Integration / direction du vent avec aiguille vor...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aeronico
Elève-pilote posteur

Integration / direction du vent avec aiguille vor...

Message par Aeronico »

Salut,

Je passe actuellement pon PPL...et je galère un peu sur des choses simples
comme par exemple l'intégration sur des terrains non-controlés. J'ai du mal à visualiser
ma situation dans l'espace et à materialiser l'intégration dans ma tête...
Y a t'il des astuces ou faut tout simplement en "bouffer" et à force ça rentre ?
D'autre part je me pose des questions concernant le principe qui permet de s'informer
de l'orientation du vent grâce à l'aiguille sur l'indicateur vor.
Je n'arrive pas à trouver d'infos :(

Pourriez-vous "éclairer" ma lanterne sur ces sujets...

Merci et bons vols à tous....

Nico
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Concernant l'intégration :

Personnellement je note sur la VAC :
- Une petite croix du coté par ou je suis censé arriver
- L'altitude de la verticale
- L'altitude du tour de piste même si c'est déjà noté
- L'altitude en dernier virage

L'intégration c'est :
Tu t'annonce X minutes avant
Tu ouvre grand les oreilles pour entendre les autres traffics annoncer la piste
Verticale à 500ft au dessus du tour de piste
Tu regarde la biroute (la manche à air pour les jeunots) pour déterminer la piste en service ou confirmer si tu as déjà l'info
Ensuite tu prends un cap dans le sens de la piste en service (si la piste c'est la 05 - QFU 054) tu pars au cap 054 en gardant la piste à ta gauche.
Tu t'éloigne de 1 minutes + 1 seconde par Kts de vent
Ensuite tu vire de 90° du coté de la vent arrière et tu descend à l'alti du tour de piste (tu es donc en vent traversier éloigné du vent traversier du tour de piste)
Ensuite tu vire de nouveau à 90°, et tu viens rejoindre la vent arrière du tour de piste
Tu vire en base et tu descend à l'alti de dernier virage

Enfin en tout cas, c'est comme ça qu'on m'apprends et ça me parait clean.

Concernant le VOR et le vent, le principe c'est de te mettre sur un radial de VOR, 050 par exemple, tu affiche ton CAP 050 pour etre bien sur ton radial, ensuite tu attends un peu de temps et tu viens lire l'écart de l'aiguille de ton VOR, si l'aiguille s'est barré à gauche, ton vent vient de la gauche, et pareil pour la droite.
J'imagine qu'il existe une formule en fonction du temps, et de la dérive de ton aiguille pour calculer la dérive mais je ne la connais pas (et encore ca va dépendre de la distance à laquelle tu te trouve du VOR...).
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

pour l'inté, rien à redire, faut en bouffer aussi mais ça vient vite.

tu peux aussi te les représenter mentalement, ça aide énormément (et même aller jusqu'a utiliser gougle earth ;) )

mais pour le vent avec le VOR, oui ça peut marcher mais bon... déjà faut que tu maintienne parfaitement ton cap et au début d'une formation c'est pas le plus simple donc tu vas te retrouver le nez dans ton conservateur de cap, ensuite faut que tu check ton VOR et puis faut que t'es un VOR à proximité et que tu puisse te diriger vers ce VOR sans pénétrer une zone réglementée où t'es pas censé poser tes petites ailes ;)

autre option, plus "qualitative" que "quantitative" (encore que je doute que la dérive donnée par ton VOR soit super précise):

tu prend un repère à l'horizon, t'aligne ton avion dessus (avec le capot) et tu regarde au bout de 30 secondes si ton nez est toujours sur le repère, si il est à gauche (donc un vent qui vient de la droite) ou si il est à droite (donc un vent qui vient de la gauche)

bien sur ça demande toujorus à maitriser ton cap pour ne pas être tenter de ramener ton avion sur le repère mais pour ça, tu n'as qu'a vérifier que tes ailes restent à plat et faire ton circuit visuel habituel: extérieur, horizon, conservateur, etc...

intérêt: tu garde une vue sur l'extérieur, tu n'es donc pas le nez plongé dans tes instruments (c'est mieux pour un PPL VFR), tu n'as pas besoin d'un VOR fixe, tu peux prendre n'importe quel repère et surtout, tu peux te calculer la dérive à prendre. je m'explique:

quel intérèt de savoir d'où vient le vent sinon pour corriger ton cap magnétique afin de rester sur la route vraie prévue? aucun je suppose.

avec la méthode du VOR, tu sais d'où vient le vent et c'est tout. avec un peu d'entrainement je suppose que tu as des infos sur sa puissance mais encore bien imprécise... et surtout comme tu ne connais pas force précise, tu ne peux pas calculer une dérive.

alors qu'avec le principe du repère: tu prend ton repère, tu regarde om à tendance à partir ton avion, tu décale légèrement ton cap jusqu'a "overshooter" le repère. normalement à ce moment, si tu reprend ton cap de départ, le vent va te ramener sur le repère. autre option, tu change encore progressivement ton cap (en allant "vers le vent") jusqu'au moment où ton repère restera toujours à la même distance du nez de ton avion car tu prend un cap qui t'en éloigne, et le vent t'y ramène.

ensuite tu regarde ton cap, tu compare ça à ton cap de départ, la différence c'est ta dérive.

tu peux même t'affranchr de cette dernière étape: tu prend un repère SUR TA ROUTE (en affichant, très momentanément, ton cap vrai et en prenant un repère dans l'axe de l'avion. ensuite tu fais cette manoeuvre par rapport à ce repère et... tu continue comme ça jusqu'au repère. qui étais sur ta route vraie. après tu continue avec le même cap jusqu'au prochain point tournant où tu réitère la manoeuvre.

fin du roman ^^
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

sinon pour le vent, une carte météo il parait que ca marche pas mal...
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

facile la médisance...

mais je te met au défit de donner le cap corrigé par la dérive en regardant ta carte météo.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

non pas de médisance...faut arreter de voir le mal de partout (beaucoup de parano sur ce forum)

c'est pas un defi, ca se fait. Les données vents des cartes météo reflètent assez bien la réalité en général. Sur un tronçon tu relèves un vent (ou vent moyen si le troncon est long) avec sa direction et sa force (avec une éventuelle interpolation pour avoir le vent au bon niveau de vol) et ca suffit amplement pour avoir une dérive à 5° près (n'allez pas me faire croire que vous calculez vos dérives au degré près).
Ensuite application de la règle des tiers arrondis (même pas besoin de trigo).
Goshiz
Chef pilote posteur

Message par Goshiz »

Dans la pratique, je calcule une dérive théorique au sol et je note mes caps corrigés du vent et je vois une fois en vol, ca ne demande que des petits ajustements en fonction de la direction et la vitesse reel qui se mesure effectivement en mettant le nez dehors :-)
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Pour l'intégration sur terrain contrôlé, j'avais le même problème que toi... Je me plantais très souvent de côté.

Pour moi, ça venait clairement d'un problème de charge de travail : en arrivant sur le terrain, mon pauvre neurone restant ne parvenait pas à déduire le sens du circuit dans les 30 secondes que dure le passage verticale (alors qu'avion posé et tête reposée, je te faisais ça en 10 secondes bien sûr). Alors pour en déduire la trajectoire d'intégration type "chaussette", je ne te dis pas le calvaire. Mais ça vient avec l'expérience quand tu commences à "automatiser" les tâches de pilotage qui pour le moment te prennent beaucoup de ressources.

A toi de te faire les moyens mémotechniques qui te conviennent :
- certains instructeurs assimilaient la biroute à un entonnoir, on entre en vent arrière comme de l'eau dans un entonnoir...
- si tu as un HSI sur ton avion (ce qui est assez rare sur avion de club), mets ton aiguille dans le sens de l'axe de piste après avoir mis une fréquence VOR que tu ne reçois pas et matérialise toi le circuit de piste
- toujours pour matérialiser plus facilement ton circuit, tu peux aussi mettre ta carte VAC dans "le sens de la marche"
Il y a beaucoup de "trucs" qui marchent. A toi de trouver celui qui te convient...

Ensuite pour reprendre l'idée de SR71_Blackbird, rien ne t'empêche en fonction du vent que tu auras intuité des cartes météo avant ton vol d'en déduire le circuit attendu. ça marche assez bien dans la plupart des cas...
minioim
Captain posteur

Message par minioim »

SR71_Blackbird a écrit :non pas de médisance...faut arreter de voir le mal de partout (beaucoup de parano sur ce forum)

c'est pas un defi, ca se fait. Les données vents des cartes météo reflètent assez bien la réalité en général. Sur un tronçon tu relèves un vent (ou vent moyen si le troncon est long) avec sa direction et sa force (avec une éventuelle interpolation pour avoir le vent au bon niveau de vol) et ca suffit amplement pour avoir une dérive à 5° près (n'allez pas me faire croire que vous calculez vos dérives au degré près).
Ensuite application de la règle des tiers arrondis (même pas besoin de trigo).
hum ok

cependant j'avoue que je ne trouve pas que ça soit d'une précision absolue... même à 5° prèt.

en plus quand je fais une nav, si je n'ai pas d'impératif altitude, je varie régulièrement donc bon vu que le vent change souvent, je m'amuse pas à refaire le calcul à chaque fois ^^ donc j'aime bien ma technique ;)
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Juste une question, en formation, est-ce que vos instructeurs vous apprennent à utiliser les GPS ? Et vous autorisent-ils à en utiliser certaines fonctions ?

Car un système qui marche encore mieux c'est de regarder la route vraie fournie par le GPS.
Personnellement, en navigation, après avoir vérifié la cohérence avec la boule, je recale mon directionnel sur cette route vraie. Comme je fais très souvent de longues navigations pendant lesquelles ma route à suivre varie rarement de plus de 10°, ça me permet d'optimiser les temps de parcours.
Répondre