taxe d'atterrissage
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetplastoc35
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taxe d'atterrissage
bonjour,
j'ai une petite question, je sais que l'on doit payer la taxe d'atterrissage quand on fait un complet ou un touché, mais doit-on aussi la payer quand on fait une remise de gaz ou une verticale des installations, à 2000ft par exemple?
merci d'avance
j'ai une petite question, je sais que l'on doit payer la taxe d'atterrissage quand on fait un complet ou un touché, mais doit-on aussi la payer quand on fait une remise de gaz ou une verticale des installations, à 2000ft par exemple?
merci d'avance
Re: taxe d'atterrissage
Une verticale terrain peut-être pas, en tout cas certain AD font payer même pour une remise de gaz !plastoc35 a écrit :bonjour,
j'ai une petite question, je sais que l'on doit payer la taxe d'atterrissage quand on fait un complet ou un touché, mais doit-on aussi la payer quand on fait une remise de gaz ou une verticale des installations, à 2000ft par exemple?
merci d'avance
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Et lorsqu'on fait un touché sur des petits aérodromes qui ont malgré tout une taxe, y a-t-il toujours quelqu'un pour noter l'immatriculation et envoyer la facture ?
Je ne dis pas ça pour essayer de frauder, au contraire, surtout que ce genre de taxe est très faible généralement, mais pour comprendre comment ça marche.
Je ne dis pas ça pour essayer de frauder, au contraire, surtout que ce genre de taxe est très faible généralement, mais pour comprendre comment ça marche.
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Dans le Sud-Ouest, on reçoit de plus en plus de factures par les terrains qui ont au moins un agent AFIS, pour une simple verticale voir un contact radio ! C'est souvent pas grand chose, 1 ou 2 euros au plus pour un terrain comme Albi, mais ça devient de plus en plus fréquent.
Le danger, et il est réel, c'est de croiser un traffic qui ne s'est pas annoncé même pour info, par peur de devoir payer son contact.
Pour ce qui est de la taxe d'atterissage, pour un touché ou une remise de gaz j'avoue qu'il est difficile de savoir si quelqu'un au sol a relevé ou non l'immat, la provenance, etc... J'ai envie de dire que ça dépend beaucoup de la personne au sol.
De mon expérience, j'ai rarement payé de taxe lors d'un complet sur des petits terrains, même avec agent AFIS, lorsque je me déplaçais moi-même pour me présenter et savoir si quelque chose était à régler. Les "locaux" sont sympas avec nous, lorsqu'on est sympa avec eux
Le danger, et il est réel, c'est de croiser un traffic qui ne s'est pas annoncé même pour info, par peur de devoir payer son contact.
Pour ce qui est de la taxe d'atterissage, pour un touché ou une remise de gaz j'avoue qu'il est difficile de savoir si quelqu'un au sol a relevé ou non l'immat, la provenance, etc... J'ai envie de dire que ça dépend beaucoup de la personne au sol.
De mon expérience, j'ai rarement payé de taxe lors d'un complet sur des petits terrains, même avec agent AFIS, lorsque je me déplaçais moi-même pour me présenter et savoir si quelque chose était à régler. Les "locaux" sont sympas avec nous, lorsqu'on est sympa avec eux
Les taxes ne financent pas le service du controle. Eventuellement l'agent AFIS.
Les taxes vont au gestionnaire de la plateforme. En échange d'un service : handling, occupation de la piste, des taxiways, des parkings...
Donc pour un passage vertical, aucun service n'est rendu : pas de taxe exigible. à priori, une remise de gaz sans contact avec la piste non plus, mais là c'est peut être plus discutable.
En l'absence d'agent AFIS, un enregistreur enregistre tout le trafic. Et ensuite, un tech relit la bande, retrouve les indicatifs, et envoie les factures.
Claude
Les taxes vont au gestionnaire de la plateforme. En échange d'un service : handling, occupation de la piste, des taxiways, des parkings...
Donc pour un passage vertical, aucun service n'est rendu : pas de taxe exigible. à priori, une remise de gaz sans contact avec la piste non plus, mais là c'est peut être plus discutable.
En l'absence d'agent AFIS, un enregistreur enregistre tout le trafic. Et ensuite, un tech relit la bande, retrouve les indicatifs, et envoie les factures.
Claude
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- Captain posteur
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oui, cela se pratique sur certains terrains AFIS. Evitez dans ce cas de donner le nom de votre Club et l'immatriculation complète de l'appareil.
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
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Au contraire les contrôleurs ne sont payés qu'avec les taxes! Ou plutôt les redevances aéronautiques.Cls a écrit :Les taxes ne financent pas le service du controle. Eventuellement l'agent AFIS.
En partie seulement donc. Sur ta facture, tu ne connaitras pas le détail... tu payes et ensuite c'est une tambouille interne pour savoir quelle partie revient à qui.Cls a écrit :Les taxes vont au gestionnaire de la plateforme. En échange d'un service : handling, occupation de la piste, des taxiways, des parkings...
Ben s'il y a contact radio avec soit un AFIS soit un contrôleur il y a service rendu!!! Alors de là à le faire payer c'est discutable car comme dit précédemment ça a tendance à favoriser les comportements "pas vu pas pris".Cls a écrit :Donc pour un passage vertical, aucun service n'est rendu : pas de taxe exigible. à priori, une remise de gaz sans contact avec la piste non plus, mais là c'est peut être plus discutable.
Première fois que j'entends parler de ça. Mais après tout je ne travaille pas sur un aéroport AFIS alors j'en sais rien.Cls a écrit :En l'absence d'agent AFIS, un enregistreur enregistre tout le trafic. Et ensuite, un tech relit la bande, retrouve les indicatifs, et envoie les factures.
MT
'"That''s all folks!'" BB
Non, on ne parle pas des mêmes taxes. Les VFR ne paient aucune redevances aéronautiques, et donc bénéficient d'un service rendu par le controle (TWR, APP, SIV et FIC) qui est financé par les compagnies aériennes il me semble.Magic Turtle a écrit :Au contraire les contrôleurs ne sont payés qu'avec les taxes! Ou plutôt les redevances aéronautiques.Cls a écrit :Les taxes ne financent pas le service du controle. Eventuellement l'agent AFIS.
Ce que nous devons parfois payer, que nous appelons taxe d'atterrissage, revient exclusivement au gestionnaire de la plateforme (qui n'est jamais la Navigation Aérienne, ie le controle).
En partie seulement donc. Sur ta facture, tu ne connaitras pas le détail... tu payes et ensuite c'est une tambouille interne pour savoir quelle partie revient à qui.Cls a écrit :Les taxes vont au gestionnaire de la plateforme. En échange d'un service : handling, occupation de la piste, des taxiways, des parkings...
D'accord, sauf que rien ne revient au service du controle.
Avez-vous des exemples précis de facturation après un simple report vertical et un cntact radio avec l'agent AFIS ? Je ne dis pas que ça n'existe pas, je voudrais connaitre la proportion de cas où il y a eu facturation, par rapport aux cas de non facturation.Ben s'il y a contact radio avec soit un AFIS soit un contrôleur il y a service rendu!!! Alors de là à le faire payer c'est discutable car comme dit précédemment ça a tendance à favoriser les comportements "pas vu pas pris".Cls a écrit :Donc pour un passage vertical, aucun service n'est rendu : pas de taxe exigible. à priori, une remise de gaz sans contact avec la piste non plus, mais là c'est peut être plus discutable.
Ensuite, la contestation est possible. J'imagine bien bien le préposé à la lecture des bandes noter toutes les immatriculations, sans se demander si l'avion était dans le circuit ou en transit, ou en train de se gourrer de fréquence.
Bah, je ne suis pas spécialiste de la question, mais il me semble bien que c'est comme ça que ça marche (exemple, Orléans St-Denis en dehors des heures de service de l'agent AFIS).Première fois que j'entends parler de ça. Mais après tout je ne travaille pas sur un aéroport AFIS alors j'en sais rien.Cls a écrit :En l'absence d'agent AFIS, un enregistreur enregistre tout le trafic. Et ensuite, un tech relit la bande, retrouve les indicatifs, et envoie les factures.
MT
Claude.
Je confirme, tout est enregistré, et ré-écouter pour noter les immats, et envoyer les taxes.Cls a écrit :Bah, je ne suis pas spécialiste de la question, mais il me semble bien que c'est comme ça que ça marche (exemple, Orléans St-Denis en dehors des heures de service de l'agent AFIS).Première fois que j'entends parler de ça. Mais après tout je ne travaille pas sur un aéroport AFIS alors j'en sais rien.Cls a écrit :En l'absence d'agent AFIS, un enregistreur enregistre tout le trafic. Et ensuite, un tech relit la bande, retrouve les indicatifs, et envoie les factures.
MT
Claude.
Et puis n'oubliez pas que certains terrains arrivent aussi à vivre grace à ces taxes d'aterrissage, faut pas venir se plaindre quand des terrains ferment après avec ce genre de comportement...Flo_dr400 a écrit :Sauf que pour ton immat, la réglementation t'impose de la donner en entier au moins une fois...LL A340 a écrit : Evitez dans ce cas de donner le nom de votre Club et l'immatriculation complète de l'appareil.
Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve.
"Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve."
Je dirais l'inverse : on paye déjà 110€ de l'heure de vol, si en plus faut payer 8€ ... Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... on en rajoute une couche avec des taxes par ci par là ...
Je dirais l'inverse : on paye déjà 110€ de l'heure de vol, si en plus faut payer 8€ ... Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... on en rajoute une couche avec des taxes par ci par là ...
La je suis d'accord...adrilucq a écrit :On est bien d'accord, que c'est normal de payer 10€ de taxes si on fait un complet ou un touché. Mais payer pour un transit je trouve ça aberrant...
Dans ce cas là je te propose d'aller voler en Afrique, c'est pas cher, les avions ne sont pas entretenus, les VOR n'existent pas, le controle radio fonctionne 1 fois sur 5, et la finale n'est pas le plus complexe, c'est une fois posé qu'il faut eviter les ornières.xcluzif a écrit :"Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve."
Je dirais l'inverse : on paye déjà 110€ de l'heure de vol, si en plus faut payer 8€ ... Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... on en rajoute une couche avec des taxes par ci par là ...
Mais bon, le vol te coute 40€ tout compris.
Chacun son délire, moi je préfère un avion bien entretenu, un controle qui fonctionne au poil la plupart du temps, des services d'informations en vol efficace, un AFIS qui m'envoi les paramètres et qui m'evite de faire des verticales autour de la biroute, et des pistes en bon etat.
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Auteur du sujetplastoc35
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+1xcluzif a écrit :"Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve."
Je dirais l'inverse : on paye déjà 110€ de l'heure de vol, si en plus faut payer 8€ ... Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... on en rajoute une couche avec des taxes par ci par là ...
et juste une autre question, ça se passe comment dans les autres pays, comme les usa par exemple?
merci d'avance
Au US si tu prends du carburant sur la plateforme tu ne payes pas de taxe.plastoc35 a écrit :+1xcluzif a écrit :"Payer 110€ l'heure de vol et refuser de payer 8€ de taxe d'atterro, c'est limite je trouve."
Je dirais l'inverse : on paye déjà 110€ de l'heure de vol, si en plus faut payer 8€ ... Déjà que l'aviation générale en France est assez hors de prix ... on en rajoute une couche avec des taxes par ci par là ...
et juste une autre question, ça se passe comment dans les autres pays, comme les usa par exemple?
merci d'avance
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