comparer un vol en D119 avec celui en A320. Les aspects sont totalement différents. Au plaisir des nouvelles dimensions contrôlées (volume,vitesse,masse etc..), de la haute technologie utilisée et de tout l'aspect réglementaire/ responsabilité s'associe la perte d'une certaine liberté, des sensations fine du pilotage au manche et des bières au club house après les vols avec des amis proches (Certaines escales équipages peuvent être géniales mais le plus souvent c'est avec des personnes que vous ne connaissez pas et qui comme vous ont leur fatigue a gérer ou d'autres obligations)

Je n'ai pas encore repris le vol car la ou je vis l'essentiel des vols VFR se font dans une langue que je ne maitrise pas encore assez bien pour assurer correctement ma sécurité aux approches des terrains en auto-info très nombreux ici. Mais ce sera une de mes priorité des mon retour prochain en France. Pour le plaisir mais aussi pour garder ce lien entre le pilotage de base et l'un des aboutissements professionnels
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Salut golfcharlie232,

Pour ma part, j'ai fait une "pause" quelques années en aviation générale pour les mêmes raisons que ci-dessus : Coût, temps, etc.
Puis l'envie à repris le dessus.

Xavier
In the air
m333566
Elève-pilote posteur

Message par m333566 »

Je remonte ce post pour vous faire part de mon expérience...j'ai 46 ans, je suis passé par l'aéro-club TT en 93, puis j'ai financé mon PP IFR QT JAR 25 ATR42 en 96 et 97. Ensuite, j'ai eu la chance d'intégrer en 97 une compagnie régionale sur ATR puis CRJ. EN 2001, j'intègre Air France comme Copi A320 puis depuis 2005 Copi B777 et SFI. Je suis ATPL pratique depuis 2005.

J'ai complètement arrêté l'aviation légère depuis 1998 et mon déménagement dans la région de Lyon et la naissance de mon fils. Quand on vole toute la semaine, que l'on est souvent loin de chez soi, il n'est pas toujours facile de concilier vie de famille et aéro-club. De plus, j'avais tellement investi financièrement et passer tellement de soirées à travailler mes cours que j'avais besoin d'une pause....

Tout cela pour dire que la vie de navigant long courrier est formidable mais aussi très fatigante et qu'il n'est pas facile de concilier vie professionnelle, vie familiale et loisir si possible commun.....maintenant, je dois bien avouer qu'en lisant ce forum, cela me démange fortement...le problème avec moi c'est que je ne fais jamais les choses qu'à moitié, donc si je reprends, j'ai bien peur de vouloir aller jusqu'au FI....
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Pilote de ligne et aviation légere

Message par LJ35 »

golfcharlie232 a écrit :Le coté "challenge" d'un vol en planeur, le coté associatif dans les clubs (pas tous malheureusement), la voltige, emmener les amis en ballade en DR400, le vol VFR a basse altitude, faire du train classique sur Jojo ou J3, etc ... ce sont pas mal de choses qu'on ne retrouve pas vraiment en ligne et qui doivent finir par manquer, non?
Près de trois ans après, tu dois pouvoir répondre toi-même à ta question, Marc, non ? 8)

Personnellement, je prends beaucoup de plaisir à faire de l'avion à l'aéroclub. Et cela bien que le King Air ne soit pas un très gros avion, donc je pense que j'y prendrais encore plus de plaisir plus tard, quand je piloterai un gros navion, plus éloigné du monomoteur à pistons que ne l'est le Beech 200.

Ceci dit, si je n'étais pas instructeur, je ne pourrai pas voler à l'aéroclub, mon salaire ne me permettant pas de me payer des heures de vol. Et j'avoue que même si j'étais payé un peu mieux, j'hésiterai sans doute à me payer des heures de vol au club. Avec tout ce que j'ai dépensé pour ma formation pro, je n'ai plus trop envie, pour le moment, de payer à nouveau pour voler.
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: Pilote de ligne et aviation légere

LJ35 a écrit : Près de trois ans après, tu dois pouvoir répondre toi-même à ta question, Marc, non ? 8)
J'ai a l'heure actuelle trois contraintes :

- Temps (ca ira mieux a l'automne)
- Argent (ca ira mieux cet été)
- Et ... limitation a 900h annuelles toute aviation comprise. Ce dernier point, toute aviation comprise, est une limitation compagnie. Or, dans cette meme compagnie, on s'approche a grand pas des 900h annuelles sur 737, ca laisse tres peu de marge pour le reste. De plus, il faut une autorisation (en théorie) avant chaque vol.
N'étant pas encore ATPL pratique, mon carnet de vol va etre passé en revue d'ici un an.

Cela-dit, je reprends le planeur tres bientot, et suivant ma base d'affectation cet été j'espere pouvoir faire quelques heures en avion.
J'ai un mois off cet hiver, je compte retourner aux US et me fait une virée en Cessna au départ de la Californie.

Et quelques petits vols en voltige d'ici la.

J'aime le 737, souvent l'occasion de le prendre en manuel, mais pour moi rien ne vaut un vol en Cap 10 ou en planeur. Et l'un ne compense pas l'autre.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Techniquement, je sais pas comment ça se passe en JAR mais tu n'es pas obligé de loguer toutes les heures. :lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

La limitation a 900hrs ne s'aplique qu'aux heures faites au travail.

Pour les vols loisirs, avion, planeur, ULM la tu n'est plus au travail. Cependant, tout membre d'equipage est tenu d'utiliser au mieux ses periodes de repos pour...se reposer ;-)
Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :La limitation a 900hrs ne s'aplique qu'aux heures faites au travail.
Justement, pas chez nous ...
C'est une réglementation compagnie, qui limite l'activité totale, toute heure de vol incluse, a 900h.
Apres renseignement au pres de l'IAA, c'est légal de la part de FR d'imposer une telle réglementation.
D'un point de vue théorique, un pilote faisant 850-880h de vol se verra interdit toute pratique aérienne a coté de part la compagnie. Un pilote basé STN par exemple n'a peu de chance d'obtenir le feu vert de FR.

Soit dit en passant, la limite de 900h n'est pas une limitation liée à l'épuisement "physique" ou au temps de repos, mais simplement a l'exposition aux radiations cosmiques (qui elle-meme dépend beaucoup de l'altitude, un pilote d'ATR ne sera pas exposé a la meme quantité de radiation qu'un pilote de Gulfstream qui vole a 50 000 ft).

Apres, on trouve des pilotes basés STN ou DUB qui font de l'instruction a coté, j'en connais.
Le planeur, c'est un carnet de vol différent. Et il est effectivement possible de ne pas logger les vols en avion léger.
En plein été a voler 100h par mois en 737, je doute que l'envie sera la de voler sur les jours offs, mais en hiver dans une base ou on vole peu ...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Enfin franchement, une fois en ligne on s'en contrefout de logger 1h30 de Cessnouille, donc tu peux allègrement voler sur ton temps libre sans que personne chez ton employeur ne soit au courant. ;)
Bon par contre, en cas d'incident c'est plus borderline mais on rentre dans un autre débat...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

golfcharlie232 a écrit :
5 Rings a écrit :La limitation a 900hrs ne s'applique qu'aux heures faites au travail.
Justement, pas chez nous ...
C'est une réglementation compagnie, qui limite l'activité totale, toute heure de vol incluse, a 900h.
je sais lire ;) tu l'as deja ecrit dans ton post plus haut.

c'est pas de notre faute si RYR ne respect pas cet aspect des FTL.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Alors là je découvre un truc, c'est hallucinant ! Clairement l'entreprise se mêle de la vie privée de ses employés. En-dehors de ton boulot, tu as bien le droit de faire ce que tu veux de ton temps libre...

Tu imagines une compagnie de transport routier qui interdirait à ses chauffeurs de conduire sur leur temps libre ?

Et vos PNC ils ont le droit de se faire du café chez eux ou ils doivent les compter ? (Joke évidemment).

Après faut voir un autre aspect de la chose : avec 900 heures en ligne par an, tu dois plus avoir beaucoup de temps et d'énergie pour voler en club...

Le point le plus important à retenir trois ans plus tard finalement c'est ta belle réussite qui te permet de voler si souvent et pour ça chapeau !

Un petit aspect perso dans le up de ce post : pour rebondir sur ce que je disais en 2009, finalement j'ai changé de club, ce qui me permet de voler bien plus souvent, d'ailleurs faut que j'aille faire tamponner ma prorog de SEP cette semaine...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

selon l'EU OPS et la DGAC en tout cas, seule les heures effectuées professionnellement (cad avec un contrat de travail), quelles soient en Aviation Générale ou en TPP comptent pour les calculs de limitation de TSV, TS, heures blocs.

Les pilotes freelance par exemple doivent declarer à chaque mission à leurs employeurs les TSV et heures effectués depuis les 27 derniers jours, car les freelances sont susceptibles de voler dans plusieurs boites et chaque boite n'a pas les relevés ds autres compagnies.

Et après vérif, et selon l'autorité, les heures d'aéroclub, de safety (donc non professionnelles, pas de contrats) ne rentrent pas dans les calculs de limitation
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Alors là je découvre un truc, c'est hallucinant ! Clairement l'entreprise se mêle de la vie privée de ses employés. En-dehors de ton boulot, tu as bien le droit de faire ce que tu veux de ton temps libre...
Chez Qatar, la compagnie vérifie que tu es bien dans ton logement 12h avant de debut de ton TSV (tu dois badger pour sortir et rentrer chez toi et tes mouvements son "mémorisés" et utilisable contre toi), et si tu y es pas, je te fais pas un dessin...
et ce n'est qu'un des multiples exemples ou la compagnie s'invite dans ton intimité (on pourrait parler aussi de l'interdiction de fumer chez soi, de consommer de l'alcool, du porc, etc, etc)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

SR71_Blackbird a écrit :
du porc
T'en trouves beaucoup de porc au Qatar ? :)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Nolan a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
du porc
T'en trouves beaucoup de porc au Qatar ? :)
T'as vu beaucoup de vol intérieur chez Qatar Airways ?
Répondre