Quatre morts dans le crash de deux avions de tourisme

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Pingouin33
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Quatre morts dans le crash de deux avions de tourisme

Message par Pingouin33 »

Encore un, c'est bien malheureux !

Une pensée aux familles et proches des victimes.

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... e-tourisme
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LJ35
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Re: Quatre morts dans le crash de deux avions de tourisme

Message par LJ35 »

Pingouin33 a écrit :Encore un, c'est bien malheureux !

Une pensée aux familles et proches des victimes.

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... e-tourisme
D'après le ministre des Transports, une des victimes n'avait que 20 ans et était en solo supervisé...

La commune sur laquelle se sont écrasés les deux avions est dans le tour de piste de l'aérodrome de Rochefort :

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5&t=h&z=13

Après la collision en vol près de Paris (2 morts) et celle des deux Rafale, ça fait trois collisions, 5 avions au tapis, et 7 morts en moins de 6 semaines... :-(
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Jean Bart
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Message par Jean Bart »

D'ailleurs je sais pas si vous avez lu les commentaires
en dessous de l'article mais ils sont affligeants et pas drôle du tout
(des blagues déplacées notamment sur le fils d'un certain président
alors que 4 personnes sont décédées),
je vais demander des explications au modérateur d'europe 1!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
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la_douce
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Message par la_douce »

D'un autre côté, on est sur le site d'Europe 1 donc... ceci explique cela.
Il y a quelques années maintenant que cette station a délaissé l'Info (avec un grand I) pour les sujets populo à forte audience... ce qui a fait partir certains auditeurs (de qualité), mais qui en a fait venir beaucoup plus... donc ils n'auraient pas de raison de changer de stratégie.

Il n'y a qu'à écouter la manière dont ils traitent l'info :
"Etes vous pour ou contre les radars automatiques ? Si oui, parce que ça améliore la sécurité, appelez nous ! Si non, parce que vous pensez que ce sont des pompes à fric, appelez nous !"
" Etes vous pour ou contre le port du voile à l'école ? Si oui, parce que c'est la liberté de chacun et que nous sommes en démocratie, appelez nous ! Si non, parce que l'école doit rester laïque, appelez nous !"

Et le meilleur dans tout ça, c'est d'écouter les gens qui appellent pour donner leur avis... L'indigence des analyses sociologiques/politiques/économiques des auditeurs d'Europe 1, mais c'est à mourir de rire ! :lol:

Enfin bref', tout ça pour dire que les gens qui postent des commentaires sur le site ne sont pas loin de ceux qui appellent la station pour donner leur avis... Une bonne station d'info reste France Inter, surtout la tranche matinale d'info et le "téléphone sonne" le soir.

Désolé pour le HS.
Modifié en dernier par la_douce le 17 oct. 2009, 18:45, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

A ma connaissance, c'est la deuxième collision en vol depuis le début de l'année en France
En moyenne 1.5 par an selon un étude du BEA sur les années 89 99
J'ai fait un vol récemment avec un instructeur. Il m'a dit trois fois: ça fait plus de 10 secondes que tu n'as pas regardé dehors.
Les cartes, le GPS, le réglage du VOR, le réglage de la richesse, etc. Autant d'occasions de se tuer et/ou de tuer quelqu'un.

Cet accident devrait être l'occasion pour les chefs pilotes des aéroclubs de rappeler que:
Voler en IFR diminue le risque mais ne l'élimine pas.
Il faut regarder dehors.
En VFR il faute etre en contact avec l'information de vol
Aux environs d'un aérodrome, il faut écouter la fréquence et se représenter mentalement tous les trafics, ne pas hésiter à quitter l'information de vol le temps de s'annoncer, et revenir sur l'information de vol après
Utiliser son transpondeur, même en tour de piste (les avions modernes ont souvent des TAS, je crois que c'est de série sur le 172 depuis 2009).


Mais malheureusement, les aéroclubs dont je fais partie ne vont rien faire, à part dire que c'est la fatalité.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 17 oct. 2009, 19:34, modifié 1 fois.
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LJ35
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Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :A ma connaissance, c'est la deuxième collision en vol depuis le début de l'année en France
C'est malheureusement déjà la quatrième en seulement trois mois (la troisième si l'on ne prend en compte que les collisions d'avions civils) :

- La collision en vol de deux avions se rendant au rassemblement du RSA le 11 juillet (un avion au tapis, l'autre a réussi à se poser, deux morts)

- La collision d'un Cessna 172 et d'un avion anglais près du péage de Saint Arnoult le 8 septembre (un avion au tapis, l'autre a réussi à se poser, deux morts)

- La collision des deux Rafale le 25 septembre dernier (un avion à l'eau, un mort)

- Et ce nouveau drame de ce matin (deux avions au tapis, 4 morts)
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Dubble
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Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :A ma connaissance, c'est la deuxième collision en vol depuis le début de l'année en France
En moyenne 1.5 par an selon un étude du BEA sur les années 89 99
J'ai fait un vol récemment avec un instructeur. Il m'a dit trois fois: ça fait plus de 10 secondes que tu n'as pas regardé dehors.
Les cartes, le GPS, le réglage du VOR, le réglage de la richesse, etc. Autant d'occasions de se tuer et/ou de tuer quelqu'un.

Cet accident devrait être l'occasion pour les chefs pilotes des aéroclubs de rappeler que:
Voler en IFR diminue le risque mais ne l'élimine pas.
Il faut regarder dehors.
En VFR il faute etre en contact avec l'information de vol
Aux environs d'un aérodrome, il faut écouter la fréquence et se représenter mentalement tous les trafics, ne pas hésiter à quitter l'information de vol le temps de s'annoncer, et revenir sur l'information de vol après
Utiliser son transpondeur, même en tour de piste (les avions modernes ont souvent des TAS, je crois que c'est de série sur le 172 depuis 2009).


Mais malheureusement, les aéroclubs dont je fais partie ne vont rien faire, à part dire que c'est la fatalité.
Au contraire, si tu ne fais que regarder tes instruments (si tu n'as pas de tcas) tu augmentes le risque car tu regardes encore moins l'extérieur.
Ceci en espace aérien non controlé, je sais pas si c'est le cas de cet aérodrome.

Combien coute un TCAS ? J'imagine un prix au moins supérieur à 1000€ non ? Maxx pourrait sûrement nous renseigner.
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Gaston77
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Message par Gaston77 »

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 614008.php
Quelques heures plus tard, un ULM s'écrase
Loi des séries ? Vers 15 h 30, soit moins de 5 heures après l'accident, un ULM autogire, qui avait également décollé de l'aéroport de Rochefort-Saint-Agnant, s'est écrasé sur la commune d'Yves. Pas de mort, mais deux blessés graves, ont indiqué les pompiers de la Charente-Maritime à l'AFP. Gravement brûlés, ils ont rapidement été évacués vers les hôpitaux de Bordeaux et Poitiers.
Et ben, ça a beau être totalement indépendant, ça fait beaucoup pour une journée... :o
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Worn Down Piano
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Message par Worn Down Piano »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :A ma connaissance, c'est la deuxième collision en vol depuis le début de l'année en France
En moyenne 1.5 par an selon un étude du BEA sur les années 89 99
J'ai fait un vol récemment avec un instructeur. Il m'a dit trois fois: ça fait plus de 10 secondes que tu n'as pas regardé dehors.
Les cartes, le GPS, le réglage du VOR, le réglage de la richesse, etc. Autant d'occasions de se tuer et/ou de tuer quelqu'un.

Cet accident devrait être l'occasion pour les chefs pilotes des aéroclubs de rappeler que:
Voler en IFR diminue le risque mais ne l'élimine pas.
Il faut regarder dehors.
En VFR il faute etre en contact avec l'information de vol
Aux environs d'un aérodrome, il faut écouter la fréquence et se représenter mentalement tous les trafics, ne pas hésiter à quitter l'information de vol le temps de s'annoncer, et revenir sur l'information de vol après
Utiliser son transpondeur, même en tour de piste (les avions modernes ont souvent des TAS, je crois que c'est de série sur le 172 depuis 2009).


Mais malheureusement, les aéroclubs dont je fais partie ne vont rien faire, à part dire que c'est la fatalité.
Au contraire, si tu ne fais que regarder tes instruments (si tu n'as pas de tcas) tu augmentes le risque car tu regardes encore moins l'extérieur.
Ceci en espace aérien non controlé, je sais pas si c'est le cas de cet aérodrome.

Combien coute un TCAS ? J'imagine un prix au moins supérieur à 1000€ non ? Maxx pourrait sûrement nous renseigner.
En IFR, tu as un radar en dessous qui te prête ses "yeux"...

Voler IFR, dans 99% des cas, diminue les risques d'abordage. Le VFR par contre les multiplie...
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Dubble
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Message par Dubble »

Worn Down Piano a écrit :
Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :A ma connaissance, c'est la deuxième collision en vol depuis le début de l'année en France
En moyenne 1.5 par an selon un étude du BEA sur les années 89 99
J'ai fait un vol récemment avec un instructeur. Il m'a dit trois fois: ça fait plus de 10 secondes que tu n'as pas regardé dehors.
Les cartes, le GPS, le réglage du VOR, le réglage de la richesse, etc. Autant d'occasions de se tuer et/ou de tuer quelqu'un.

Cet accident devrait être l'occasion pour les chefs pilotes des aéroclubs de rappeler que:
Voler en IFR diminue le risque mais ne l'élimine pas.
Il faut regarder dehors.
En VFR il faute etre en contact avec l'information de vol
Aux environs d'un aérodrome, il faut écouter la fréquence et se représenter mentalement tous les trafics, ne pas hésiter à quitter l'information de vol le temps de s'annoncer, et revenir sur l'information de vol après
Utiliser son transpondeur, même en tour de piste (les avions modernes ont souvent des TAS, je crois que c'est de série sur le 172 depuis 2009).


Mais malheureusement, les aéroclubs dont je fais partie ne vont rien faire, à part dire que c'est la fatalité.
Au contraire, si tu ne fais que regarder tes instruments (si tu n'as pas de tcas) tu augmentes le risque car tu regardes encore moins l'extérieur.
Ceci en espace aérien non controlé, je sais pas si c'est le cas de cet aérodrome.

Combien coute un TCAS ? J'imagine un prix au moins supérieur à 1000€ non ? Maxx pourrait sûrement nous renseigner.
En IFR, tu as un radar en dessous qui te prête ses "yeux"...

Voler IFR, dans 99% des cas, diminue les risques d'abordage. Le VFR par contre les multiplie...
J'ai parlé d'espace aérien non controlé.
Par ailleurs, dans le cas présent, sans radar primaire la tour de controle n'aurait rien pu faire car l'élève pilote en solo supervisé n'avait pas allumé son transpondeur.
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

Même sans transpondeur, la tour sait où est l'avion dans son tour de piste, quand même. Ils ont des yeux et ça marche aussi bien. Enfin, normalement :( Bien triste tout ça... Une pensée aussi au FI qui venait apparemment de lâcher cette pilote :(
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Dubble
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Message par Dubble »

SuperSaC a écrit :Même sans transpondeur, la tour sait où est l'avion dans son tour de piste, quand même. Ils ont des yeux et ça marche aussi bien. Enfin, normalement :( Bien triste tout ça... Une pensée aussi au FI qui venait apparemment de lâcher cette pilote :(
Je comprend mon FI quand il me dit qu'il ne lâche aucun élève avant une bonne quinzaine d'heure ..
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Message par A7700 »

JAimeLesAvions a écrit :Aux environs d'un aérodrome, il faut écouter la fréquence et se représenter mentalement tous les trafics
, ne pas hésiter à quitter l'information de vol le temps de s'annoncer, et revenir sur l'information de vol après Utiliser son transpondeur, même en tour de piste (les avions modernes ont souvent des TAS, je crois que c'est de série sur le 172 depuis 2009).
Se representer mentalement "tout les trafics" me parait assez presomptueux, surtout sur certains terrains d'aviation générale de la région parisienne...!!

Utiliser son transpondeur en tour de piste : pour quel service ?

Quel niveau de detection transpondeur à la hauteur des tours de piste sur les aerodromes régionnaux équippés IRMA ? 2 avions en vent arrière = garbling

Si TAS=TCAS et que le but du transpondeur est de se faire connaitre des avions équipés : pas de RA en dessous de 1000 ft, TA seulement à l'intention de l'IFR. Que fait l'IFR en tour de piste ? l'occurence d'une information de conflit doit être extrêment rare...
rappel: les normes TCAS visent un évitement dans le plan vertical à 300 ft, rien en latéral

Les yeux du pilote restent le meilleur outil..comme ceux du contrôleur dans le circuit d'aérodrome OACI DOC4444:7.1.1.2 Les contrôleurs d’aérodrome surveilleront constamment tous les vols au-dessus de l’aérodrome ou aux abords de celui-ci ..... Une veille sera maintenue par observation visuelle....
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LJ35
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Message par LJ35 »

Dubble a écrit :
SuperSaC a écrit :Même sans transpondeur, la tour sait où est l'avion dans son tour de piste, quand même. Ils ont des yeux et ça marche aussi bien. Enfin, normalement :( Bien triste tout ça... Une pensée aussi au FI qui venait apparemment de lâcher cette pilote :(
Je comprend mon FI quand il me dit qu'il ne lâche aucun élève avant une bonne quinzaine d'heure ..
Ca n'a aucun rapport, Dubble...

Une collision en vol peut arriver à tout le monde. La preuve, dans l'accident de ce matin, la jeune pilote avait a priori très peu d'heures de vol, alors que le FI dans l'autre avion en avait 15 000.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

A7700 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Aux environs d'un aérodrome, il faut écouter la fréquence et se représenter mentalement tous les trafics
, ne pas hésiter à quitter l'information de vol le temps de s'annoncer, et revenir sur l'information de vol après Utiliser son transpondeur, même en tour de piste (les avions modernes ont souvent des TAS, je crois que c'est de série sur le 172 depuis 2009).
Se representer mentalement "tout les trafics" me parait assez presomptueux, surtout sur certains terrains d'aviation générale de la région parisienne...!!

Utiliser son transpondeur en tour de piste : pour quel service ?

Quel niveau de detection transpondeur à la hauteur des tours de piste sur les aerodromes régionnaux équippés IRMA ? 2 avions en vent arrière = garbling

Si TAS=TCAS et que le but du transpondeur est de se faire connaitre des avions équipés : pas de RA en dessous de 1000 ft, TA seulement à l'intention de l'IFR. Que fait l'IFR en tour de piste ? l'occurence d'une information de conflit doit être extrêment rare...
rappel: les normes TCAS visent un évitement dans le plan vertical à 300 ft, rien en latéral

Les yeux du pilote restent le meilleur outil..comme ceux du contrôleur dans le circuit d'aérodrome OACI DOC4444:7.1.1.2 Les contrôleurs d’aérodrome surveilleront constamment tous les vols au-dessus de l’aérodrome ou aux abords de celui-ci ..... Une veille sera maintenue par observation visuelle....
Je n'ai pas dit que c'était facile, de se représenter tous les trafics, mais il faut au moins essayer.
Le transpondeur en tour de piste: c'est tout simplement obligatoire de l'utiliser si on en a un, il n'y a donc pas à se poser la question.
"Traffic Advisory System" (TAS): je n'en n'ai pas sur le mien, je n'en sais donc pas beaucoup plus, mais ce n'est pas un TCAS. Je sais que l'on voit les avions en tour de piste avec, ce qui me semble pratique à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé, pour autant que les transpondeurs soient en marche.
J'avais demandé combien ça coûtait pour en ajouter un, on m'avait annoncé presque 10000 euros
Les yeux du pilote sont le meilleurs outil: je suis bien d'accord, mais ça ne dispense pas d'utiliser les autres outils à disposition.
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Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :Je n'ai pas dit que c'était facile, de se représenter tous les trafics, mais il faut au moins essayer.
Tout à fait.
JAimeLesAvions a écrit :Le transpondeur en tour de piste: c'est tout simplement obligatoire de l'utiliser si on en a un
Ca sort d'où, ça ?
JAimeLesAvions a écrit :"Traffic Advisory System" (TAS): je n'en n'ai pas sur le mien, je n'en sais donc pas beaucoup plus, mais ce n'est pas un TCAS. Je sais que l'on voit les avions en tour de piste avec, ce qui me semble pratique à l'arrivée sur un aérodrome non contrôlé, pour autant que les transpondeurs soient en marche. J'avais demandé combien ça coûtait pour en ajouter un, on m'avait annoncé presque 10000 euros
On est un con, et t'a dit des conneries.

On en trouve pour à peine plus de 500 dollars (par exemple le Zaon MRX qui coûte 539 $, ou le Monroy ATD 300 qui coûte 595 $).

http://www.aircraftspruce.com/avionics/ ... ochure.pdf

http://www.aircraftspruce.com/avionics/ ... ochure.pdf
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Babar350
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Message par Babar350 »

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Le transpondeur en tour de piste: c'est tout simplement obligatoire de l'utiliser si on en a un
Ca sort d'où, ça ?
J'avais lu un papier au club qui indiquait que dorénavant tout appareil ayant un transpondeur devait le mettre sur ALT dès que l'aéronef se déplaçait par ses propres moyens.
10.4.2.1.3.2 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l’emport du
transpondeur n’est pas prescrit, sauf instruction contraire de l'organisme des services de la circulation
aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote d’un aéronef équipé d’un transpondeur mode
A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où l’aéronef commence à
se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol :
a) dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine
- le code 2000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
IFR ;
- le code 7000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
VFR ;
b) dans les espaces aériens d’outre-mer exploités par l’administration française
- le code 2000 et active la fonction de report d'altitude.
Compte tenu de la faible autonomie des transpondeurs installés à bord des aéronefs non motorisés,
les pilotes de ces aéronefs sont dispensés de l’application de ces dispositions.
10.4.2.2
RCA3 291208

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 291208.pdf
Modifié en dernier par Babar350 le 18 oct. 2009, 01:56, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Le transpondeur en tour de piste: c'est tout simplement obligatoire de l'utiliser si on en a un
Ca sort d'où, ça ?
RCA3
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 291208.pdf
10.4.2.1.3.2 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l’emport du transpondeur n’est pas prescrit, sauf instruction contraire de l'organisme des services de la circulation aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote d’un aéronef équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où l’aéronef commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol :
a) dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine
- le code 2000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
IFR ;
- le code 7000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
VFR ;
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Message par LJ35 »

Babar350 a écrit :
LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Le transpondeur en tour de piste: c'est tout simplement obligatoire de l'utiliser si on en a un
Ca sort d'où, ça ?
J'avais lu un papier au club qui indiquait que dorénavant tout appareil ayant un transpondeur devait le mettre sur ALT dès que l'aéronef se déplaçait par ses propres moyens.
10.4.2.1.3.2 Dans les espaces aériens des services de la circulation aérienne où l’emport du
transpondeur n’est pas prescrit, sauf instruction contraire de l'organisme des services de la circulation
aérienne ou dans les cas prévus en 10.4.1.1.1, le pilote d’un aéronef équipé d’un transpondeur mode
A + C avec alticodeur ou mode S avec alticodeur, affiche, depuis le moment où l’aéronef commence à
se déplacer par ses propres moyens jusqu’au moment où il s’immobilise à la fin du vol :
a) dans les régions d’information de vol de la France métropolitaine
- le code 2000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
IFR ;
- le code 7000 et active la fonction de report d'altitude, lorsque l’aéronef est en vol
VFR ;
b) dans les espaces aériens d’outre-mer exploités par l’administration française
- le code 2000 et active la fonction de report d'altitude.
Compte tenu de la faible autonomie des transpondeurs installés à bord des aéronefs non motorisés,
les pilotes de ces aéronefs sont dispensés de l’application de ces dispositions.
10.4.2.2
RCA3 291208

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 291208.pdf
Je sais.

D'un autre côté, le RDA dit :
3.2.3 Aéronefs en vol VFR
a) Obligations
Tout aéronef est équipé d’un transpondeur mode A + C avec alticodeur ou d’un
oins avec alticodeur :
- en espace aérien de classe B, C et D ;
- pour suivre certains itinéraires ou pour pénétrer dans certains espaces aériens
portés à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique ;
- pour effectuer un vol de nuit autre que local.
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 291208.pdf

Va comprendre, Charles !
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bmartin_adx
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Message par bmartin_adx »

Des que l'on est sur une piste, dans les airs et si on a un transpondeur on l'allume. Le service que rend un transpondeur...est de correspondre avec ATC (meme si on leur parle pas), de correspondre avec les TCAS, PCAS et autre, de donner a ATC la derniere position lors d'un accident...
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
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