Epreuve de Français après l'écrit?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Auteur du sujet
thibaulttibo
Copilote posteur

Epreuve de Français après l'écrit?

Message par thibaulttibo »

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire s'il y a une épreuve de français pour le concours EPL/S, car dans le "Guide de la sélection", ils en parlent, mais aucune info dans la brochure ENAC... :tss:

Merci
Buche
Captain posteur

Message par Buche »

salut,

bon ben oui, lors des PSY 1 il y a une epreuve de français (2 me semble plutot), qui consistent a trouver des synonymes, des definitions, trouver l'intrus dans une liste, toussa toussa quoi... :D
Auteur du sujet
thibaulttibo
Copilote posteur

Ok merci Buche :pekin:. N'y a t-il pas aussi des questions sur des textes (d'après "le guide de la sélection")?
Iskanlol
Elève-pilote posteur

Message par Iskanlol »

Lors des derniers psy 1 il y avait 3 épreuves de "français":

- des questions sur des textes, comparable à tout ce qui c'est fait jusqu'à présent à l'ENAC ou des Cadets d'Air France
- trouver l'intrus parmi une série de mot
- trouver le synonyme dans une liste
Auteur du sujet
thibaulttibo
Copilote posteur

Ok, merci pour ces infos! :D
Buche
Captain posteur

Message par Buche »

roooh j'avais oublié le test sur ordi ou il y a des questions, mea culpa! :oops:

mais bon on va dire que celui la est le plus dur de tous, parce que c'est des textes assez philo, et qu'il faut lire un peu (tres bcp) en diagonale pour arriver a faire 7textes sur 10 :lol:
Arianespace
Chef pilote posteur

Message par Arianespace »

ahah ces fameux texte, j'en avais fait que 5 :) (en laissant tomber ceux de philo)
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Skydarkness
Chef pilote posteur

Message par Skydarkness »

Lire, c'est une chose, les comprendre, c'en est une autre :P
Elle est horrible cette épreuve ^^

Sinon, juste petit rappel, le guide de la sélection (v2) se base sur ce qu'on a eu au concours en 2008, et vu comment ça a changé en 2009, on peut s'attendre à un truc encore bien différent...

Mais ça vous donne une 'tite idée de ce à quoi vous attendre !

Buche, toi qu'est devenue ICNETTE et qu'a rien d'autre à foutre, tu veux pas ré-écrire ce qu'il faut changer pour le mettre à la sauce concours 2009 ? :p
charles01
Captain posteur

Message par charles01 »

+1
Buche
Captain posteur

Message par Buche »

Bah ouais, en plus j'ai le temps au boulot donc je peux voir, WEI not!

héhé en tout cas j'espere que les 09 vont ramasser...il y a interet :D :D
Karim75
Copilote posteur

Message par Karim75 »

Hello,

Concernant les tests des synonymes, les mots sont-ils vraiment difficiles? Y a t-il souvent moyen de s'en sortir par "élimination au feeling ^^" quand on ne connaît pas le mot ?!

Merci
ICNA 11B
Auré09
Elève-pilote posteur

Message par Auré09 »

Il y a de tout...

Par contre, l'éternel dilemme persiste, on ne sait pas s'il vaut mieux répondre à tout même sans trop savoir pour essayer de tout finir, ou ne répondre que quand on est sûr pour minimiser les erreurs...
Donc c'est un peu au feeling de chacun sur le moment, sans partir dans l'extrémisme de "je réponds absolument à toutes les questions!" ou "je ne réponds pas si je ne suis pas absolument sûr!".
Aurélien, EPL 09B
Spïc
Copilote posteur

Message par Spïc »

Il faut quand même bien lire toutes le propositions, je me mord encore les doigts d'avoir dit que la tomate était un légume... j'avais pas vu que dans le groupe il y avait un vrai légume.
joffreybayeh
Elève-pilote posteur

Message par joffreybayeh »

ces saletés de tests de français me rassurent pas du tout, et j'aimerais vraiment pas me taper une classe 3 à cause d'eux!
d'après vous (surtout ceux qui ont déja passé les psy1) est ce quil vaut mieux prendre des "notes" enfin noter quelques mots ou juste prendre plus de temps pour bien lire et assimiler le texte? parce que les questions sont hyper précises et des fois ils font exprès de melanger les notions alors 'faut vraiment bien tout comprendre parce qu'à mon avis on peut facilement s'emmeler les pinceaux
merci de m'aider, je suis encore jeune et fébrile ;)
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

est ce quil vaut mieux prendre des "notes" enfin noter quelques mots
Je crois que t'as pas le droit de noter quoi que ce soit en fait pour le test de lecture. C'est juste pour l'arithmetique.
green.knight
Chef de secteur posteur

Message par green.knight »

Un conseil : commencez par lire les questions, puis ensuite lisez le texte. Ca évite de se dire qu'il faut tout retenir et de pouvoir cibler directement les parties du texte sur lesquelles il faut réfléchir pour obtenir la bonne réponse.

green
Spïc
Copilote posteur

Message par Spïc »

green.knight a écrit :Un conseil : commencez par lire les questions, puis ensuite lisez le texte. Ca évite de se dire qu'il faut tout retenir et de pouvoir cibler directement les parties du texte sur lesquelles il faut réfléchir pour obtenir la bonne réponse.

green
J'avais oublié ça mais c'est ce que j'ai fait au bout du 2 ou 3eme texte et à mon avis c'est la meilleure technique, même si les questions peuvent êtres longues et philosophiques. Il faut aussi bien se tenir à ce que dit l'auteur strictement. Parfois il y a des réponses qui sont dans le sens du texte mais qui vont un peut plus loin que ce qui est strictement contenu dans le texte (opinion connu du même auteur, fait scientifique évidemment vrai mais qui n'est pas dans le texte, etc ...)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

J'ai essayé le truc des textes, il suffit de lire, les questions sont pas si tordues que ça (quoi que quelques petits pièges des fois).
Quant à lire les questions avant, ça peut induire en erreur lors de la lecture du texte, je sais pas si c'est la meilleure solution.
Après, il faut combien de temps pour 10 textes ?
Spïc
Copilote posteur

Message par Spïc »

Je pense que personne avait fini. Moi de mémoir j'avais eu le temps de regarder 9 textes (sans répondre à tout) et de commencer à lire le 10eme
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Tu navigues comme tu veut entre les textes ?
Et t'as combien de minutes pour les lire les 10 textes ?
Combien de lignes ils font environ ?
Répondre