Instructeur Sol du Personnel Naviguant (ISPN)

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Auteur du sujet
drix31
Elève-pilote posteur

Instructeur Sol du Personnel Naviguant (ISPN)

Message par drix31 »

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet, juste pour vous parler d'une spécialité ALAT, qui monte en puissance en ce moment: l'Instructeur Sol du Personnel Naviguant (ISPN).

L'ISPN est chargé de la mise en œuvre des simulateurs de vol, des systèmes de numérisation, et des outils d’enseignement assistés par ordinateur. Il instruit les élèves pilotes ou les pilotes déjà brevetés dans de nombreux domaines comme l'IFR, le ViCAM, les outils de préparation et de conduite de mission (dont SIG ), les techniques APA (Auto-Protection des aéronefs). Il entraine aussi les pilotes d'hélicoptère au combat avec des simulateurs dédié à l'entrainement et la formation tactique des équipages de l'ALAT (système EDITH: 6 postes relié en réseau). Toutefois, ses domaines de compétences ne sont pas fixes et pourront évoluer tout au long de sa carrière.

La simulation occupe une place prépondérante dans l’instruction aéronautique militaire (environ 60 % de la formation d’un personnel se fait sur simulateur). L’instructeur doit faire acquérir au stagiaire des automatismes dans toutes les configurations de vol. La souplesse d’emploi des simulateurs, programmables à loisir, leur fiabilité et leur faible coût par rapport au prix des heures de vol effectives, permettent une instruction plus poussée et de très grande qualité.

La présence de simulateurs et des moyens de numérisation en unités permettent d’envisager des carrières en régiments et en écoles de formation. Cette spécialité représente une bonne opportunité pour les passionnés d’aéronautique et des hautes technologies n’ayant pas satisfait à tous les tests pilotes, notamment ceux liés à l‘aptitude médicale.

Je vous informe aussi qu'un site internet est en cours de construction: www.numalat.fr rubrique ISPN.
Nous y posterons bientôt la présentation de chaque centre de simulation présent dans l'ALAT, de plus amples informations sur la spécialité ISPN, ainsi que plusieurs photos des systèmes et simulateurs présent dans l'ALAT.
N'hésitez pas à poser vos questions, je serai ravi d'y répondre...

Aéronautiquement, drix31.
Faco
Copilote posteur

Message par Faco »

J'ai pu lors d'une visite organisée en école discuter avec des ISPN et découvrir leur boulot. C'est en effet particulièrement intéressant :bien:
lit'l lily
Elève-pilote posteur

Message par lit'l lily »

Ha oui c'est sur, que les progrès dans le domaine de la simulation sont assez fabuleux.on est loin du LMT 150!!
mais j'ai tout de même 2 questions:Le bstat du nouveau cursus ISPN donnent ils un niveau bac+2 ,comme la majorité des BsTAT de l'armée de terre?(il faut savoir que ce n'était pas le cas pour la filiere simu il y a 5 ans)

enfin, quelle est la reconvertion possible?car pour etre instructeur simu dans le civil il faut "avoir ou avoir détenu une licence de pilote"Avez vous obtenu de part cette nouvelle formation une reconnaissance voire une équivalence quelconque de la dgac?
Faco
Copilote posteur

Message par Faco »

lit'l lily a écrit : enfin, quelle est la reconvertion possible?car pour etre instructeur simu dans le civil il faut "avoir ou avoir détenu une licence de pilote"Avez vous obtenu de part cette nouvelle formation une reconnaissance voire une équivalence quelconque de la dgac?
Drix31 y répondra surement mieux que moi mais selon mes informations, à l'heure actuelle il n'y pas d'équivalence possible. Pour autant il est fort probable que cela soit le cas dans quelques années. Cette spécialité étant relativement récente.
lit'l lily
Elève-pilote posteur

Message par lit'l lily »

Cette spécialité n'est pas récente ,elle a juste changé de nom!!!la formation initiale ne se fait à DAX depuis 2004.
Auteur du sujet
drix31
Elève-pilote posteur

Message par drix31 »

Concernant la reconversion, il n'y en a aucune pour le moment. Mais rien ne vous empeche d'entreprendre des démarches paralleles (mais parfois couteuse) telle que la Validité d'Acquis d'Experience (VAE).
Pour le BSTAT, effectivement il n'y a pas d'equivalence BAC+2.
Auteur du sujet
drix31
Elève-pilote posteur

Message par drix31 »

Il y a un film maintenant disponible sur le métier d'ispn: http://www.recrutement.terre.defense.go ... l-navigant
Manfred
Captain posteur

Message par Manfred »

quid des officiers ISPN?
Répondre