Devenir pilote de ligne à 27 ans ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetemua
- Elève-pilote posteur
Devenir pilote de ligne à 27 ans ?
Bonjour,
Je viens d'avoir 27 ans, je suis ancien Eleve de l'Ecole Centrale (2005 - Marseille - Option aeronautique) et en poste en temps que directeur de projet Internet depuis 4 ans.
J'ai très sérieusement envie de changer de métier et de devenir pilote de ligne pour 2 raisons :
La passion du vol : je suis parapentiste, je pratique la chute libre et suis en train de prendre des cours de pilotage loisir.
La raison d'être au quotidien : mes quelques années dans la vie professionnelle m'ont prouvé ce que je n'ai pas appris à l'Ecole (mais je m'y attendais), à savoir, la rentabilité à tout prix est le moteur au quotidien, et mène, inévitablement, à vendre, produire au détriment de l'humain et de valeurs qui me semblent plus que jamais essentielles.
Ma question est donc simple : est-ce un rêve inaccessible que de vouloir devenir pilote de ligne à mon age ? ou Puis-je intégrer l'ENAC pour reprendre un cursus scolaire ? autres idées de formations ?
Merci d'avance pour vos retours
Guillaume
Je viens d'avoir 27 ans, je suis ancien Eleve de l'Ecole Centrale (2005 - Marseille - Option aeronautique) et en poste en temps que directeur de projet Internet depuis 4 ans.
J'ai très sérieusement envie de changer de métier et de devenir pilote de ligne pour 2 raisons :
La passion du vol : je suis parapentiste, je pratique la chute libre et suis en train de prendre des cours de pilotage loisir.
La raison d'être au quotidien : mes quelques années dans la vie professionnelle m'ont prouvé ce que je n'ai pas appris à l'Ecole (mais je m'y attendais), à savoir, la rentabilité à tout prix est le moteur au quotidien, et mène, inévitablement, à vendre, produire au détriment de l'humain et de valeurs qui me semblent plus que jamais essentielles.
Ma question est donc simple : est-ce un rêve inaccessible que de vouloir devenir pilote de ligne à mon age ? ou Puis-je intégrer l'ENAC pour reprendre un cursus scolaire ? autres idées de formations ?
Merci d'avance pour vos retours
Guillaume
Guillaume
-
pAolO
- Chef de secteur posteur
Salut,
Bon allez, je ne le fait pas souvent, mais pour une fois que c'est bien rédigé, je m'y colle a receptionner les nouveaux.
Pour ton age, je crois que l'ENAC c'est rapé, je ne connais plus l'age limite des EPL/U, mais le temps que tu finisse ton PPL + ATPL, il me semble qu'il sera trop tard, a verifier tout de meme.
Il ne te reste donc en gros que la filliere auto-didacte (de ta poche).
La, deux choix:
-Integré: tu fais un gros cheque dans une ecole (dans les 70-80k€), et dans 2-3 an tu sors avec les licences.
-modulaire: tu passe ton ppl, puis l'ATPL theorique, un peu de murissement (faire des heures de vol), puis le CPL-IR (la pratique). Au final, c'est un peu moins cher, mais ca prends plus de temps.
Pour conclure tout ca, on peut dire qu'en ce moment le marché est ultra-saturé et ultra-concurentiel, que le moindre petit boulot sur la moindre petite trapanelle est extrement chassé.
Bref, si tu fais le choix de te lancer, bienvenue dans la merde!
Bon allez, je ne le fait pas souvent, mais pour une fois que c'est bien rédigé, je m'y colle a receptionner les nouveaux.
Pour ton age, je crois que l'ENAC c'est rapé, je ne connais plus l'age limite des EPL/U, mais le temps que tu finisse ton PPL + ATPL, il me semble qu'il sera trop tard, a verifier tout de meme.
Il ne te reste donc en gros que la filliere auto-didacte (de ta poche).
La, deux choix:
-Integré: tu fais un gros cheque dans une ecole (dans les 70-80k€), et dans 2-3 an tu sors avec les licences.
-modulaire: tu passe ton ppl, puis l'ATPL theorique, un peu de murissement (faire des heures de vol), puis le CPL-IR (la pratique). Au final, c'est un peu moins cher, mais ca prends plus de temps.
Pour conclure tout ca, on peut dire qu'en ce moment le marché est ultra-saturé et ultra-concurentiel, que le moindre petit boulot sur la moindre petite trapanelle est extrement chassé.
Bref, si tu fais le choix de te lancer, bienvenue dans la merde!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
N'importe quoiEn compagnie aérienne, certes c'est très chouette, t'as trois puis 4 beaux gallons sur les épaules, tu fais voler des centaines de personnes quotidiennement, tu vis de ta passion, tu as un bureau unique au Monde, et aucun patron ne viendra jamais t'emmerder à te dire que tu regardes " un peu trop par la fenêtre " à son goût !
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
-
Air France One
- Chef de secteur posteur
Je confirme, pour l'ENAC ça semble compromis puisque la limite d'âge est de 28 ans au 1er janvier de l'année du concours (pour les EPL/U) et 30 ans pour les EPL/P.
Laisse tomber, flying_chad :non:flying_chad a écrit :Strobeson a écrit :N'importe quoiEn compagnie aérienne, certes c'est très chouette, t'as trois puis 4 beaux gallons sur les épaules, tu fais voler des centaines de personnes quotidiennement, tu vis de ta passion, tu as un bureau unique au Monde, et aucun patron ne viendra jamais t'emmerder à te dire que tu regardes " un peu trop par la fenêtre " à son goût !
Bonjour l'humour strobeson.
C'est pourtant 100% vrai... Le reste aussi malheureusementStrobeson a écrit :N'importe quoiEn compagnie aérienne, certes c'est très chouette, t'as trois puis 4 beaux gallons sur les épaules, tu fais voler des centaines de personnes quotidiennement, tu vis de ta passion, tu as un bureau unique au Monde, et aucun patron ne viendra jamais t'emmerder à te dire que tu regardes " un peu trop par la fenêtre " à son goût !
-
Auteur du sujetemua
- Elève-pilote posteur
Merci
Merci de vos retours, rapides, concis, et plein d'humour pour certains...
Concernant l'aspect soulevé par Strobeson, bien évidement, il y'a rentabilité, optimisation, pétrole, ...
Tout ou presque maintenant est régit par ses règles capitalistes...
Pas de rêve, ni d'illusion à ce sujet...
Néanmoins, il y'a une part non négligeable de pilotage, environnement de travail qui servent
la passion du vol à proprement parler et qui motivent réellement malgré les réalités de notre système.
Sans faire de mauvaises comparaisons, je produis des sites Internet pour des grands comptes depuis quelques années.
La mécanique Internet est passionnante, la preuve en est de nos échanges sur ce forum...Et pourtant l'envers du décors
est à l'image de ce que vous décrivez, optimisation des couts, rentabilité, outsourcing, ... Souvent au détriment des humains
qui sont en prod (salaires, management en cascade, ...) et de la qualité du travail rendu...
Aux commandes d'un avion, je vois difficilement comment dégrader son travail à moins de foutre en l'air sa cargaison....
Visiblement, la question de l'âge est très délicate, quasi bloquante.
Ça va se jouer à quelques mois, mais visiblement, j'aime la merde....
Donc je persiste dans la dynamique et vous tiens informés si des nouvelles il y'a !
Encore Merci
Guillaume
Concernant l'aspect soulevé par Strobeson, bien évidement, il y'a rentabilité, optimisation, pétrole, ...
Tout ou presque maintenant est régit par ses règles capitalistes...
Pas de rêve, ni d'illusion à ce sujet...
Néanmoins, il y'a une part non négligeable de pilotage, environnement de travail qui servent
la passion du vol à proprement parler et qui motivent réellement malgré les réalités de notre système.
Sans faire de mauvaises comparaisons, je produis des sites Internet pour des grands comptes depuis quelques années.
La mécanique Internet est passionnante, la preuve en est de nos échanges sur ce forum...Et pourtant l'envers du décors
est à l'image de ce que vous décrivez, optimisation des couts, rentabilité, outsourcing, ... Souvent au détriment des humains
qui sont en prod (salaires, management en cascade, ...) et de la qualité du travail rendu...
Aux commandes d'un avion, je vois difficilement comment dégrader son travail à moins de foutre en l'air sa cargaison....
Visiblement, la question de l'âge est très délicate, quasi bloquante.
Ça va se jouer à quelques mois, mais visiblement, j'aime la merde....
Donc je persiste dans la dynamique et vous tiens informés si des nouvelles il y'a !
Encore Merci
Guillaume
Guillaume
D'ailleurs à propos de regarder par la fenêtre... Ces jours ci le cieux nocturnes sont magnifiques de clarté. Pour ceux peuvent voler de nuit au dessus de la couche, je vous engage fortement à lever un peu le nez, c'est juste hallucinant
D'ailleurs, je ne vais pas tarder à y aller moi. Quelqu'un entre Genève et Toulouse ce soir?
D'ailleurs, je ne vais pas tarder à y aller moi. Quelqu'un entre Genève et Toulouse ce soir?
-
Auteur du sujetemua
- Elève-pilote posteur
Typiquement...
Voila le petit bout de passion qui pousse à persister....Dan a écrit :D'ailleurs à propos de regarder par la fenêtre... Ces jours ci le cieux nocturnes sont magnifiques de clarté. Pour ceux peuvent voler de nuit au dessus de la couche, je vous engage fortement à lever un peu le nez, c'est juste hallucinant![]()
Merci
.G
Guillaume
Les gallons, on n'est pas beaucoup à les mettre dans ma compagnie en vols de nuit ...
Il faut dire que chez nous, on ne passe pas notre temps devant le miroir, avec les gallons, à s'entrainer à faire des annonces PAX, mais je ne doute pas que dans d'autres compagnies l'ambiance est différente... on en croise même dans les hotels avec leur pin's compagnie, leur casquette, et leur pilot case enorme tel que ce fut à la mode dans les années 70's
Bref, je trouve que vous n'êtes pas sympas avec emua. Bien sur que 27 ans n'est pas trop tard pour commencer une formation.
Il faut dire que chez nous, on ne passe pas notre temps devant le miroir, avec les gallons, à s'entrainer à faire des annonces PAX, mais je ne doute pas que dans d'autres compagnies l'ambiance est différente... on en croise même dans les hotels avec leur pin's compagnie, leur casquette, et leur pilot case enorme tel que ce fut à la mode dans les années 70's
Bref, je trouve que vous n'êtes pas sympas avec emua. Bien sur que 27 ans n'est pas trop tard pour commencer une formation.
指事--像形 假借
+1, et je ne pars jamais sans mon Canon !Dan a écrit :D'ailleurs à propos de regarder par la fenêtre... Ces jours ci le cieux nocturnes sont magnifiques de clarté. Pour ceux peuvent voler de nuit au dessus de la couche, je vous engage fortement à lever un peu le nez, c'est juste hallucinant![]()
Re: Devenir pilote de ligne à 27 ans ?
Comme dit sur un autre post, l'âge importe peu (pour les filières payantes).emua a écrit : est-ce un rêve inaccessible que de vouloir devenir pilote de ligne à mon age ?
Re: Devenir pilote de ligne à 27 ans ?
Emua peut devenir pilote, a savoir CPL/IR/MCC plus une éventuelle QT (comme beaucoup de monde tant qu'on a l'argent). Les filières gratuite à priori c'est mort.mav230 a écrit :Comme dit sur un autre post, l'âge importe peu (pour les filières payantes).emua a écrit : est-ce un rêve inaccessible que de vouloir devenir pilote de ligne à mon age ?
Franchement emua réfléchi bien avant d'entreprendre la moindre formation, il y a énormément de jeune pilote sur le carreau en ce moment. Et d'autre moins jeune mais avec beaucoup d'expérience.
A 20 ans tu supportes de patienter en faisant un boulot d'appoint en gagnant pas grand chose. Mais a 30 ans tu as déjà une qualité de vie, tout remettre en cause pour faire une formation qui aboutira à 99,9% sur la case ANPE longue durée, c'est prendre un très gros risque.
-