Question éthymologie et manche.

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Question éthymologie et manche.

Message par hip3rion »

Message supprimé
Modifié en dernier par hip3rion le 12 févr. 2018, 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ca se fait très bien, il suffit de quelques minutes pour s'y faire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu peux essayer toi-même si t'es habitué à jouer avec la main droite sur FS.

Perso, le yoke de la main gauche ca passe très bien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Message supprimé
Modifié en dernier par hip3rion le 12 févr. 2018, 16:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 35

Message par XouaM »

Bonjour Hip3rion, je fut un certains looping688 sur un autre forum ;)

Que deviens tu ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Beaucoup d'avions se pilotent de la main gauche, en club ou en ligne : tous ceux qui ont une ou des manette(s) de gaz centrale(s).

DA-40, TB-20, certains Cessna, la quasi totalité des bimoteurs, etc...

Quant aux liners, vu que les manettes sont sur le pylône central, tous les copis du monde tiennent le manche de la main droite et tous les captains de la main gauche. Et je confirme, on s'y fait très facilement.

Je connais même des gens qui pilotent le DR-400 de la main gauche, en utilisant la manette de gaz de la place droite...
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

On se connait ? :lol:
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

C'est vrai qu'on s'y fait vite, mais personnellement je trouve que piloter a gauche est quand même plus simple.
:pekin:
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Et puis faut dire que dans un petit monomoteur type DR400, des fois on est contraint de tenir le manche de la main droite puis de la main gauche et ainsi de suite on fonction des tâche à accomplir en plus de tenir l'avion en ligne de vol...
(par exemple sur un DR400 sortir/rentrer les volets...)
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Je connais même des gens qui pilotent le DR-400 de la main gauche, en utilisant la manette de gaz de la place droite...
ah c'est si rare que ca de piloter de la main gauche sur DR400 ? j'ai toujours naturellement tenu le manche de la main gauche pour ma part (je ne suis pas gaucher), bien plus pratique pour avoir accès aux commandes situées au centre sans avoir à changer de main (réchauf carbu, pompe, volets) et pas de pb ensuite pour voler sur avion avec volant et manettes au centre.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Sauf quand l'instructeur à droite a envie d'avoir accès si besoin aux gaz.

Haaa, le nombre de claques sur les doigts que j'ai pu donner... :P
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

SR71_Blackbird a écrit :
Je connais même des gens qui pilotent le DR-400 de la main gauche, en utilisant la manette de gaz de la place droite...
ah c'est si rare que ca de piloter de la main gauche sur DR400 ? j'ai toujours naturellement tenu le manche de la main gauche pour ma part (je ne suis pas gaucher), bien plus pratique pour avoir accès aux commandes situées au centre sans avoir à changer de main (réchauf carbu, pompe, volets) et pas de pb ensuite pour voler sur avion avec volant et manettes au centre.
T'as des instructeurs qui te tapent si tu utilises la manette de gaz au milieu, en gueulant ("C'est MA manette de gaz !!!!") :D

Il paraît que Dan est comme ça ! 8)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Réflexe conditionné, que veux tu... :lol:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Moi je fais ça dans le 320 quand le captain veut utiliser la manette du moteur 2...

"C'est MON moteur bordel !"
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ben... Oui et alors? 8)
Avatar du membre
Goshiz
Chef pilote posteur
Messages : 351
Enregistré le : 21 août 2003, 02:00
Âge : 43

Message par Goshiz »

Flo_dr400 a écrit :Moi je fais ça dans le 320 quand le captain veut utiliser la manette du moteur 2...

"C'est MON moteur bordel !"
Excellent :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

D'ailleurs, si le cdb est à gauche, c'est pourquoi ?
Parce que le volant de la voiture est à gauche en france et aux états unis ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et du coup la question qui tue : pourquoi le CDB est à droite dans les hélicoptères ?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

et la question qui re-tue: pourquoi à Cognac les élèves pilotes militaires sont à droite dans le grob et l'instru à gauche ???

Parce que le volant de la voiture est à gauche en france et aux états unis ?
pourquoi France et US, que dire alors des british, des indiens, des australiens, des neo zed, des thais, des seychellois, des japonnais, des sud af, des hongkongais, des fidjiens, des malaysiens, des indonesiens, des mauritiens, des singapouriens, des somaliens, des tanzaniens, des zimbabwéens, des sri lankais, des papouasiens, des chypriotes, des kenyans, des...... :D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :Et du coup la question qui tue : pourquoi le CDB est à droite dans les hélicoptères ?
En fait, j'imaginais que les premiers avions biplace de front étaient construits en france ou aux USA (les deux premiers constructeurs aéro au début du XXe) et que le pilote prenait la même place que le conducteur.
Les hélicos viennent d'un pays ou on conduit à droite ? Apparrement ils étaient au tout début francais allemand russes et américains.

Je t'avoue que j'en ai aucune idée, je ne peux qu'attendre une réponse.
Répondre