GPS (area 500)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
double1717
Copilote posteur

GPS (area 500)

Message par double1717 »

Bonjour

Voila je compte m’acheter un gps dans les prochains mois, surtout comme back-up lors de mes navs (et donc me permettre de me concentrer sur d'autres aspects du vol...)

J’aimerais savoir si des personnes utilisent un GPS et si ca vaut la peine d’en avoir un ?
(Moi je penche sur le Garmin Area 500 qui me parait abordable niveau prix)

Merci !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Certains te diront que ça ne sert à rien si tu sais naviguer au cap et à la montre, d'autres que c'est une aide intéressante à conditions d'en connaître les limites, d'autres que c'est absolument indispensable puisqu'il faut savoir vivre avec son temps et que ceux qui disent l'inverse ne sont rien que de vieux cons réacs...

La vérité (la mienne en tous cas) est vraisemblablement au milieu, à toi de te faire une idée... (et si tu cherches un peu tu verras qu'on en a déjà parlé)
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Le GPS est au compas et à la montre ce qu'internet est aux signaux de fumée.

Il y a encore des bornés conservateurs pour le contester.

Ceci dit avec un GPS n' importe quel couillon navigue alors qu' autrefois le calcul avait son charme, mais cela permet aussi de beaucoup plus regarder dehors ce qui n'est pas superflu.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu vois? Qu'est-ce que je disais... :lol:
pipitt
Captain posteur

Message par pipitt »

vraiment pas d'accord, avec un GPS on regarde dedans !!!
mais d'accord avec Dan la vérité est au milieu, un privé ne doit s'en servir qu'en supplément de sa nav déja préparé, si tu perds le GPS, tu fais quoi ??
Ya trop de gars qui se croit sur une autoroute avec un GPS le yeux rivés dessus surtout quand la MTO se dégrade...
Le GPS oui mais inteligement
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

pipitt a écrit :vraiment pas d'accord, avec un GPS on regarde dedans !!!
Non, en lecture de carte le pilote passe son temps à comparer la carte et ce qu'il voit dehors, généralement sous l' avion et donc pas devant, et la correlation des deux est longue surtout si il est perdu.

Alors qu' au GPS un simple coup d' oeil suffit pour vérifier la route suivi et corriger le cap de quelques degrés c'est beaucoup plus rapide, donc plus de temps pour faire autre chose.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Re: GPS (area 500)

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 16:04, modifié 1 fois.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

pipitt a écrit :si tu perds le GPS, tu fais quoi ??
Voyons, si je suis paumé, que j'ai mal préparé ma nav et que la MTO se dégrade, je fais quoi...
Dans l'ordre :
- je tente de m'y retrouver sur la carte par des repères évidents (pas pratique, la MTO se dégrade encore)
- j'essaie de faire de la triangulation de VOR (pas facile non plus, on n'arrête pas bouger)
- J'appuie sur le bouton afin d'engager la conversation avec un contrôleur ? Ah ouais tiens, c'est dans l'esprit PPL.
?? Non ?? :turn:

(au fait, je n'ai pas encore vu un GPS en panne, en revanche, j'ai déjà oublié ma montre... Chance, ma charmante passagère en avait une).
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Bonsoir,

Les avions sur lesquels je vole sont équipés d'un GPS. J'ai investi un peu de temps pour pouvoir m'en servir en vol, en y consacrant le minimum d'énergie et d'attention.

Ma nav est tracée sur la carte, qui est mon outil de suivi (avec le log). Le GPS, dont le plan de vol est entré au sol, me permet d'un très rapide coup d'oeil de l'assurer que je suis "sur mon trait".

Dans ce cadre, je considère que le GPS me permet de consacrer plus d'attention aux autres taches.

Il se trouve que j'ai aussi un GPS portable (Garmin 96) qui me permet d'enregistrer la trace de mon vol. C'est un outil de débrieffing de certains vols.

En application du principe que je me suis fixé, et qui dit que j'utilise tous les équipements disponibles, le plan de vol est aussi enregistré sur ce GPS. Mais en temps normal, je ne le regarde pas.

Mais c'est un débat sans fin : le club est en train d'acquérir des Cessna 172 avec Garmin 1000 : il y a déjà des débats (de bar d'aéroclub) pour savoir si c'est ou non une bonne chose. Je crois que c'est le vent de l'histoire, et le point important est la maitrise de tous ces équipements.

Claude.
m@xime
Copilote posteur

Message par m@xime »

Au sujet de l'utilité du GPS tout le monde à son avis et il y a au moins 50 sujets qui en parlent, et s'il y a une chose à retenir : il faut être conscient qu'il ne s'agit pas d'un moyen de navigation primaire.

Par contre la 2ème partie de la question de double1717 m'intéresse aussi à savoir quel GPS choisir.
l'AERA 500 a l'air vraiment intéressant et est surtout proposé à un tarif bien plus abordable que le GPSMAP 495
On m'a dit que les 2 appareils proposaient les mêmes prestations et qu'il fallait juste prévoir une batterie supplémentaire sur l'AERA qui avait une faible autonomie.

Y a t il des raisons de mettre le double du prix et prendre le GPSMAP?

parenthèse : j'ai exclu l'AERA550 car on m'a dit que les seuls plus c'est MAJ des cartes illimitée pendant 1 an et cartes VAC en mémoire sachant qu'une MAJ de carte=90€
et je ne parle pas du GPSMAP 496 qui n'offre que la mto en plus mais pas disponible en france)
Auteur du sujet
double1717
Copilote posteur

Message par double1717 »

Bonjour,

merci pour vos réponses. Et merci à Maxime pour avoir relancer ma question qui portait en gros sur le Garmin 500.
L'investissement pour un GPS doit etre le fruit d'une analyse et recherche plus approfondie qu'un simple achat.

Et en ce qui concerne si il faut un GPS ou pas, je pense que c'est un nouvel instrument, de + en + abordable, et que c'est dans l'air du temps. Bien sur il ne remplacera jamais la vrai nav, carte et chrono en main, mais c'est une aide, une sécurité, un garde-fous...
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais utilisé un GPS et je m'en sors correctement avec une nav chrono en main... Mais voila, j'ai envie de passé à autre chose, avoir d'autres plaisirs en vol, ect...

Bon vol à tous
Solaris
Copilote posteur

Message par Solaris »

Bonsoir,
J'utilise un Aera 500 depuis deux mois déjà, il a remplacé un 296.
Le caractéristiques sont sensiblement identiques, quoi que le 500 ait un meilleur taux de rafraîchissement, mais à l'utilisation l'écran tactile se révèle immensément plus pratique en vol que les boutons.
Je vole pas mal, j'utilisais pas mal le 296, il ne m'est pas arrivé une fois d'oublier de pester contre ce foutu bouton pour choisir les lettres. :)
Les nouveaux modèles sont beaucoup plus ergonomiques, au détriment de l'autonomie. Compter 3h max avec un éclairage suffisant pour voler par beau temps.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Non, en lecture de carte le pilote passe son temps à comparer la carte et ce qu'il voit dehors, généralement sous l' avion et donc pas devant, et la correlation des deux est longue surtout si il est perdu.

Alors qu' au GPS un simple coup d' oeil suffit pour vérifier la route suivi et corriger le cap de quelques degrés c'est beaucoup plus rapide, donc plus de temps pour faire autre chose.

100% d'accord :) Bon un log papier a coté est comme meme nécessaire on sait jamais et ce srait "dommage" de ne plus savoir naviguer a l'estime, surtout en cas de couille avec le GPS

Pour ceux qui sont encore persuadés que un gps condamne le pilote a regarder dedans tout le temps : il y a des logiciels de simulation sur le site Garmin qui permettent de s'entrainer a faire ses navs sur son PC et donc de maitriser parfaitement son utilisation. Et comme cela a été dit, une fois la nav rentrée au SOL, il suffit de 1/4 de seconde pour vérifier la route en vol.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

m@xime a écrit :Au sujet de l'utilité du GPS s'il y a une chose à retenir : il faut être conscient qu'il ne s'agit pas d'un moyen de navigation primaire.
Première nouvelle !
La plupart des GPS intégrés aux planches de bord sont utilisables comme moyen primaire de navigation.

Le GPS est un outil fabuleux, tant qu'on l'utilise avec discernement, en connaissant ses limitations et les risques liés à son utilisation. Pour faire avec, sachez faire sans.
Répondre