Page 1 sur 1

questions organisation de la preselec' de bretigny

Posté : 08 avr. 2010, 22:14
par poluxgama
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'ai bien lu la plupart des post qui pourraient me renseigner et suite à cela, quelques questions persistent...
Au bureau d'information et de recrutement de l'AA d'Amiens, on m'a dit que pour les tests EOPN on passait d'abord par Vincennes, les tests effectués là bas sont-ils uniquement pour les EOPN? peut-on les repasser en cas d'echec?
Quel est le delai moyen entre l'envoi du dossier de candidature et la reception d'une convocation pour vincenne ou bretigny? (escusez moi d'avoir mal compris la difference Vincenne/Bretigny)
est-ce vrai qu'il y aurait seulement deux commissions d'admissions par an, une en mars et une en septembre?En fonction de cela est-ce que si j'envoi mon dossier courant avril, j'aurai le temps d'être traité par la commission de septembre?
le grimper de corde est-il toujours d'actualité? oO

Merci pour vos reponses qui me seront bien utiles :)
une experience vécue récemment serait la meilleure reponse que l'on pourrait me donner :D

Posté : 11 avr. 2010, 13:20
par liam
salut,
c'est pas forcément Vincennes tout dépend de la région où tu déposes ton dossier, en fait c'est tout nouveau tu as les détails dans les post un peu en dessous. Là tu vas te retrouver avec tous les gars de toutes les sections ( AA, Marine, AT), de tous les métiers.
Brétigny c'est la sélection même pas final parce que t'as la sélection en vol après, et la c'est encore autre chose. Il y a tout sur le site, le test de sport, effectivement le monter à la corde a été remplacé par les tractions (7 pour avoir la moyenne il me semble).
A ton dépôt du dossier, ils appèlent le BPA et tu as une première date, c'est très rapide, à la fin de tes trois jours de test (Versailles), ils appèlent Bret' et t'as une date pas longtemps après non plus mois c'est un mois et demi après. voilà

Posté : 11 avr. 2010, 14:44
par McFly37
liam a écrit :Brétigny c'est la sélection même pas final parce que t'as la sélection en vol après, et la c'est encore autre chose.
Ha bon ?? La sélèction en vol serait-elle enfin de retour ? Ca se fait où ? Sur quel appareil ? pendant combien de temps ?

Posté : 11 avr. 2010, 15:19
par liam
Autant pour moi, j'ai lu tellement de choses, j'ai cru que c'était d'actualité, alors après la commission si on est pris, on tient le manche sûr???
pour les spé ça marche comment, tu choisis quand si y a pas de sélection en vol??? parce que la formation hélico est quand même différente!

Posté : 11 avr. 2010, 15:35
par McFly37
Tenir le manche, c'est pas dit, mais si tu es pris à la com' et que tu es apte médicalement, tu vas sûr à Salon pour débuter ta formation EOPN. Pour les hélicoptéristes, le choix se fait à Salon justement, avant l'ATPL (si je dis pas de conneries).

Posté : 11 avr. 2010, 16:32
par hip3rion
Bonjour,

Il me semble plutôt que TOUS vont à Salon, puis TOUS à Cognac et seulement là, ça commence à dispatcher dans les 3 différents cursus (chasse-transport-hélico).

EDIT: en fait j'en sais rien, j'ai tenté de vérifier sur le site de l'AA mais il n'est pas à jour.
A+

Posté : 11 avr. 2010, 17:54
par McFly37
Ca c'est l'ancienne formule. Mais vu qu'il est débile de passer un ATPL/A, une formation avion, puis un ATPL/H et une formation hélico, le choix se ferai avant (gain de temps et surtout d'argent).

Posté : 11 avr. 2010, 20:27
par poluxgama
merci pour ces renseignements complémentaires :)
Et pour la question des commissions, quand ont-elles lieux et combien y en a-t-il par an?
si j'envoie mon dossier d'ici fin avril, sous quelle commission passerai-je?
merci pour votre attention

Posté : 11 avr. 2010, 20:32
par McFly37
poluxgama a écrit : Et pour la question des commissions, quand ont-elles lieux et combien y en a-t-il par an?
Il faut faire parti des saints des saints pour le savoir. En l'occurence, en ce moment, il y en a pas des masses.
poluxgama a écrit :si j'envoie mon dossier d'ici fin avril, sous quelle commission passerai-je?
Si il y a une commission en septembre (cf ton premier post), ce ne sera surement pas celle là. Ca fait bien trop court.

Posté : 11 avr. 2010, 20:36
par hip3rion
Il y a 2 commissions par an maintenant. La dernière a eu lieu en janvier, je suppose donc que la prochaine aura lieu en juin/juillet. Du moins, c'est ce sur quoi j'avais basé mes plans.

Posté : 12 avr. 2010, 18:04
par poluxgama
Merci Hip3rion et Mcfly37 pour vos reponses :)
Bonne continuation !

Posté : 12 avr. 2010, 23:02
par liam
Mais alors je comprends pas comment ils font leur tris pour ceux qui vont aller en chasse, transport ou hélico si il y a pas vraiment de sélection.
la majorité veut la chasse (du moins c'est ce que je pense), c'est bien l'armée qui décide de ceux qui partent en chasse ou hélico. Si quelqu'un peut m'éclairer!!!

Posté : 16 avr. 2010, 17:38
par tom.us777
Salut,

je rentre tout juste du BPA de Lyon et la secrétaire m'a confirmé que la deuxième et dernière commission 2010 se tiendra mi-juin voire fin juin. La prochaine aura lieu en Janvier 2011. Ils tiennent deux commissions par an et étudient la question de n'en tenir plus q'une dans les années à venir.

Tom.

Posté : 29 avr. 2010, 00:08
par liam
C'est chaud quand même ils prennent deux fois moins de pilotes qu'avant! pourquoi est ce qu'ils en ont moins de besoins de ce côté là???

Posté : 29 avr. 2010, 17:42
par Elemantis
Bonjour, je passe Dimanche à Bret moi, si j'arrive jusqu'à la comission j'ai des chances de passer à celle de Juin ?

Posté : 29 avr. 2010, 21:12
par McFly37
liam a écrit :C'est chaud quand même ils prennent deux fois moins de pilotes qu'avant! pourquoi est ce qu'ils en ont moins de besoins de ce côté là???
Eh bien c'est facile : Le gouvernement, avec le nouveau livre blanc, a fermé les robinets (financiers) et réduit le personnel au maximum. Il en va de même avec les (nombreuses) bases aériennes qui ferment, les jaguars retirés du service ainsi que les Mirages IV, très bientôt les Mirages F1, et à court terme, on va encore perdre 2 escadrons de Mirage 2000N. Les escadrons DA, j'en parle même pas, on est passé de 6 à 3 unités...
Donc, moins de sous=>moins de personnel=>moins de bases=>moins d'avions=>moins de pilotes=>moins d'élèves-pilotes=>moins de commissions d'admission.

Posté : 02 mai 2010, 18:30
par hip3rion
Bonjour,

Sans oublier la montée en puissance des drones. Encore que, on peut s'estimer heureux en France, la flotte de drones n'est qu'à l'état embryonnaire comparée à d'autres pays.