Habilitation vdn...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gcl
Elève-pilote posteur

Habilitation vdn...

Message par gcl »

Bonjour à tous,

voilà,j'ai un petit soucis concernant mon habilitation au vol de nuit.Je vol actuellement à Etampes avec des tarifs préférentiels grace à mon entreprise et je dois dire que l'heure de vol est très interressante.Je dois débuter mon CPL d'ici cet été et il faut donc avoir la qualif vdn mais le soucis c'est que le terrain d'étampes n'est pas agréé...J'ai donc fais des recherches sur Fontenay ou Pontoise mais la facture s'élève à pres de 1000 Euros alors qu'avec mon club,ca ne dépasserait pas les 400 euros ! J'ai donc une question; est-il possible de trouver un instructeur pour faire les 5h en 1 ou 2 nuits,j'amènerais l'avion (qui est certifié vdn ) sur toussus le soir et retour le lendemain matin (c'est un peu compliqué je sais mais ca fait gagner plus de 500 euros !).
Si vous connaissez un instructeur super sympa qui peut me faire ca ?! Ca va etre dure je sais mais on peut rever !

Merci par avance
Gcl
COUZINET
Chef pilote posteur

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 20 sept. 2010, 19:46, modifié 1 fois.
REGENT
Chef pilote posteur

Re: Habilitation vdn...

Message par REGENT »

gcl a écrit :Bonjour à tous,

Je dois débuter mon CPL d'ici cet été et il faut donc avoir la qualif vdn mais le soucis c'est que le terrain d'étampes n'est pas agréé...J'ai donc fais des recherches sur Fontenay ou Pontoise mais la facture s'élève à pres de 1000 Euros alors qu'avec mon club,ca ne dépasserait pas les 400 euros !
Merci par avance
Gcl
1000 euros pour 5 heures de vol!!!!! tu voles sur quoi à ce prix là?
En tous cas pas à Fontenay, les machines ne sont pas à ce prix( DR400/120 F-GLKV, 98EUROS).
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Salut gcl j'ai passé l'habilitation VDN à Toussus avec LJ35 sur décembre et Janvier : j'en ai eu pour moins de 700 euros : (6H de vol sur PA28 pour ma part, hé oui entre brouillard, neige et verglas : le solo a été plusieurs fois reporté ).

Donc réfléchis sur ta solution, et niveau organisation ca peut etre galere si tu ramene l'avion d'etampes de jour (ce qui te fait faire des heures en plus non ?) ! Sans compter que faire 5h sur 1 ou 2 nuits c pas très top niveau fatigue et concentration.

Toussus est vraiment une super plateforme pour le vol de nuit. Forcément la nuit ya rarement la queue au point d'arrêt. :D
Ouais et puis LJ, il demande des compensations en " nature " pour être " sympa " justement... MEF quoi !
LJ... ma grande, y a du boulot dès ton retour!
Enfin bon s'il sait toujours piloter (autrement que dans sa boîte à cafards montée sur pistons )...
Fais quelque chose Biquet on t'insulte ! :lol:
Modifié en dernier par jpdr400 le 05 mars 2010, 20:16, modifié 1 fois.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

COUZINET a écrit :LJ... ma grande, y a du boulot dès ton retour! :lol:
Enfin bon s'il sait toujours piloter (autrement que dans sa boîte à cafards montée sur pistons :turn: )...
En plus super sympa... là faut voir.
Oui mais non, mon grand.

N'étant pas membre de son aéroclub, je ne peux pas être commandant de bord dans un avion de son club.
gira
Captain posteur

Re: Habilitation vdn...

Message par gira »

gcl a écrit :Bonjour à tous,

......pour faire les 5h en 1 ou 2 nuits,j'amènerais l'avion (qui est certifié vdn ) sur toussus le soir et retour le lendemain matin (c'est un peu compliqué je sais mais ca fait gagner plus de 500 euros !).
Si vous connaissez un instructeur super sympa qui peut me faire ca ?! Ca va etre dure je sais mais on peut rever !
Merci par avance
Gcl
Sii tu penses que tu peux avoir la qualif VDN en une nuit de 5h, c'est peut ètre que tu es surdoué et que tu as déja eu le PPL à 17 ans en une semaine de 8h par jour ??

Quand on est en l'air, surtout de nuit, il ne faut pas rèver !! et compter sur la chance en cas de problèmes.
S'il existe des avions, terrains, instructeurs etc un peu plus facile que d'autres, on est jamais assez entrainé pour essayer de s'en sortir sans casse partout, mème si cela doit couter le double que le minimun requis.

Si tu veux par ex. passer les qualifs. voltige, et payer un minimum, ne va surtout pas chez Mr Saget à Nangis, c'est au moins le double d'heures, mais tu apprends à faire des figures parfaites, mème si ce n'est plus trop utile pour la voltige actuelle.
Auteur du sujet
gcl
Elève-pilote posteur

Message par gcl »

Merci pour vos réponses.

Pour info gira,je ne prétendrai pas faire une nav traversant la france entière après avoir fait 5h de vdn,je ne suis pas fou...Il me faut juste cette qualif pour débuter mon CPL,je ne referais pas de vdn par la suite.
Pour regent,effectivement le prix du DR400 120 est à 100 euros à Fontenay mais si tu ajoutes 30e d'instruction,250 de cotisation au club et 50e de balisage de nuit,on arrive à 950 euros pour les 5h...
Sinon jpdr400,c'est quoi ton club à Toussus,700 euros me parait bien interressant,en plus sur du PA28,car je vais effectivement laisser tomber mon idée initiale,bien trop compliquée !
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

gcl a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour info gira,je ne prétendrai pas faire une nav traversant la france entière après avoir fait 5h de vdn,je ne suis pas fou...Il me faut juste cette qualif pour débuter mon CPL,je ne referais pas de vdn par la suite.
En tant que CPL ou ATPL tu ne feras plus le VDN ?
tiens c'est marrant j'ai déjà entendu ce discours!

Tu compte dire à ton employeur que tu est désolé mais qu'il ne compte pas sur toi pour les vols de nuit? Pareil les jours où il pleut, ceux où il fait du vent?

Je te taquine, j'ai bien compris que tu veux dire que tu ne souhaites plus faire de vol de nuit en monomoteur, mais c'est la démarche d'esprit qui me surprend, une fois le CPL en poche, tes premiers jobs seront peut être sur monomoteur, et là auras tu le choix?
Tout le monde ne démarre pas avec une QT A320.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

REGENT a écrit :

Tu compte dire à ton employeur que tu est désolé mais qu'il ne compte pas sur toi pour les vols de nuit? Pareil les jours où il pleut, ceux où il fait du vent?

Je te taquine, j'ai bien compris que tu veux dire que tu ne souhaites plus faire de vol de nuit en monomoteur, mais c'est la démarche d'esprit qui me surprend, une fois le CPL en poche, tes premiers jobs seront peut être sur monomoteur, et là auras tu le choix?
'tain, REGENT, des fois, vraiment...

Depuis fin novembre, j'ai signé une bonne dizaine d'habilitations VDN. La plupart de mes élèves en avaient besoin pour entrer en stage CPL, comptaient faire l'IR dans la foulée, et n'envisageaient pas de faire de VDN avant. Ce n'est pas tout à fait la même chose, pour moi, qu'un élève PPL qui compte faire du VDN dans la foulée de son habilitation.

Je pense que ce que veut dire gcl, c'est qu'il n'envisage pas de traverser la France en VDN avant son IR. Et une fois que tu es qualifié IR, la nav en VDN, ça devient tout de suite beaucoup plus simple...
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

LJ35 a écrit :
REGENT a écrit :

'tain, REGENT, des fois, vraiment...

Depuis fin novembre, j'ai signé une bonne dizaine d'habilitations VDN. La plupart de mes élèves en avaient besoin pour entrer en stage CPL, comptaient faire l'IR dans la foulée, et n'envisageaient pas de faire de VDN avant. Ce n'est pas tout à fait la même chose, pour moi, qu'un élève PPL qui compte faire du VDN dans la foulée de son habilitation.

Je pense que ce que veut dire gcl, c'est qu'il n'envisage pas de traverser la France en VDN avant son IR. Et une fois que tu es qualifié IR, la nav en VDN, ça devient tout de suite beaucoup plus simple...
Je comprends ton propos, mais là il présente ça comme souligné en rouge dans le texte!!!
Je t'accorde que la nav en IFR est beaucoup plus simple, mais cela demeure du vol de nuit en monomoteur.
L'IFR ne change rien à l'affaire.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

REGENT a écrit :Je comprends ton propos, mais là il présente ça comme souligné en rouge dans le texte!!!
Je t'accorde que la nav en IFR est beaucoup plus simple, mais cela demeure du vol de nuit en monomoteur.
L'IFR ne change rien à l'affaire.
Tu n'as pas entièrement compris mon propos, donc, puisque tu me parles de nav, alors que moi je n'évoquais pas la nav.

La radionav en VFR reste de la radionav. La nuit ne change rien à l'affaire.

Le principal problème n'est pas la nav, c'est la désorientation. Et quand on a une qualif IR, le risque de désorientation en VDN est quand même très faible (ou alors c'est qu'on n'a pas mérité sa qualif IR).

Donc si, l'IFR change beaucoup de choses.
flying_chad a écrit :Maiiisss, ne lui dites pas - au moteur - qu'il est en VDN, et il ne s'arrêtera pas, c'est comme pour le survol maritime.
MDR !

Ca lui est passé, à REGENT, il n'en parle plus dans sa signature, ne l'a même pas ressorti à l'occasion de cette discussion, et évoque le risque de panne moteur, comme s'il était plus élevé de nuit que de jour ! :lol:
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

une fois le CPL en poche, tes premiers jobs seront peut être sur monomoteur, et là auras tu le choix?
très bien, cites nous qq exemples de boites qui font du business en monomoteur à piston (et de nuit tant qu'a faire)...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

flying_chad a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :
une fois le CPL en poche, tes premiers jobs seront peut être sur monomoteur, et là auras tu le choix?
très bien, cites nous qq exemples de boites qui font du business en monomoteur à piston (et de nuit tant qu'a faire)...

Air caraibes, des feeder de DHL et FedEx, ASF (...) :turn:
avec quelles machines ?
Gwen44
Copilote posteur

Message par Gwen44 »

C'est vrai que pour Air caraibes et ASF c'est du caravan donc mono-turboprop donc plus fiable qu'un mono-piston. Mais même si ça diminue beaucoup le risque de pannes il reste quand même présent... :-?
Après je ne connais pas les statistiques de panne moteur des mono-turboprop, d'ailleurs si quelqu'un les a ça serait sympa de les partager :P
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

flying_chad a écrit :Air caraibes, des feeder de DHL et FedEx, ASF (...) :turn:
Gwen44 a écrit :C'est vrai que pour Air caraibes et ASF c'est du caravan donc mono-turboprop donc plus fiable qu'un mono-piston. Mais même si ça diminue beaucoup le risque de pannes il reste quand même présent...
Juste pour la précision, Air Caraïbes n'as plus de Caravan depuis un petit bout de temps (et d'ailleurs c'était la STAG). C'est Tropic Airlines qui les possède maintenant. Ils font d'ailleurs aussi des vols en PA-32 et en C-172 mais je les vois rarement voler de nuit.

Et concernant les Caravans, Tropic et Air Antilles express se sont, ou vont se rapprocher (fusion, rachat.... je connais pas bien les modalités).

MT (qui fait du survol maritime de jour, parfois du VdN mais jamais les 2 à la fois ;) )
'"That''s all folks!'" BB
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Le risque d'une panne moteur est très faible, mais il existe.

Le vol de nuit se résume à dire: j'ai très peu de risque de subir une panne moteur, mais si cet évènement survient, je suis bien dans la merde, à moins:

- de tenter de me viander dans un fleuve,
- sur une plage,
- d'avoir la chance de bénéficier de l'éclairage de la Lune (qui il est vrai peut éclairer comme en plein jour) pour un "campagne"

C'est à chacun d'accepter sa part de risque. Sans trop forcer je pense pouvoir dire en toute honnêteté que tous mes collègues (qui il est vrai ont de la bouteille dans le métier) sont plutôt froid à l'idée d'aller faire joujou là-haut en campagne de nuit en monomoteur.

Il y a pire que faire du monomoteur de nuit, il y a l'IFR en conditions limites. Par limites je veux dire un plafond inférieur à 1000ft sol et des visi de 1500 mètres... C'est sans moi aussi!

:pekin:
Répondre