Examen medical

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
tom8
Elève-pilote posteur

Examen medical

Message par tom8 »

Bonjour,

Je vais peut etre paraitre un peu bizzare mais j'ai pris RDV pour l'exament medical classe 1 de TC, et... j'ai un peu peur :oops: . J'aurais aimer que ceux qui l'ont deja passe me dise ce qu'on va me faire en detail pour savoir a quoi m'attendre.

Merci d'avance.
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Un check-up pas compliqué, qui n'a rien à voir avec les examens au CMPN en France. Un peu comme une grosse visite chez ton médecin de famille.
JB
rate one
Copilote posteur

Message par rate one »

Après la visite, tu en rigolera tellement c'est bidon! ;)

Donc pas de panique !

Tchao
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Comme il a déjà été dit, la visite sera comme un gros check up chez ton médecin de famille.

Le médecin va te poser qques questions d'ordre général, genre maladies graves ? diabète ? pb particuliers ? alcool ? etc... Il remplira un petit questionnaire...

Puis après, mesure, poids, tension. Ensuite un ECG et un audiogramme. Et enfin test de la vue : celui ou tu dois lire un tableau avec une série de lettres de plus en plus petites + un test de lecture de pres + le test d'Ishihara (vision des couleurs)

Tu trouveras toutes les infos ici :

- normes médicales : http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/mac/menu.htm
- guide du médecin examinateur (avec notamment le fameux questionnaire) : http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/mac/ ... 2/menu.htm
- le test d'Ishihara : http://daltonien.free.fr/daltonien/arti ... _article=6

Bref rien de bien méchant. Tu en as pour une heure, a tout casser.

Pour info ma 1ere visite médicale a Aix en Provence m'avait coute 150 Euros en 2007. Mon renouvellement a Grenoble un an plus tard, 90 Euros. Juste pour avoir un ordre de prix...

a+

Greg
Auteur du sujet
tom8
Elève-pilote posteur

Message par tom8 »

Merci pour vos reponses, c'est plus rassurant. Savez vous si je dois apporter quelque chose genre carnet de sante ou autre. J'ai demander a la secretaire au telephone, elle m'a dit de rien prendre mais elle avait l'air un peu hesitante.
Encore merci.
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Ta carte bleue, un chèque ou mieux, du cash ! :lol:

Sérieusement, tu n'as besoin de rien. Sauf si tu vas devoir justifier un truc un peu particulier genre une opération médicale réalisée quand tu avais 5 ans et qui a laissée des séquelles susceptibles de présenter un pb lors de la visite.
Une situation plus courante : en cas de chirurgie laser au niveau des yeux, tu dois présenter un document rempli par ton ophtalmo qui atteste que tu n'as pas de pbs et que l'opération a eu lieu il y a plus de 6 mois.

Lis bien le guide du médecin examinateur référencé plus haut, tu as toutes les infos dedans.
Auteur du sujet
tom8
Elève-pilote posteur

Message par tom8 »

Merci beaucoup.
mustang-ffw02
Elève-pilote posteur

Message par mustang-ffw02 »

Bonjour,

Je pars le printemps prochain au Canada pour j'espère réalisé un reve commun a tous, celui de pilote de ligne.
J'avoue que je reste un peu perplexe quand je lis ce post. Quand je vois la liste long comme le bras de tout les criteres pour obtenir la Classe 1 au Canada (je ne parle meme pas de celle ne France qui m'a l'air encore plus strict et plus cher...)

Je ne vois pas parler de prise de sang ou examen auditif...

Pouvez-vous m'éclairer?

EDIT: En cas d'échec peut-on si possible corriger le problème (opération ou autre) et la repasser?
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Encore une fois, jette un oeil au guide du médecin examinateur... tu y trouveras les critères examines par le médecin.
Pas de prise de sang mais un audiogramme : un casque sur la tête, tu dois repérer des sons a différentes fréquences, et dire de quel(s) cote(s) ils proviennent... Rien de bien méchant.

Bcp de critères recherches sont présents dans le petit questionnaire du docteur : genre "avez vous des antécédents cardiaques ?"

La visite médicale de classe 1 au Canada s'apparente réellement a une visite chez un médecin généraliste, en un peu plus poussée (et encore !).

Ne soit pas perplexe, ne sois pas inquiet, ca se passe généralement bien, si tu n'as pas de gros pbs connus.

En cas d'échec, je pense que tu peux la repasser après avoir corriger le problème (si celui-ci se corrige...).
Le mieux serait de contacter un médecin agréé Transports Canada pour être sur. Tu trouveras la liste ici : http://www.tc.gc.ca/aviation/applicatio ... p?x_lang=f

Greg
Répondre