Emploi instructeur

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Chardy
Captain posteur

Emploi instructeur

Message par Chardy »

Bonjour à tous, il y a une question que je me suis posé récemment.
Voilà: Quelles sont les chances pour un jeune wanabee terminant sa formation et passant la qualif FI, de décrocher un job dans une FTO? Ceci bien entendu en Europe, et plus précisément outre-manche. Es ce autant un parcours du combattant que de trouver le premier job en ligne?

Merci
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

tout ce que je sais c'est que recemment OAA a employe recemment un ancien eleve ayant fait la qualif instructeur chez eux (pour faire des vols d'initiation aux eleves en ground school).

Donc c'est possible, et apparemment il vole pas mal.

Maintenant de la a dire que c'est courant... :-?
peblah
Copilote posteur

Message par peblah »

Le seul problème avec les FTO c'est qu'en general ils forment au CPL.
Et pour pouvoir former des cpl il te faut 200 heures en tant qu'instructeur et 500 heures de temps de vol total.
Donc en général c'est une des conditions d'embauche des FTO. Après il reste parfois des postes pour former au ppl ou meme des cours sols en attendant les heures nécessaires.
Mais je pense pas que soit très facile de trouver un poste direct dans une FTO après ta formation FI.

Après ce qui est de l'Outre manche je n'en ai aucune idée...
tam-brasil
Copilote posteur

Message par tam-brasil »

L'ESMA a déposé il y a quelques temps une offre d'emploi pour 40 FI.

;)
tam-brasil
Copilote posteur

Message par tam-brasil »

De rien grande Tata !!

Sinon je vous confirme de garder un oeil sur les offres d'emploi de l'ESMA d'ici quelques temps...

;)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Le problème c'est qu'à l'ESMA, ils donnent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils veulent...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

peblah a écrit :Le seul problème avec les FTO c'est qu'en general ils forment au CPL.
En France, il n'y a sans doute que très peu de FTO qui forment au PPL, car l'essentiel des PPL est fait en aéroclub, mais à l'étranger, où les aéroclubs comme nous les connaissons sont pratiquement inexistants, c'est peut-être plus courant.
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Et les aéroclub c'est quoi?!

Revoir la définition de FTO d'urgence!
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

TheFlyingTexan a écrit :Et les aéroclub c'est quoi?!

Revoir la définition de FTO d'urgence!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Un Aéroclub est en général un organisme de formation déclaré, pas un FTO (je crois qu'il n'y a que trois Aéroclubs en France qui soient FTO, ACOP à Toussus, CLUB AERONAUTIQUE D'ANNEMASSE, AEROCLUB DE LA COTE D'OR).
Un FTO est un organisme qui a déposé un ou plusieurs programmes de formation, qui doit établir qu'il dispose de moyens adaptés aux formations envisagées, alors qu'un organisme de formation déclaré a simplement déclaré, sur un formulaire d'une seule page, qu'il formait au PPL.
En général, les FTO, même s'ils ont déposé un programme PPL, ne proposent pas en fait cette formation, mais proposent des formations CPL, IR, etc. Il est donc impossible à un FI débutant de travailler dans ces organismes, puisqu'il faut un minimum d'expérience FI pour avoir le droit de former au CPL, et plusieurs centaines d'heures d'IR pour former à l'IR.
Peut-être devrais-tu relire le FCL, mais ce n'est pas urgent....
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Vous êtes pas obligé de vous foutre sur la g... à chaque coin de
phrase!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

Message par Delta (LFSA) »

Je crois qu'aux USA, à la DCA, ils te "promettent" un job d'instructeur chez eux si tu ne trouves pas de job en compagnie à ta sortie de formation.

A vérifier.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

flying_chad a écrit :
Damien (LFSA) a écrit :Je crois qu'aux USA, à la DCA, ils te "promettent" un job d'instructeur chez eux si tu ne trouves pas de job en compagnie à ta sortie de formation.

A vérifier.
MEF avec les visas, green card and co.... ;)
Oui en effet ça ne se passe peut-être pas comme cela pour un expatrié.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Auser a écrit :Il est tout à fait possible de faire FI en FTO sans expérience au préalable.
Cependant le FI en question ne peut former que les intégrés (partie VFR première phase) et non les modulaires où effectivement il faut 500hdv totale dont 200 h en qualité de FI. Voilà pourquoi la plupart débutent en aéroclub au début. Cf Jar fcl.
En effet, j'avais oublié les intégrés, pour la première partie de la formation, qui correspond au PPL. En France, il n'y en a à ma connaissance que 4, Cannes aviation, Epag, Esma, Airways.
Si on met à part le SEFA bien sûr.
A ce propose, la DGAC m'a envoyé un fichier Excel contenant la liste des FTO à jour au mois d'octobre 2009.
Ce fichier n'est à ma connaissance pas disponible sur le site de la DGAC
Je le tiens à disposition des personnes intéressées.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

La liste des FTO Avions à jour du 16/06/2008

Auteur du sujet
Chardy
Captain posteur

Message par Chardy »

tout ce que je sais c'est que recemment OAA a employe recemment un ancien eleve ayant fait la qualif instructeur chez eux (pour faire des vols d'initiation aux eleves en ground school).

Donc c'est possible, et apparemment il vole pas mal.

Maintenant de la a dire que c'est courant...
JAimeLesAvions a écrit :
Auser a écrit :Il est tout à fait possible de faire FI en FTO sans expérience au préalable.
Cependant le FI en question ne peut former que les intégrés (partie VFR première phase) et non les modulaires où effectivement il faut 500hdv totale dont 200 h en qualité de FI. Voilà pourquoi la plupart débutent en aéroclub au début. Cf Jar fcl.
En effet, j'avais oublié les intégrés, pour la première partie de la formation, qui correspond au PPL. En France, il n'y en a à ma connaissance que 4, Cannes aviation, Epag, Esma, Airways.
A ce propose, la DGAC m'a envoyé un fichier Excel contenant la liste des FTO à jour au mois d'octobre 2009.
Ce fichier n'est à ma connaissance pas disponible sur le site de la DGAC
Je le tiens à disposition des personnes intéressées.
Je dois comprendre par là que c'est quelque chose d'envisageable. Du moins je l'espère. Dans mon cas, je suis entrain d'enviseager les solutions possible en cas de non obtention job immédiat. Et par rapport à ça, je me suis prévu plusieurs solutions d'attente, tout en montant ci-possible des heures. Et faire de l'instruction, est une de ces solutions que j'ai prévu. D'après ce que j'ai cru comprendre au US et Canada cela était assez courant. Et récemment en Australie j'ai rencontrer pas mal de FI qui avait tout juste la vingtaine. Je voulais savoir c'était aussi envisageable dans nos contré.
Modifié en dernier par Chardy le 08 nov. 2009, 14:36, modifié 1 fois.
Alpha Whisky
Captain posteur

Message par Alpha Whisky »

Salut

Le problème de l'instruction c'est que tu fais faire un contrat je pense, et qu'il dure un certain temps!
Quand les jobs de pilote vont revenir, les offres vont apparaître du jour au lendemain (easyJet et Ryanair vont recruter sans prévenir!) et quitter une FTO, ça doit pas se faire du jour au lendemain, tout comme un aéroclub. Je pense qu'il faut avoir ça en tête également!

Bon Courage
"Wings don't make angels, but pilots..."
"Get your wings or die tryin'"
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Alpha Whisky a écrit :Salut

Le problème de l'instruction c'est que tu fais faire un contrat je pense, et qu'il dure un certain temps!
Quand les jobs de pilote vont revenir, les offres vont apparaître du jour au lendemain (easyJet et Ryanair vont recruter sans prévenir!) et quitter une FTO, ça doit pas se faire du jour au lendemain, tout comme un aéroclub. Je pense qu'il faut avoir ça en tête également!

Bon Courage
oui ça s'appelle un contrat de travail, et en France par exemple la durée du préavis est d'un mois pour les employés, 3 mois pour les cadres. Pour plus d'info, legifrance.fr droit du travail.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :
Alpha Whisky a écrit :Salut

Bon Courage
oui ça s'appelle un contrat de travail, et en France par exemple la durée du préavis est d'un mois pour les employés, 3 mois pour les cadres. Pour plus d'info, legifrance.fr droit du travail.

Je n'ai jamais rencontré d'instructeur salarié qui ne cherche pas un boulot en compagnie.
Rien interdit de se mettre d'accord avec le patron, au moment de l'embauche, sur un préavis de démission court.
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :En effet, j'avais oublié les intégrés, pour la première partie de la formation, qui correspond au PPL. En France, il n'y en a à ma connaissance que 4, Cannes aviation, Epag, Esma, Airways.
Aéropyrénées propose aussi des formations intégrées.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

JAimeLesAvions a écrit :Je n'ai jamais rencontré d'instructeur salarié qui ne cherche pas un boulot en compagnie.
Rien interdit de se mettre d'accord avec le patron, au moment de l'embauche, sur un préavis de démission court.
Moi si. A l'EPAG.

Quelques remarques si je puis me permettre :
- en ces temps de crise, il y a un bon paquet de monde qui passe son FI (cet automne les promos de FI privés s'enchainent à l'EPAG, sans compter les EPL, ...). Donc c'est effectivement une solution, mais il risque d'y avoir pas mal d'embouteillages aussi...

- raccourcir un préavis en cas d'embauche ça peut très bien se faire dans un FTO. J'ai presque envie de dire "au contraire", puisque l'encadrement est au fait du contexte, et pour peux que les relations soient bonnes entre le management et l'instru, on devrait trouver une oreille plus compréhensive que si l'on bosse dans un secteur d'activité tout autre où l'encadrement ne mesure pas forcément la dimension de l' "opportunité."

- enfin, à l'EPAG il y a au moins un instru qui a pris son poste juste à l'issue de sa formation (réalisée sur place), et un second assez jeune dont c'est aussi, à ma connaissance, le premier job de pilote pro.

My 2 cents.
Répondre