pour l'inté, rien à redire, faut en bouffer aussi mais ça vient vite.
tu peux aussi te les représenter mentalement, ça aide énormément (et même aller jusqu'a utiliser gougle earth

)
mais pour le vent avec le VOR, oui ça peut marcher mais bon... déjà faut que tu maintienne parfaitement ton cap et au début d'une formation c'est pas le plus simple donc tu vas te retrouver le nez dans ton conservateur de cap, ensuite faut que tu check ton VOR et puis faut que t'es un VOR à proximité et que tu puisse te diriger vers ce VOR sans pénétrer une zone réglementée où t'es pas censé poser tes petites ailes
autre option, plus "qualitative" que "quantitative" (encore que je doute que la dérive donnée par ton VOR soit super précise):
tu prend un repère à l'horizon, t'aligne ton avion dessus (avec le capot) et tu regarde au bout de 30 secondes si ton nez est toujours sur le repère, si il est à gauche (donc un vent qui vient de la droite) ou si il est à droite (donc un vent qui vient de la gauche)
bien sur ça demande toujorus à maitriser ton cap pour ne pas être tenter de ramener ton avion sur le repère mais pour ça, tu n'as qu'a vérifier que tes ailes restent à plat et faire ton circuit visuel habituel:
extérieur, horizon, conservateur, etc...
intérêt: tu garde une vue sur l'extérieur, tu n'es donc pas le nez plongé dans tes instruments (c'est mieux pour un PPL VFR), tu n'as pas besoin d'un VOR fixe, tu peux prendre n'importe quel repère et surtout,
tu peux te calculer la dérive à prendre. je m'explique:
quel intérèt de savoir d'où vient le vent sinon pour corriger ton cap magnétique afin de rester sur la route vraie prévue? aucun je suppose.
avec la méthode du VOR, tu sais d'où vient le vent et c'est tout. avec un peu d'entrainement je suppose que tu as des infos sur sa puissance mais encore bien imprécise... et surtout comme tu ne connais pas force précise, tu ne peux pas calculer une dérive.
alors qu'avec le principe du repère: tu prend ton repère, tu regarde om à tendance à partir ton avion, tu décale légèrement ton cap jusqu'a "overshooter" le repère. normalement à ce moment, si tu reprend ton cap de départ, le vent va te ramener sur le repère. autre option, tu change encore progressivement ton cap (en allant "vers le vent") jusqu'au moment où ton repère restera toujours à la même distance du nez de ton avion car tu prend un cap qui t'en éloigne, et le vent t'y ramène.
ensuite tu regarde ton cap, tu compare ça à ton cap de départ, la différence c'est ta dérive.
tu peux même t'affranchr de cette dernière étape: tu prend un repère SUR TA ROUTE (en affichant, très momentanément, ton cap vrai et en prenant un repère dans l'axe de l'avion. ensuite tu fais cette manoeuvre par rapport à ce repère et... tu continue comme ça jusqu'au repère. qui étais sur ta route vraie. après tu continue avec le même cap jusqu'au prochain point tournant où tu réitère la manoeuvre.
fin du roman ^^