Page 1 sur 1
EPL/U avec BTS?
Posté : 04 juil. 2009, 09:38
par sNiPeRsKy
Bonjour à tous,
La filière EPL/U demande
" être titulaire du baccalauréat et d’un
diplôme permettant l’inscription en
3ème année de licence scientifique ou
technique dans une université française
ou être en possession de 120 crédits
à l’issue d’une L2 "
Les BTS rentre t'il dans ces critères en tant que "diplôme permettant l’inscription en 3ème année de licence scientifique ou technique" ?
Merci
Posté : 05 juil. 2009, 18:58
par Endevour
Non ca m'étonnerait, mais si tu as les 120 crédits oui.
Enfin en bts tu ne dois surement pas avoir les bases nécessaires pour le concours..
Posté : 05 juil. 2009, 19:30
par skymember
Quelles bases pour le concours? En EPL:U il n'y a pas de Math n'y de Physique mais "que" des tests psychotechniques et psychomoteurs et entretiens(individuel, groupe et anglais), donc je ne vois pas ou il y a à une histoire d'avoir le niveau ou pas avec un BTS !!!
Posté : 05 juil. 2009, 19:32
par maxl
Il me semble qu'avec 120 crédits ects on peut s'inscrire en L3 dans la fac qui convient, et comme BTS c'est bac +2 (=120 crédits), ça devrait marcher.
Posté : 07 juil. 2009, 10:40
par sNiPeRsKy
Depuis 2007 et la réforme LMD le BTS donne 120 crédits, mais l'ENAC demande " d'être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2. "
Mais le BTS permet une inscription en "3ème année de licence scientifique ou technique", donc j'imagine que ça fonctionne... j'imagine mais je n'en suis pas certain.
Posté : 04 août 2009, 20:42
par JavelNet
BTS, DUT, même combat.
Je peux te confirmer que plusieurs EPL/U ont réussi le concours avec un DUT comme bagage scolaire. D'où mon aversion un peu systématique pour les prépas et ceux qui les encensent (voir par ailleurs

).
Après ce n'est peut-être pas suffisant en terme de "vécu" (une année à l'étranger peut être un excellent complément, mais ça c'est à l'appréciation des psys), mais une chose est sûre c'est que pour les épreuves du concours (psy1 et psy2) c'est laaaaargement suffisant.
Posté : 01 févr. 2010, 22:38
par Luftfahrer
Bonjour,
Ceci est mon premier message sur le forum, je me présente donc rapidement : Maxime, Terminale S, Élève pilote PPL(A), passionné d'aéronautique et d'informatique.
Comme de nombreuses personnes sur Aéronet, mon rêve est celui de devenir pilote. En parcourant ce forum, j'ai étudié toutes les possibilités pour réaliser ce rêve : depuis l'Europe jusqu'en Amérique du Nord en passant par l'Asie. Quelque soit le lieu, cela s'avère être pour le moins difficile. Et pourtant, à cinq mois du Bac, il est déjà temps de s'inscrire dans l'enseignement supérieur.
Ainsi, dans mon travail d'orientation, j'ai établi un projet qui serait le suivant :
Après l'obtention du Bac, l'idée serait de faire un DUT informatique sur une période 2 ans. Parallèlement, je penserais m'inscrire à l'institut Mermoz ou autre pour pouvoir y faire mon ATPL(A) théorique à distance. Cela en espérant bien entendu d'avoir obtenu mon PPL(A) et mon certificat d’aptitude médicale de classe 1. Ensuite, dès l'obtention du DUT ainsi que de l'ATPL(A) théorique, j'aurais pensé tenter le concours ENAC EPL/U. Si je n'étais pas admis, j'envisagerais alors les sélection de la Swiss International Air Lines. Enfin, si cela ne marchais toujours pas, il me resterait alors à tenter les sélections des Cadets de Cathay Pacific. Ainsi, si je ne réussis pas dans l'aéronautique, je peux toujours continuer mes études dans l'informatique et ainsi donc avoir un fameux "plan B". Et qui sait, peut-être partir plus tard en Amérique du Nord ...
J'aurais donc aimé savoir si ce projet était réaliste. Je suis conscient de la charge de travail que demande l'ATPL théorique, mais on dit que quand on aime, on ne compte pas.
Pour finir, j'aurais quelques questions :
- L'ENAC demande pour la filière EPL/U un diplôme scientifique de niveau minimum BAC+2. Un DUT informatique correspond-il bien à un diplôme scientifique ?
- Il est aussi demandé l'ATPL(A) théorique daté d'au moins un an au premier janvier de l'année du concours. Si je ne suis pas admis à la première tentative et que je souhaite réessayer l'année suivante, dois-je repasser l'ATPL(A) théorique ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et merci d'avance,
Luftfahrer.
Posté : 04 févr. 2010, 14:15
par JavelNet
Luftfahrer,
Ton projet est tout à fait envisageable, et qui plus est, pragmatique compte tenu du débouché que tu vises, et les moyens à ta disposition.
Luftfahrer a écrit :- L'ENAC demande pour la filière EPL/U un diplôme scientifique de niveau minimum BAC+2. Un DUT informatique correspond-il bien à un diplôme scientifique ?
Je réponds oui, mais confirme quand même via Viviane Barollo à l'ENAC, que tu peux consulter par mail et qui te donnera le feu vert officiel.
Luftfahrer a écrit :- Il est aussi demandé l'ATPL(A) théorique daté d'au moins un an au premier janvier de l'année du concours. Si je ne suis pas admis à la première tentative et que je souhaite réessayer l'année suivante, dois-je repasser l'ATPL(A) théorique ?
L'ATPL théorique a une validité de 36 mois jusqu'à l'obtention des certificats pratiques CPL et IR.
Ce qui veut dire que si tu n'es pas admis à la première tentative, ton ATPL ne sera pas perdu mais l'inscription au concours EPL/U peut être compromise.
Attention, "peut être" car l'ATPL doit dater de moins d'un an au 1er janvier de l'année du concours, donc si tu l'obtiens à la session de mars, tu peux être candidat la même année ET l'année suivante. C'est un cas particulier qui, quand on le sait, peut être intéressant.
Sinon, le concours EPL/P est ouvert aux titulaires de l'ATPL de moins de 18 mois (au 1er janvier de l'année du concours) et du CPL, ou de candidats ayant ATPL-CPL, avec qualif IR valide (sans restriction de durée pour l'ATPL). Je te conseille de consulter la plaquette officielle ENAC pour tous les détails.
En tous cas je t'encourage dans ta démarche, ton projet est bien réfléchi et à mon sens tout à fait accessible.
Posté : 07 févr. 2010, 19:52
par Charco91
Bonsoir à tous,
Hier j'était au musée de l'air de l'espace au Bourget, j'y est suivi une conférence sur tous les moyens possibles pour devenir pilote.
En effet trois possibilités pour le concour ENAC:
1) EPL/S => réservé au Math'sup, 28 places en 2010.
2) EPL/U => pour ce qui ont un BAC+2 scientifique ainsi q'un ATPL théorique, 8 places en 2010.
3) EPL/P => pour ce qui ont déja une licence de pilote professionnel, 4 places en 2010...
C'est vrai qu'en ce moment le marché n'est pas très porteur, de plus le cycle d'embauche des pilotes est super cyclique. Mais aprés avoir discuté avec un pilote, il semblerai que le creux de la vague soit passé. C'est donc le bon moment pour commencer sa formation (environ 2 ans).
Posté : 07 févr. 2010, 20:30
par Flycouki
Charco91 a écrit :
2) EPL/U => pour ce qui ont un BAC+2 scientifique ainsi q'un ATPL théorique, 8 places en 2010.
3) EPL/P => pour ce qui ont déja une licence de pilote professionnel, 4 places en 2010...
Salut,
Une petite correction: 4 places pour les EPL/U et 8 places pour les P.
Fly

Posté : 12 oct. 2010, 14:49
par TomPouce55
Luftfahrer a écrit :Bonjour,
Ceci est mon premier message sur le forum, je me présente donc rapidement : Maxime, Terminale S, Élève pilote PPL(A), passionné d'aéronautique et d'informatique.
Comme de nombreuses personnes sur Aéronet, mon rêve est celui de devenir pilote. En parcourant ce forum, j'ai étudié toutes les possibilités pour réaliser ce rêve : depuis l'Europe jusqu'en Amérique du Nord en passant par l'Asie. Quelque soit le lieu, cela s'avère être pour le moins difficile. Et pourtant, à cinq mois du Bac, il est déjà temps de s'inscrire dans l'enseignement supérieur.
Ainsi, dans mon travail d'orientation, j'ai établi un projet qui serait le suivant :
Après l'obtention du Bac, l'idée serait de faire un DUT informatique sur une période 2 ans. Parallèlement, je penserais m'inscrire à l'institut Mermoz ou autre pour pouvoir y faire mon ATPL(A) théorique à distance. Cela en espérant bien entendu d'avoir obtenu mon PPL(A) et mon certificat d’aptitude médicale de classe 1. Ensuite, dès l'obtention du DUT ainsi que de l'ATPL(A) théorique, j'aurais pensé tenter le concours ENAC EPL/U. Si je n'étais pas admis, j'envisagerais alors les sélection de la Swiss International Air Lines. Enfin, si cela ne marchais toujours pas, il me resterait alors à tenter les sélections des Cadets de Cathay Pacific. Ainsi, si je ne réussis pas dans l'aéronautique, je peux toujours continuer mes études dans l'informatique et ainsi donc avoir un fameux "plan B". Et qui sait, peut-être partir plus tard en Amérique du Nord ...
J'aurais donc aimé savoir si ce projet était réaliste. Je suis conscient de la charge de travail que demande l'ATPL théorique, mais on dit que quand on aime, on ne compte pas.
Pour finir, j'aurais quelques questions :
- L'ENAC demande pour la filière EPL/U un diplôme scientifique de niveau minimum BAC+2. Un DUT informatique correspond-il bien à un diplôme scientifique ?
- Il est aussi demandé l'ATPL(A) théorique daté d'au moins un an au premier janvier de l'année du concours. Si je ne suis pas admis à la première tentative et que je souhaite réessayer l'année suivante, dois-je repasser l'ATPL(A) théorique ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et merci d'avance,
Luftfahrer.
Ne vaudrait-il pas mieux de passer par un BTS MEMA à la place du DUT informatique ?
Posté : 12 oct. 2010, 15:28
par Eowel
Peu importe. Pour se présenter à EPL/U il faut déjà avoir un PPL+ATPL, c'est à dire déjà de bonnes connaissances aéro. Les gens qui s'y présentent ne sont donc pas des touristes, ils savent dans quoi ils mettent les pieds.
Lorsque les Cadets AF existaient certains admis venaient de fac de bio, d'écoles de commerce...
Posté : 21 déc. 2010, 12:09
par Stubentor
Je suis en BTS, c'est un BAC+2 donc tu peux passer le concours EPL/U une fois que t'as l'ATPL théortique bien sur !