Page 1 sur 2
Critères medicaux ALAT
Posté : 19 août 2009, 11:30
par maxime5991
Salut ,
j'aurais voulu savoir si les critères medicaux pour l'ALAT étaient aussi strictre pour devenir pilote dans l'ALAT que dans l'armée de l'air ? Plus particulierement en ce qui concerne la vue .
Posté : 20 août 2009, 10:44
par Qiramond
Oui ils sont aussi strict pour la vue.
Le seul critère en moins c'est le siège ejectable, donc ils tolerent une très légère scoliose.
Posté : 22 août 2009, 11:30
par maxime5991
Merci
Posté : 25 août 2009, 01:15
par Winged BoB
alors pas de Y=2 au SIGYCOP ?
dommage j'ai 10/10 à un oeuil et 9.75 à l'autre...
Posté : 25 août 2009, 11:27
par Edz
Bien sur que si Y2 ça passe , avec un minimum de 8/10 a chaque oeil si mes souvenirs sont bons , cela dit l'accuite visuelle est loin d'être le seul critère concernant les yeux a la visite d'admission !
Posté : 25 août 2009, 11:57
par maxime5991
Y=2 au SIGYCOP
Qu'est ce que c'est ? :$
Posté : 25 août 2009, 13:04
par Edz
Posté : 28 août 2009, 20:08
par maxime5991
Edz si tu n'a pas envie d'aider tu ne parle pas , tu repond pas et tu quitte le sujet !
C'est désesperent les personnes comme toi qui croient tout savoir et tout connaitre à la vie et qui essaient de casser tout le monde !!!
Posté : 28 août 2009, 20:23
par Trash44
Maxime, c'est important de chercher soi même avant de poser la question... T'avais juste à taper dans google et le résultat y était direct

Bref, le SIGYCOP c'est:
* S : ceinture scapulaire et membres supérieurs
* I : ceinture pelvienne et membres inférieurs
* G : état général
* Y : yeux et vision
* C : sens chromatique
* O : oreilles et audition
* P : psychisme
Après une visite médicale dans certains cadres, par exemple pour la candidature à un emploi militaire, on attribue un score chiffré à chacune des sept composantes du SIGYCOP: l'ensemble des sept chiffres représente le profil médical du candidat.
Posté : 28 nov. 2009, 03:09
par Faco
Qiramond a écrit :Oui ils sont aussi strict pour la vue.
Le seul critère en moins c'est le siège ejectable, donc ils tolerent une très légère scoliose.
Si je ne m'abuse :
Air : 15° max de tolérance
ALAT : 25° max
Posté : 17 avr. 2010, 00:27
par TOMY#13
Salut,
moi j'ai ma classe 1 que j'ai passé au CEMPN à clamart. Pensez vous que c ok pour le médicale et si je devrais repasser la visite?
merci
Posté : 19 avr. 2010, 09:50
par Qiramond
Est ce que c'est l'armée qui ta fait passer ta visite médicale ?
Sinon ce n'est pas sur que tu sois bon, la visite d'admission militaire est plus restrictive. Je connais une personne qui était classe 1 est qui n'était pas bon en visite d'admission (à cause de la vue).
Posté : 19 avr. 2010, 20:00
par TOMY#13
ah ouai... c pas cool ça!!! Mais il a passé pour l'AA ou la Marine? car si c'est le cas c'est normal!!
pour répondre non ce n'est pas l'armée qui me la fait passer. J'ai demander si c'était bon pour pilote de chasse à l'époque mais j'ai pas demandé pour pilote ALAT.
Pour l'ALAT on le droit à Y=2 mais je pense pas que la classe1 ai un niveau en dessous!?
Posté : 19 avr. 2010, 21:09
par Qiramond
TOMY#13 a écrit :
ah ouai... c pas cool ça!!! Mais il a passé pour l'AA ou la Marine?
Ni l'un ni l'autre, la classe 1 c'est une aptitude médicale civile, si tu es bon pour l'AA ou la Marine il me semble que c'est bon pour l'ALAT aussi, tu peux faire pilote militaire. Il n'y a que pour la chasse ou c'est plus restricitf.
Posté : 19 avr. 2010, 22:03
par TOMY#13
oui j'avais compris, s'est justement ce que je disais!
En faite l'idée sous-jacente à ma question c'est que l'armée de terre est moins séléctive question médicale!
Quelqu'un qui n'est pas apte pilote AA ou Marine peut être apte ALAT.
donc la question qui en découle est est-ce que les critères ALAT correspond au critère Classe1?
Posté : 12 août 2010, 18:38
par TOMY#13
salut à tous,
je relance juste pour ma question sur la classe 1(voire au dessus).
En espérant que quelqu'un ait une rép.
Merci
Posté : 12 août 2010, 19:18
par Winged BoB
la classe 1 c'est la classe 1
les critères alat ce sont les critères alat
les critères alat ne sont pas la classe 1
plus sérieusement je pense que si on devait classer la sélectivité (médicale) ça ferait
classe 1 < alat < air et marine
après il est possible que sur certains critères précis cela soit différent mais j'en doute.
Posté : 12 août 2010, 20:51
par TOMY#13
ok... merci.
J'ai ma classe1 mais je sais pas si pour ma vue c ok.
je répond au critère Y=2 du CIGYCOP (soit acuité visuel de 10/10 et 7/10) mais sur le papier, après...
Posté : 12 août 2010, 22:39
par Monitor
Il me semble qu'à l'admission, il faut Y=1...
Posté : 12 août 2010, 23:06
par Monitor
Après vérification, un Y=2 peut être retenu.
Ceci à condition que le standard accentué visuel aviation (SVA=2) et le standard de perception des couleurs (SCA=1) soient conformes eux aussi.
Donc pour savoir si tu passes, il faut que ces deux dernières valeurs soient dans ces normes.