Question éthymologie et manche.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujethip3rion
- Chef de secteur posteur
- Messages : 833
- Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12
Question éthymologie et manche.
Message supprimé
Modifié en dernier par hip3rion le 12 févr. 2018, 16:33, modifié 1 fois.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 38
Beaucoup d'avions se pilotent de la main gauche, en club ou en ligne : tous ceux qui ont une ou des manette(s) de gaz centrale(s).
DA-40, TB-20, certains Cessna, la quasi totalité des bimoteurs, etc...
Quant aux liners, vu que les manettes sont sur le pylône central, tous les copis du monde tiennent le manche de la main droite et tous les captains de la main gauche. Et je confirme, on s'y fait très facilement.
Je connais même des gens qui pilotent le DR-400 de la main gauche, en utilisant la manette de gaz de la place droite...
DA-40, TB-20, certains Cessna, la quasi totalité des bimoteurs, etc...
Quant aux liners, vu que les manettes sont sur le pylône central, tous les copis du monde tiennent le manche de la main droite et tous les captains de la main gauche. Et je confirme, on s'y fait très facilement.
Je connais même des gens qui pilotent le DR-400 de la main gauche, en utilisant la manette de gaz de la place droite...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3833
- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
ah c'est si rare que ca de piloter de la main gauche sur DR400 ? j'ai toujours naturellement tenu le manche de la main gauche pour ma part (je ne suis pas gaucher), bien plus pratique pour avoir accès aux commandes situées au centre sans avoir à changer de main (réchauf carbu, pompe, volets) et pas de pb ensuite pour voler sur avion avec volant et manettes au centre.Je connais même des gens qui pilotent le DR-400 de la main gauche, en utilisant la manette de gaz de la place droite...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2076
- Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
- Localisation : Paris
- Âge : 50
T'as des instructeurs qui te tapent si tu utilises la manette de gaz au milieu, en gueulant ("C'est MA manette de gaz !!!!")SR71_Blackbird a écrit :ah c'est si rare que ca de piloter de la main gauche sur DR400 ? j'ai toujours naturellement tenu le manche de la main gauche pour ma part (je ne suis pas gaucher), bien plus pratique pour avoir accès aux commandes situées au centre sans avoir à changer de main (réchauf carbu, pompe, volets) et pas de pb ensuite pour voler sur avion avec volant et manettes au centre.Je connais même des gens qui pilotent le DR-400 de la main gauche, en utilisant la manette de gaz de la place droite...
Il paraît que Dan est comme ça !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3833
- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
et la question qui re-tue: pourquoi à Cognac les élèves pilotes militaires sont à droite dans le grob et l'instru à gauche ???
pourquoi France et US, que dire alors des british, des indiens, des australiens, des neo zed, des thais, des seychellois, des japonnais, des sud af, des hongkongais, des fidjiens, des malaysiens, des indonesiens, des mauritiens, des singapouriens, des somaliens, des tanzaniens, des zimbabwéens, des sri lankais, des papouasiens, des chypriotes, des kenyans, des......Parce que le volant de la voiture est à gauche en france et aux états unis ?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7885
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
En fait, j'imaginais que les premiers avions biplace de front étaient construits en france ou aux USA (les deux premiers constructeurs aéro au début du XXe) et que le pilote prenait la même place que le conducteur.Flo_dr400 a écrit :Et du coup la question qui tue : pourquoi le CDB est à droite dans les hélicoptères ?
Les hélicos viennent d'un pays ou on conduit à droite ? Apparrement ils étaient au tout début francais allemand russes et américains.
Je t'avoue que j'en ai aucune idée, je ne peux qu'attendre une réponse.