26 ans et sans bagage

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
sysy106
Elève-pilote posteur

26 ans et sans bagage

Message par sysy106 »

Bonjour à tous :)

Il a pas l'air mal ce forum ^^ on trouve plein d'information.

Alors voilà ce qui m'arrive, la passion de l'aéronautique m'as toujours animé, sur ce point y a pas de zone d'ombre :pekin:

Voilà mon cas, je suis au niveau zéro. Jamais tenu de manche. Je suis en recherche d'emploie (aide possible?)

Donc je pensais partir a l'étranger, Australie, Afrique du sud, Canada pour être former de A à Z.

Et profiter de cette occasion d'être dans un pays de la langue de shakespear pour affiner mon Anglais (qui n'est que scolaire)

Le parcour me parait rude, mais pas insurmontable, je me trompe?
Y a t'il des organismes qui prennent en charge des débutants complet?

Le but a terme étant de devenir pilote Pro pour =
-transporte des passager (touristes)
-transport de fret
-pilote de brouss

:-? helllp^^

edit :
j'ai vu la formation brevet de type CPL, mais je pense pas qu'elle seul me donne l'oprtunité d'arriver a mes fins :/

Merci de m'avoir lu et dsl pou la perte de temps pour certain :oops:
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Re: 26 ans et sans bagage

Message par golfcharlie232 »

sysy106 a écrit : Alors voilà ce qui m'arrive, la passion de l'aéronautique m'as toujours animé, sur ce point y a pas de zone d'ombre :pekin:

Voilà mon cas, je suis au niveau zéro. Jamais tenu de manche.
Permet-moi la question, si la passion t'a toujours animé, pourquoi ne pas avoir au moins tenu un manche?
J'ai quand meme un peu du mal a comprendre, je croise un paquet de gens qui se découvrent une passion pour l'aéro du jour au lendemain, quelques "passionnés de toujours" qui ont mis les pieds la-dedans tres tot, mais un "passionné de toujour" qui n'a jamais tenté de s'y intéresser?

Entre le BIA (gratuit), le BB, le planeur, ou ne serait-ce qu'un bapteme de l'air, ou tout simplement trainer sur un terrain jusqu'a se faire amener (gratuitement) ... Les opportunités ne manquent pas.
Auteur du sujet
sysy106
Elève-pilote posteur

Message par sysy106 »

En fait si, j'ai tenu un manche a mes 17ans pour un bapteme sur un rally.

C'est la seul fois que j'ai été au commande.

Après j'ai connu le vol en c160 et aussi en hélico mais toujours en passager (même si pour le transall j'ai squaté vite fais le cockpit ;) merci pôpa :) ) et comme tout le monde, les vols commerciaux.
Autre expérience qui n'a a mes yeux aucune valeur, un vol en simulateur au commande d'un c160 (ormis tenir le manche et vite fait le palonnier j'ai rien trafiquer d'autres ^^)

Il m'arrivais jeune de parcourir quelques terrain lors de meeting,. Mais ça remonte ;)

je préfère dire que j'y connais que dalle. Surtout en rapport avec les 80% de ce forum qui on des 10aines.. 100aines h de vols. voir plus :pekin:
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

je préfère dire que j'y connais que dalle.
Ben ça va t'as des petites expériences sympathiques ! Pourquoi ne pas le dire ?
C'est justement tous ce genre de "petites" expériences qui ont crée en toi cette passion de l'aeronautique dont tu parles. Et puis toutes les personnes du forum aux 100 aines d''HDV dont tu parles sont passé par le même stade que toi cad du niveau 0 heure de vol. Donc rien n'est trop tard. Donc comme tu le dis :
Le parcours me parait rude, mais pas insurmontable.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

J'ai quand meme un peu du mal a comprendre, je croise un paquet de gens qui se découvrent une passion pour l'aéro du jour au lendemain, quelques "passionnés de toujours" qui ont mis les pieds la-dedans tres tot, mais un "passionné de toujour" qui n'a jamais tenté de s'y intéresser?
Je suis pas trop sur de ca. Il y a pas besoin d'enfiler une robe pour rever de devenir avocat, pas le besoin de toucher un vrai flingue pour savoir qu'on fera inspecteur de police, pas besoin de se jetter dans un feu pour tout mettre en oeuvre pour devenir pompier, pas besoin de tenir un manche pour etre passionne par l'aviation et savoir qu'on deviendra pilote. J'ai su que je deviendrais pilote a travers les lectures de Saint Exupery et autre, sans jamais avoir tenu un manche. J'avais jamais pilote ni tenu un manche que je savais deja que rien ne m'arreterait.

sysy106, tu as identifie l'approche progressive et sure de la profession: tu mentionnes quelques pays etranger ou les job sur avion d'entree de carriere sont nombreux, tu mentionnes la langue anglaise, tu mentionnes l'aviation legere. J'ai l'impression que tu sais deja parfaitement comment parvenir a ton but, les conseils de "papa" y etant peut-etre pour quelque chose.
Une chose a ajouter: choisis une formation pas trop chere et economise avant de commencer.

Si quand tu commences tu as pas de dettes (permettant d'accepter des job sur petit avion leger mono-moteur et les salaires qui vont avec), que tu as une dimension internationale (formation a l'etranger) et un debut de reseau, et que tu acceptes de commencer par le commencement, cad avions legers, tu as non seulement tout compris, mais en plus tu as devant toi une carriere passionnante en decouverte, voyage, parcours initiatique et pilotage qui s'annonce.
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Pilot's wings a écrit :
je préfère dire que j'y connais que dalle.
Ben ça va t'as des petites expériences sympathiques ! Pourquoi ne pas le dire ?
C'est justement tous ce genre de "petites" expériences qui ont crée en toi cette passion de l'aeronautique dont tu parles.
[/quote]
Voila, exactement. Il y a, je pense, une grosse différence entre la personne qui n'a jamais mis les pieds dans un avion, et ne reve que de l'uniforme, du salaire et du prestige (profil tres courant dans les écoles ...), et la personne qui a eu l'occasion, a droite et a gauche, d'avoir quelques expériences aéro.

KAG, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il faut bien se rendre compte qu'en Europe, les écoles vendent du reve, et quantité de jeunes se lancent les yeux fermés, sans la moindre expérience (pas meme un bouquin d'aviation), sans meme aimer les avions légers, avec pour seul but un Boeing 737 flambant neuf et le prestige qui va avec (du moins l'idée qu'ils s'en font) en dénigrant tout le reste.
Il ne faut pas croire que tous les "passionnés" ont forcément une idée réaliste des choses. Loin de la. Le fait d'avoir mis un pied dans l'aviation permet généralement de se faire une meilleure idée et de savoir a quoi s'attendre. D'ou ma question ;)
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Il ne faut pas croire que tous les "passionnés" ont forcément une idée réaliste des choses.
Vu sous cet angle je comprend ton argument.
Auteur du sujet
sysy106
Elève-pilote posteur

Message par sysy106 »

Merci a tous pour vos réponse, je me sens un peu moins perdu du coup :thumb:

En KAG mon père ma pas vraiment conseiller, je fais mes recherches de mon coté, et je me vous plus dans un travail au dimension humaine plutôt qu'industrielle (A340 etc..)

j'ignore tellement de chose. Mon objectif serai de partir dans un des pays mentionné pour parfaire l'anglais déjà ^^ -niveau plus que médiocre- amorcer un virage grave à l'aviation et changer d'air. j'ai vu des propositions du genre whv je sais que je rentres dans la fourchette d'age. Mai ça s'arrête là. Pour la durée de la formation je suis près a 2 ou 3 ans dans un autres pays (ce que ne me permet que partiellement la whv)

Aussi je sais pas si je peux vivre confortablement une fois arrivé à mes fins. je ferais pas ça pour un salaire gigantesque mais pas non plus un smic :lol:

Je vais passer un exam médical avant tte chose, pour savoir si ça m'est possible où non. J'ai une vue de 8/10 corrigé il me semble..

dsl de vous dérangez autant :(
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Aussi je sais pas si je peux vivre confortablement une fois arrivé à mes fins. je ferais pas ça pour un salaire gigantesque mais pas non plus un smic
Parler de salaire pour un pilote, c'est pas vraiment facile, car oui tu pourrais te retrouver a faire un smic sur C206. Mais est-ce que c'est sur ce salaire d'entree de carriere que tu dois plannifier toute ta vie?

Les salaires varient enormement dans le temps en fonction de ton experience et des compagnies pour lesquelles tu travail.
Auteur du sujet
sysy106
Elève-pilote posteur

Message par sysy106 »

En gros y a de forte chance de commencer avec le minimum donc?

smic? ça fait un peu rude :-?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

En gros y a de forte chance de commencer avec le minimum donc?
En fait pour etre parfaitement honnete il y a pas de "minimum" garantie, il y en a meme qui payent pour voler (ceux qui veulent bruler les etapes et voler du jet tout de suite).

Pour te donner une idee quand j'ai commence dans cette industrie sur mono moteur a piston je gagnais 28$ de l'heure, rien d'autre. Imagine le pire: tu fais une heure de vol dans le mois, tu as 28$ de salaire. Ca m'est jamais arrive mais qui sait. Par contre 10 mois apres mon salaire etait deja pratiquement double... Comme je te l'ai dit c'est difficile a dire. Ca peut aller de payer pour voler a 15000Euros ou plus par mois dependemment de ton experience (qui progresse avec le temps) et du lieu ou tu te trouves.

Personnellement j'ai jamais fait ca pour le salaire. Ceci dit au final pecuniairement parlant et retrospectivement ca valait le coup. Mais chaque cas est different.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Pilot's wings a écrit :Ben ça va t'as des petites expériences sympathiques ! Pourquoi ne pas le dire ?
Moi j'ai une autre question intéressante: pourquoi mettre en doute ses dires d'emblée et lui demander de se justifier???
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Si tu es sans bagages , je peux te préter une petite valise pour te dépanner :lol:

Je sors encore :oops:
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

sysy106 a écrit :
j'ai vu la formation brevet de type CPL, mais je pense pas qu'elle seul me donne l'oprtunité d'arriver a mes fins :/
Si tu veux être payé en temps que pilote, faudra bien que tu la passes !

"La licence de pilotage commerciale contrairement à la licence de pilote privé permet en tant que pilote de faire du transport à but commercial." cf wikipédia.

Un pilote sans CPL ne peut être rémunéré.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Salut,

Comme dans toutes les passions, on fait celle ci car l'on aime ça, pas pour l'argent. Il est vrai que l'argent par la suite est important pour si tu as une famille etc bref pour pouvoir vivre mais sache en tout premier lieu que un vrai passionné fais ce métier pour voler, pour que tout les matins ou il se lève il aille faire la chose qu'il aime le plus au monde, piloter !! Cette passion peut arriver à tout moment dans la vie et avec n'importe quoi mais lorsque c'est vraiment ta passion tu vas te "défoncer" pour pouvoir y arriver, en cherchant des informations de partout etc ... Je prend l'exemple de mon cas : pour ma part j'ai découvert l'aviation grâce à mon oncle qui vole sur FS et qui étant jeune a passé un PPL. Un jour de mes 11 12 ans, je découvre FS chez lui. A partir de ce moment là, je commence à jouer à FS chez moi, et apprend tout seul les choses principal pour pouvoir "atterrir" et "décoller". Puis un bon jour de mes 13 ans, ma mère m'offre un vol d'initiation et la révelation : je veux être pilote de ligne. Depuis ce jour, je peux te dire qu'auparavant j'étais un élève moyen à l'école, j'ai travaillé et je travaille maintenant d'arrache pied pour pouvoir réaliser mon rêve, voler tout les jours !!! Et je peux te dire que le terme se "défoncer" fonctionne, aujourd'hui je suis en seconde et j'ai 16 de moyenne.
Ce petit récit que je viens de dire ne sert peut être à rien mais selon moi il sert à expliquer la raison de si on est passionné, au début on volera pour le SMIC comme tu dis ....

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Flo,

c'est tres bien de voir que tu as trouve ta motivation, que tu l'entretiens et que tu travailles pour arriver a tes fins.

Pour avoir ete a ta place il y a longtemps maintenant, on n'accepte pas des conditions difficiles parce qu'on est passionne, mais parce qu'il y a un certain nombre de type de chemin pour aboutir au job espere et que l'un d'entre eux passe par la.

La passion n'aide qu'a supporter les mauvais moments de ce parcours mais n'en justifie pas les etapes.

Le jour venu ta famille attendra que ton job offre une remuneration et un confort en relation avec la qualification, la responsabilite et les inconenients qui vont avec ce job, sinon il serait trop facile de dire "et bien vous avez le privilege de faire le job qui vous passionne donc vous comprenez qu'il n'est pas necessaire de vous remunerer correctement."

bonne chance sur ces longs chemins!
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Matt31180 a écrit :
sysy106 a écrit :
"La licence de pilotage commerciale contrairement à la licence de pilote privé permet en tant que pilote de faire du transport à but commercial." cf wikipédia.
Ehh Matt, fais gaffe avec wikipédia. Là tu as juste mais ce sont souvent des infos erronées (sachant que tout le monde peut modifier les infos).

De toute façon, CPL = Commercial Pilot Licence, ça veut tout dire !!

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Matt31180
Captain posteur

Message par Matt31180 »

[quote="flylfnh]

Ehh Matt, fais gaffe avec wikipédia. Là tu as juste mais ce sont souvent des infos erronées (sachant que tout le monde peut modifier les infos).

De toute façon, CPL = Commercial Pilot Licence, ça veut tout dire !!

Fly...[/quote]
Voui voui t'inquiète pas je fais quand même gaffe...
Je fais pas comme la majorité de mes collègues au lycée, je me contente pas de faire du copier coller depuis wikipédia. :tss:

C'est juste que j'avais pas d'encyclopédie aéro sous la main. ;)
Modifié en dernier par Matt31180 le 18 mai 2010, 09:20, modifié 1 fois.
Un atterrissage dont on sort vivant pour le commenter est un bon atterrissage.

9 Hdv DR400
http://a3chautemps.free.fr/
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Bonjour à tous,

je me permet de répondre à ce post (et de ne pas en ouvrir un nouveau) car je suis plus ou moins dans la même situation que sysy106, à savoir:

- 26 ans
- Aucune expérience aéronautique significative (juste une initiation pilote de 30 minutes)
- Diplôme d'ingénieur en info.

J'ai toujours été attiré par le monde aéronautique (trés longtemps pas celui de la chasse ...) mais je n'ai jamais franchi le pas.

Aujourd'hui trés motivé, je regarde les solutions possibles :

- cadet d'air france : pour le moment fermé et les chances sont minces que les sélections ouvrent à nouveau d'ici 2011.
- ETPL/u : 1 an et demi pour passer PPL + ATPL ...
- autodidacte : nécessite un investissement financier conséquent

J'ai actuellement le budget pour passer PPL + ATPL mais malheureusement pas le temps (enfin c'est ce que je crois).
Les questions que je souhaiterai vous poser:

En combien de temps peut-on passer le PPL ? (sur le site de l'aérodrome ou je vais aller il est écrit "entre 6 mois et 1an et demi")
Est-il possible de passer PPL + ATPL en environ 1 an et demi?

Quelles sont les autres possibilités, à vos yeux, et suivant mon "CV", qui pourraient être envisageable?

Merci.
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Concernant les possibilités vis à vis de ton CV, pour être pilote de nos jours, il n'y a pas 36000 solutions :

- KD AF (comme tu le dis, fermé)
- ENAC via les différents EPL (et là, sachant que tu dois avoir bac+2 scientifique tu peux faire le U et le P si tu passe le CPL pratique et l'ATPL théorique)
- Autodidacte

Selon moi, les chances de réussir le concours EPL (U ou P) sont minces (4 et 8 places en 2010). Le mieux est donc la filière autodidacte, surtout si tu as l'argent pour.

L'ordre "logique", celui que j'ai pu observer pour ceux qui l'ont fais (et tu demandera aux intéressés dont LJ35 récemment) est :

- PPL (que tu peux faire en deux mois sans tu est motivé)
- CPL
- IR/ME
- MCC
- ATPL

Pour faire des heures et gonfler ton carnet de vol, tu pourras faire FI !
Ensuite, lorsque tu auras toutes ces licences, tu pourras prétendre à un emploi de copi dans une compagnies. Tu ne feras surement pas du B747 ou du 380 dès le début (:)) mais tu pourras bosser pour une compagnies d'affaires, de transport médical, de VIP ou pourquoi pas en tant qu'instructeur dans une FTO.

Concernant la durée pour faire tout ça, le plus long, c'est l'ATPL théorique. Mais si tu es motivé, tu pourras surement le passer en 5 ou 6 mois. Après, pour le pratique, ça devrait être assez rapide.
Bon, tout ça, ça dépend de la personne, de sa motivation, de son caractère, de ses capacités à se familiariser avec les appareils etc...mais je pense que, en 1an et quelques mois, tu peux avoir fini ta formation.

Où la faire ? Si tu es riche, en France. Si tu l'es moins et si tu veux approfondir ton anglais, il y a une multitude d'école aux UK, USA et ailleurs. Là, je pourrais pas trop te conseiller, je m'y connais pas encore suffisamment.

En tout cas, bonne chance pour la suite.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Répondre