Apres bret', la formation

Tout sur la formation en école des élèves pilotes et élèves navigateurs

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
bloom
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par bloom »

Tu parles du pls 3333 pour les pn qui vont à Red Flag ou aussi des mécanos?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Je parlais pour les PN, les mécanos, j'en sais rien.
Avatar du membre
bloom
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 20 oct. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par bloom »

ok
Avatar du membre
liam
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 27 févr. 2010, 10:47
Âge : 35

Message par liam »

salut,
je voudrais savoir, j'ai pas trop compris le système, à salon on commence la formation militaire, ça je suis d'accord mais, après si j'ai bien compris tout le monde passe l'ATPL, mais les pilotes d'hélico le passent pas ça c'est spécifique pour eux non? donc c'est quand que ce fait le choix de la chasse/transport et hélico????
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

liam a écrit :salut,
je voudrais savoir, j'ai pas trop compris le système, à salon on commence la formation militaire, ça je suis d'accord mais, après si j'ai bien compris tout le monde passe l'ATPL, mais les pilotes d'hélico le passent pas ça c'est spécifique pour eux non? donc c'est quand que ce fait le choix de la chasse/transport et hélico????
Le choix de la chasse/transport se fait après le tronc commun à l'EPAA, en fonction de tes résultats (ton classement quoi), de tes désidératas, et des besoins de l'armée de l'air.
Avatar du membre
liam
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 27 févr. 2010, 10:47
Âge : 35

Message par liam »

Tu peux me réexpliquer vite fait ce qu'il se passe après que tu sois accepter a la com a brétigny. Parce que de ce que je comprends, il n'y a plus de sélection en vol, et quand tu vas a salon à part la formation militaire qu'est ce que tu y fais? Comment se fait cette sélection des gens qui partent en chasse/ transport ou hélico, c'est ça que je comprends pas? désolé si ma question est stupide mais là on m'a mis le floue et jpige plus rien. En gros sur quoi ils décident que tu pars en chasse/ hélico les formations troncs communs n'étant pas les mêmes.
merci pour ta réponse!!!!
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

liam a écrit :quand tu vas a salon à part la formation militaire qu'est ce que tu y fais?
Eh bien... la formation militaire !! (la guéguerre dans les bois, du tir, du lancer de grenade, de l'abbatage de poules pour les manger, etc...) théorique et pratique, avec en plus de l'anglais, une initiation au parachutisme militaire, une formation à ton futur et lointain statut d'officier, le tout suivi de l'ATPL/A.
Après tout ça, c'est déménagement à Cognac pour le tronc commun.
liam a écrit :Comment se fait cette sélection des gens qui partent en chasse/ transport ou hélico,
Le choix hélico se fait à Salon parmi les fanas (si ça a pas changé).
liam a écrit :En gros sur quoi ils décident que tu pars en chasse/ hélico les formations troncs communs n'étant pas les mêmes.
Ben si, les tronc communs sont identique, vu qu'ils sont les mêmes, et que d'ailleurs, il n'y en a pas plusieurs, mais un seul et unique, d'où son appellation de tronc "commun" où les élèves ne sont ni en chasse, ni en transport, mais en rien du tout si ce n'est l'apprentissage du vol.

Pour le choix (enfin, ce ne sera pas un choix forcément pour tout le monde) chasse ou transport à l'issue du tronc commun, voir mon post au dessus.
Avatar du membre
liam
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 27 févr. 2010, 10:47
Âge : 35

Message par liam »

donc a salon tu fais ta formation militaire et officier, et la tu me reprendras si je dis des conneries, il y a deux branches, COGNAC (chasse/transport) et DAX (Hélico), le choix se fait de lui même c'est bien ça??? mais comme il y a pas de sélection en vol, si personne ne veut aller à Dax, comment l'armée fait son choix? sur quels critères? Désolé mais c'est vraiment pas clair tout ça pour moi, normalement j'ai à peu près compris ( j'espère!!) :)
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Plusieurs pn maintenant viennent à Dax se former sur hélico après avoir suivi toute une formation chasse à Tours voir Cazaux car plus aucunes places :/
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

fr4nc0is a écrit :Oui bien sur l'ATPL se fait avant le premier vol, je trouve sa logique, il faut toujours de la théorie avant la pratique, et ce dans n'importe quel domaine, aéro ou non ;) , regarde le permis voiture, tu passe le code avant de conduire, et bien là c'est pareil, tu passe le code des airs avant de piloter :lol: ;)
ATPL c'est un peu comme le bia ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

emre a écrit :ATPL c'est un peu comme le bia ?
Heuuuu.... Oui, si tu veux... C'est une sorte de BIA puissance 10 000 !!!! L'ATPL (Airline Transport Pilot Licence) est l'examen théorique civil des pilotes de lignes (et que passent maintenant les mili). Il faut entre 6 mois et 1 an de cours pour pouvoir le passer, il y a 14 UV. Et c'est pas facile !!
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

McFly37 a écrit :
emre a écrit :ATPL c'est un peu comme le bia ?
Heuuuu.... Oui, si tu veux... C'est une sorte de BIA puissance 10 000 !!!! L'ATPL (Airline Transport Pilot Licence) est l'examen théorique civil des pilotes de lignes (et que passent maintenant les mili). Il faut entre 6 mois et 1 an de cours pour pouvoir le passer, il y a 14 UV. Et c'est pas facile !!
Y'a pas un ATPL pratique ? Je croyais.

Sinon, le BIA, j'ai lu des documents sur internet couvrant toutes les parties en deux jours et j'ai environ 17 aux QCMs (sauf pour l'histoire, argh l'histoire). Ce serait bien que l'ATPL ça soit comme ça :D
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

C'est pas pareil, c'est pas le même examen pour des choses différentes. On est professionnel ou on ne l'est pas.
La partie pratique, c'est le CPL/IR/ME/MCC + la QT qui va bien.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

McFly37 a écrit :C'est pas pareil, c'est pas le même examen pour des choses différentes. On est professionnel ou on ne l'est pas.
La partie pratique, c'est le CPL/IR/ME/MCC + la QT qui va bien.
Au temps pour moi :pekin:
NB : t'as sous-entendu quoi par ton "On est professionnel ou on ne l'est pas." ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Je sous-entendais que le BIA est quelquechose de "light" fait et adapté pour la découverte de l'aviation de loisir pour Mr tout le monde. L'ATPL est un examen très poussé, demandant des exigences très pointues, dans le but de former de bons professionnels pilotes de ligne.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

McFly37 a écrit :Je sous-entendais que le BIA est quelquechose de "light" fait et adapté pour la découverte de l'aviation de loisir pour Mr tout le monde. L'ATPL est un examen très poussé, demandant des exigences très pointues, dans le but de former de bons professionnels pilotes de ligne.
En fait c'est ce que je sous-entendais aussi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message