ATPL en candidat libre

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
EasyFlier
Copilote posteur

ATPL en candidat libre

Message par EasyFlier »

Bonjour a tous!
Après plusieurs mois de justificatifs par rapport a mon expérience j'ai enfin obtenu ma dérogation pour passer l'ATPL théorique candidat libre (et communiquer avec la DGAC c'est très frustrant!)

Question a vous tous qui l'ont passé: quel est le meilleur conseil que vous me donneriez sachant que je n'ai pas l'encadrement scolaire? Astuces? Choses importantes a savoir qui ne sont pas dans les livres?

Mille fois merci
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Salut,

Personnellement j'ai fini la formation théorique, il ne me reste que 4 certifs à présenter dans 10 jours. J'ai fait une formation à distance avec un institut bien connu de la région parisienne et je peux dire qu'au niveau "encadrement scolaire" c'était pas vraiment ça. Bref on est livré à soi-même. Je me suis appuyé sur une progression type avec un planning à la semaine, on m'a fourni les bouquins, une liste de devoirs et en avant la musique...

Tout ça pour te dire que si je l'avais préparé dans les mêmes conditions que toi tu vas le faire, ça aurait été à peu près la même chose.

Bon à part ça je me suis organisé en partageant mon temps disponible entre la lecture (et compréhension !!!) des cours, les devoirs et l'entraînement aux qcm avec easy-atpl. Je peux dire que ça a été 50% les cours et 50% les qcm car il est indispensable de s'entraîner aux qcm d'examens sinon c'est l'échec assuré! Comme je l'ai dit dans le cadre d'un autre sujet sue ce forum, j'ai compris pas mal de notions grâce aux qcm et pas grâce aux cours!

Dans ton cas tout dépend des bouquins que tu as, si tu as des devoirs d'entraînement, un planning pré-établi, sinon je pourrais éventuellement te passer le planning que j'ai respecté car il y a des cerrtifs à bosser avant d'autres (ex : il faut avoir étudier la nav, masse et centrage, météo... avant d'attaquer le 033 psv).

Voilà ce que je peux te conseiller, d'autres sur le forum pourront t'éclairer aussi j'espère.

Bonne continuation.
Nico10
Copilote posteur

Message par Nico10 »

Pour ma part, la meilleur solution a été de survoler en premier lieu les cours pour choper les informations principales et ensuite prendre les bouquins de qcm. A chaque question ou je bloquais, je me reportais aux cours pour trouver la solution. J'ai couvert les 14 certifs avec cette méthode et ça c'est plutôt bien passé.

Bon courage à toi ;)
xcluzif
Chef pilote posteur

Re: ATPL en candidat libre

Message par xcluzif »

EasyFlier a écrit :Bonjour a tous!
Après plusieurs mois de justificatifs par rapport a mon expérience j'ai enfin obtenu ma dérogation pour passer l'ATPL théorique candidat libre (et communiquer avec la DGAC c'est très frustrant!)

Question a vous tous qui l'ont passé: quel est le meilleur conseil que vous me donneriez sachant que je n'ai pas l'encadrement scolaire? Astuces? Choses importantes a savoir qui ne sont pas dans les livres?

Mille fois merci
hello

Comment as-tu fait pour obtenir une dérogation ? et quels était tes "antécédents" pour qu'ils te l'accorde ?
VV///
Auteur du sujet
EasyFlier
Copilote posteur

Message par EasyFlier »

xclusif a écrit : Comment as-tu fait pour obtenir une dérogation ? et quels était tes "antécédents" pour qu'ils te l'accorde ?
J'étais pilote de ligne aux USA sur EMB 145 et j'ai décidé revenir en France passer l'ATPL JAA. Ils m'ont crédité mon expérience pour le passage des épreuves en candidat libre et une dérogation pour éviter a refaire le MCC comme j'ai les heures suffisantes.

J'espère que cela répondra a ta question!
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

EasyFlier a écrit : J'espère que cela répondra a ta question!

oui, merci
VV///
Répondre