Daltonisme réellement un probleme?

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Vass 26
Elève-pilote posteur

Daltonisme réellement un probleme?

Message par Vass 26 »

Bonjour,
est-il possible de devenir pilote de chasse malgré un très léger daltonisme?
Merci de vos réponses.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

En théorie, non.
Fly_Monkey
Elève-pilote posteur

Message par Fly_Monkey »

Salut,

il y a peut être un espoir pour toi. Tout d'abord sache que le terme "léger daltonisme" est difficile à démontrer sans avis médicale, sans test approfondie, seul un ophtalmo pourra te le dire (si ce n'est déjà fait).
Je continu, j'ai un très bon ami a moi qui l'année dernière, a passé la pré selection EOPN et a réussis toutes les étapes depuis. Lors de la visite médicale, il n'a pas réussi à lire quelqu'unes des planches d'Ishihara. Il a donc par la suite passé le test de la lanterne de Berne et il a réussi à reconnaitre les 5 couleurs qui ont apparu. Par la suite, il fut apte pilote de chasse (je ne sais pas si il a dû faire une dérogation ou contre-expertise ect...). Ils lui ont diagnostiqué un daltonisme (sur) mais suffisamment léger pour être pilote de chasse.<

Après est ce un cas à part ou qui ce passe pour certains daltoniens, je ne sais pas, en tous cas il te faut passer la visite médicale pour en avoir le coeur net mais c'est vrai que normalement c'est rédhibitoire et sache que si c'est le même cas que mon pote, c'est très difficile par la suite. Si quelqu'un a des informations en plus a apporter ;)

ENJOY
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Message par Geoffrey Langlois »

Est-ce qu'il serait possible d'avoir plus d'infos ?
J'ai réussi la lanterne de beyne à percy, et je ne réussis pas deux plaques ishiara.

J'ai déposé mon dossier pour eopan, et je passe sur rennes pour une petite visite médicale et un test d'anglais dans un mois. Je commence à stresser à cause de ce test d 'ishiara ...

PS : désolé de déterrer ce sujet
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

De toute façon, en faisant les EOPANs, il va falloir que tu repasses dans un CEMPN qui te fera la totale et la norme à obtenir, SCA1, dit que :

"La perception des couleurs doit être normale. L'examen du sens chromatique est effectué à l'aide des tables pseudo-isochromatiques d'Ishihara. La lecture des planches est faite à une distance de 75 centimètres environ. Le test, incliné à 45° sur l'horizontale, est éclairé à l'aide d'une lampe du type « lumière du jour ».

Le test où on te présente la lanterne chromoptométrique de type Beyne, en cas d'échec à la lecture des tables pseudo-isochromatiques d'Ishihara, ne te donne pas une aptitude pilote, mais une aptitude mécanicien d'équipage.
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

Ce que je souhaiterais savoir, est-il possible de faire une demande de dérogation ?
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

C'est bien sûr possible, faut tenter !
Geoffrey Langlois
Copilote posteur

D'accord, merci de ta réponse. Je verrai bien comment cela va se passer dans un mois :-)
Répondre