Remise à niveau Maths / Physique

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Chris_ACV
Copilote posteur

Remise à niveau Maths / Physique

Message par Chris_ACV »

Bonjour,

Passer le concours ENAC 2010 m'intéresse. Seulement, j'avoue que je m'y prends un peu tard, mais je me demande s'il est possible que je rattrape le niveau de maths et physique de 1re année de prépa.
En effet, les épreuves maths/physique sont pour moi la bete noire de la sélection. Je suis pret à arreter de bosser à partir de Janvier pour réviser tout ça au maximum pendant 3-4 mois, avant les épreuves.

- J'ai passé le Bac S en 2006 avec 13 en maths (spécialité), et 15 en physique/chimie.
- Je n'avais pas été accepté en prépa MPSI ni PCSI (d'après mes résultats de 1re et Terminale).
- J'ai fait un DUT informatique.
- Je doute que je sois aujourd'hui capable de résoudre un quelconque problème du niveau Terminale, que ce soit en maths ou physique. Cependant, je pense que ma mémoire peut etre rafraichie rapidement.

Concours:
- niveau de maths: 1re année de prépa PCSI
- niveau de physique: 1re année de prépa MPSI
- note minimale: il me semble que c'est 5/20 aux deux épreuves pour continuer dans le processus de sélection

Sachant ceci, est-ce que vous pensez qu'il est réaliste de postuler au concours ENAC cette année ? Comment pourrais-je m'y prendre pour avoir une chance de passer les épreuves de maths et physique ENAC 2010 ?

Merci bien ;)

Chris.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Il faut tout de même un an ( de septembre à juin, alors que le concours est mi avril ...) pour des élève fraichement sortis de terminale pour voir tout le programme de maths et physique de maths sup.

Bon tout de ce que tu as appris dans ton DUT informatique.

Voici les programme de maths et de physique dans leur grandes lignes :

MATHS:
Analyse
Algèbre linéaire

PHYSIQUE:
electrocinetique
mecanique
thermodynamique
electomagnetisme
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Buche
Captain posteur

Message par Buche »

rajoute optique géométrique, qui tombe assez souvent!

De plus: si tu es motivé, fonce!!!!!!!!! Tu bosses comme un barge les annales, avec la correction ainsi qu'un support de cours, t'as pas le choix!

Tu vas en chier d'accord, mais le jeu en vaut la chandelle non? :D

PS: ne pas oublier l'anglais quand meme :tss:
thor21
Copilote posteur

Message par thor21 »

honnetement vu ce que tu nous dis ca m'etonnerai beaucoup que tu y arrive cette année... De bon élèves de prépa qui bossent 60h par semaine depuis le début de l'année à faire des maths et de la physique n'y arrive pas forcément donc si tu nous dis que tu n'as même plus le niveau Terminal tu risque d'avoir beaucoup de mal. Par contre pour l'année prochaine tu peux très bien y arriver.
tigi
Elève-pilote posteur

Message par tigi »

Attention, les préselections (et selections) des EPL sont sous forme de concours ! Il ne s'agit pas d'un examen où il faut avoir une note minimale pour passer l'étape, il faut être meilleur que les autres.

Cela dit si tu es motivé un seul mot me vient : FONCE !
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Sache que l'anglais peut faire de grosses différences aussi.

Pour les maths et la physique ce n'est pas impossible que tu réussisse cette année, à condition de dévorer des annales à partir de maintenant, toutefois de manière méticuleuse, et avec un support de cours en parallèle (livre ou internet) pour comprendre les notions scientifiques concernées.

Bon courage

Edit: Oops j'avais pas vu que Buche t'avait déjà dit ce que j'ai dit en gros. M'enfin mieux vaut deux fois qu'une :)
Cocotte
Elève-pilote posteur

Message par Cocotte »

Si ça peut te motiver,
j'ai eu mon bac S en 2005 (c'est passé limite d'ailleurs ;) ), j'ai fait 3ans d'école de commerce derrière et j'ai voulu passer le concours en 2008.
J'ai acheté des bouquins de prépa et trouvé les annales, et j'ai commencé à bosser début décembre pour les écrits fin mars.
Bilan : c'est dur et c'est court ! j'ai bossé presque tous les jours et à fond (et pff c'est pas évident de comprendre ce qu'ils expliquent!), presque fini le programme de maths et loin d'avoir fini celui de physique.
Au final j'ai passé toutes les épreuves mais arrivé en liste d'attente, j'avais autant de chance d'y arriver que les autres finalement.

Alors si tu décides te le faire c'est possible mais vraiment à fond et garde la motiv jusqu'au bout !

ps: effectivement les notes minimale c'est si tu as moins tu es éliminé, mais si tu as plus tu n'es pas pris d'office, il faut une moyenne au dessus de la barre de selection (ils prennent entre 1/3 et 1/4 des gens aux écrits, peut être plus sélectifs cette année)
Auteur du sujet
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Merci pour vos conseils et précisions.

J'ai encore quelques questions :

- Est-ce que vous auriez des bouquins ou sites internet à me conseiller en particulier ?
- Qu'est-ce que vous appelez "support de cours" exactement ?
- Y-a-t'il des livres, logiciels ou stages qui préparent aux Maths et Physique du concours EPL en particulier ?

Sinon, je suis assez confiant pour l'Anglais.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Concernant la physique de sup j'ai un super livre qui m'a bcp servi:
Si tu fais tout les exos dedans tu reussis l'enac haut les mains, y'a quelques extraits en plus de sujets enas pilote
CDB Delta
Elève-pilote posteur

Message par CDB Delta »

si tu veux je vends des livres et annales du programme de sup en maths et physique!
-le "tout en un" MPSI PCSI Mathématiques( collection les nouveaux précis Bréal),
-le "pas à pas" en physique PCSI(collection ellipses)
-le "pas à pas" en maths PCSI PTSI
et enfin les "10 inédits de physique corrigés" c'est des ANNALES de l'ENAC et il ya aussi des annales des petites mines donc programmes de sup aussi!

voilà, fini la prépa donc vraiment envie de m'en débarraser!

contactez moi en mp pour ceux qui sont interessés!

bye et bon courage surtout!
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Franchement je pense que ton défi est vraiment dur.
Je dirais pas que c'est impossible mais presque. Si tu veux je peux t'envoyer mes feuilles de TD de maths et de physique.

PS: Un bon livre, enfin un de mes préférés c'est le "précis de maths MPSI" un truc du genre, sinon le "j'intègre" est pas mal aussi. (Je te dis au vu de ceux que j'ai vu, et bon, j'ai eu l'occasion d'en voir bcp à l'internat.)
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

thor21 a écrit :honnetement vu ce que tu nous dis ca m'etonnerai beaucoup que tu y arrive cette année... De bon élèves de prépa qui bossent 60h par semaine depuis le début de l'année à faire des maths et de la physique n'y arrive pas forcément donc si tu nous dis que tu n'as même plus le niveau Terminal tu risque d'avoir beaucoup de mal. Par contre pour l'année prochaine tu peux très bien y arriver.
Et bien moi je ne suis pas d'accord ! Oui il y a un vrai défi à relever, oui il y a peu de places cette année mais il ne faut pas l'aborder comme ceci. Déjà premier point important, tu parles uniquement des maths et de la physique. Le concours repose aussi sur une épreuve d'anglais écrite puis, aux PSY2, une épreuve orale. Et l'anglais à une place plus importante que les maths et la physique. Il y a un certains nombre de personne qui arrivent à avoir 17 ou 18 en maths et physique mais qui sont incapable de dépasser la barre des 8 en anglais à l'écrit. Ensuite, si tu as 21 ans, il ne te reste plus beaucoup de tentatives pour l'EPL/S donc moi aussi comme buche je dis : F-O-N-C-E. Organises ton plan de révisions dès maintenant, en répartant des bases avant d'attaquer les annales du concours et n'oublies pas que comme il s'agit de QCMs, il y a toujours un facteur "chance" qui entre en compte. Accroches toi !
Positive rate
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

FMS747 a écrit :
thor21 a écrit :honnetement vu ce que tu nous dis ca m'etonnerai beaucoup que tu y arrive cette année... De bon élèves de prépa qui bossent 60h par semaine depuis le début de l'année à faire des maths et de la physique n'y arrive pas forcément donc si tu nous dis que tu n'as même plus le niveau Terminal tu risque d'avoir beaucoup de mal. Par contre pour l'année prochaine tu peux très bien y arriver.
Et bien moi je ne suis pas d'accord ! Oui il y a un vrai défi à relever, oui il y a peu de places cette année mais il ne faut pas l'aborder comme ceci. Déjà premier point important, tu parles uniquement des maths et de la physique. Le concours repose aussi sur une épreuve d'anglais écrite puis, aux PSY2, une épreuve orale. Et l'anglais à une place plus importante que les maths et la physique. Il y a un certains nombre de personne qui arrivent à avoir 17 ou 18 en maths et physique mais qui sont incapable de dépasser la barre des 8 en anglais à l'écrit. Ensuite, si tu as 21 ans, il ne te reste plus beaucoup de tentatives pour l'EPL/S donc moi aussi comme buche je dis : F-O-N-C-E. Organises ton plan de révisions dès maintenant, en répartant des bases avant d'attaquer les annales du concours et n'oublies pas que comme il s'agit de QCMs, il y a toujours un facteur "chance" qui entre en compte. Accroches toi !
Tu oublies que en prépa on te fait apprendre l'anglais ? De manière assez intense même.
C'est le nombre d'heure de cours que j'ai le moins, je vois le prof une fois par semaine mais il nous donne toujours plus de boulot que les autres.
Du genre des fiches de 500 mots en anglais toutes les 2 semaines , des Home assignments , des kholles etc...
Le mieux est tout de même de bosser à fond cette année pour le concours et au pire de le rater mais ça aura été un bon entrainement. Mais surtout de revenir très bien préparé l'année prochaine et avec de l'expérience.

PS: y'a un autre aspect à prendre en compte aussi, les cours sont presques inutiles en maths et en physique (enfin je parle pour mon cas), on aurait mieux faire de nous filer des cours et des TD par petits groupes tous les jours.
Donc si il bosse seul, c'est possible qu'il nous rattrape tout compte fait.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Tu oublies que en prépa on te fait apprendre l'anglais ? De manière assez intense même.
euuh, tout depend de toi ...
Il peut te faire apprendre tt les mots du dictionnaire, mais si tu fait pas l'effort de les integrer ça te sera d'aucune utilité ...
Donc c'est un travail a effectuer soi même, que tu sois en prepa ou non .

c'est pas l'anglais le souci, loin de la, c'est surtout les maths et la physique, mais avec de la motivation tu devrais y arrivé
Buche
Captain posteur

Message par Buche »

Blackberry a écrit :
FMS747 a écrit :
C'est le nombre d'heure de cours que j'ai le moins, je vois le prof une fois par semaine mais il nous donne toujours plus de boulot que les autres.
Du genre des fiches de 500 mots en anglais toutes les 2 semaines , des Home assignments , des kholles etc...
Le mieux est tout de même de bosser à fond cette année pour le concours et au pire de le rater mais ça aura été un bon entrainement. Mais surtout de revenir très bien préparé l'année prochaine et avec de l'expérience.

PS: y'a un autre aspect à prendre en compte aussi, les cours sont presques inutiles en maths et en physique (enfin je parle pour mon cas), on aurait mieux faire de nous filer des cours et des TD par petits groupes tous les jours.
Donc si il bosse seul, c'est possible qu'il nous rattrape tout compte fait.

Euuuuh je peux t'assurer que l'anglais que tu apprend en prépa te sert...quasi a rien aux concours de l'enac!
Le plus formateur reste d'ecouter la BBC, les films en VOSTVO, les series, les bouquins et la presse en anglais, ça sa sert!

Et les kholles aussi, parce que bon le reste, t'as beau apprendre tes 500 mots, tu les oublies une fois le test passé :D

C'est un travail spécifique qui demande un investissement important en dehors des heures de cours... :pekin:
plouf44
Chef pilote posteur

Message par plouf44 »

Tout à fait d'accord pour ce qui est de l'anglais de prépa. La meilleure de choses pour l'Enac c'est les Podcasts de la BBC sur ton mp3 que tu écoutes et ré écoutes. ça c'est super utile ! après tu fiches le voc que tu découvres, tu le ré utilises...etc. Faut vraiment te faire ton champ lexical à toi...
exemple : lors de l'oral de l'Enac le type me demande comment on pourrait dire empêcher, bloquer de plusieurs façons différentes :
je lui réponds to empede, to hinder, to hamper...bon bah ça ça s'acquiert en regardant des friends, en mettant pause si on a pas compris et en cherchant dans le dico.
Pour le niveau scientifique requis je ne sais pas trop quoi dire. Je pense que c'est jouable en bachotant comme un furieux.
FMS747
Captain posteur

Message par FMS747 »

Blackberry a écrit :Tu oublies que en prépa on te fait apprendre l'anglais ? De manière assez intense même. C'est le nombre d'heure de cours que j'ai le moins, je vois le prof une fois par semaine mais il nous donne toujours plus de boulot que les autres.
Et bien moi je peux te garantir que c'est pas dans toutes les prépas que ça se passe ainsi...
Positive rate
Auteur du sujet
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

Je suis assez confiant pour l'Anglais. A mon niveau, c'est plutot Maths / Physique, le challenge.

Merci pour tous vos infos, avis et conseils.

Je pense que je vais quand meme postuler, au moins pour avoir une idée du niveau, et pour voir de quoi je suis capable en 3 mois. Et puis il me semble qu'après 23 ans, c'est mort pour l'EPL de l'ENAC, donc j'aimerais utiliser mes 3 tentatives.
Répondre