Page 1 sur 1

Datalink et ACARS

Posté : 18 mai 2010, 14:51
par aibague
bonjour tout le monde. je suis sur un travail visant à mettre en place le datalink. j'étudie actuellemnt le système ACARS.
pour une couverture mondiale il faut passer par les lignes spécialisées de ARINC ou SITA (si j'ai bien compris :tss: ).
je voulais savoir s'il n'ya pas la possibilité d'avoir une ligne directe air/sol de datalink sans passer par un fournisseur de service.
en d'autre termes si avec la même liaison radio de comm vocale on peut faire transiter des messages ACARS.
merci

Posté : 18 mai 2010, 16:08
par SR71_Blackbird
Salut
je voulais savoir s'il n'ya pas la possibilité d'avoir une ligne directe air/sol de datalink sans passer par un fournisseur de service.
la réponse est non, c'est comme si tu demandais comment utiliser ton tel portable sans passer par SFR, Orange, bouygues, etc...

Qui dit Datalink, dit abonnement provider, c'est eux qui acheminent les messages via leur réseau et donc c'est pas gratos, ca serait un peu trop beau.
en d'autre termes si avec la même liaison radio de comm vocale on peut faire transiter des messages ACARS
le datalink utilise deja la VHF (la 3 ou Center, selon Airbus/Boeing) (entre autre) comme medium, c'est le meme boitier que les VHF 1/2 (Left/Right), sauf que c des data qui transitent au lieu de la voix.
Quant à la portée VHF, elle est limitée, d'ou la présence de stations sol (RGS) des providers disséminées sur le globe (selon la couverture du provider) qui font office de relais pour schématiser très rapidement.

Un bon doc pour débuter dans le Datalink: Getting to grips with datalink, du service Flight Ops d'Airbus.
je suis sur un travail visant à mettre en place le datalink
Tu bosses ou si c'est pas indiscret ? (en MP si tu veux)

bon courage

datalink et ACARS

Posté : 18 mai 2010, 18:27
par aibague
Qui dit Datalink, dit abonnement provider, c'est eux qui acheminent les messages via leur réseau et donc c'est pas gratos, ca serait un peu trop beau.
le datalink utilise deja la VHF (la 3 ou Center, selon Airbus/Boeing) (entre autre) comme medium, c'est le meme boitier que les VHF 1/2 (Left/Right), sauf que c des data qui transitent au lieu de la voix.
Quant à la portée VHF, elle est limitée, d'ou la présence de stations sol (RGS) des providers disséminées sur le globe (selon la couverture du provider) qui font office de relais pour schématiser très rapidement.
la portée est certes limitée mais il ya la VHF déportée avec l'utilisation des VSAT qui pourrait palier au problème de portée et donc quand je parlais de liaison directe sans SITA ou ARINC c'est pour dire un datalink utilisant les VSAT (et non les RGS ou AFEPS) puisque ces derniers (VSAT) permettent la transmissions de données.
Tu bosses ou si c'est pas indiscret ?
suis à la représentation de l'ASECNA au Sénégal

Posté : 18 mai 2010, 18:55
par SR71_Blackbird
Qu'appelles tu par VHF deportée et VSAT ?

pour ma part, en ce qui concerne les transmissions pour les appareils en vol, je connais VHF et HF datalink, le VDLmode2 pour la VHF datalink haut débit, le Satcom (standard, swiftbroadband) . Pour les transmissions avion au sol il y a aussi le Gatelink (wifi, wimax), et tout ce qui est GPRS, UMTS, 3G, IP etc

dans tous les cas il faut passer par un provider

Posté : 19 mai 2010, 09:44
par aibague
Qu'appelles tu par VHF deportée et VSAT ?
la VHF déportée se fait par l'utilisation des VSAT: c'est un réseau de stations qui tournent au tour d'une station centrale appelé le hub.
comme la portée de la VHF est limitée, pour communiquer avec des aéronefs situé hors de la portée de la VHF (et dans la FIR terrestre), le signal est transmis par satellite via une station terrienne, le hub (parabole de diamètre important) vers les stations relais (stations VSAT qui sont aussi des paraboles mais diamètre moins important).et de ces station relais,l'information est réémise avec les dispositif d'émission en VHF.
en fait c'est une façon de regénérer le signal VHF.
je veux pas être top longue mais gspr que tu comprends le principe :tss: .sinon je verrai si je peu trouver un doc dessus que je posterai

Posté : 19 mai 2010, 09:44
par aibague
Qu'appelles tu par VHF deportée et VSAT ?
la VHF déportée se fait par l'utilisation des VSAT: c'est un réseau de stations qui tournent au tour d'une station centrale appelé le hub.
comme la portée de la VHF est limitée, pour communiquer avec des aéronefs situé hors de la portée de la VHF (et dans la FIR terrestre), le signal est transmis par satellite via une station terrienne, le hub (parabole de diamètre important) vers les stations relais (stations VSAT qui sont aussi des paraboles mais diamètre moins important).et de ces station relais,l'information est réémise avec les dispositif d'émission en VHF.
en fait c'est une façon de regénérer le signal VHF.
je veux pas être top longue mais gspr que tu comprends le principe :tss: .sinon je verrai si je peu trouver un doc dessus que je posterai

Posté : 19 mai 2010, 12:46
par 5 Rings
A moins de faire comme Qantas, qui je crois a un reseau d'infrastructures au sol pour faire son propre datalink, il n'y a en effet pas d'alternative a Arinc/Sita.

Posté : 21 mai 2010, 17:21
par SR71_Blackbird
aibague a écrit :
Qu'appelles tu par VHF deportée et VSAT ?
la VHF déportée se fait par l'utilisation des VSAT: c'est un réseau de stations qui tournent au tour d'une station centrale appelé le hub.
comme la portée de la VHF est limitée, pour communiquer avec des aéronefs situé hors de la portée de la VHF (et dans la FIR terrestre), le signal est transmis par satellite via une station terrienne, le hub (parabole de diamètre important) vers les stations relais (stations VSAT qui sont aussi des paraboles mais diamètre moins important).et de ces station relais,l'information est réémise avec les dispositif d'émission en VHF.
en fait c'est une façon de regénérer le signal VHF.
je veux pas être top longue mais gspr que tu comprends le principe :tss: .sinon je verrai si je peu trouver un doc dessus que je posterai
Connais pas ce système, et pas utilisé par les compagnies à ma connaissance, et tel que décris je n'y vois aucun intérêt, vu que pour transmettre un message t'es obligé d'avoir un lien satcom ET VHF donc augmentation des couts pour rien et baisse de la qualité de service car si un des 2 media est en rade, tu peux plus rien transmettre, de plus on émet pas en satcom et en VHF comme ça, il faut de toute façon un provider.

En tant normal la chaine de transmission est plutôt du style:
sens uplink (sol -> avion):
message généré au sol (par la compagnie, par le provider), transmis en sol-sol (style telex) au calculateur central du provider qui ensuite ré achemine le message vers la station sol VHF ou la station sol Satellite situé à portée de l'avion (pour cela le provider dispose d'une tracking table pour identifier, grâce aux messages générés par l'avion, la position de l'avion et donc la station la plus proche de sa position), c'est ensuite la station en question qui envoie le message sol-air (VHF ou satcom ou autre, le choix du media à utilisé étant indiqué dans le message)

sens downlink (avion -> sol): l'avion émet un message soit en satcom soit en VHF vers la station sol (station sol VHF (RGS) ou station Satellite (GES) la plus proche), le message est acheminé en sol-sol vers le calculateur central du provider qui ensuite réachemine le message vers le serveur de la compagnie.

pour info les stations sol VHF (RGS) se comptent en milliers, et chaque provider a sa propre station (d'ou les zones de couverture différentes)
les stations sol satellite, sont au nombre de 2 (Aussaguel et Perth) et couvre l'ensemble du globe jusqu'a 80° de latitude, le seul provider étant SITA. Pour les vols polaires, besoin de la HF datalink.

Ce qui me permet de réagir à la remarque de 5 Rings, les compagnies n'ont pas leur propre réseau terrestre de communication datalink, je parle de toutes les stations sol et le réseau autour c'est techniquement énorme pour ne pas dire impossible à gérer pour une compagnie et absolument pas rentable.
Par contre, je pense que tu voulais parler de son propre réseau interne de traitement du datalink, à l'instar d'AF ou d'autre compagnie de cette taille, les compagnies ont les moyens de disposer de leur application ACARS sol qui met en réseau toutes les applications utilisées par la compagnie, AF en est un exemple frappant: GAETAN, applications pour la gestion PN, MTO, Notam, calcul de perfo, etc, etc.

Des compagnies plus modestes sont par exemple équipées d'un serveur SITA (Aircom server) par exemple ou une autre application du commerce, par contre les possibilités de customisation sont plus réduites, soit les compagnies ont du personnel dédié pour travailler sur le sujet, soit elles utilisent juste les fonctions basiques du système par manque de temps et d'argent et de spécialistes, car les possibilités dans ce domaine sont énormes...

Posté : 22 mai 2010, 02:00
par aibague
Merci pour les éclaircissements.
A bord, comment est fait l'interconnexion entre les différents équipements ACARS (liason MU/CDU, MU/FMS,...)?

Posté : 22 mai 2010, 02:39
par SR71_Blackbird
La on rentre dans des explications vraiment technique impossible à développer ici d'autant que chaque calculateur Acars (Teledyne, Collins, Honeywell, etc) dispose de ses spécificités cependant ils doivent tous répondre à la norme ARINC 724 en ce qui concerne l'interface du routeur Acars, tu y trouvera toutes les infos (entre autres) sur l'interface MU/on board avionics. Autres normes Arinc indispensables pour le datalink:
ARINC 618 (AIR/GROUND CHARACTER-ORIENTED PROTOCOL SPECIFICATION)
ARINC 620 (DATA LINK GROUND SYSTEM STANDARD AND INTERFACE SPECIFICATION)

attention c'est de la doc technique pur, très indigeste...

Mais rassure moi, tu as qd même des connaissances dans le domaine, ou tu commences à 0 ?
c'est quoi l'objectif de ton boulot, "mettre en place le datalink" c'est vague qd meme...

Posté : 25 mai 2010, 10:56
par aibague
c'est quoi l'objectif de ton boulot, "mettre en place le datalink" c'est vague qd meme...
en fait c'est un projet pour soutenir mon mémoire de fin d'études suis ingénieur de conception en génie électrique mais je voudrai m spécialiser ds le domaines des télécomm (et pourquoi pas télécom aéronautiques).mon sujet cest "amélioration des communications air/sol dans la FIR de Dakar par la mise en place des liaisons de données HF et VHF".
attention c'est de la doc technique pur, très indigeste...

Mais rassure moi, tu as qd même des connaissances dans le domaine, ou tu commences à 0 ?
Je commence pas vraiment a 0 puisque j'ai fait de l'électronique mais pour le domaine purement télécom oui suis une novice vrai de vrai. merci de t'inquieter :lol:
bref pour revenir au sujet, le problème avec les spécification c que je les trouve pas sur le net g beau chercher mais je vois rien. SOS!

Posté : 25 mai 2010, 12:24
par SR71_Blackbird
amélioration des communications air/sol dans la FIR de Dakar par la mise en place des liaisons de données HF et VHF
ton travail se rapproche des organismes ATC alors ? en tout cas en Afrique il y a de quoi faire de ce coté la. Par contre je pense qu'il serait judicieux de se rapprocher aussi des providers Arinc et Sita car de mémoire la couverture VHF en Afrique est très peu développée.

bref pour revenir au sujet, le problème avec les spécification c que je les trouve pas sur le net g beau chercher mais je vois rien. SOS!
je te suggère de te rapprocher de tes supérieurs, s'ils bossent sur le datalink, ils doivent avoir cette doc. Petite précision cette doc n'est pas gratuite...

good luck