Journalisme ultra compétent

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buche
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 02 août 2007, 12:25
Âge : 36

Journalisme ultra compétent

Message par Buche »

Je vous invite a aller sur le site du figaro...

et oui mesdames et messieurs, en ce beau jour, le figaro nous offre sa plus belle une!


bref allez voir ce ramassis de conneries.....ça en vaut la peine :D
Avatar du membre
Kérosène
Captain posteur
Messages : 246
Enregistré le : 15 nov. 2008, 14:11

Message par Kérosène »

En même temps vous les contrôleurs "vous ne foutez rien !" "Vous êtes des enfoirés, vous travaillez comme des cons." (je précise que je ne fais que citer un poète d'AF!)

C'est quand même navrant d'en arriver là :non:
Avatar du membre
Micky33
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 23 juil. 2009, 13:47

Message par Micky33 »

«C'est comme pour les médecins, explique un spécialiste. Les meilleurs demandent Aix-en-Provence ou Papeete et les moins bons se retrouvent sur les aéroports parisiens.»

je pensais que c'était l'inverse...
Avatar du membre
*LFCS*
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 29 nov. 2007, 23:03

Message par *LFCS* »

Lol!

Déjà je premier paragraphe il faut suivre quand même...

Les contrôleurs aériens français travaillent quasiment à mi-temps dans la plus parfaite illégalité. Le système a été baptisé «clairance». Selon nos informations, c'est devenu un véritable problème de sécurité aérienne. Dans le jargon aéronautique, une clairance est une autorisation de décollage ou d'atterrissage.

On a le travail à mi-temps, la définition de clairance on se demande où il veut en venir!

Ensuite,

Celle-ci a permis d'augmenter le trafic aérien en dessinant de nouvelles routes célestes au-dessus de l'Europe. La DGAC a alors recruté de nombreux contrôleurs aériens formés à ces nouvelles autoroutes. D'où un sureffectif qui a réduit la fréquence des vacations en tour de contrôle.

Il y a plus de trafic donc on embauche plus, logique jusque là et apparait soudain ce d'où un sureffectif je ne suis peut-être pas doué en français mais le lien avec le reste est pas très clair!!

et après

Mais depuis plusieurs années, les embauches ne compensent plus les départs en retraite.
Il faudrait là un d'où un manque d'effectifs si on suit la logique !!!


Et puis les meilleurs demandent toujours Papeete en sortie d'ENAC...j'ai regardé les listes d'affectations depuis qq années sur le forum et c'est vrai que dans chaque promo les 10 premiers partent tjrs à Papeete lol c'est logique il est bien renseigné le mec...pitoyable!!!

Je pose la question faute de pouvoir le faire à la une du Monde : mais où sont passés les meilleurs journalistes en sortie d'école de journalisme?
Modifié en dernier par *LFCS* le 23 sept. 2009, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 40

Message par Pouipouine »

Mes potes de Roissy (qui, soit dit en passant étaient pas derniers de promo, loin de là) ont été ravis de lire ce ramassis de conneries pondues par un journaliste sans couilles qui parle d'une profession et plus généralement d'un milieu qu'il ne connait absolument pas.
De plus, être mal classé à l'enac ne signifie pas qu'on va devenir un mauvais contrôleur plus tard. Bien souvent, le mieux classé c'est celui qui bachote le plus, pas celui qui a l'esprit d'analyse, d'équipe et de prise de décision rapide.

Les soit disant PNT Air France anonymes ayant répondu à leurs questions ne reflètent absolument pas la réalité et l'enregistrement n'est même pas complet: le couplet où notre ami CdB insulte copieusement le contrôleur ainsi que ses propres collègues pilotes est coupé ce qui enlève un sacré pavé de la "conversation" si on peut appeler ça comme ça.
Alors le refrain du gentil pilote fatigué à la fin de son vol qui tombe sur un méchant ATC qui fait tout pour lui pourrir la vie en faisant passer tous les avions devant lui a tendance à ne pas sonner très bien.

Bref, un bel article poubelle qui sort comme par hasard peu avant la signature des protocoles sociaux. Dans le figaro en plus, journal très connu pour ce qui est des articles un peu "orientés" (c'est pas le seul c'est sûr), souvenez vous d'AF447 entre autres...

Les médias, c'est bien mais les gens qui crient au scandale sans avoir une once d'esprit critique envers l'article (mensonger, racoleur et alarmiste) qu'ils ont lu sont des moutons.
Pathétique.
Avatar du membre
*LFCS*
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 29 nov. 2007, 23:03

Message par *LFCS* »

L'échange radio a été modifié en plus je crois; il me semble avoir déjà entendu l'original et il n'y a pas les rires derrière...c'est assez lamentable...!!!
Et puis en tant que simple pilote privé, j'ai jamais entendu de pareilles conversations entre pilotes et contrôleurs en principe chacun fait son boulot dans le respect de l'autre, et puis le contrôleur qui a une autre vision du trafic que le pilote n'est pas là pour embêter le pilote...!
Heureusement que les contrôleurs sont là car ils m'ont déjà permis d'éviter des situations qui auraient pu être très embêtantes : mauvais cap (j'avais tourner de 40° à gauche alors que je voulais tourner de 40° à droite)...
Donc je pense que le but premier ici n'était pas de lui pourrir sa retraite ou de gaspiller 4 tonnes de kérozène !!!
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Les soit disant PNT Air France anonymes ayant répondu à leurs questions ne reflètent absolument pas la réalité et l'enregistrement n'est même pas complet: le couplet où notre ami CdB insulte copieusement le contrôleur ainsi que ses propres collègues pilotes est coupé ce qui enlève un sacré pavé de la "conversation" si on peut appeler ça comme ça.
Alors le refrain du gentil pilote fatigué à la fin de son vol qui tombe sur un méchant ATC qui fait tout pour lui pourrir la vie en faisant passer tous les avions devant lui a tendance à ne pas sonner très bien.
Tu remercieras alors tes collègues qui ont mis l'enregistrement en ligne, car cela ne peut venir que d'eux. Le fait de diffuser ça sur le net est tout aussi lamentable que le comportement du cdb.
Vous avez servi du kaviar sur un plateau aux journaleux...on récolte ce que l'on sème...
Avatar du membre
Jean Bart
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 29 mars 2007, 00:04
Localisation : Paris
Âge : 44

Message par Jean Bart »

Comme LFCS je pense que l'article a été écrit par un apprenti journaliste
car bonjour la clarté quand ils se lancent dans les explications de
surreffectifs!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buche
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 02 août 2007, 12:25
Âge : 36

Message par Buche »

Moi j'aime surtout les :


"l'anonymat délie les langues"

les A300 de Kenya airlines (en fait Airways), qui ne volent que sur des boeings.... ;)

bref de la grande littérature, mais bon, on va pas dire que le gouvernement n'a rien avoir dans tout ça voyons, faut pas déconner :D
Avatar du membre
Aster
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 02 avr. 2008, 18:49
Âge : 37
Contact :

Message par Aster »

Moi j'ai fait un tour sur site du figaro, après l'article y a un lien : Transport aérien : plusieurs catastrophes ont été évitées de justesse à Paris

«Mon collègue a alors demandé confirmation de l'ordre, rapporte un pilote d'Air France. Le contrôle lui a répondu : à gauche immédiatement.» L'aéronef se met alors en route de collision avec le Boeing 777 qui décolle à cet instant. Il reçoit aussitôt une «résolution TCAS» (traffic collision avoidence system), une alerte de collision. «Un avion au décollage en pleine charge ne peut monter à bloc, explique un pilote. Nos deux collègues se sont évités à vue.»

Il y a pas plus tard que l'an dernier (mai2008), je visite la salle d'approche et la tour de Nice. Au moment de visiter la tour de Nice le controleur sol ou piste dit au pilote "second left", je vois pas le pilote qui prend la première à gauche...

Tout ca pour dire que s'il y a des erreurs du côté controleur ca arrive aussi bien du coté pilote et tant que la catastrophe est évitée on n'a pas à se plaindre devant les journalistes... un petit rapport à la dgac pour etre sur que ca arrrive pas toujours au meme endroit avec les memes personnes est déjà amplement suffisant à mon goût!

Sinon pour se détendre : les perles de l'aéronautique
Avatar du membre
Aster
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 02 avr. 2008, 18:49
Âge : 37
Contact :

Message par Aster »

Mieux aujourd'hui le controleur aérien est un technicien... Il se rattrappe, il met "de haute qualité" après

«La sécurité aérienne est une priorité absolue pour le transport aérien», a rappelé Dominique Bussereau en début de journée. Interpellé quelques heures plus tard à l'Assemblée sur le sujet, il a affirmé que les vols à Roissy étaient «assurés dans des conditions de sécurité optimales» et que les contrôleurs aériens étaient des techniciens «de haute qualité».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mptes-.php

Cet article est beaucoup mieux, par contre le titre est mal choisi :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... z-eux-.php
Avatar du membre
TCAS
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2009, 11:02
Localisation : LFBO

Suite de l'histoire

Message par TCAS »

Avatar du membre
Juli1
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 13 avr. 2008, 10:48
Localisation : Roanne
Âge : 36
Contact :

Message par Juli1 »

Kérosène a écrit :En même temps vous les contrôleurs "vous ne foutez rien !" "Vous êtes des enfoirés, vous travaillez comme des cons." (je précise que je ne fais que citer un poète d'AF!)

C'est quand même navrant d'en arriver là :non:
Hors sujet, là le pilote est un (gros) con, on remet pas en cause la flemingite aïgue des contrôleurs ( :tss: ) => typiquement le genre de lien qui n'as rien a voire avec l'article mais qui est mis ici par un auteur incompétent pour faire monter les visites et exhacerber le lecteurs moyen.
Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buche
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 02 août 2007, 12:25
Âge : 36

Message par Buche »

Juli1 a écrit :
Kérosène a écrit :En même temps vous les contrôleurs "vous ne foutez rien !" "Vous êtes des enfoirés, vous travaillez comme des cons." (je précise que je ne fais que citer un poète d'AF!)

C'est quand même navrant d'en arriver là :non:
Hors sujet, là le pilote est un (gros) con, on remet pas en cause la flemingite aïgue des contrôleurs ( :tss: ) => typiquement le genre de lien qui n'as rien a voire avec l'article mais qui est mis ici par un auteur incompétent pour faire monter les visites et exhacerber le lecteurs moyen.
tu me fais tellement d'effet quand tu parles de façon sensée et avec autorité :o

mais bon, il y a une part de faute du controleur, ils n'auraient jamais du publier cet enregistrement audio ;)
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 40

Message par Pouipouine »

Buche a écrit :mais bon, il y a une part de faute du controleur, ils n'auraient jamais du publier cet enregistrement audio ;)
Rien ne dit que c'est lui, les enregistrements sont pas accessibles comme ça, c'est pas la fête à la saucisse dans les CCR non plus. (d'ailleurs ce pilote aigri aurait du en visiter un peu plus de CCR, sinon je pense qu'il se serait gardé de faire de telles remarques désobligeantes pour pas dire insultes sur la fréquence)

Un peu de lecture pour les interessés: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 77d9b7.pdf
Le fameux rapport ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
Buche
Captain posteur
Messages : 162
Enregistré le : 02 août 2007, 12:25
Âge : 36

Message par Buche »

yep vrai, mais bon je me demande bien d'ou est sorti cet enregistrement....

Et le pilote il est comme les EPL, çaydaypayday :D

Bon rapport, clair et net.... 8)
Avatar du membre
Popo29
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 25 oct. 2008, 21:39

Message par Popo29 »

Pouipouine a écrit : les enregistrements sont pas accessibles comme ça
Sur les positions de contrôle il y a un système sur le côté (le SNER) qui permet de ré-écouter les dernières conversations (audio ou téléphone) qui sont toutes enregistrées, pour par exemple ré-écouter le dernier message du pilote, ou confirmer que tu as bien entendu un truc si tu as un doute, etc...
Et comme y'a des prises USB dessus, avec un enregistreur MP3 tu peux très bien récupérer ces enregistrements... (ce qui ne t'oblige pas non plus à le mettre sur YouTube, on est d'accord ;) )
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 40

Message par Pouipouine »

Popo29 a écrit :
Pouipouine a écrit : les enregistrements sont pas accessibles comme ça
Sur les positions de contrôle il y a un système sur le côté (le SNER) qui permet de ré-écouter les dernières conversations (audio ou téléphone) qui sont toutes enregistrées, pour par exemple ré-écouter le dernier message du pilote, ou confirmer que tu as bien entendu un truc si tu as un doute, etc...
Et comme y'a des prises USB dessus, avec un enregistreur MP3 tu peux très bien récupérer ces enregistrements... (ce qui ne t'oblige pas non plus à le mettre sur YouTube, on est d'accord ;) )
Bah là ça a pas été enregistré par usb étant donné qu'on entend des gens se marrer derrière.
Enfin quoi qu'il en soit j'ai eu cet enregistrement bien avant qu'il soit sur youtube et il m'a paru normal de pas le diffuser. Cela dit quand je l'ai entendu j'étais plus outré par le comportement du gars qui insulte tout ce qui bouge que par le reste alors faudra quand même m'expliquer comment on peut faire passer un gros con pour une pauvre victime sans défense à la merci du méchant atc qui fait tout pour que ça se passe mal.

N'empêche que la citation de Confucius déchire tout ^^
Avatar du membre
Popo29
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 25 oct. 2008, 21:39

Message par Popo29 »

Pouipouine a écrit :Enfin quoi qu'il en soit j'ai eu cet enregistrement bien avant qu'il soit sur youtube et il m'a paru normal de pas le diffuser.
Idem pour moi...
Cela dit quand je l'ai entendu j'étais plus outré par le comportement du gars qui insulte tout ce qui bouge que par le reste alors faudra quand même m'expliquer comment on peut faire passer un gros con pour une pauvre victime sans défense à la merci du méchant atc qui fait tout pour que ça se passe mal.
Ben il "suffit" de ne passer que certains extraits (genre couper tout ce qui est insultes, laisser juste les "vous foutez rien"), comme ils ont fait l'autre jour sur France 2 :diable:
N'empêche que la citation de Confucius déchire tout ^^
Carrément ! Pour s'en souvenir, et réussir à la ressortir dans le feu de l'action, chapeau ! ;)
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 40

Message par Pouipouine »

Répondre