Es t'il possible de rentrer dans l'ALAT sans être passioné d'aéronotique?

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
Lours38
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:56
Localisation : Grenoble
Âge : 35

Es t'il possible de rentrer dans l'ALAT sans être passioné d'aéronotique?

Message par Lours38 »

Bonjour

Le métier de pilote est un métier qui je pense me plairai beaucoup.
Je ne suis pas un mordu d'aviation mais cela me plait mais je n'est aucune connaissance d'aviation.
Es t'il possible à votre avis de réussir les tests de l'ALAT en connaissant plutôt peu le domaine aéronautique? Cela s'apprend t'il?
Pierre
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 45

Message par Qiramond »

Il est largement possible de réussir les tests sans rien connaitre de l'aéronautique. Et tu pourras apprendre tout ça en école plus tard.

J'ai été pris en étant très nul au test de connaissance aéronautique d'ailleur c'est la premiere chose que l'on ma dit lors de l'entretien. "Vous n'y connaissais rien a laéronautique".
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lours38
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:56
Localisation : Grenoble
Âge : 35

Message par Lours38 »

Es qu'est ce que vous leur avez répondu quand il vous on dit que vous ne connaissiez rien en aéronotique?
Avez tu déja volée en helicopter avant de faire les test?
Comment ça marche pour passer les test il faut d'abord signer un contrat avec l'armée avant de faire les tests?
Pierre
Avatar du membre
Joke_R
Captain posteur
Messages : 270
Enregistré le : 14 févr. 2008, 19:26
Âge : 36

Message par Joke_R »

nan tu ne signe pas de contrat avant de passer les tests, c'est une selection, donc le contrat seras signé une fois selectionné ^^.
d'ailleurs j'ai une question, combien de fois peut-on se presenter aux tests?
HONNEUR , PATRIE , VALEUR , DISCIPLINE

« avant d'être aviateurs, on est d'abord marin. Et ce n'est pas la même chose ».

"La haut vous n'avez pas le temps de pensez. Si vous pensez, vous êtes mort."

Joke_R :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lours38
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:56
Localisation : Grenoble
Âge : 35

Message par Lours38 »

Je ne sait pas bonne question!!!
Pierre
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par makaay »

EOPAN c'est 3 fois
EOPN c'est une fois

pour l'ALAT c'est 3 fois aussi je crois mais avec un intervalle entre chaque tentative
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 45

Message par Qiramond »

Je lui ai dit la vérité que je ne connaissais rien aux hélicos, mais un peu en avion. J'avais déja fait un tour d'hélico de 10 min en baptême de l'air 5 ans avant les sélections :)

L'armée ne te signe ton contrat que si tu réussi aux tests c'est logique ...
Par contre pour l'ALAT il me semble qu'on a le droit a seulement 1 essai.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lours38
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:56
Localisation : Grenoble
Âge : 35

Message par Lours38 »

Mais tu avait quel connaissance en avions?

Tu fait quoi maintenant tu est en formation dans l'armée?
Pierre
Avatar du membre
Qiramond
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 04 mars 2008, 14:09
Localisation : Phalsbourg
Âge : 45

Message par Qiramond »

J'avais volé comme éléve pilote en aéroclub quelques années avant.
Je suis CB dans l'alat.

Mais c'est pour te dire que les connaissances aéronautique sont un plus pour l'entretien mais ce n'est pas très important de ne pas en avoir car les résultats qui compte sont ceux aux tests psychotechnique et au simulateur. Le but de la sélection c'est de savoir si tu sera capable de réussir l'école. Une formation de pilote coute cher donc ils font une sélections difficile pour avoir le moins d'échec possible en école de pilotage.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lours38
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:56
Localisation : Grenoble
Âge : 35

Message par Lours38 »

En CB ??? Cela veux dire quoi?

Ok merci des information, je vais finir mes études et je pense que je vais essayer d'y rentrer.
Pierre
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par makaay »

Oui, les connaissances aéro ne font pas tout, elles sont certes un plus lors de l'entretien, mais ce qui prédomine reste la réussite en simulateur et aux tests psychotechniques.
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Tests ALAT:

1 seule chance.

CB= chef de bord, la marche qui suit pilote de base. En résumé, celui qui est responsable dans la machine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lours38
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:56
Localisation : Grenoble
Âge : 35

Message par Lours38 »

Ok merci de la traduction.
Pierre
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Lours38 avant toute chose t'es tu posés la question si le métier de militaire te plairait ?
Je pense qu'il est important de se demander si l'on souhaite vraiment être militaire et ensuite pilote avant de s'engager dans cette voie .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lours38
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:56
Localisation : Grenoble
Âge : 35

Message par Lours38 »

Je pense que le métier de militaire me plairais maintenant comment en être sur?
Pierre
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

Les tests écrits ne demandent pas d'être un grand spécialiste de l'aéro encore moins de bases de pilotage. Révise les fondamentaux avec la documentation que tu trouveras facilement sur internet (page wiki sur les hélicos / avions ou regarde quelques bouquins de vulgarisation).

Pour autant, forcément, cela va te poser un problème de crédibilité lors des entretiens. Si tu n'es pas un minimum intéressé par l'aéro, que viens donc tu faire là ? Il faut te préparer à ce genre de questions AMHA.
Avatar du membre
makaay
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 14 déc. 2007, 19:05
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par makaay »

pourquoi veux tu être pilote Lours38 ? Je crois que c'est cette question qu'il faut te poser.
Il n'est de rêve qui ne se réalise à condition de s'en donner les moyens.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lours38
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:56
Localisation : Grenoble
Âge : 35

Message par Lours38 »

Je voudrais être pilote car cela doit être un métier passionnant, il n'y a pas de routine. J'ai déjà fait de l'avion est du planeur est cette sensation de voler m'a bien plus malgré que sa brasse un peu!
Pierre
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Essaye de parcourir cette partie du forum et prendre un maximum d'infos sur le métier de pilote dans l'Alat , ca te donnera un meilleur apercu ...
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Et une fois de plus je vais être rabat joie mais quand même les gars, faites un petit effort sur l'orthographe !!!

Aéronautique ne s'écrit pas avec un o par exemple. (pour la plus flagrante)

:-/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message