PILOTE PRO SUR LE TARD

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
phil87
Elève-pilote posteur

PILOTE PRO SUR LE TARD

Message par phil87 »

salut à tous,

j'ai 38 ans, et oui le temps passe, et j'ai toujours voulu être pilote pro.

j'ai eu un bac E puis un dut genie meca et une licence de physique.

je dirige aujourd'hui ma petite entreprise (5 salariés + moi), et je vais la vendre pour passer par un atpl intégré en France.

avantage 4 ans devant moi de revenu ( ma femme bosse aussi) et pas d'emprunt
inconvénient l'age :( :(
je prépare mon ppl planeur en club

questions : que pensez vous d'aero-pyrénées ou de l'esma?

passer une QT à l'étranger et des heures en lignes à l'étranger (coûts moindres) seront elles un avantage pour trouver un job dans ce que je veux faire ENFIN!!!

que pensez vous de mon projet ?

amitiés à tous

philippe
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Re: PILOTE PRO SUR LE TARD

Message par StrickTroll »

phil87 a écrit : que pensez vous de mon projet ?
De bien, bien et bien réfléchir... ;) on sait ce qu'on quitte...

le projet en lui même est faisable (tu as les fonds). Maintenant, ce qu'il faut éventuellement prévoir, c'est l'après formation, si tu ne
trouves pas un cockpit, qu'auras-tu au cas où ? Si tu es sûr d'avoir à nouveau quelque chose en cas de non succès, alors tente.
Je compare toujours à l'escalade. Tu grimpes pour atteindre un objectif, mais si tu viens à tomber tu auras ta corde de rappel...
Modifié en dernier par StrickTroll le 18 juil. 2009, 18:13, modifié 1 fois.
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

Suis ton rêve au lieu de le regretter!! t'as l'argent , la motivation...Bon, faudra pas prétendre à de la ligne à ton âge et sans expérience, du moins en france..j'en ai 42, viens de passer le CPL après ATPL théo chez moi et tout seul...On peut rien te promettre et tout est question d'état d'esprit...Peut etre que tu trouveras pas ton niveau de vie actuel mais vivra des heures qui te combleront...Donne toi un objectif précis et pese le pour et le contre surtout si tu n'est pas prêt à des moments d'aléas en terme d'emplois..
reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

salut

Je suis dans le même cas de figure : 37 ans et un grande motivation pour devenir pro . J'ai commencé une formation ppl avion il ya un an environ. Je suis réaliste : pilote de ligne , faut pas rêver .Je pense plutot m'orienter vers l'instruction ou toute autre emploi pro.
J'essaie de faire cela étape par étape , tout en conservant mon job. Je compte faire une demande Fongecif au moment opportun.
Si ça passe tant mieux , sinon tant pis. Le simple fait de voler à titre personnel me comblera tout autant, mais au moins j'aurais tenté
Bon courage à toi
Garancea
Copilote posteur

Message par Garancea »

Salut

37 ans, ingénieur salarié, assez confortable, et pourtant en cours d'ATPL théorique par correspondance depuis le début de l'année :)

Je tente parce que ;
- jusque là j'arrive à concillier boulot, famille et ATPL théorique le soir
- pour la pratique, je passerai par un fongecif pour ne surtout pas quitter mon job actuel
- cette aventure ne me génère pas d'endettement

Dans ces conditions, je ne sacrifie pas grand chose de ma vie actuelle, et au pire j'aurai appris plein de choses très intéressantes. Chacun ses plaisirs !

Quant à mon background aéro privé : brevet planeur depuis 1993, PPL/A depuis 2005.

Bonne chance à toi !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

flying_chad a écrit :
phil87 a écrit :
questions : que pensez vous d'aero-pyrénées ou de l'esma?
L'avantage de l'ESMA, c'est que désormais ils pratiquent le " mérite ".
Si tu t'as bossé, et que tu finis dans le top de ta promo, certains seront recommandés à X et Y compagnies, et/ou l'école t'embauche en tant qu'instucteur.
Avant hier je parlais à un mec de 22 ans, sortit de son ATPL intégré chez l'ESMA, pas de place en compagnie malgré les recommandations, ( crise oblige ), ground instructor ATPL et FI.
;)
Je comprend pas.
Tu dis que c'est un avantage, mais si c'est innefficace ?? Tu cherches à dire quoi ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

phil87 a écrit : que pensez vous de mon projet ?

amitiés à tous

philippe
garde ta boite, forme-toi en parallèle...ce sera dur mais au moins tu ne te retrouveras pas à la rue à 40 ans...

Bonne chance à toi!
Auteur du sujet
phil87
Elève-pilote posteur

Message par phil87 »

merci à vous, cela fait plaisir de lire des gars de mon âge ...

pour me former en // à mon job il me faudrait du temps ce que je n'ai pas

donc soit atpl intégré soit loisir => donc atpl intégré :D

pourquoi pas de ligne à 42 ans ? le recrutement se fait sur la "personnalité" + les qualifs. Y a t il des ratios impératifs âge/hdv ?

bons vols

philippe
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Garde ta boite et tes sous . Fais toi plaisir en club ;) ...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

phil87 a écrit :merci à vous, cela fait plaisir de lire des gars de mon âge ...

pour me former en // à mon job il me faudrait du temps ce que je n'ai pas

donc soit atpl intégré soit loisir => donc atpl intégré :D

pourquoi pas de ligne à 42 ans ? le recrutement se fait sur la "personnalité" + les qualifs. Y a t il des ratios impératifs âge/hdv ?

bons vols

philippe
pour les ratios, oui y a des boites aui en ont....britair en avaaient recemment, regio je sais pas, AF dans le temps en avait et en a peut-etre encore...

le souci c'est que beaucoup de recruteurs se diront "mince, il est vieux, il va avoir plus de mal en QT et bla bla bla et bla bla bla", donc attend toi a rencontrer plus de difficultes.
Auteur du sujet
phil87
Elève-pilote posteur

Message par phil87 »

ouf tu me rassures :pekin:
quant aux difficultés, elles sont sources de progrès, pas trop quand même :diable:

philippe
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

salut phil

35 ans, médecin, 2 enfants (dont une de 8 jours....), 200 hdv, je viens de décrocher mon ATPL théorique en Anglais. J'en ai été plus fier que le jour de mon doctorat :D .Je fignole maintenant mon FCL 1.200 cet hiver puis j'embraye sur un CPL IR au printemps prochain. Vu que je travaille à mi-temps je vais faire mon CPL sur mes congés et mon IR ME en alternance, 1 semaine sur 2 (sisi il y a quelques écoles qui le proposent).

Depuis 1 an je me régale dans le seul fait de chercher à réaliser mon rêve, même si cela représente beaucoup d'organisation et de rigueur, beaucoup de contraintes financières (pas de fongecif pour moi évidemment, c'est bien connu, on roule tous en ferrari dans le métier ;) ) et une bonne dose de compréhension pour ma compagne. Mais c'est tellement passionnant

N'écoutes pas (trop) les oiseaux de mauvaise augure et crois en ton rêve, car tout est possible (et pourquoi pas avec un peu de chance...) mais ne te met pas sur le tapis et garde toi une sortie de secours honorable. Il ne s'agit pas de rester frustré et fauché en cas d'echec.

Si on me refuse en ligne, je serais tout aussi heureux de garder mon job et faire à côté un peu de travail aérien et d'instruction. Ca ne sera pas un moindre mal, simplement une autre possibilité.

Aéronautiquement,

Manu
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

emmanuel32 a écrit : N'écoutes pas (trop) les oiseaux de mauvaise augure et crois en ton rêve, car tout est possible (et pourquoi pas avec un peu de chance...) mais ne te met pas sur le tapis et garde toi une sortie de secours honorable. Il ne s'agit pas de rester frustré et fauché en cas d'echec.
contrairement aux vendeurs de reves des FTOs, personne n'arien a gagner ou a perdre si notre ami prend telle ou telle decision.

On veut juste lui filer un avis, puisqu'il le demande, et il ne faut pas tomber dans le travers du biais de confirmation, bien connu en CRM et dans bien d'autres domaines, qui conduits a n'entendre que les avis qui coroborent ce que l'on pense deja.

J'ai un ami qui s'est trouve dans cette situation et il a bien souligne les difficultes particulieres recontrees a cause de son age (debut de la quarantaine a l'epoque).

En effet, poursuit ton objectif...mais planifie le pire en esperant le meilleur!

Bon courage.
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

Bien d'accord avec toi.

Le conseil que je donne à notre confrère se rapporte bien à sa situation (pas de crédit, argent d'avance...). Je ne tiendrais pas le même discours à un jeune fraichement bachelier.

Une chose est sûre, si on réfléchit un peu trop à ce rêve bien particulier que celui de devenir pilote en 2009 et à un âge certain de surcroit, il va de soi que c'est un peu déraisonnable en raison des perspectives bien maigres de se faire recruter. D'où la nécessité de rester sur terre en gardant une porte de sortie. C'est çà le bon sens à avoir actuellement

Quand je dis de ne pas trop écouter les pessimistes, je veux dire qu'à un moment il faut bien prendre une décision et dans son contexte il ne s'agit guère plus que de renoncer à 1 beau SUV pour devenir CPL IR ME. L'embauche c'est juste la cerise sur le gateau.

Amitiés
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

:thumb:
Auteur du sujet
phil87
Elève-pilote posteur

Message par phil87 »

merci emmanuel 32, et 5 rings

pas de SUV :P :P
pas de doctorat non plus ;)
pas de mi temps possible :(

je suis dans le matériel médical, donc si pas de boulot à la sortie j'irai revoir mes futurs anciens clients (hopital, clinique, ehpad ... :) :) s'ils veulent toujours de moi ...

sans blague si nous investissons (mon épouse et moi) dans un très beau X6 bemeveu heu... non dans une très belle formation c'est quand même pour s'en servir

et je ne serai pas sur le marché de l'emploi avant fin 2011 au mieux. La conjoncture à cette date est encore inconnue, non ?!

ce topic montre en tout cas que nous ne sommes pas seul à envisager cette profession sur le tard, les recruteurs doivent le savoir. De plus nous avons des arguments à faire valoir pour les compagnies.

en tout cas merci à vous de partager vos experiences

philippe
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

phil87 a écrit : pas de SUV :P :P
On est d'accord çà sert à rien
phil87 a écrit : pas de doctorat non plus ;)
philippe
Dans ce futur métier çà ne sert à rien non plus
phil87 a écrit : pas de mi temps possible :(
philippe
Tu as de bonne chance d'obtenir un FONGECIF, ce qui resoud bien des contraintes. En tout cas je te le souhaite

Bonne chance à nous tous donc

PS : Et pour la cerise, tu avais compris que c'était pour conjurer le sort :turn:
Auteur du sujet
phil87
Elève-pilote posteur

Message par phil87 »

[quote="emmanuel32"][quote="phil87"]

Tu as de bonne chance d'obtenir un FONGECIF, ce qui resoud bien des contraintes. En tout cas je te le souhaite

un fongecif sans être salarié? je ne pense pas

prise de décision du projet à la rentrée

bien à vous tous

philippe
ADPWARRIOR
Captain posteur

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,

pour t'aider dans ta reflexion, il faut savoir que beaucoup de compagnies (Air France, Britair, Régional, ...) demandent une expérience aéronautique en fonction de l'âge. Par exemple, à 35 ans, il te faut 1500 heures, à 40 ans 2000 heures ... Tout celà dépend de la compagnie, de sa politique de recrutement, de la conjoncture. Air France avait diminué ses exigences récemment, mais les autres compagnies n'ont pas suivi, et la crise est arrivée ...

Par conséquent, un jeune avec relativement peu d'heures de vol pourra espérer être convoqué à des selections, alors qu'un pilote s'étant lancé dans la profession plus tardivement n'aura pas l'expérience pour être appelé.

Il faut donc prévoir une phase d'acquisition d'heures, en travail aérien ou en instruction, ce qui n'est pas forcément rémunérateur et qui comporte des contraintes (travail le WE, horaires adaptés,...).

Cette phase va te demander du temps, peut-être le temps nécéssaire pour que le ciel s'éclaircisse ... Mais il faut savoir que les entreprises de transport aérien ne vont pas trés bien, et que la possible augmentation du prix du baril de pétrole pourrait compromettre encore plus la pérénité de celles-ci.

Si tu t'engages dans cette voie, il faut accepter le risque de ne peut-être jamais décrocher un emploi de pilote de ligne ou de transport public.

Mais les images que tu garderas en mémoire seront trés précieuses, car il y a aussi du plaisir dans ce métier :-) Ce choix est trés personnel, en fonction de chacun.

Bon courage.
emmanuel32
Copilote posteur

Message par emmanuel32 »

[quote="ADPWARRIOR"]
Si tu t'engages dans cette voie, il faut accepter le risque de ne peut-être jamais décrocher un emploi de pilote de ligne ou de transport public.
quote]

+ 1
Partant de ce théorème on ne peut donc avoir QUE de bonnes surprises.
Partant de l'inverse c'est moins sur...
Répondre