reconversion : Devenir pilote pro au Canada à 34 ans
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetasubert
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reconversion : Devenir pilote pro au Canada à 34 ans
Je suis nouveau sur ce forum et je viens pour obtenir de l'aide à murir un vieux projet qui me trotte dans la tête.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai longtemps rêvé de devenir pilote pro, sans jamais pourvoir le réaliser.
J'ai aujourd'hui un bon job bien payé (contrat manager à l'international et controleur de gestion), j'ai fait un bac scientifique (D à l'époque) et des études en école de commerce, je parle bien Anglais. Mais je ne suis pas du tout dans la filière aéronautique. Je n'ai pas non plus de brevet de pilote, par manque d'argent.
J'ai maintenant 34 ans, mon boulot me plait relativement et me paye bien, mais j'ai toujours cette envie au fond de moi de concilier vie professionnelle et envie personnelle.
Il se trouve que ma femme et moi avons décider de quitter la France pour s'établir à Montréal. Le projet es très avancé, puisque ma femme à signer une contrat d'infirmière à l'institut de cardiologie de Montréal et qu'ils nous attendent en octobre ou novembre prochain.
C'est un gros changement dans notre vie, et je me dis qu'il serait peut être l'occasion pour moi d'en profiter pour changer de vie professionnelle, après tout tout est possible dans ce nouveau pays....
En plus, je profite de conditions économique avantageuse, car ma boite (Siemens) réduisant ses effectifs, va me payer des indemnités confortables pour quitter mon job. J'aurais donc en gros 25 a 30 000 euro cash à investir dans une formation...
Sachant que ma femme gagnera 2800 $ par mois, et que mon ancienne entreprise me maintiendra mon salaire pendent 9 mois, nous aurons de quoi vivre dans les prochains mois, si je décide de commencer cette formation.
Les questions que je me pose :
1) est il pertinent de se lancer dans ce projet, compte tenu de mon âge et de ma formation
2) Quel investissement cela demande (financier, personnel, temps)
3) Quels seront les débouchés et les perspectives d'évolution?
4) Quels sont les perspectives de salaires? (je n'espère pas retrouvé mon niveau de salaire actuel, mais ayant atteint un certain confort matériel, je ne veux pas tout sacrifier non pus...)
5) quels sont vos conseille et recommandations? vers qui puis je me tourner à Montréal pour construire ce projet?
de mon coté, je navigue sur le web pour m'informer...
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai longtemps rêvé de devenir pilote pro, sans jamais pourvoir le réaliser.
J'ai aujourd'hui un bon job bien payé (contrat manager à l'international et controleur de gestion), j'ai fait un bac scientifique (D à l'époque) et des études en école de commerce, je parle bien Anglais. Mais je ne suis pas du tout dans la filière aéronautique. Je n'ai pas non plus de brevet de pilote, par manque d'argent.
J'ai maintenant 34 ans, mon boulot me plait relativement et me paye bien, mais j'ai toujours cette envie au fond de moi de concilier vie professionnelle et envie personnelle.
Il se trouve que ma femme et moi avons décider de quitter la France pour s'établir à Montréal. Le projet es très avancé, puisque ma femme à signer une contrat d'infirmière à l'institut de cardiologie de Montréal et qu'ils nous attendent en octobre ou novembre prochain.
C'est un gros changement dans notre vie, et je me dis qu'il serait peut être l'occasion pour moi d'en profiter pour changer de vie professionnelle, après tout tout est possible dans ce nouveau pays....
En plus, je profite de conditions économique avantageuse, car ma boite (Siemens) réduisant ses effectifs, va me payer des indemnités confortables pour quitter mon job. J'aurais donc en gros 25 a 30 000 euro cash à investir dans une formation...
Sachant que ma femme gagnera 2800 $ par mois, et que mon ancienne entreprise me maintiendra mon salaire pendent 9 mois, nous aurons de quoi vivre dans les prochains mois, si je décide de commencer cette formation.
Les questions que je me pose :
1) est il pertinent de se lancer dans ce projet, compte tenu de mon âge et de ma formation
2) Quel investissement cela demande (financier, personnel, temps)
3) Quels seront les débouchés et les perspectives d'évolution?
4) Quels sont les perspectives de salaires? (je n'espère pas retrouvé mon niveau de salaire actuel, mais ayant atteint un certain confort matériel, je ne veux pas tout sacrifier non pus...)
5) quels sont vos conseille et recommandations? vers qui puis je me tourner à Montréal pour construire ce projet?
de mon coté, je navigue sur le web pour m'informer...
1) L'âge et la formation ne sont pas un problème, ça te donne généralement plus de maturité1) est il pertinent de se lancer dans ce projet, compte tenu de mon âge et de ma formation
2) Quel investissement cela demande (financier, personnel, temps)
3) Quels seront les débouchés et les perspectives d'évolution?
4) Quels sont les perspectives de salaires? (je n'espère pas retrouvé mon niveau de salaire actuel, mais ayant atteint un certain confort matériel, je ne veux pas tout sacrifier non pus...)
5) quels sont vos conseille et recommandations? vers qui puis je me tourner à Montréal pour construire ce projet?
2) A la louche, 50000 CAD, études à temps plein pendant un an
3) Encore plus que dans les autres domaines au Canada (ici pas de sécurité d'emploi en général), attends-toi à avoir un avenir mobile et flexible, avec des périodes difficiles surtout au début pour trouver du boulot correctement rémunéré; tu peux commencer par faire de la rampe, si tu aimes enseigner l'instruction est une bonne manière; glider towing, surveillance feu, photo aérienne, etc... sont le genre de jobs aérien avares en heures de vol par lesquels tu commenceras probablement si tu ne fais ni rampe ni instruction
4) 2-3 ans de vaches maigres car peu d'expérience donc peu de boulot fournissant beaucoup d'heures, 10000 à 25000 CAD/an, progression raisonnable après ça, et une baisse temporaire probable lorsque que tu passes d'une compagnie à l'autre, ou de captain sur une machine à copi sur une autre
5) forme-toi en anglais avec un instructeur de langue maternelle anglaise; à défaut de te former dans une région anglophone, c'est le moins que tu puisses faire; assure-toi avant le début de ta formation que tu seras légal pour travailler à la fin de cette formation
JB
Les conseils de gaamin tiennent la route.
34 ans serait un peu vieux en France pour differentes raisons, mais pas au Canada.
Comme dit gaamin les salaires commencent bas, mais augmentent regulierement. Il est possible de rester en dessous de 50.000$ par an les 5-8 premieres annees cependant.
Le canada possede une incroyable aviation tres diversifiee, une carriere se fait vraiment selon tes aspirations, il y a vraiment le choix avec des centaines de compagnies.
Pilote pro sur sky, float, bush, instruction, avions des annees 50/60, avion de ligne moderne, vol dans le grand nord, experience indescriptible, le canada c'est le pays du pilote. Mais ca demande une sacres motivation, le travail est dur surtout au debut.
34 ans serait un peu vieux en France pour differentes raisons, mais pas au Canada.
Comme dit gaamin les salaires commencent bas, mais augmentent regulierement. Il est possible de rester en dessous de 50.000$ par an les 5-8 premieres annees cependant.
Le canada possede une incroyable aviation tres diversifiee, une carriere se fait vraiment selon tes aspirations, il y a vraiment le choix avec des centaines de compagnies.
Pilote pro sur sky, float, bush, instruction, avions des annees 50/60, avion de ligne moderne, vol dans le grand nord, experience indescriptible, le canada c'est le pays du pilote. Mais ca demande une sacres motivation, le travail est dur surtout au debut.
Canada
Salut,
en résumé, tu oubllies le fait d'être pilote professionnel, sinon le choc salarial et social va être important.
- Tu voles pour ton plaisir, y'a plein d'ecoles autour de Montreal qui te feront passer ton ppl ou qui pourront convertir ton brevet francais.
- tu te retouves un boulot dans ta branche ou bien si tu as de l'avance va faire un tour du coté de HEC Montreal ou qqe chose dans le genre,
- si tu y tiens vraiment tu passes ton cpl ici et tu pourras deduire une partie de la formation de tes impots,
- tu t'achetes un avion dans 2-3 ans et tu te fais PLAISIR
N'oublie pas qu'ici au Québec, les 2800 $ pour ta femme c'est du brut, il vous restera 1900 apres impots.
Avec 700-900 de loyer (mini a Montreal), crois moi que tu vas etre motivé pour trouver du travail assez vite
Sinon, si tu as envie de galérer a payer pour travailler ou bien te geler les burnes sur une rampe, lache 50.000 4 dans un cpl ir me !
C'est un résumé mais c'est ça !

tiens nous au courant
francois
en résumé, tu oubllies le fait d'être pilote professionnel, sinon le choc salarial et social va être important.
- Tu voles pour ton plaisir, y'a plein d'ecoles autour de Montreal qui te feront passer ton ppl ou qui pourront convertir ton brevet francais.
- tu te retouves un boulot dans ta branche ou bien si tu as de l'avance va faire un tour du coté de HEC Montreal ou qqe chose dans le genre,
- si tu y tiens vraiment tu passes ton cpl ici et tu pourras deduire une partie de la formation de tes impots,
- tu t'achetes un avion dans 2-3 ans et tu te fais PLAISIR
N'oublie pas qu'ici au Québec, les 2800 $ pour ta femme c'est du brut, il vous restera 1900 apres impots.
Avec 700-900 de loyer (mini a Montreal), crois moi que tu vas etre motivé pour trouver du travail assez vite
Sinon, si tu as envie de galérer a payer pour travailler ou bien te geler les burnes sur une rampe, lache 50.000 4 dans un cpl ir me !
C'est un résumé mais c'est ça !
tiens nous au courant
francois
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Hello asubert, ton proget tient la route, je me permet d'apporter une pierre a ton edifice:
"Your wife's job is your biggest asset! think outside the box!"
Il y a bcp de cpy qui font des medevac (air ambulance sur king air, PC-12 etc...) elles ont bcp de mal a trouver des infirmieres qui veulent bien bosser dans le nord. La boit pour laquelle je bossais payait env 60,000$/an ses infirmieres pour 2 weeeks on 2 off par mois... tu vois, on est loin des 2800$/ mois a montreal (ce qui est vraiment tres peu au canada pour une infirmere, si c'est 2800$ brut alors la c'est carrement limite pour vivre a mtl...)
Vendez vous "en couple" la cpy sera enchanter d'economiser sur des frais de logement/deplacement si vous restez base dans le nord etc... Les infirmieres sont bcp plus durs a trouver que les pilotes (c'est pour cela que generalement elles gagnent plus que le capitaine a bord de l'avion)
Trouves d'abord la cpy qui embauchera ton epouse comme flying nurse puis fais ta formation ASAP a proximite, tu te retrouveras rapidemnt copi sur un B-200.
Vous en pensez quoi ceux qui sont passe par le medevac?
cheers
"Your wife's job is your biggest asset! think outside the box!"
Il y a bcp de cpy qui font des medevac (air ambulance sur king air, PC-12 etc...) elles ont bcp de mal a trouver des infirmieres qui veulent bien bosser dans le nord. La boit pour laquelle je bossais payait env 60,000$/an ses infirmieres pour 2 weeeks on 2 off par mois... tu vois, on est loin des 2800$/ mois a montreal (ce qui est vraiment tres peu au canada pour une infirmere, si c'est 2800$ brut alors la c'est carrement limite pour vivre a mtl...)
Vendez vous "en couple" la cpy sera enchanter d'economiser sur des frais de logement/deplacement si vous restez base dans le nord etc... Les infirmieres sont bcp plus durs a trouver que les pilotes (c'est pour cela que generalement elles gagnent plus que le capitaine a bord de l'avion)
Trouves d'abord la cpy qui embauchera ton epouse comme flying nurse puis fais ta formation ASAP a proximite, tu te retrouveras rapidemnt copi sur un B-200.
Vous en pensez quoi ceux qui sont passe par le medevac?
cheers
Les flight nurses sont des infirmier(e)s avec minimum 3 ans d'experience EMS/ER ( SAMU/urgences/réa ), ce qui implique aussi qu'ils ont un training complementaire en ER au prealabe. ( ... puis un training flight nurse avant de demarrer comme tel ).
En consequence de quoi leur domaine de competence s'approchent plus de nos infirmieres anesthesistes ( ce que sont generalement les infirmieres urgentistes de France ), et va meme me semble t'il au dela.
Maintenant comment fonctionne le systeme d'equivalence France / Canada pour ce domaine bien particulier ???
Pour ta question initiale liée à ton age, je peux te citer un ancien ingé qui, grace au confort financier que lui a apporté son precedant job a pu se reconvertir et voler commercialement pour son plaisir. Il a 45 ans et vient de passer captain sur King Air.
Le seul handicap que je trouverais à ton projet serait de le faire depuis le Quebec, pour toutes les raisons deja maintes fois evoquées sur ce forum.
Quoi qu'il en soit , si tu as le confort financier et te sent pret à vivre cette experience geniale malgrés les difficultés qu'elle fait rencontrer, ne perds pas de vue ce qui te fait envie ! Apres tout les chemins trop faciles sont rapidement ennuyeux .
En consequence de quoi leur domaine de competence s'approchent plus de nos infirmieres anesthesistes ( ce que sont generalement les infirmieres urgentistes de France ), et va meme me semble t'il au dela.
Maintenant comment fonctionne le systeme d'equivalence France / Canada pour ce domaine bien particulier ???
Pour ta question initiale liée à ton age, je peux te citer un ancien ingé qui, grace au confort financier que lui a apporté son precedant job a pu se reconvertir et voler commercialement pour son plaisir. Il a 45 ans et vient de passer captain sur King Air.
Le seul handicap que je trouverais à ton projet serait de le faire depuis le Quebec, pour toutes les raisons deja maintes fois evoquées sur ce forum.
Quoi qu'il en soit , si tu as le confort financier et te sent pret à vivre cette experience geniale malgrés les difficultés qu'elle fait rencontrer, ne perds pas de vue ce qui te fait envie ! Apres tout les chemins trop faciles sont rapidement ennuyeux .
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Auteur du sujetasubert
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Je réfléchie toujours a ce projet. Nous avons obtenu le certificat de résidence permanente du Québec et attendons maintenant le visa pour immigrer à Montréal.
A vous lire, ce sera effectivement difficile d'en faire mon métier et de bien gagner sa vie... JE continue quand même à rêver à me renseigner.
Financièrement, je vais bénéficier d'un plan social où je serais licencié dans 1mois. A la clé, 26 000 euro net d'indemnités, maintient de mon salaire pendent 9 mois et possibilité de financement d'une formation (5000 eur environ au mini). De plus, je bénéficierai de l'accompagnement d'un cabinet de reclassement à Montréal pris en charge par mon ex-entreprise. Donc c'est un peu le moment ou jamais d'entreprendre ce projet dans de bonnes conditions. Sans compter que la vente de notre maison devrait nous laisser 100 000 EUR, mais ca c'est pas pour la licence de pilote.
D'un autre coté, notre projet initial est bien un projet d'immigration et d'intégration au Canada. J'ai peu qu'à force de cumuler les projets nouveaux, je me casse la figure... Nous allons déjà devoir nous intégrer dans notre nouveau pays, une nouvelle culture et je ne voudrais pas accumuler les difficultés non plus...
Concernant la langue, je travaille aujourd'hui en Anglais, je n'ai donc pas de problème de ce coté là, et faire la formation en anglais me semble effectivement une bonne idée. J'ai repérer des écoles sur l'aéroport de St Hubert près de Montréal. J'ai lu sur le forum qu'il vaudrait mieux faire la formation a l'ouest ou dans une région anglophone. Cependant,, comme j'habiterai à Montréal, ca me semble quand même mieux de le faire dans cette région.
L'idée de faire de Medevac est bonne, j'en parlerai à ma femme... Mais il faudra qu'elle acquiert un peu d'expérience à Montréal avant de se lancer...
Ce que j'envisage:
- arriver à Montréal et installation en novembre. en parallèle, rencontrer le cabinet de reclassement pour étudier la faisabilité de ce projet et étudier les possibilités.
- Si je poursuis dans ce projet, je pourrais peut être me lancer dans la formation et trouver un travail dans mon domaine en parallèle. Voir même trouver un job dans le secteur aéronautique qui pourrait me permettre ensuite de basculer en tant que pilote dans cette même compagnie...
Je me rend bien compte que j'aurais du mal à gagner ma vie en pilotant. Mais j'aimerais tout e même travailler dans ce secteur, et si je peux effectivement un jour vivre de cette passion, ça serait la cerise sur le gâteau...
Je ne me sens pas près a faire tous les sacrifices pour devenir pilote pro. J'ai aussi envie de pouvoir visiter le canada, rentrer en France voir ma famille et mes amis, avoir un logement confortable et pouvoir accueillir les amis en visite de France...
Je garde toujours en tête l'idée d'avoir ma propre boite un jour, alors pourquoi pas dans l'aviation...
Dernier détail, je suis myope comme une taupe : j'ai 10/10 avec correction, mais j'ai quand même -5.5 et -4.5 correction. Est-ce rédhibitoire?
Je me pose aussi la question de l'avenir. Je ne sais pas si nous resterons éternellement au Canada, et dans l'hypothèse d'un retour en France, est qu'il sera réaliste de travailler comme pilote en France?
Je me demande si je peux commencer une formation de pilote en France tout de suite et la poursuivre ensuite à Montréal à mon arrivée? En effet, nous allons partir dans 2 mois, et en attendant, je serais au chômage, j'aurais donc du temps pour m'y consacrer.
A vous lire, ce sera effectivement difficile d'en faire mon métier et de bien gagner sa vie... JE continue quand même à rêver à me renseigner.
Financièrement, je vais bénéficier d'un plan social où je serais licencié dans 1mois. A la clé, 26 000 euro net d'indemnités, maintient de mon salaire pendent 9 mois et possibilité de financement d'une formation (5000 eur environ au mini). De plus, je bénéficierai de l'accompagnement d'un cabinet de reclassement à Montréal pris en charge par mon ex-entreprise. Donc c'est un peu le moment ou jamais d'entreprendre ce projet dans de bonnes conditions. Sans compter que la vente de notre maison devrait nous laisser 100 000 EUR, mais ca c'est pas pour la licence de pilote.
D'un autre coté, notre projet initial est bien un projet d'immigration et d'intégration au Canada. J'ai peu qu'à force de cumuler les projets nouveaux, je me casse la figure... Nous allons déjà devoir nous intégrer dans notre nouveau pays, une nouvelle culture et je ne voudrais pas accumuler les difficultés non plus...
Concernant la langue, je travaille aujourd'hui en Anglais, je n'ai donc pas de problème de ce coté là, et faire la formation en anglais me semble effectivement une bonne idée. J'ai repérer des écoles sur l'aéroport de St Hubert près de Montréal. J'ai lu sur le forum qu'il vaudrait mieux faire la formation a l'ouest ou dans une région anglophone. Cependant,, comme j'habiterai à Montréal, ca me semble quand même mieux de le faire dans cette région.
L'idée de faire de Medevac est bonne, j'en parlerai à ma femme... Mais il faudra qu'elle acquiert un peu d'expérience à Montréal avant de se lancer...
Ce que j'envisage:
- arriver à Montréal et installation en novembre. en parallèle, rencontrer le cabinet de reclassement pour étudier la faisabilité de ce projet et étudier les possibilités.
- Si je poursuis dans ce projet, je pourrais peut être me lancer dans la formation et trouver un travail dans mon domaine en parallèle. Voir même trouver un job dans le secteur aéronautique qui pourrait me permettre ensuite de basculer en tant que pilote dans cette même compagnie...
Je me rend bien compte que j'aurais du mal à gagner ma vie en pilotant. Mais j'aimerais tout e même travailler dans ce secteur, et si je peux effectivement un jour vivre de cette passion, ça serait la cerise sur le gâteau...
Je ne me sens pas près a faire tous les sacrifices pour devenir pilote pro. J'ai aussi envie de pouvoir visiter le canada, rentrer en France voir ma famille et mes amis, avoir un logement confortable et pouvoir accueillir les amis en visite de France...
Je garde toujours en tête l'idée d'avoir ma propre boite un jour, alors pourquoi pas dans l'aviation...
Dernier détail, je suis myope comme une taupe : j'ai 10/10 avec correction, mais j'ai quand même -5.5 et -4.5 correction. Est-ce rédhibitoire?
Je me pose aussi la question de l'avenir. Je ne sais pas si nous resterons éternellement au Canada, et dans l'hypothèse d'un retour en France, est qu'il sera réaliste de travailler comme pilote en France?
Je me demande si je peux commencer une formation de pilote en France tout de suite et la poursuivre ensuite à Montréal à mon arrivée? En effet, nous allons partir dans 2 mois, et en attendant, je serais au chômage, j'aurais donc du temps pour m'y consacrer.
C'est la meilleure solution pour jetter ton argent par la fenetre.Je me demande si je peux commencer une formation de pilote en France tout de suite et la poursuivre ensuite à Montréal à mon arrivée? En effet, nous allons partir dans 2 mois, et en attendant, je serais au chômage, j'aurais donc du temps pour m'y consacrer.
Commence la ou tu as l'intention de te former, ne change pas inutilement d'avion, d'aeroport, d'instructeur, meme de pays alors que tu commences seulement.
Concentre toi plutot sur la preparation et etudie le PSTAR (si ca existe encore), quand tu auras finis etudie la theorie du PPL. Etudie la radio en francais et en anglais aussi.
Tu gagneras du temps ainsi. C'est plus logique de proceder comme ca dans ton cas.
吾生也有涯,而知也无涯。
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Buzz Lightyear
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Salut,
Tu auras bien besoin de ces 2 mois pour préparer ton départ/arrivée, faire une liste des choses à faire en arrivant (paperasse, logement, etc...), te renseigner sur les quartiers de Montréal, etc, etc...
Une fois sur place tu auras le temps de penser à commencer une formation. Selon moi les étapes logiques à suivre à ce moment là seront de:
1) Faire ta visite médicale classe 1 qui te permettra de savoir si ta myopie est compatible avec une licence de pilote professionnel
2) Visiter les différentes écoles pour en prendre le pouls et choisir celle qui te correspond le plus.
3) Faire un vol de familiarisation pour définitivement attraper la piqure ou te rendre compte que ce n'est finalement pas pour toi
4) Commencer par une licence privée et bâtir à partir de là.
Je te préviens tout de suite le mois de Novembre est sûrement le pire mois pour Montréal, l'été indien est loin derrière, les couleurs de l'automne se sont ternies, la fraicheur s'est installée et la pluie froide est de rigueur. Tu me diras, ça ne changera pas beaucoup de Paris. Un premier hiver Canadien n'est pas toujours facile à négocier donc préparez vous à cela aussi.
Si tu as des questions aéros ou pratico-pratiques cela me fera plaisir de te/vous rencontrer autour d'un chocolat chaud donc n'hésite surtout pas. Je te laisse mes coordonnées en mp.
Bons préparatifs!
B.
Tu auras bien besoin de ces 2 mois pour préparer ton départ/arrivée, faire une liste des choses à faire en arrivant (paperasse, logement, etc...), te renseigner sur les quartiers de Montréal, etc, etc...
Une fois sur place tu auras le temps de penser à commencer une formation. Selon moi les étapes logiques à suivre à ce moment là seront de:
1) Faire ta visite médicale classe 1 qui te permettra de savoir si ta myopie est compatible avec une licence de pilote professionnel
2) Visiter les différentes écoles pour en prendre le pouls et choisir celle qui te correspond le plus.
3) Faire un vol de familiarisation pour définitivement attraper la piqure ou te rendre compte que ce n'est finalement pas pour toi
4) Commencer par une licence privée et bâtir à partir de là.
Je te préviens tout de suite le mois de Novembre est sûrement le pire mois pour Montréal, l'été indien est loin derrière, les couleurs de l'automne se sont ternies, la fraicheur s'est installée et la pluie froide est de rigueur. Tu me diras, ça ne changera pas beaucoup de Paris. Un premier hiver Canadien n'est pas toujours facile à négocier donc préparez vous à cela aussi.
Si tu as des questions aéros ou pratico-pratiques cela me fera plaisir de te/vous rencontrer autour d'un chocolat chaud donc n'hésite surtout pas. Je te laisse mes coordonnées en mp.
Bons préparatifs!
B.
French connection en action!
Ca m'a l'air bien parti tout ca.
Quand je suis parti au Canada ce forum n'existait pas (et bien d'autres d'ailleurs).
Pas de conseil a l'epoque, c'etait la methode de l'essaie-erreur...
Bonne chance!
Ca m'a l'air bien parti tout ca.
Quand je suis parti au Canada ce forum n'existait pas (et bien d'autres d'ailleurs).
Pas de conseil a l'epoque, c'etait la methode de l'essaie-erreur...
Bonne chance!
吾生也有涯,而知也无涯。
salut Jumbo, je reagissais a ce passage:
Je trouve ca sympatique et utile.Si tu as des questions aéros ou pratico-pratiques cela me fera plaisir de te/vous rencontrer autour d'un chocolat chaud donc n'hésite surtout pas. Je te laisse mes coordonnées en mp.
吾生也有涯,而知也无涯。
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