(je me suis amusé à m'appeler sur mon portable).
bonjour la facture
ACARS: Aircraft Communication Adressing and Reporting System
maintenant remplcé par l'ATSU permet de programmer l'envoi de reports acms, permet la fonction AOC (Airline Operational Control) et la fonction ATC (Air Traffic Control).
l'appelation ATSU (Air Traffinc Service Unit) est une appellation purement Collins/Airbus, par abus de langage on désigne par ACARS l'ensemble du système. Pour être plus précis, l'ACARS est en fait le routeur interne au calculateur datalink, chaque équipementier intègre donc ce routeur ACARS dans son calculateur datalink: ATSU Collins pour Airbus, DLM/CMU900 de Collins sur 744, partie DCMF de l'AIMS chez Honeywell sur B777. Après chaque compagnie fait ses propres choix en terme d'équipement, ce n'est qu'un exemple.
Le role du routeur ACARS est de gérer les flux de messages entrant et sortant. Pour les messages sortant (downlink) gerer le type de média (satcom, VHF, HF, gatelink, ...) utilisé pour les acheminer, en fonction de la disponibilité de ces media et du choix de la compagnie, tout cela variant selon le type de message. Pour les messages entrant (uplink), le routeur ré achemine le message vers le bon destinataire (souvent pour l'AOC).