Liste écoles CPL-IR à Toussus

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gcl
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2008, 20:21

Liste écoles CPL-IR à Toussus

Message par gcl »

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'écoles formants au CPL-IR à Toussus.Je suis allé sur le site de la DGAC et il existe seulement 2 écoles là-bas ( TAF et l'Ouest Parisien )...Vous en connaissez d'autres ?

Merci par avance
Gcl
Avatar du membre
jpdr400
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 05 nov. 2008, 14:49

Message par jpdr400 »

Salut, d'après le pdf de la dgac, ce sont les deux seules fto approuvées CPL-IR à Toussus.

Il y a l'AFA aussi : mais ne forme que CPL MEP et FI.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

Il y a pas une ecole a toussus qui a une section vol commercial? Tant qu' a faire une formation, autant avoir un job au bout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
gcl
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2008, 20:21

Message par gcl »

Merci pour vos réponses !

Il y aurait donc 2 écoles CPL-IR à Toussus ( TAF et l'ACOP ) et aussi afaéro qui fait juste le CPL.Avez-vous des infos concernant ces écoles,car les prix varient pas mal et je ne sais pas trop laquelle choisir :-?

Merci
Avatar du membre
m@xime
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 01 juil. 2008, 09:50
Âge : 37

Message par m@xime »

Je connais quelqu'un qui a passé son ifr à lACOP et d'après ce qu'il m'a dit la formation est vraiment de qualité il n'avait que des éloges à me faire la-dessus.
Seule chose qu'il a ajouté c'est que le chef-pilote a un certain franc parler qui ne plaît pas à tout le monde
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

faut-il comprendre par la qu'il s'agit d'un handicape du CRM?
Avatar du membre
m@xime
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 01 juil. 2008, 09:50
Âge : 37

Message par m@xime »

faut-il comprendre par la qu'il s'agit d'un handicape du CRM?
Pour 99% des cas non, car ils aimeront la rigueur que cela apporte (ce qui a été le cas de la personne que je connais si je le cite "grâce à lui on fait une erreur une fois mais pas deux car il fait en sorte qu'on s'en souvienne")
Apres il est important d'avoir une bonne relation avec son instructeur et je trouvais important de le mettre en avant car meme si moi je préfère un instructeur dynamique certaines personnes peuvent avoir besoin de quelqu'un de patient, doux et encourageant...
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 829
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

m@xime a écrit :
faut-il comprendre par la qu'il s'agit d'un handicape du CRM?
Pour 99% des cas non, car ils aimeront la rigueur que cela apporte (ce qui a été le cas de la personne que je connais si je le cite "grâce à lui on fait une erreur une fois mais pas deux car il fait en sorte qu'on s'en souvienne")
Apres il est important d'avoir une bonne relation avec son instructeur et je trouvais important de le mettre en avant car meme si moi je préfère un instructeur dynamique certaines personnes peuvent avoir besoin de quelqu'un de patient, doux et encourageant...
Trotro est tout sauf doux, patient et encourageant, mais c'est un des meilleurs instructeur que je connaisse.
Avec lui tu fais une connerie une fois, mais certainement pas deux!!!
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 54

Message par Maxx »

KAG a écrit :Il y a pas une ecole a toussus qui a une section vol commercial? Tant qu' a faire une formation, autant avoir un job au bout.
TAF fait du transport public en B200. Mais de là à bosser chez eux...
In the air
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 829
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

8)
Modifié en dernier par rewind le 21 mars 2010, 16:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
KAG
Chef de secteur posteur
Messages : 890
Enregistré le : 05 mai 2009, 03:28
Localisation : Asie

Message par KAG »

TAF fait du transport public
Interessant... Faut negocier...
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 492
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Message par flyer »

euh je pense que y a rien a negocier vu la longueur de la liste d'attente pour rentrer en stage CPL ou IR...
Avatar du membre
Deufr
Chef pilote posteur
Messages : 352
Enregistré le : 30 août 2006, 02:00
Localisation : Le SUD

Message par Deufr »

Oui, il y a effectivement un B200.

C'est souvent le directeur de l'école ou son fiston qui sont CdB, et je n'ai vu qu'un copi.
Bref, m'étonnerait qu'il y ai la moindre place, à moins d'être un proche de Mr Trimaille :)
Avatar du membre
flyer1997
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:25

Message par flyer1997 »

Bonsoir,
je cherche une école pour faire un cpl pratique puis ir pratique
est ce que quelqu'un a fait son CPL pratique et/ou l'IR à l'ACOP (aéroclub de l'ouest parisien) ?
merci pour vos témoignages
Avatar du membre
jpdr400
Captain posteur
Messages : 242
Enregistré le : 05 nov. 2008, 14:49

Message par jpdr400 »

Suis également interessé par des témoignages de formation à l'ACOP . :D
Avatar du membre
petitpiloteligne
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2010, 17:49
Localisation : Toulouse
Âge : 36

Petit complément sur Toussus

Message par petitpiloteligne »

Bonjour à tous,
je suis surpris de lire ce message car pour ma part j'ai fait le tour de toutes les ecoles en france ( airways - essma - aeropyrenées-....) et c'est en me renseignant chez aeropyrenees qu'ils m'ont parlé qu'un de leurs instructeurs etait basé sur paris (sur Toussus le noble et aussi Lognes). Aprés l'avoir rencontré j'ai fait ma formation avec lui. l'avantage que j'ai trouvé c'est sa disponibilité (horaires et jours à ma convenance, le soir le dimanche.... super agreable quand on a un boulot trés prenant comme le mien ) de plus il ne prend que peu d'élèves à la fois et l'avion est disponible que pour vous)
je vous invite vraiment à faire comme moi et faire le tour de toutes les ecole ne vous limitez pas à ce que vous voyez à la DGAC ou autre il faut grater un peu c'est ça l'aero je l'ai apris avec le temps et surtout en ayant fait l'erreur de ne pas m'etre assez renseigné pour l'atpl. si j'avais su je l'aurai fait aussi à toussus par l'intermediaire d'aeropyrenée.
L'essma aussi s'est delocalisé a paris a mon epoque il ne faisait pas les vols mais peut etre que depuis ca a changé. alors n'hesitez pas à gratter un peu plus loin que ces infos plus ou moins officiel.
bon vol a tous...
ps: on peut avoir un trés bon instructeur patient et pedago sans être aussi special que celui dont vous parlez lol enfin je pense que tout est dans la façon de transmettre l'info. moi tous mes instructeurs depuis le debt on toujours était trés agreable et pourtant ils ont su me montrer mes erreurs de façon à ce que je ne les fasse plus enfin c'est ce que je pense.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8131
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il y a aussi Air et Compagnie à Toussus
Il me semble que la formation CPL IR se fait entièrement sur DA42
On peut aussi faire un IR SE sur 172 G1000
Ils ne proposaient que des licences américaines il y a peu, mais maintenant ils proposent des licences européennes.
Je n'ai pas d'opinion sur la qualité de la formation.
Avatar du membre
petitpiloteligne
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 23 août 2010, 17:49
Localisation : Toulouse
Âge : 36

Message par petitpiloteligne »

Perso je ne suis pas pour faire une formation sur efis. ces avions sont en plus à des prix toujours plus élevés quand on veut poursuivre pour voler après pour monter ses heures et un amis a lui fait sa formation de cette manière sur DA42 et en plus d'avoir du s'adapter avec quelques vols sur des avions classiques après sa formation il a du repasser un stage de différence pour pouvoir avoir une vrai MEP car celle du DA42 ne suffit pas réglementairement parlant vu qu'on a pas la gestion des moteurs.
Pour ma part j'ai aussi bcp apprécié pouvoir faire mon VSV et radio nav du CPL en IFR et ça pas bcp d’écoles le propose ou alors si mais avec une forte augmentation de prix.
bon vols a tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message