taxe d'atterrissage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur
Messages : 363
Enregistré le : 03 mai 2007, 15:35
Âge : 35

taxe d'atterrissage

Message par plastoc35 »

bonjour,

j'ai une petite question, je sais que l'on doit payer la taxe d'atterrissage quand on fait un complet ou un touché, mais doit-on aussi la payer quand on fait une remise de gaz ou une verticale des installations, à 2000ft par exemple?


merci d'avance
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Re: taxe d'atterrissage

Message par xcluzif »

plastoc35 a écrit :bonjour,

j'ai une petite question, je sais que l'on doit payer la taxe d'atterrissage quand on fait un complet ou un touché, mais doit-on aussi la payer quand on fait une remise de gaz ou une verticale des installations, à 2000ft par exemple?


merci d'avance
Une verticale terrain peut-être pas, en tout cas certain AD font payer même pour une remise de gaz !
Avatar du membre
Scrabouligou
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 11 déc. 2006, 01:00
Localisation : Oise

Message par Scrabouligou »

Et lorsqu'on fait un touché sur des petits aérodromes qui ont malgré tout une taxe, y a-t-il toujours quelqu'un pour noter l'immatriculation et envoyer la facture ?

Je ne dis pas ça pour essayer de frauder, au contraire, surtout que ce genre de taxe est très faible généralement, mais pour comprendre comment ça marche.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Dans le Sud-Ouest, on reçoit de plus en plus de factures par les terrains qui ont au moins un agent AFIS, pour une simple verticale voir un contact radio ! C'est souvent pas grand chose, 1 ou 2 euros au plus pour un terrain comme Albi, mais ça devient de plus en plus fréquent.
Le danger, et il est réel, c'est de croiser un traffic qui ne s'est pas annoncé même pour info, par peur de devoir payer son contact.

Pour ce qui est de la taxe d'atterissage, pour un touché ou une remise de gaz j'avoue qu'il est difficile de savoir si quelqu'un au sol a relevé ou non l'immat, la provenance, etc... J'ai envie de dire que ça dépend beaucoup de la personne au sol.
De mon expérience, j'ai rarement payé de taxe lors d'un complet sur des petits terrains, même avec agent AFIS, lorsque je me déplaçais moi-même pour me présenter et savoir si quelque chose était à régler. Les "locaux" sont sympas avec nous, lorsqu'on est sympa avec eux ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur
Messages : 363
Enregistré le : 03 mai 2007, 15:35
Âge : 35

Message par plastoc35 »

personnellement je trouve ça vraiment scandaleux de devoir payer une taxe (même si elle est de 1 ou 2€) pour un simple contact radio, ça devient vraiment n'importe quoi!
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 94

Message par Quentin54 »

C'est du n'importe quoi, payer pour un contact radio. Personne ne contactera au bout d'un moment. Dans l'Est, on ne paye pas pour les contacts. On a une taxe sur les terrains munis d'AFIS, et les gros (Strasbourg, Metz) mais sinon rien.
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Avatar du membre
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

Si ce genre de taxes ce multiplient, les gens donnerons une fausse immat et des fausses infos pour les transit... :tss:
Avatar du membre
Timber
Chef de secteur posteur
Messages : 622
Enregistré le : 20 avr. 2001, 02:00
Localisation : Namur, Belgique
Âge : 39

Message par Timber »

Et l'ATC est un service public par ailleurs...
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Les taxes ne financent pas le service du controle. Eventuellement l'agent AFIS.

Les taxes vont au gestionnaire de la plateforme. En échange d'un service : handling, occupation de la piste, des taxiways, des parkings...

Donc pour un passage vertical, aucun service n'est rendu : pas de taxe exigible. à priori, une remise de gaz sans contact avec la piste non plus, mais là c'est peut être plus discutable.

En l'absence d'agent AFIS, un enregistreur enregistre tout le trafic. Et ensuite, un tech relit la bande, retrouve les indicatifs, et envoie les factures.

Claude
Avatar du membre
LL A340
Captain posteur
Messages : 154
Enregistré le : 18 mars 2007, 18:56
Localisation : LFFZ Sézanne
Âge : 34
Contact :

Message par LL A340 »

oui, cela se pratique sur certains terrains AFIS. Evitez dans ce cas de donner le nom de votre Club et l'immatriculation complète de l'appareil. ;)
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
Avatar du membre
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 40

Message par Magic Turtle »

Cls a écrit :Les taxes ne financent pas le service du controle. Eventuellement l'agent AFIS.
Au contraire les contrôleurs ne sont payés qu'avec les taxes! Ou plutôt les redevances aéronautiques.
Cls a écrit :Les taxes vont au gestionnaire de la plateforme. En échange d'un service : handling, occupation de la piste, des taxiways, des parkings...
En partie seulement donc. Sur ta facture, tu ne connaitras pas le détail... tu payes et ensuite c'est une tambouille interne pour savoir quelle partie revient à qui.
Cls a écrit :Donc pour un passage vertical, aucun service n'est rendu : pas de taxe exigible. à priori, une remise de gaz sans contact avec la piste non plus, mais là c'est peut être plus discutable.
Ben s'il y a contact radio avec soit un AFIS soit un contrôleur il y a service rendu!!! Alors de là à le faire payer c'est discutable car comme dit précédemment ça a tendance à favoriser les comportements "pas vu pas pris".
Cls a écrit :En l'absence d'agent AFIS, un enregistreur enregistre tout le trafic. Et ensuite, un tech relit la bande, retrouve les indicatifs, et envoie les factures.
Première fois que j'entends parler de ça. Mais après tout je ne travaille pas sur un aéroport AFIS alors j'en sais rien.

MT
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Magic Turtle a écrit :
Cls a écrit :Les taxes ne financent pas le service du controle. Eventuellement l'agent AFIS.
Au contraire les contrôleurs ne sont payés qu'avec les taxes! Ou plutôt les redevances aéronautiques.
Non, on ne parle pas des mêmes taxes. Les VFR ne paient aucune redevances aéronautiques, et donc bénéficient d'un service rendu par le controle (TWR, APP, SIV et FIC) qui est financé par les compagnies aériennes il me semble.

Ce que nous devons parfois payer, que nous appelons taxe d'atterrissage, revient exclusivement au gestionnaire de la plateforme (qui n'est jamais la Navigation Aérienne, ie le controle).
Cls a écrit :Les taxes vont au gestionnaire de la plateforme. En échange d'un service : handling, occupation de la piste, des taxiways, des parkings...
En partie seulement donc. Sur ta facture, tu ne connaitras pas le détail... tu payes et ensuite c'est une tambouille interne pour savoir quelle partie revient à qui.

D'accord, sauf que rien ne revient au service du controle.
Cls a écrit :Donc pour un passage vertical, aucun service n'est rendu : pas de taxe exigible. à priori, une remise de gaz sans contact avec la piste non plus, mais là c'est peut être plus discutable.
Ben s'il y a contact radio avec soit un AFIS soit un contrôleur il y a service rendu!!! Alors de là à le faire payer c'est discutable car comme dit précédemment ça a tendance à favoriser les comportements "pas vu pas pris".
Avez-vous des exemples précis de facturation après un simple report vertical et un cntact radio avec l'agent AFIS ? Je ne dis pas que ça n'existe pas, je voudrais connaitre la proportion de cas où il y a eu facturation, par rapport aux cas de non facturation.

Ensuite, la contestation est possible. J'imagine bien bien le préposé à la lecture des bandes noter toutes les immatriculations, sans se demander si l'avion était dans le circuit ou en transit, ou en train de se gourrer de fréquence.
Cls a écrit :En l'absence d'agent AFIS, un enregistreur enregistre tout le trafic. Et ensuite, un tech relit la bande, retrouve les indicatifs, et envoie les factures.
Première fois que j'entends parler de ça. Mais après tout je ne travaille pas sur un aéroport AFIS alors j'en sais rien.

MT
Bah, je ne suis pas spécialiste de la question, mais il me semble bien que c'est comme ça que ça marche (exemple, Orléans St-Denis en dehors des heures de service de l'agent AFIS).

Claude.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

LL A340 a écrit : Evitez dans ce cas de donner le nom de votre Club et l'immatriculation complète de l'appareil. ;)
Sauf que pour ton immat, la réglementation t'impose de la donner en entier au moins une fois...
Avatar du membre
Goshiz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 août 2003, 02:00
Âge : 44

Message par Goshiz »

Cls a écrit :
Cls a écrit :En l'absence d'agent AFIS, un enregistreur enregistre tout le trafic. Et ensuite, un tech relit la bande, retrouve les indicatifs, et envoie les factures.
Première fois que j'entends parler de ça. Mais après tout je ne travaille pas sur un aéroport AFIS alors j'en sais rien.

MT
Bah, je ne suis pas spécialiste de la question, mais il me semble bien que c'est comme ça que ça marche (exemple, Orléans St-Denis en dehors des heures de service de l'agent AFIS).

Claude.
Je confirme, tout est enregistré, et ré-écouter pour noter les immats, et envoyer les taxes.


Flo_dr400 a écrit :
LL A340 a écrit : Evitez dans ce cas de donner le nom de votre Club et l'immatriculation complète de l'appareil. ;)
Sauf que pour ton immat, la réglementation t'impose de la donner en entier au moins une fois...
Et puis n'oubliez pas que certains terrains arrivent aussi à vivre grace à ces taxes d'aterrissage, faut pas venir se plaindre quand des terrains ferment après avec ce genre de comportement...

Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve.
Avatar du membre
adrilucq
Chef pilote posteur
Messages : 364
Enregistré le : 13 août 2007, 18:35
Âge : 32

Message par adrilucq »

On est bien d'accord, que c'est normal de payer 10€ de taxes si on fait un complet ou un touché. Mais payer pour un transit je trouve ça aberrant...
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

"Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve."


Je dirais l'inverse : on paye déjà 110€ de l'heure de vol, si en plus faut payer 8€ ... Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... on en rajoute une couche avec des taxes par ci par là ...
Avatar du membre
Goshiz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 août 2003, 02:00
Âge : 44

Message par Goshiz »

adrilucq a écrit :On est bien d'accord, que c'est normal de payer 10€ de taxes si on fait un complet ou un touché. Mais payer pour un transit je trouve ça aberrant...
La je suis d'accord...

xcluzif a écrit :"Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve."

Je dirais l'inverse : on paye déjà 110€ de l'heure de vol, si en plus faut payer 8€ ... Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... on en rajoute une couche avec des taxes par ci par là ...
Dans ce cas là je te propose d'aller voler en Afrique, c'est pas cher, les avions ne sont pas entretenus, les VOR n'existent pas, le controle radio fonctionne 1 fois sur 5, et la finale n'est pas le plus complexe, c'est une fois posé qu'il faut eviter les ornières.

Mais bon, le vol te coute 40€ tout compris.

Chacun son délire, moi je préfère un avion bien entretenu, un controle qui fonctionne au poil la plupart du temps, des services d'informations en vol efficace, un AFIS qui m'envoi les paramètres et qui m'evite de faire des verticales autour de la biroute, et des pistes en bon etat.
Avatar du membre
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur
Messages : 363
Enregistré le : 03 mai 2007, 15:35
Âge : 35

Message par plastoc35 »

xcluzif a écrit :"Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve."


Je dirais l'inverse : on paye déjà 110€ de l'heure de vol, si en plus faut payer 8€ ... Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... on en rajoute une couche avec des taxes par ci par là ...
+1

et juste une autre question, ça se passe comment dans les autres pays, comme les usa par exemple?

merci d'avance
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6446
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

xcluzif a écrit :Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... o
Je suggère un petit tour chez nos voisins Anglais, Suisses, Belges et Allemands... Ca rend le prix élevé de l'heure de vol en France très relatif...
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

plastoc35 a écrit :
xcluzif a écrit :"Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve."


Je dirais l'inverse : on paye déjà 110€ de l'heure de vol, si en plus faut payer 8€ ... Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... on en rajoute une couche avec des taxes par ci par là ...
+1

et juste une autre question, ça se passe comment dans les autres pays, comme les usa par exemple?

merci d'avance
Au US si tu prends du carburant sur la plateforme tu ne payes pas de taxe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message