Parachutes de freinage

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Zuxi
Elève-pilote posteur

Parachutes de freinage

Message par Zuxi »

Bonsoir,

Il y a une question bête que je me pose depuis un moment : Qu'arrive-t-il aux parachutes de freinage des avions de chasse une fois largués ? J'imagine qu'ils ne sont pas laissés en plan sur la piste. Des véhicules de pistes sont-ils envoyés ?

Et l'utilisation des parachutes de freinage est-elle systématique sur les chasseurs qui en sont équipés ? Sont-ils réutilisables une fois récupérés ou bien un parachute utilisé est perdu ?

Voilà, c'est bête, mais ça me turlupine. :lol:

Merci !
Modifié en dernier par Zuxi le 27 nov. 2009, 22:44, modifié 1 fois.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Ces parachutes de freinage, il y en a(vait) aussi sur quelques avions civils (enfin le Concorde sûr).

Après, j'ai beau chercher 15 minutes sur le web, j'ai aucune réponse. Je laisse les pilotes y répondre car là...chuis larg man !!

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

flylfnh a écrit :Salut,

Ces parachutes de freinage, il y en a(vait) aussi sur quelques avions civils (enfin le Concorde sûr).
S'il en est sûr, c'est que ça doit être vrai... (Ha non tiens, c'est une connerie, mais il en est sûr. Il n'y en a eu que sur le proto mais chuuut).
flylfnh a écrit :Après, j'ai beau chercher 15 minutes sur le web, j'ai aucune réponse. Je laisse les pilotes y répondre car là...chuis larg man !!

Fly...
Ouech! Enfin tu viensde nableraison!
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Dan a écrit :
flylfnh a écrit :Salut,

S'il en est sûr, c'est que ça doit être vrai... (Ha non tiens, c'est une connerie, mais il en est sûr. Il n'y en a eu que sur le proto mais chuuut).
Eh Dan, si a chaque fois tu te connectes c'est pour me critiquer, tu peux rester au lit.

Est ce que j'ai parlé une seule fois de Concorde commercial ? NON !!! Quand je dis Concorde, c'est Concorde en général, donc proto compris.

Si tu dis : "Les chats ont une queue", c'est vrai, et pourtant, les Manx Ecaille de Tortue n'en n'ont pas. Et alors, est ce faux de dire que les chats ont une queue ? Non !!

Alors arrête de revenir sur tout ce que je dis.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Kérosène
Captain posteur

Message par Kérosène »

Je trouve que ça sent la mauvaise foi ici... Je commence à comprendre la lassitude de Dan... :tss:
gardian
Captain posteur

parachute

Message par gardian »

Bonjour
Revenons au sujet: les parachutes de queue, que deviennent ils ? Ils sont , après récupération sur la piste, car il est interdit de rouler avec(la soie c'est fragile); reconditionnés pour être réutilisés.
Comme le dit dan, les concorde de série n'en étaient pas équipés. On dit souvent que seuls les chasseurs en sont équipés mais il y a eu quelques corporate comme par exemple le falcon 20 (un SB est sorti depuis quelques années pour le déposer).
J'éspére avoir répondu correctement.

Fly, si tu ne sais pas, ne dis rien cela laisse la place à ceux qui savent
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Et certaines Caravelle en étaient équipées également et pas que les protos.
Carbak
Chef de secteur posteur

Re: parachute

Message par Carbak »

gardian a écrit :quelques corporate comme par exemple le falcon 20 (un SB est sorti depuis quelques années pour le déposer).
Normal le Falcon 20 a été concu comme un bombardier à la base d'où les nourrices, les câbles de commandes...
Auteur du sujet
Zuxi
Elève-pilote posteur

Message par Zuxi »

Merci pour ces explications. :pekin:
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Falcon 20/ Citation 500 / Learjet23 Tous des parachutes

Une commande style frein à main , tu décales , tu tires , et tu pousses pour libérer le parachute avant l'arrêt complet de l'appareil. ça marche plutôt bien. Et en général tu sortais le pépin sur piste mouillée, le mécano te maudissait , car c'est corvée de séchage pliage ( quand le Flyco arrivait à le récupérer.( le parachute).mdr..
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 15 mars 2013, 10:30, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Tu-160 le Blackjack, mais c'est un bombardier stratégique...
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Pour la petite histoire concernant le parachute du Concorde, il paraitrait que lors d'une séance d'essai, l'ordre du jour était les décrochages (haut ou bas je ne connais pas le détail).

Les pilotes auraient fait décrocher le concorde, mais ce dernier, étant équipé d'ailes gothiques, n'a pas piqué du nez mais se serait "enfoncé" sans pouvoir retrouver la vitesse nécessaire au vol.

Face à cette impasse, l'un des pilote aurait décider de sortir le parachute de secours qui aurait permis, une fois sorti (et arraché), de faire piquer l'avion et ainsi sortir de cette situation critique.

Voilà, c'était la petite anecdote... ;)
Répondre