En même temps vous les contrôleurs "vous ne foutez rien !" "Vous êtes des enfoirés, vous travaillez comme des cons." (je précise que je ne fais que citer un poète d'AF!)
«C'est comme pour les médecins, explique un spécialiste. Les meilleurs demandent Aix-en-Provence ou Papeete et les moins bons se retrouvent sur les aéroports parisiens.»
Déjà je premier paragraphe il faut suivre quand même...
Les contrôleurs aériens français travaillent quasiment à mi-temps dans la plus parfaite illégalité. Le système a été baptisé «clairance». Selon nos informations, c'est devenu un véritable problème de sécurité aérienne. Dans le jargon aéronautique, une clairance est une autorisation de décollage ou d'atterrissage.
On a le travail à mi-temps, la définition de clairance on se demande où il veut en venir!
Ensuite,
Celle-ci a permis d'augmenter le trafic aérien en dessinant de nouvelles routes célestes au-dessus de l'Europe. La DGAC a alors recruté de nombreux contrôleurs aériens formés à ces nouvelles autoroutes. D'où un sureffectif qui a réduit la fréquence des vacations en tour de contrôle.
Il y a plus de trafic donc on embauche plus, logique jusque là et apparait soudain ce d'où un sureffectif je ne suis peut-être pas doué en français mais le lien avec le reste est pas très clair!!
et après
Mais depuis plusieurs années, les embauches ne compensent plus les départs en retraite.
Il faudrait là un d'où un manque d'effectifs si on suit la logique !!!
Et puis les meilleurs demandent toujours Papeete en sortie d'ENAC...j'ai regardé les listes d'affectations depuis qq années sur le forum et c'est vrai que dans chaque promo les 10 premiers partent tjrs à Papeete lol c'est logique il est bien renseigné le mec...pitoyable!!!
Je pose la question faute de pouvoir le faire à la une du Monde : mais où sont passés les meilleurs journalistes en sortie d'école de journalisme?
Modifié en dernier par *LFCS* le 23 sept. 2009, 18:27, modifié 1 fois.
Mes potes de Roissy (qui, soit dit en passant étaient pas derniers de promo, loin de là) ont été ravis de lire ce ramassis de conneries pondues par un journaliste sans couilles qui parle d'une profession et plus généralement d'un milieu qu'il ne connait absolument pas.
De plus, être mal classé à l'enac ne signifie pas qu'on va devenir un mauvais contrôleur plus tard. Bien souvent, le mieux classé c'est celui qui bachote le plus, pas celui qui a l'esprit d'analyse, d'équipe et de prise de décision rapide.
Les soit disant PNT Air France anonymes ayant répondu à leurs questions ne reflètent absolument pas la réalité et l'enregistrement n'est même pas complet: le couplet où notre ami CdB insulte copieusement le contrôleur ainsi que ses propres collègues pilotes est coupé ce qui enlève un sacré pavé de la "conversation" si on peut appeler ça comme ça.
Alors le refrain du gentil pilote fatigué à la fin de son vol qui tombe sur un méchant ATC qui fait tout pour lui pourrir la vie en faisant passer tous les avions devant lui a tendance à ne pas sonner très bien.
Bref, un bel article poubelle qui sort comme par hasard peu avant la signature des protocoles sociaux. Dans le figaro en plus, journal très connu pour ce qui est des articles un peu "orientés" (c'est pas le seul c'est sûr), souvenez vous d'AF447 entre autres...
Les médias, c'est bien mais les gens qui crient au scandale sans avoir une once d'esprit critique envers l'article (mensonger, racoleur et alarmiste) qu'ils ont lu sont des moutons.
Pathétique.
L'échange radio a été modifié en plus je crois; il me semble avoir déjà entendu l'original et il n'y a pas les rires derrière...c'est assez lamentable...!!!
Et puis en tant que simple pilote privé, j'ai jamais entendu de pareilles conversations entre pilotes et contrôleurs en principe chacun fait son boulot dans le respect de l'autre, et puis le contrôleur qui a une autre vision du trafic que le pilote n'est pas là pour embêter le pilote...!
Heureusement que les contrôleurs sont là car ils m'ont déjà permis d'éviter des situations qui auraient pu être très embêtantes : mauvais cap (j'avais tourner de 40° à gauche alors que je voulais tourner de 40° à droite)...
Donc je pense que le but premier ici n'était pas de lui pourrir sa retraite ou de gaspiller 4 tonnes de kérozène !!!
Les soit disant PNT Air France anonymes ayant répondu à leurs questions ne reflètent absolument pas la réalité et l'enregistrement n'est même pas complet: le couplet où notre ami CdB insulte copieusement le contrôleur ainsi que ses propres collègues pilotes est coupé ce qui enlève un sacré pavé de la "conversation" si on peut appeler ça comme ça.
Alors le refrain du gentil pilote fatigué à la fin de son vol qui tombe sur un méchant ATC qui fait tout pour lui pourrir la vie en faisant passer tous les avions devant lui a tendance à ne pas sonner très bien.
Tu remercieras alors tes collègues qui ont mis l'enregistrement en ligne, car cela ne peut venir que d'eux. Le fait de diffuser ça sur le net est tout aussi lamentable que le comportement du cdb.
Vous avez servi du kaviar sur un plateau aux journaleux...on récolte ce que l'on sème...
Comme LFCS je pense que l'article a été écrit par un apprenti journaliste
car bonjour la clarté quand ils se lancent dans les explications de
surreffectifs!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
«Mon collègue a alors demandé confirmation de l'ordre, rapporte un pilote d'Air France. Le contrôle lui a répondu : à gauche immédiatement.» L'aéronef se met alors en route de collision avec le Boeing 777 qui décolle à cet instant. Il reçoit aussitôt une «résolution TCAS» (traffic collision avoidence system), une alerte de collision. «Un avion au décollage en pleine charge ne peut monter à bloc, explique un pilote. Nos deux collègues se sont évités à vue.»
Il y a pas plus tard que l'an dernier (mai2008), je visite la salle d'approche et la tour de Nice. Au moment de visiter la tour de Nice le controleur sol ou piste dit au pilote "second left", je vois pas le pilote qui prend la première à gauche...
Tout ca pour dire que s'il y a des erreurs du côté controleur ca arrive aussi bien du coté pilote et tant que la catastrophe est évitée on n'a pas à se plaindre devant les journalistes... un petit rapport à la dgac pour etre sur que ca arrrive pas toujours au meme endroit avec les memes personnes est déjà amplement suffisant à mon goût!
Mieux aujourd'hui le controleur aérien est un technicien... Il se rattrappe, il met "de haute qualité" après
«La sécurité aérienne est une priorité absolue pour le transport aérien», a rappelé Dominique Bussereau en début de journée. Interpellé quelques heures plus tard à l'Assemblée sur le sujet, il a affirmé que les vols à Roissy étaient «assurés dans des conditions de sécurité optimales» et que les contrôleurs aériens étaient des techniciens «de haute qualité».
Kérosène a écrit :En même temps vous les contrôleurs "vous ne foutez rien !" "Vous êtes des enfoirés, vous travaillez comme des cons." (je précise que je ne fais que citer un poète d'AF!)
C'est quand même navrant d'en arriver là :non:
Hors sujet, là le pilote est un (gros) con, on remet pas en cause la flemingite aïgue des contrôleurs ( ) => typiquement le genre de lien qui n'as rien a voire avec l'article mais qui est mis ici par un auteur incompétent pour faire monter les visites et exhacerber le lecteurs moyen.
Kérosène a écrit :En même temps vous les contrôleurs "vous ne foutez rien !" "Vous êtes des enfoirés, vous travaillez comme des cons." (je précise que je ne fais que citer un poète d'AF!)
C'est quand même navrant d'en arriver là :non:
Hors sujet, là le pilote est un (gros) con, on remet pas en cause la flemingite aïgue des contrôleurs ( ) => typiquement le genre de lien qui n'as rien a voire avec l'article mais qui est mis ici par un auteur incompétent pour faire monter les visites et exhacerber le lecteurs moyen.
tu me fais tellement d'effet quand tu parles de façon sensée et avec autorité
mais bon, il y a une part de faute du controleur, ils n'auraient jamais du publier cet enregistrement audio
Buche a écrit :mais bon, il y a une part de faute du controleur, ils n'auraient jamais du publier cet enregistrement audio
Rien ne dit que c'est lui, les enregistrements sont pas accessibles comme ça, c'est pas la fête à la saucisse dans les CCR non plus. (d'ailleurs ce pilote aigri aurait du en visiter un peu plus de CCR, sinon je pense qu'il se serait gardé de faire de telles remarques désobligeantes pour pas dire insultes sur la fréquence)
Pouipouine a écrit : les enregistrements sont pas accessibles comme ça
Sur les positions de contrôle il y a un système sur le côté (le SNER) qui permet de ré-écouter les dernières conversations (audio ou téléphone) qui sont toutes enregistrées, pour par exemple ré-écouter le dernier message du pilote, ou confirmer que tu as bien entendu un truc si tu as un doute, etc...
Et comme y'a des prises USB dessus, avec un enregistreur MP3 tu peux très bien récupérer ces enregistrements... (ce qui ne t'oblige pas non plus à le mettre sur YouTube, on est d'accord )
Pouipouine a écrit : les enregistrements sont pas accessibles comme ça
Sur les positions de contrôle il y a un système sur le côté (le SNER) qui permet de ré-écouter les dernières conversations (audio ou téléphone) qui sont toutes enregistrées, pour par exemple ré-écouter le dernier message du pilote, ou confirmer que tu as bien entendu un truc si tu as un doute, etc...
Et comme y'a des prises USB dessus, avec un enregistreur MP3 tu peux très bien récupérer ces enregistrements... (ce qui ne t'oblige pas non plus à le mettre sur YouTube, on est d'accord )
Bah là ça a pas été enregistré par usb étant donné qu'on entend des gens se marrer derrière.
Enfin quoi qu'il en soit j'ai eu cet enregistrement bien avant qu'il soit sur youtube et il m'a paru normal de pas le diffuser. Cela dit quand je l'ai entendu j'étais plus outré par le comportement du gars qui insulte tout ce qui bouge que par le reste alors faudra quand même m'expliquer comment on peut faire passer un gros con pour une pauvre victime sans défense à la merci du méchant atc qui fait tout pour que ça se passe mal.
N'empêche que la citation de Confucius déchire tout ^^
Pouipouine a écrit :Enfin quoi qu'il en soit j'ai eu cet enregistrement bien avant qu'il soit sur youtube et il m'a paru normal de pas le diffuser.
Idem pour moi...
Cela dit quand je l'ai entendu j'étais plus outré par le comportement du gars qui insulte tout ce qui bouge que par le reste alors faudra quand même m'expliquer comment on peut faire passer un gros con pour une pauvre victime sans défense à la merci du méchant atc qui fait tout pour que ça se passe mal.
Ben il "suffit" de ne passer que certains extraits (genre couper tout ce qui est insultes, laisser juste les "vous foutez rien"), comme ils ont fait l'autre jour sur France 2
N'empêche que la citation de Confucius déchire tout ^^
Carrément ! Pour s'en souvenir, et réussir à la ressortir dans le feu de l'action, chapeau !