Selection EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Selection EOPN

Message par Dubblee »

Salut.
Je m'intéresse beaucoup plus à cette sélection depuis que je suis allé voir le meeting d'istres, et que j'ai vu rafales et mirages de très près.
J'ai vu qu'il fallait avoir 17 au premier janvier de l'année suivante si le dossier est déposé après le premier juillet. Quelle est la date de la sélection quand on dépose son dossier le 1er juillet ??
A propos de la sélection en elle-même, il y a quoi ? J'ai eu ce petit apercu : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13497, mais j'aimerais quelque chose de très concret, par exemple des annales.
Il faut un bac S mais sert-il vraiment pour la sélection ?
Concernant le sport, j'ai cliqué sur ce lien : http://www.recrutement.air.defense.gouv ... 20EOPN.pdf. Je n'ai pas trop compris le grimper 5m, il s'agit de grimper à la corde ? Si on arrive à 5m mais en plus de 9", on a 5 ?
Quelle est la note requise ? (dans l'ensemble pour cette épreuve de sport)
Quel est la paye à la fin de l'engagement initial de 8 ans, pour un pilote de chasse sur mirage ?

Une dernière question, 50 à 80 pilotes sont pris, mais sur combien ? 1500-2000 ?
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Salut,

Si tu déposes ton dossier en juillet, tu seras convoqué à Brétigny 2 ou 3 mois plus tard il me semble.
Pour savoir ce qu'il y a lors de la sélection, fouille le forum, tu trouveras ce que tu cherches. Par contre, ne compte pas trouver d'annales, il s'agit d'un concours de l'armée et ils ne communiquent que très peu à ce sujet.

Le bac S n'est absolument pas obligatoire pour les EOPN, n'importe quel bac général ou technologique fait l'affaire. Tu auras un léger avantage avec le bac S pour les questions scientifiques mais les maths sont d'un niveau très faible (il faut juste être très rapide).

Le grimper de corde a été supprimé récemment, remplacé par les tractions (17 tractions pour avoir 20, 16 tractions = 19, etc.). Le sport n'est pas éliminatoire.

Le salaire, est-ce bien le plus important ? renseigne toi sur le site de l'armée de l'air.

Concernant les 50 à 80 pilotes, tu me sembles plutôt optimiste. On doit tourner à 30 EOPN sélectionnés par an en ce moment, sans compter les éliminés au cours de la formation.
BenjaminJ
Elève-pilote posteur

Message par BenjaminJ »

Salut Dublee

Quelle est la date de la sélection quand on dépose son dossier le 1er juillet ??

=> ça dépend des dates dispo pour d'abord passer au BPA (j'ai attendu 2 mois dans mon cas) puis une fois les épreuves du BPA fini ils te fil une date pour Bret (là aussi c'est variable, dans mon cas j'ai eut un intervalle de 2 mois grossomodo)!

=>Comme le dit Roomain le Bac S n'est pas requis pour faire un dossier EOPN mais un questionnaire de culture scientifique et technique fait partie de la sélection au sol à Bret.
Pour des annales t'en trouvera aucune sur le net ! Cependant pose la question à ton CIRFA Air pour les épreuves !

Concernant le sport

=>Les barèmes sont assez difficile, en effet le grimper de corde à été remplacé part les tractions ! Le sport est en effet pas éliminatoire et peut être rattrapé !

Quel est la paye à la fin de l'engagement initial de 8 ans, pour un pilote de chasse sur mirage ?

=>lol si le fric t'intéresse faut pas venir à l'Armée ! Les seuls info que j'ai c'est qu'un pilote de chasse au grade de Capitaine (grade maximum que peut atteindre un OSC) c'est dans les alentours de 5000€...

Une dernière question, 50 à 80 pilotes sont pris, mais sur combien ? 1500-2000 ?

=>30 EOPN prit par ans sur 450 candidats EOPN et encore ça dépend des années ! Les EOPN sont des élèves en formation de pilote militaire et peuvent être à tout moment éliminé de la formation EOPN !

En gros Roomain avait assez bien répondu à tes questions je n'ai que apporté 2 3 truc en plus...
"Humilité, exaltation... la joie de l'âme est dans l'Action!" Maréchal Lyautey
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

BenjaminJ a écrit :Salut Dublee

Quelle est la date de la sélection quand on dépose son dossier le 1er juillet ??

=> ça dépend des dates dispo pour d'abord passer au BPA (j'ai attendu 2 mois dans mon cas) puis une fois les épreuves du BPA fini ils te fil une date pour Bret (là aussi c'est variable, dans mon cas j'ai eut un intervalle de 2 mois grossomodo)!

=>Comme le dit Roomain le Bac S n'est pas requis pour faire un dossier EOPN mais un questionnaire de culture scientifique et technique fait partie de la sélection au sol à Bret.
Pour des annales t'en trouvera aucune sur le net ! Cependant pose la question à ton CIRFA Air pour les épreuves !

Concernant le sport

=>Les barèmes sont assez difficile, en effet le grimper de corde à été remplacé part les tractions ! Le sport est en effet pas éliminatoire et peut être rattrapé !

=>lol si le fric t'intéresse faut pas venir à l'Armée ! Les seuls info que j'ai c'est qu'un pilote de chasse au grade de Capitaine (grade maximum que peut atteindre un OSC) c'est dans les alentours de 5000€...

=>30 EOPN prit par ans sur 450 candidats EOPN et encore ça dépend des années ! Les EOPN sont des élèves en formation de pilote militaire et peuvent être à tout moment éliminé de la formation EOPN !

En gros Roomain avait assez bien répondu à tes questions je n'ai que apporté 2 3 truc en plus...
Si j'ai demandé ca, c'est surtout pour préparer la reconversion.
On étudie l'ATPL théo, mais est-ce qu'on obtient un CPL et un IR valide dans le civil aussi ? Dans tous les cas, un salaire assez confortable permettrait de se payer sa formation civile, que ce soit un CPL (??) ou une QT (ca c'est sûr par contre)
Je vais essayer de me renseigner plus pour essayer d'estimer plus raisonnablement mes chances de réussite.
Répondre