Explication svp Yaw damper, Pedal travel limit, Rudder trael

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Explication svp Yaw damper, Pedal travel limit, Rudder trael

Message par Frenchsky »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un peu du mal à saisir tout ces termes, je ne suis pas sur d'avoir bien compris.

-Le YAW DAMPER, ça sert à contrer le roulis Hollandais (si j'ai bien compris le roulis hollandais est le lacet induit et le roulis induit)?

- Ensuite le système rudder travel limit sert à ce que la gouverne ne prenne pas un angle de braquage trop élevé lors de grande vitesse, surement du au fait que sinon cela pourrait jouer sur la résistance structure?

- Mais alors quelle est la différence entre le rudder travel limit et le pedal travel limit?

Merci pour votre aide, désolé tout ça est un peu confus pour moi.... :o
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Salut,

Bon je me lance...

Le yaw damper est effectivement un système amortisseur qui sert à contrer les effets du "roulis hollandais" qui est bien, comme tu le dis, un phénomène de couplage lacet-roulis. Voir ton cours sur la stabilité.

Le rudder travel (limiteur de débattement) est un dispositif qui fait varier le débattement de la gouverne de manière inversement proportionnelle à la vitesse de l'avion. Grand débattement aux faibles vitesses et petit débattement aux grandes vitesses.

Le Pedal Travel Limit limite le débattement des pédales

Le rôle du Rudder Travel Limit Unit est de limiter les charges (forces, contraintes) pour
permettre à l'avion de répondre aux critères de manoeuvre en lacet.

Bon courage
Auteur du sujet
Frenchsky
Elève-pilote posteur

Message par Frenchsky »

Bonjour iturria,
un grand merci à toi pour ta réponse ;)
a+
Répondre