Des cadets AF chez Oxford??
Modérateur : BiZ
Des cadets AF chez Oxford??
Bonjour à tous,
J'ai lu dans l'un des numéros d'Oxford il y'a quelques semaines, qu'AF s'était rapprocher d'Oxford et a envoyé un groupe de cadet passer l'ATPL chez eux. Oxford qui s'en félicitais et espérant un partenariat à long terme.
Quelqu'un peut-t-il me confirmer cette infos?
Merci
J'ai lu dans l'un des numéros d'Oxford il y'a quelques semaines, qu'AF s'était rapprocher d'Oxford et a envoyé un groupe de cadet passer l'ATPL chez eux. Oxford qui s'en félicitais et espérant un partenariat à long terme.
Quelqu'un peut-t-il me confirmer cette infos?
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Apparemment, AF arrive en fin de contrat avec l'EPAG. C'est donc l'occasion pour la compagnie de tester une nouvelle formule.
Cette promo "test" a, par conséquent, fais son début de formation à SEFA de Grenoble (de mars à septembre environ). En ce moment ils sont à Oxford depuis Septembre pour passer l'ATPL.
Je crois qu'ils retournerons ensuite à Grenoble pour finir leur formation (avant Vilgenis biensur).
Je suis presque sur que ça se passe comme ça.
L'un des membre de cette promo t'apportera plus de précisions.
Cette promo "test" a, par conséquent, fais son début de formation à SEFA de Grenoble (de mars à septembre environ). En ce moment ils sont à Oxford depuis Septembre pour passer l'ATPL.
Je crois qu'ils retournerons ensuite à Grenoble pour finir leur formation (avant Vilgenis biensur).
Je suis presque sur que ça se passe comme ça.
L'un des membre de cette promo t'apportera plus de précisions.
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C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...
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J'aime l'idée Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC.RK303 a écrit :C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...
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Oh la bidouille! Marrant!Le chat blanc a écrit :J'aime l'idée Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC.RK303 a écrit :C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...
Donc euh en tant que particulier ça marche pour nous ? Parce que du coup AF paie Oxford pour les cours d'ATPL en anglais, mais du coup est-ce qu'ils paient aussi une FTO française pour présenter ses futur OPL dans la règlement DGAC ?Le chat blanc a écrit :J'aime l'idée Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC.RK303 a écrit :C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...
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C'est le SEFA qui nous inscrit à l'exam en Anglais en France, faut croire qu'il se porte garant...Babar350 a écrit :AF paie Oxford pour les cours d'ATPL en anglais, mais du coup est-ce qu'ils paient aussi une FTO française pour présenter ses futur OPL dans la règlement DGAC ?
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je parlais du SEFA et de la DGAC...JavelNet a écrit :Bah, c'est un accord entre le SEFA et AF pour participation à la formation des Cadets, je vois pas en quoi c'est des combines...
on te dit d'un coté qu'un ATPL théo fait en UK n'est pas reconnu par la DGAC, impossibilité de passer EPL U par ex. Et de l'autre DGAC et SEFA s'entendent pour autoriser des élèves à suivre les cours d'un FTO UK et de passer les exam DGAC.
En gros le message de la DGAC c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais...
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Peut-être parce que c'est une formation qui concerne un nombre déterminé de candidats, dans une seule FTO, et dont le programme a certainement été "commandé" ou "révisé" ou "approuvé" par AF et la DGAC (ou le SEFA, comme tu veux) par rapport à leur demande.
Ce serait plus compliqué de donner le feu vert à n'importe quel candidat, dans toutes les FTO britanniques, chacune suivant son programme avec ses cours qui lui sont propres...
Enfin, je dis ça, j'en sais ABSOLUMENT rien, mais je note surtout que quand il s'agit des KD ou de l'ENAC/DGAC/SEFA, la critique arrive assez vite.
Ce serait plus compliqué de donner le feu vert à n'importe quel candidat, dans toutes les FTO britanniques, chacune suivant son programme avec ses cours qui lui sont propres...
Enfin, je dis ça, j'en sais ABSOLUMENT rien, mais je note surtout que quand il s'agit des KD ou de l'ENAC/DGAC/SEFA, la critique arrive assez vite.
C'est avec la critique que l'on peut comprendre et faire évoluer les choses non ?
Mais sur le coup , d'après ce qu'on sait, je suis d'accord avec Blackbird. Et si nous aussi on passait l'atpl Oxford par correspondance donc le même programme, sauf qu'on bosse chez nous, est-ce qu'on pourra prétendre à une place d'EPL-U ? ...
Mais sur le coup , d'après ce qu'on sait, je suis d'accord avec Blackbird. Et si nous aussi on passait l'atpl Oxford par correspondance donc le même programme, sauf qu'on bosse chez nous, est-ce qu'on pourra prétendre à une place d'EPL-U ? ...
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Critiquer n'est pas nécessaire pour comprendre. Mais on peut l'utiliser pour changer (ou "faire évoluer") les choses, en effet.Babar350 a écrit :C'est avec la critique que l'on peut comprendre et faire évoluer les choses non ?
Personne ne sait si, en cas d'échec en cours de formation KDAF post-ATPL théorique, le malheureux candidat verrait son ATPL valide pour éventuellement se présenter en EPL/U...Babar350 a écrit :Et si nous aussi on passait l'atpl Oxford par correspondance donc le même programme, sauf qu'on bosse chez nous, est-ce qu'on pourra prétendre à une place d'EPL-U ? ...
Ce que je veux dire, c'est que ça rentre dans le cadre d'une formation intégrée, un package, le tout étant avalisé par AF et les instances françaises, en gros "par et pour la compagnie".
Mais je comprends votre point de vue. Sauf que dans le cas des sélections EPL/U et EPL/P on a là des candidats qui ont été formés à droite et à gauche, la plupart du temps en modulaire, et il est difficile d'évaluer la qualité de la formation reçue, aussi bien théorique (pour les U) que pratique (pour les P).
Maintenant, je vous l'accorde, les voies de l'administration sont impénétrables...
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chacune suivant son programme avec ses cours qui lui sont propres...
aux dernières nouvelles, les formations sont JAR FCL compliant, donc je vois difficilement comment un FTO pourrait donner des cours fantaisistes. De même que l'ATPL théorique CAA, est JAR FCL lui aussi, comme celui de la DGAC.il est difficile d'évaluer la qualité de la formation reçue
Alors je vois pas très bien ou est le pb ?
Moi non plus, je pense qu'il se situe ailleurs. En même temps si ce groupe de cadets est un groupe "test", faudra voir par la suite quel sera le résultat de ce test.Alors je vois pas très bien ou est le pb ?
Pour moi si à terme Oxford est officiellement choisi pour la formation des promos AF, les arguments visant à ne pas admettre des candidats titulaires d'un ATPL CAA ne tiennent plus la route.
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