Nouvelle filière EPL en discussion
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetRomain.08
- Elève-pilote posteur
Nouvelle filière EPL en discussion
Bonsoir à tous,
Pour info, voici ce que l'on peut lire dans la dernière lettre d'information de l'ENAC
mise en ligne ce jour sur leur site :
Nouvelle voie d’accès formation élève Pilote de Ligne
L’ENAC projette de créer une 4ème voie d’accès à sa formation d’Elève Pilote de Ligne
(EPL). Cette voie s’adresserait à des candidats ayant une origine sociale modeste,
possédant un bon potentiel scolaire et une forte motivation aéronautique. Les
candidatures seraient présentés par les principales fédérations aéronautiques. Cette
nouvelle voie de recrutement ouvrirait également quelques places vers la formation Agent
d’Exploitation, elle aussi dispensée par l’ENAC.
Slts
Pour info, voici ce que l'on peut lire dans la dernière lettre d'information de l'ENAC
mise en ligne ce jour sur leur site :
Nouvelle voie d’accès formation élève Pilote de Ligne
L’ENAC projette de créer une 4ème voie d’accès à sa formation d’Elève Pilote de Ligne
(EPL). Cette voie s’adresserait à des candidats ayant une origine sociale modeste,
possédant un bon potentiel scolaire et une forte motivation aéronautique. Les
candidatures seraient présentés par les principales fédérations aéronautiques. Cette
nouvelle voie de recrutement ouvrirait également quelques places vers la formation Agent
d’Exploitation, elle aussi dispensée par l’ENAC.
Slts
-
- Chef de secteur posteur
-
- Chef pilote posteur
Si tu passes ton BIA, par exemple.Pilot's wings a écrit :Qu'entendent-ils par principales fédérations aéronautiques ?
Est-ce les aeroclubs ? Si c'est le cas comment des gens issus de milieux modeste peuvent ils s'y inscrire ?
Moi je trouve que c'est une bonne initiative. A préciser, certes, mais au moins ça évolue...
Personnellement apres quelques années dans le milieu aero j'aurais tendance a dire que ce genre de choses c'est un peu ouvrir la boite de pandore (comprendre risquer l'activation d'un piston irrémédiable) alors que le concours EPL me semble tout ce qu'il y a de plus ouvert à ce jour (la prepa doit etre l'une des filieres étudiantes qui coute le moins cher)
flyer
flyer
-
- Copilote posteur
Salut,
Je suis mi figue mi raisin face à une telle annonce.
D'un côté oui, on peut dire que c'est une bonne idée car le système de prépa en France est tout sauf ouvert pour les jeunes qui n'ont pas l'info que la réussite passe par la prépa et non la fac. Maintenant pour les Epl ça me gêne un peu car le concours Epl/S ne nécesite pas forcément une prépa. Tous les ans des gens le réussissent en venant de fac ou d'école d'ingé et le niveau scientifique demandé n'est pas du tout inateignable...
Maitenant nous refaire le coup de la discrimination positive là je dis stop. Surtout que "origine modeste" et PPL ne vont vraiment pas de paire. Si un candidat a de quoi se payer des heures de vol, qu'il utilise cet argent pour se payer des études BAC+II et qu'il passe l'Epl/S...
Tout ça me rappelle dangeureusement quand mon grand père en Pologne communiste dans les années 50 voulait aller à l'université et qu'on lui répondait qu'il n'a pas les points de bonus social réservés aux fils d'ouvriers, nécessaires pour se présenter...
Bref, à mon sens c'est peine perdue de modifier le concours pour faire face à la "fracture sociale". Il faut réduire la fracture sociale elle même.
La vraie victime de tels agissements c'est la classe moyenne qui n'est pas assez pauvre pour prétendre aux 4ème concours mais trop pour payer des études équilibrées à ces enfants.
Pour info dans ma promo bcp vivent sur 250 euros par mois. Il existe des bourses du Sefa comme à l'université. Le problème après c'est plus que statistiquement ceux qui se retrouvent en échec en mania sont bcp plus souvent les ab-initio complet. Et là, c'est un problème direct d'égalité des chances en formation qui se pose.
Bref, c'est un débat très interressant mais je trouve qu'il faudrait plus pencher vers une formation tolérante et prenant en compte le passé aéronautique du candidat.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
++
Benoît
Je suis mi figue mi raisin face à une telle annonce.
D'un côté oui, on peut dire que c'est une bonne idée car le système de prépa en France est tout sauf ouvert pour les jeunes qui n'ont pas l'info que la réussite passe par la prépa et non la fac. Maintenant pour les Epl ça me gêne un peu car le concours Epl/S ne nécesite pas forcément une prépa. Tous les ans des gens le réussissent en venant de fac ou d'école d'ingé et le niveau scientifique demandé n'est pas du tout inateignable...
Maitenant nous refaire le coup de la discrimination positive là je dis stop. Surtout que "origine modeste" et PPL ne vont vraiment pas de paire. Si un candidat a de quoi se payer des heures de vol, qu'il utilise cet argent pour se payer des études BAC+II et qu'il passe l'Epl/S...
Tout ça me rappelle dangeureusement quand mon grand père en Pologne communiste dans les années 50 voulait aller à l'université et qu'on lui répondait qu'il n'a pas les points de bonus social réservés aux fils d'ouvriers, nécessaires pour se présenter...
Bref, à mon sens c'est peine perdue de modifier le concours pour faire face à la "fracture sociale". Il faut réduire la fracture sociale elle même.
La vraie victime de tels agissements c'est la classe moyenne qui n'est pas assez pauvre pour prétendre aux 4ème concours mais trop pour payer des études équilibrées à ces enfants.
Pour info dans ma promo bcp vivent sur 250 euros par mois. Il existe des bourses du Sefa comme à l'université. Le problème après c'est plus que statistiquement ceux qui se retrouvent en échec en mania sont bcp plus souvent les ab-initio complet. Et là, c'est un problème direct d'égalité des chances en formation qui se pose.
Bref, c'est un débat très interressant mais je trouve qu'il faudrait plus pencher vers une formation tolérante et prenant en compte le passé aéronautique du candidat.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
++
Benoît
Hmm..
A part passer le bia, voire le théorique d'ulm les personnes "d'origine sociale modeste" ne peuvent pas être dans un aéroclub, encore moins faire des vols.
Et puis le problème est qu'en amont les compagnies n'embauchent pas beaucoup, alors même si cette voie existait dans un futur, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de places réservées..
A part passer le bia, voire le théorique d'ulm les personnes "d'origine sociale modeste" ne peuvent pas être dans un aéroclub, encore moins faire des vols.
Et puis le problème est qu'en amont les compagnies n'embauchent pas beaucoup, alors même si cette voie existait dans un futur, je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de places réservées..
C'est gratuit... Enfin pour les étudiants...!flyer a écrit :la prepa doit etre l'une des filieres étudiantes qui coute le moins cher
De plus, on ne demande aucune expérience aéro pour postuler aux EPL/S, même pas le BIA... Donc je ne vois pas bien l'intérêt de créer une autre filière en parallèle d'une filière qui est déjà un énorme privilège pour les étudiants, sinon de relancer un p'tit coup le débat sur la discrimination positive comme le dit yapadhelix.
C'est triste de voir qu'on soit hypothétiquement amenés à recruter des pilotes dans les zep en sortie de bac, pour prouver que le métier de pilote est accessible à tous... Comme s'il ne l'était déjà pas un p'tit peu...
-
- Copilote posteur
J'ajouterais la question : "que va t'on faire quand un élève issu de cette filière se retrouve en difficulté en formation ?"...Lui donner plus de ralonge qu'à une epl/s pour prouver que si si les élèves issus des zep on vraiment leur chance et que le métier et ouvert...? c'est une pente très glissante...
-
- Captain posteur
J'ai bien peur que tout ça ne soit que politique. Ils vont nous la faire à la science po qui va piocher dans les zep pour se faire un peu de bonne pub.
J'espère qu'il ne s'agit pas de ça. ..
J'espère qu'il ne s'agit pas de ça. ..
Через бальшой МИР, мой любимы дом : Неба
-
- Chef de secteur posteur
Même si c'est caricatural, y'a un peu de vrai...volvic a écrit :Les propos sont totalement incohérents.. En fait les mecs de l'ENAC c'est un peu comme ceux de la DGAC : Quand ils s'enmerdent comme en ce moment, ils inventent de nouveaux trucs ...
Le problème c'est qu'ils pourraient aussi se pencher sur les règles débiles et archaïques qui régissent la sélection EPL/U, mais bon là ça demande un autre niveau, faut être capable de.... se remettre en cause
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
C'est tout vu, les gamins des ZEP vont remplacer les U..!
Nan, sérieusement je pense qu'il faut attendre de voir ce qui se trame officiellement (même si je connais moins officiel que le site de l'enac..
), et j'ai du mal à croire qu'ils aient le luxe de créer une filière comme ça en ce moment, avec tous les problèmes qu'il y a dans le secteur. En tout cas ça serait insensé, et complètement injustifié, du moins plus que ça ne l'est déjà dans l'idée...
Ça fait peur et mal en même temps de voir que notre société penche de plus en plus de ce côté, et qu'il créé une sorte de "sur-égalité" -excusez moi du terme- parce qu'on ne le répétera jamais assez, si un jeune est motivé aujourd'hui, d'où qu'il soit il a déjà toutes ses chances!
Enfin... amen!
Tom.
Nan, sérieusement je pense qu'il faut attendre de voir ce qui se trame officiellement (même si je connais moins officiel que le site de l'enac..
Ça fait peur et mal en même temps de voir que notre société penche de plus en plus de ce côté, et qu'il créé une sorte de "sur-égalité" -excusez moi du terme- parce qu'on ne le répétera jamais assez, si un jeune est motivé aujourd'hui, d'où qu'il soit il a déjà toutes ses chances!
Enfin... amen!
Tom.
On reste encore dans le mythe du "le concours est tout ce qu´il y a de plus égalitaire, il n´y qu´à bosser, la prépa tout le monde peut y aller".
Avec en prime quelques propos borderline sur les ZEP, ces salauds de pauvres qui, oh malheur pourrait envisager d´étre pilote de ligne...
A voir l´orientation de beaucoup de réponses sur ce sujet, faut pas s´étonner que la France aille si mal en ce moment.
c´est bien triste...
Avec en prime quelques propos borderline sur les ZEP, ces salauds de pauvres qui, oh malheur pourrait envisager d´étre pilote de ligne...
A voir l´orientation de beaucoup de réponses sur ce sujet, faut pas s´étonner que la France aille si mal en ce moment.
c´est bien triste...
je viens d'un quartier ultra pourri, mes parents gagnant pas 1000 euros les 2 cumulés.
je suis parti de chez mes parents à 17 ans.
j'ai toujours voulu voler.
j'ai bossé comme caissier, munutentionnaire, j'ai fait les inventaires, les centres aérés, les colonnies de vacances, les vendanges, j'ai vendu des sandwichs sur ma fac, j'ai vécu avec 350 euros par mois moins le loyer de 180 euros pendant des années.
j'ai fait la fac puis un école d'ingé.
j'ai bossé comme un taré.
j'ai pas eu de vie. mes 20 ans je les ai passés à m'écorcher les doigts pour gagner 3 sous et être le meilleur en fac puis en école.
dans ma classe de seconde de Stain sur 30 à mon avis plus de 20 n'ont pas le bac. à cette époque j'aurais très bien pu décider de fumer du shit et de casser les couilles. j'ai décidé de bosser.
aujourd'hui je suis epl.
Qu'on aille me dire qu'il faut favoriser les jeunes des banlieues je trouve ça abjecte et insultant. le concours est totalement égalitaire. la prépa ou fac scientifique il y'a pas plus facile d'accès. faut juste bosser. c'est même pas payant !
le message que moi je lancerais à ces jeunes des banlieues c'est bouger vous le cul parce que personne le fera pour vous !
je suis parti de chez mes parents à 17 ans.
j'ai toujours voulu voler.
j'ai bossé comme caissier, munutentionnaire, j'ai fait les inventaires, les centres aérés, les colonnies de vacances, les vendanges, j'ai vendu des sandwichs sur ma fac, j'ai vécu avec 350 euros par mois moins le loyer de 180 euros pendant des années.
j'ai fait la fac puis un école d'ingé.
j'ai bossé comme un taré.
j'ai pas eu de vie. mes 20 ans je les ai passés à m'écorcher les doigts pour gagner 3 sous et être le meilleur en fac puis en école.
dans ma classe de seconde de Stain sur 30 à mon avis plus de 20 n'ont pas le bac. à cette époque j'aurais très bien pu décider de fumer du shit et de casser les couilles. j'ai décidé de bosser.
aujourd'hui je suis epl.
Qu'on aille me dire qu'il faut favoriser les jeunes des banlieues je trouve ça abjecte et insultant. le concours est totalement égalitaire. la prépa ou fac scientifique il y'a pas plus facile d'accès. faut juste bosser. c'est même pas payant !
le message que moi je lancerais à ces jeunes des banlieues c'est bouger vous le cul parce que personne le fera pour vous !
-