Tout lâcher pour devenir PNC : bonne ou mauvaise idée?

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
Nanou_
Copilote posteur

Tout lâcher pour devenir PNC : bonne ou mauvaise idée?

Message par Nanou_ »

Bonjour à tous,

Voilà maintenant quelques années que je parcours ce forum, et que mon envie de devenir hôtesse de l'air se renforce...
Je suis actuellement en train de faire des études qui me plaisent plutôt moyennement, non pas que je me sois trompée d'orientation, mais plutôt j'ai du mal à être motivée par le fait de travailler dans une entreprise plus tard, avec des horaires fixes, toujours les mêmes collègues... C'est plutôt le "genre de vie" auquel je me destine qui me démotive.

Et bien sûr, parallèlement je rêve de devenir PNC. J'ai passé les sélections pour être PCB il y a deux ans mais je n'ai pas eu le test de groupe. Je connais assez bien le métier de PNC puisque j'ai de la famille PNC, et aussi PNT d'ailleurs. Et en plus j'ai déjà fait plusieurs vols en tant que GP donc voilà je suis assez sûre de moi quand à ma motivation!

Ca m'arrive de plus en plus de penser à lâcher mon école pour passer mon CFS, et postuler partout où je peux (je voudrais passer le CFS pour le jour où AF recrutera... Et aussi parce que ça serait je pense vraiment le bonheur de pouvoir "étudier" dans ce que j'aime!) (car étudier, ça je sais faire!).
MAIS, je me pose plein de questions :

- Cela vaut il le coup de tout lâcher maintenant ? Vous me direz, finis ton école (encore 2 ans) et tu verras à ce moment là. Oui mais à quoi bon perdre encore 2 ans, et tout l'argent qui va avec... (Ecole privée)

- Si je postulais et que j'étais prise dans une "petite" compagnie (c'est à dire tout sauf AF! Ce n'est pas péjoratif c'est pour simplifier ma pensée!), où les conditions de travail ne sont pas les mêmes, les destinations non plus, est ce que je ne risquerai pas d'être déçue? Car à la fois je me dis que ce que je veux c'est être hôtesse de l'air, peu importe dans quelle compagnie, à la fois c'est vraiment chez AF que je veux être! J'ai le béguin pour cette compagnie!! Aux PNC qui ne travaillent pas à AF, qu'en pensez vous? Aimez vous votre compagnie ?

- Et enfin, je me suis toujours demandé si c'était normal que, à bord d'un avion, quand il y a des turbulences assez fortes, ou au moment de l'atterrissage, ça m'arrive de penser "et si je mourrais dans cet avion?". C'est peut être très stupide, mais je ne sais pas si c'est normal, car je n'ai pas encore l'habitude de naviguer, ou si ça veut dire que je ne suis pas faite pour ça... Cette question est hyper subjective mais si vous avez un avis là-dessus ça m'intéresse!

-Et pour finir, si je n'ai pas eu les PCB ça me rappelle que peut être que je n'arriverai jamais à réussir chez AF (je suis motivée et tout c'est pas la question, mais parfois on peut pas trop se douter de ce qui va se passer), et que donc tout lâcher c'est une très mauvaise idée...

Voilà si vous avez lu jusqu'au bout j'aimerais vraiment avoir vos avis :)
RomPUF
Captain posteur

Message par RomPUF »

Salut à toi Nanou !

Eh bien que de questions concernant ton futur !

je pense que dans la vie il faut faire ce dont on a envie et ne pas avoir de regret. Si tu termines ton école, rien ne t'empêche de passr le CFS en suivant, de postuler dans des compagnies et de voir par la suite. Si ça te plaît, très bien, tu restes navigante. En revanche, si tu te rends compte que ce n'est pas fait pour toi, tu continues dans la voie pour laquelle tu as fait tes études.

J'ai été PNC étudiant, j'ai fait une saison en 2008, ça m'a convaincu ! en 2009 j'ai passé mon CFS et je suis maintenant en intégraton chez Transavia. Certes la compagnie esrt différente, je dis aurevoir aux longs courriers et bonjour à moyen courrier avec les 90h de vol mensuelles.
Mais j'aime cette compagnie, comme j'aime AF ! Au final tu verras c'est le métier que tu aimes, la compagnie tu l'aimeras forcément !
Comme tu l'as dit les conditions sont différentes, mais ça te donne une expérience non négligeable !

Que tu aies raté les sélections étudiant à l'entretien de groupe ne veut absolument pas dire que tu ne seras jamais prise chez AF. Beaucoup pourront te confirmer avoir échoué une fois avant de réussir !

Concernant ta question 'et si je mourrais en avion' ... personnellement, je me suis imaginé en train de m'écraser lors de mon dernier décollage ... juste pour essayer d'imaginer ce que l'on pouvait ressentir !
C'est un risque, dont on prend malheuresement conscience depuis qques années avec toutes les médiatisations des derniers accidents. mais ça ne m'empeche pas de continuer à monter dans un avion. Faut accepter le fait que ça peut arriver le jour où tu es à bord.
Mais comme on dit, tu as plus de chance de mourrir dans ta voiture que dans un avion ... Mais si tu as vraiment peur, alors renonce. ça sera à toi de rassurer le passager, et d'assurer sa sécurité, pas à lui ;)

Bon courage !

Romain
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

je suis maintenant en intégraton chez Transavia. Certes la compagnie esrt différente
la couleur de la cravate aussi, est différente...

:D :P

ok je sors...--->
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pas différente, juste hyper moche. 'faut arrêter le politiquement correct ;)
Auteur du sujet
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

Merci Romain pour ta réponse! J'étais pas sûre que ce soit une bonne idée de poster mon message, parce qu'on n'est pas là pour faire de l'analyse au cas par cas mais c'est sympa de me répondre quand même ^^.

Donc juste un truc, je n'ai jamais peur de monter dans un avion, au contraire à chaque fois c'est la fête! Sinon en effet j'aurai plutôt intérêt à changer de plans :p. Ravie de savoir que tu imagines comment ça ferait de se crasher, "juste pour voir"! (Sérieusement, merci de ne pas avoir négligé cette question). Et niveau sécurité j'ai un peu d'expérience dans le domaine, donc rassurer les gens et ne pas paniquer j'ai pu m'entraîner :)

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est d'abord le métier qu'on aime, et ensuite la compagnie! Seulement j'ai du mal à savoir si j'ai raison de penser ça puisque le métier je ne l'ai jamais pratiqué!

Voilà enfin je ne vais commenter tout ton message en te disant que c'était bien... Merci à toi donc.

Par contre c'est vrai que l'uniforme de Transavia... Euh bref ^^.
Je me demandais juste un truc, est ce que tu as un CDD ? Parce que j'ai vu sur je ne sais plus quel forum que c'était "seulement" des CDD(et je n'avais pas l'impression que ça menait à une titularisation), enfin je n'ai pas tout compris mais si tu pouvais m'expliquer ça serait sympa! J'ai fait des recherches sur Transavia et ça a l'air bien comme compagnie!
RomPUF
Captain posteur

Message par RomPUF »

La cravate c'est sûr elle est pas terrible ... mais les PNC ne la portent pas ! ;)

Après l'uniforme pas top je comprends ! j'ai dis la meme chose la 1ère fois ! mais à force de le porter et de le voir ça passe très bien ! véridique !
après c'est une excellente compagnie, très bonne ambiance, tout le monde se connaît, c'est vraiment le top ! je suis pas sûr que beaucoup de compagnie puissent en dire autant.

Niveau contrat : CDD ou intérim, reconduit si bons dossiers puis titularisation en CDI là aussi suivant dossier. Ils sont très exigeants niveau sécurité, très exigeant niveau service et représentation de la compagnie. Ils placent la barre très haut et on sait tous à quoi s'attendre. Si on ne fait pas l'affaire, bye bye ! mais on s'y plait dans notre monde verdoyant :D
Auteur du sujet
Nanou_
Copilote posteur

Message par Nanou_ »

Mais comment chipoter sur un uniforme quand on en n'est qu'à mon stade ? ^^
Donnez moi du vert, du jaune fluo, des roller, des combinaisons disco et je vous remercierai!

En tous cas c'est encourageant tout ça ! Plutôt encourageant aussi le fait que la compagnie place la barre haute. Ca doit être pas simple d'y entrer, mais le but c'est de faire du bon travail! Merci encore et bonne continuation à toi :)
(J'aime beaucoup le "on s'y plaît dans notre monde verdoyant!")
Répondre