Différence entre les formations?

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
aryyo
Copilote posteur

Différence entre les formations?

Message par aryyo »

Bonjour à tous,

voilà quelque chose qui me trotte dans la tête depuis quelque temps:

quelle est la différence entre la carrière d'un EOPN et un Officier de Carrière?

Vue la différence entre le niveau d'étude il doit forcément y en avoir une,
Un ami m'a dit qu'il était par exemple plus difficile de se convertir dans le civil
Y a-t-il autre chose, comme par exemple le grade que l'on peut acquérir?

merci d'avance,

Aryyo ;)
Hawx
Elève-pilote posteur

Message par Hawx »

Eopn tu sera ofiicier sous contrat pendant une durée limité de 20ans maximum ou tout le long de t'a carrière tu es pilote.
Officier de carrière c'est pour monter en grade et finir très haut classé. Tu deviens commandant ect. Tu pilote aussi mais moin qu'un EOPN
Vouloir c'est pouvoir
Auteur du sujet
aryyo
Copilote posteur

Message par aryyo »

et c'est 8 ans minimum, qu'est ce qu'on devient au bout des 20 ans c'est renouvelable le contrat?
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Au bout des 20 ans max, retour à la vie civile !!
Auteur du sujet
aryyo
Copilote posteur

Message par aryyo »

ah d'accord ça fait pas longtemps en fait, quoique 20 ans c'est déjà pas mal
une intégration chez Air France est-elle simple pour un ancien militaire qui a fait une carrière de 20 ans ou pas?
Hawx
Elève-pilote posteur

Message par Hawx »

Simple je pense pas, je crois mais je ne suis pas sur qu'il faut passer un exam dont je ne sais pas le nom pour integrer ensuite une compagnie
Vouloir c'est pouvoir
Sqke
Captain posteur

Message par Sqke »

aryyo a écrit :ah d'accord ça fait pas longtemps en fait, quoique 20 ans c'est déjà pas mal
une intégration chez Air France est-elle simple pour un ancien militaire qui a fait une carrière de 20 ans ou pas?
Il est difficile pour un ex-militaire de trouver un boulot en ligne rapidement après sa fin de carrière, car il faut de nouvelles qualifs et il est durement soumis à la concurrence... (c'était déjà dur avant la crise)
Et puis tout dépend de ton cursus, imaginons un pilote issus de la défense aérienne, il aura plus de mal à rentrer dans le moule qu'un pilote issus du transport (travail à plusieurs, pas le même pilotage, sensations...) Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, mais sache surtout qu'un pilote militaire n'a pas sa place réservé chez AF ;)
killdog
Elève-pilote posteur

Message par killdog »

Lors d'un vol pour Paris j'étais assis à côté d'un commandant de bord Air France, on a donc discuté tout au long du voyage. Donc il a eu un parcours assez spécial, d'abord mécano sur transall puis pilote sur ce même avion il m'a raconté avoir eu du mal pour se reconvertir (il a finis sa carrière de pilote militaire vers septembre 2001), il voulait intégrer air france mais a finalement intégré air france regional après quelques années d'attente. Le recrutement chez les compagnies aériennes dépend beaucoup du contexte actuel, en intégrant l'armée il est impossible de savoir si 20 ans plus tard il y auras une pénurie de pilote ou au contraire une masse de pilotes au chaumage. Ce pilote m'a également avoué que les connaissances jouent énormément pour une entrée en compagnie. Et pour rejoindre Sqke ce pilote m'a enfin dit que la qualification IR sur chasseur est différente de celle des avions de transport, il y a donc une reconversion de la qualif a faire si je me souviens bien. Voilou ;)
Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler. Neil Armstrong
Répondre