Vivre du pilotage ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Peterfly
Elève-pilote posteur

Vivre du pilotage ?

Message par Peterfly »

Salut a tous,

Je me présente brièvement : Vincent 31ans, je suis marié, "ex" ingénieur en génie mécanique, sans emploi depuis peu.
Je ne vous fais pas un dessin, si je suis là c'est que, comme beaucoup, je déteste, je hais mon métier de base. Je viens de passer 9ans à me faire chier chaque jour un peu plus que le jour précédent.
Je suis actuellement très heureux de m'être fait viré ! Ça me permet de faire un point sur ma vie et mes envies et d'envisager des reconversions... le pilotages et une de ces hypothèses de reconversion.

Première question : Déjà je ne trouve plus le "site de base" Aeronet, celui qui donnait des infos sur les filières, les examens médicaux & cie... et ce qu'il existe toujours et si oui ou peut-on le trouver ?

Deuxième question qui vous surprendra peut-être : Quel licence minimum permet de vivre du pilotage ? En effet je pense que beaucoup d'entre vous vise le métier de pilote de ligne mais personnellement je pense qu'il m'en faudrait surement moins que cela pour être heureux. C'est bien le fait d'être heureux dans mon travail que je vais chercher désormais et franchement même le fait de transporter 2/3 passager voir même juste du Fret sur monomoteur léger me rendrais heureux. L'argent... j'ai passé 9ans a bien gagner ma vie, ce n'est pas ça qui m'a rendu heureux !

Merci pour vos réponses
Vincent
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Salut Vincent,
Déjà bienvenus a toi sur ce forum :).
En ce qui concerne ta première question voilà le lien :http://www.aeronet-fr.org/pilote_ligne/index.php3.
En ce qui concerne ta deuxième question, pour vivre du pilotage donc etre rémunéré tu dois avoir le CPL (Comercial Pilot Licence) et l'IR (Instrument Rules).
J'espère que tout ce que je viens de te dire est juste donc si d'autres pro peuvent confirmer ma rép :D.

A+

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

florian-airlines a écrit :En ce qui concerne ta deuxième question, pour vivre du pilotage donc etre rémunéré tu dois avoir le CPL (Comercial Pilot Licence) et l'IR (Instrument Rules).
J'espère que tout ce que je viens de te dire est juste donc si d'autres pro peuvent confirmer ma rép :D.

A+

Flo
Soit un investissement de quelques dizaines de milliers d' Euro, ajouter la pratique parfaite de l' anglais et la servitude des horaires aéro, lever à 5 heures et retour à 22h pour 2 h de vol.

Avec un diplome d' ingénieur en génie mécanique il y a plein de choses chouettes à faire.

Créer une entreprise de genie climatique solaire dans le midi par exemple puis s' acheter un mono moteur pour visiter ses clients, plus abordable du point de vu aéro.
FlyingKev
Elève-pilote posteur

Message par FlyingKev »

Salut Vincent,
et bienvenue!

Je confirme ce que dit florian-airlines:

Pour voler à titre commercial, il te faudra le CPL.
À noter que pour l'avoir, tu devras détenir un certificat médical Classe 1.

Pour trouver des infos sur les différentes filières, tu peux aller voir la partie "Devenir Pilote de Ligne"..
Concernant le médical, tu pourras trouver beaucoup d'infos dans la partie "Aéromédecine"..

Si tu envisages une formation pour devenir pilote pro, je te conseille de commencer
par prendre rdv dans un CEMPN pour passer cette fameuse visite médicale, histoire d'être certain que tu es apte.
(À ta place c'est ce que je ferrais, en tout cas)

Bye,
Kévin.

PS: Tu aurais peut-être dû poster dans "Devenir Pilote de Ligne"... :P
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Et pourquoi pas devenir instructeur PPL ? (puisqu'à priori le niveau de rémunération te semble accessoire )
Je ne connais pas les exigences des différentes filières possibles.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Par ordre croissant de coût, les formations suivantes autorisent le titulaire à se faire payer:
- ULM: travail aérien
- ULM avec emport de passagers: baptèmes ULM
- Instructeur ULM
- CPL (sans IR) : travail aérien(banderoles, remorquage planeur), vols touristiques VFR
- CPL + FI: instruction
Le tout sauf erreur de ma part.
Ca reste théorique évidemment, car il faut trouver un patron pour te verser un salaire, ou des clients si tu es à ton compte. A part instructeur (CPL+FI), je ne connais personne qui ne vive que d'une des activités que j'ai mentionnées. Ces activités sont souvent, soit accessoires à un autre métier, soit bénévoles.
Auteur du sujet
Peterfly
Elève-pilote posteur

Message par Peterfly »

Salut a tous,

Désolé pour le délai de réponse, j'ai dut m'absenter 3 semaines...

Merci pour vos réponses. J'aurai peut être dut poster dans "Devenir pilote de ligne effectivement"... j'ai hésité !

Bon, première réaction, je pensais que la classe 2 suffisait pour un CPL, avec mes yeux je ne suis pas sûre de pouvoir prétendre à une classe 1. Je said déjà que j'ai l'œil droit à -4 dioptrie... je sais que des dérogations sont possible mais en plus je ne suis pas sure d'avoir 10/10 a chaque œil une fois corrigé.
Je pense prendre rendez-vous avec mon ophtalmo pour faire le point avec lui puis ensuite peut-être avec un CEMPN pour être fixé effectivement...
Et pourquoi pas devenir instructeur PPL ?
Hum, idée séduisante mais n'est ce pas prétentieux de partie de zéro et de "décider" de devenir instructeur ? Pour moi un instructeur est un vieux briscard qui décide de se ranger dans l'instruction ;)

Je suis finalement en train de réfléchir au parcours complet CPL/IR/ATPL/MCC etc etc... financièrement et matériellement ca serait faisable mais je m'interroge toujours sur le métier de pilote de ligne... (et sur le marché de l'emploi en ce moment).

Bref, on va déjà s'occuper de cette classe 1, déjà c'est pas gagné...

Tchao et encore merci !
Vincent
Répondre