Formation aux USA ... et apres ?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

Formation aux USA ... et apres ?

Message par fabolousmytime »

Bonjour a tous :) :)

Bon, deja ... que tous le monde sache que la Panam n'existe plus lol (certains comprendront) ah ah ah

Le but de ce post est de generaliser un petit peu tous les post qui ont etais deposes et qui ne sont peut etre plus a jours.
Faire sa formation aux USA, on le sait c'est moins cher qu'en France. Pourtant, rester aux usa est apparement (a ce que j'ai pu lire et entendre de divers instructeurs et anciens eleves d'ecoles aux usa) un combat, surtout pour travailler. A savoir que pour travailler si mes sources sont bonnes il y'a deux solutions ; GREEN CARD ou MARIAGE REEL (pas bidon car apparement les autoritees verifies un max).

Meme apparement pour les jobs d'instruction serait galere, hormis si l'on est americain, apparement.

En sachant egalement que faire sa formation JAA sur la terre FAA, se revelera inutile etant donne que la DGAC francaise ne reconnait pas une licence FAA non effetuee sur une terre FAA (je crois savoir que ailleurs en Europe les JAA made in USA sont quand meme reconnues, corrigez moi si je me trompe)

Donc quoi faire apres une formation aux USA ? Y'a t-il des pays ou les licences FAA sont reconnus et ou l'on peut esperer un petit job pour monter ses heures ? C'est surtout ca ma question en fait ... Y'a t il des pays ou l'on peut encore trouver des petits jobs, si oui lesquels, et ou ?

Merci d'avance de vos reponses, je crois que beaucoup de personnes se pose la meme question, pour ma part je fait des recherches depuis quelques temps, je posterai pour informer si je trouve.

Merci d'avance a ceux qui vont repondre :)

Alex
Flight_Fred
Copilote posteur

Re: Formation aux USA ... et apres ?

Message par Flight_Fred »

fabolousmytime a écrit : En sachant egalement que faire sa formation JAA sur la terre FAA, se revelera inutile etant donne que la DGAC francaise ne reconnait pas une licence FAA non effetuee sur une terre FAA (je crois savoir que ailleurs en Europe les JAA made in USA sont quand meme reconnues, corrigez moi si je me trompe)
Alex
Etant actuellement en train de faire une demande de derogation aupres de la DGAC, je peux te confirmer qu'une lience JAA effectue en dehors d'un pays JAA n'est pas reconnu par la DGAC. Je vais pas m'entendre la dessus, mais ne tombe pas dans le meme piege que moi... Cela changera une fois EASA en place (pas avant 2 ans).

Une licence FAA te permet de bosser dans beaucoup de pays en dehors de l'europe; meme si celle ci doit souvent etre converti (mais generalement facilement).
Auteur du sujet
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

ok tres bien, merci pour ta reponse, et tu galeres avec la DGAC pour faire la conversion ou non ? Ca te coute combien de temps et d'argent pour faire cela ??

Quand tu dis qu'une licence FAA est reconnu dans pas mal de pays europeens, desquels parles tu ?
Et egalement quand tu dis que les licences sont facilement convertibles, a quel prix ?

Merci d avance

alex
Flight_Fred
Copilote posteur

Oui, c'est, sans exageration, une enorme erreur de ma part qui va etre dur a recuperer. Alors ne fait PAS comme moi. Ca en vaut pas le coup.

La licence FAA est reconnu dans beaucoup d'endroits EN DEHORS de l'europe... Ici en Europe il faut du JAA pour faire simple.

Les licences se convertissent oui, training as required pour le CPL (faut en compter min 10h) et minimum legal de 15 heures pour ton IFR.
Auteur du sujet
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

ok donc faire du JAA ailleurs qu'en terre JAA c'est donc faire un feu de joie avec son argent :) :) bon a savoir merci lol

Donc les ecoles qui proposent du JAA en terre FAA pour resumer c'est une grosse blague quoi ?
J'ai demande a un ami ce matin d'appeler la dgac pour moi pour confirmer cela, et en effet ... le JAA en terre FAA, c'est une belle blague ...
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Et que penser alors des écoles FAA qui propose un training JAA?

Moi perso j'suis Gabonais (Afrique centrale) et celui qui va financer une bonne partie de mon training souhaite que je fasse du JAA (il a gardé un bon souvenir de l'ENAC et des méthodes françaises/JAA en 1980) mais moi je préfère les US car mes chances de voler un jour en europe existent, certes, mais faut pas se voiler la face, ce sera pas facile voir impossible avec les 300 hdv de l'EPAG et sans QT et ne parlant que le français (et dans une certaine mesure de l'anglais) car en europe des langues il y'en a plein et choisir laquelle apprendre sans être sur de trouver du taf... Sauf si je j'arrive à convaincre Laurence (Ferrari :lol: ) de dévorcer de son pianiste et de m'épouser... mais bon ça c'st une autre histoire!!

Serieu. Je préfère avoir des licences FAA pour non seulement dépenser moins, me booster en anglais, monter mes heures à moindre coup (en fesant de l'instruction ce qui sera peut être pas mal pour le CV), et repartir chez moi ou dans une zones moins contraignante que l'Europe pour voler et si un jour le besoin se fait sentir, Ben je converti en JAA et puis voila...

Maintenant pour les natifs du vieux continents (ou les vielles méthodes persistes dans le monde de l'aéro...vous voyez ce que je veux dire) l'histoire sera certainement différente.
Auteur du sujet
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

je comprend pas ton probleme en fait la, tu dis que tu veux de toute facon ne pas rester en europe, alors pourquoi aller faire du JAA aux USA ? fait du FAA et au besoin tu convertis en revenant. De toute facon sache que faire une formation aux USA et revenir pour la convertir apres en france te coutera exactement le meme prix que de tout faire en france. De plus en faisant au USA tu as l'anglais en plus et si tu converti tu auras toujours tes licences FAA donc pour resumer :

Licence en france pour en moyenne 50.000 euros (et encore je suis gentil) = licences JAA
Licences aux USA pour en moyenne 50.000 euros = licences JAA (conversion) + FAA + ANGLAIS

le choix est vite fait
AGN183
Chef pilote posteur

Message par AGN183 »

Relis bien mon ce qui précède et tu verra que t'as pas bien lu ;)

Je compte me battre jusqu'au sang :beu: pour faire mon training aux US 8)

Je me dis aussi que peut être qu'il n'y a que la France qui bloque les JAA fait en terre US et que d'autres pays de l'Europe le tolère qui sait...

:pekin:
Auteur du sujet
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

oui j'ai bien lu, tu dis que celui qui vas financer ton training veut que tu fasses du JAA mais toi tu veux faire du FAA, mais le probleme c'est que la decision finale risque de rester entre les mains de celui qui finance ... Apres je sais pas, a toi de le convaincre :D :D
Flight_Fred
Copilote posteur

fabolousmytime a écrit : Donc les ecoles qui proposent du JAA en terre FAA pour resumer c'est une grosse blague quoi ?
...
Belle blague pour la DGAC mais aucun problemes pour les autres pays (j'ai contacte Suede, Espagne et Uk a ce sujet la). En meme tps rien n'est ecrit sur la licence, c'est la meme que toutes les autres.
Auteur du sujet
fabolousmytime
Elève-pilote posteur

ok donc les pays que t'as contacte te confirme qu'il accepte les licences JAA faites autre qu'en terre JAA ? C'est un petit peu ce que je me demandais aussi, vu que ce sont des licences JAA, tout doit etre au format des licences JAA et etre resssmblant, du moins etre une licence JAA quoi !! jme comprend. Donc comment peuvent ils voir que la licence a etait faite aux USA ? Car c'est forcement la DGAC JAA qui delivre quand meme non ???[/quote]
nico2B
Copilote posteur

Message par nico2B »

oula !

La JAA c'est Européen après en Europe, chaque Pays à sa direction de tutelle, DGAC pour la France, ENAC pour l'Italie, CAA pour l'UK, ...

Comment la DGAC, donc la France, qui fait parti de la JAA, peut s'amuser à faire des misères aux licences JAA passées hors terre JAA? simplement parce que pour le moment chaque pays fait un peu ce qu'il veux dans son espace, la France a décidée pour des raisons qui m'échappent de refuser de reconnaitre les licences JAA passées hors JAA, ils en ont le droit et ils le font, il parait que l'EASA va changer ca, on verra bien....
Comment la DGAC peut savoir que tu as passé tes licences hors JAA? très simplement avec ton numéro de licence (qui sera effectivement JAA) ils peuvent voir quelle FTO et donc quel pays t'as délivré ta licence.
Répondre