Diffusion des ondes radios

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Diffusion des ondes radios

Message par Dubblee »

Salut.
Voici une image qui montre une situation, les trois personnes (CRNA, avion, récepteur) sont sur la même fréquence. http://img249.imageshack.us/img249/1108/radior.jpg
Si le CRNA parle, comment le récepteur le recoit-il ? Est-ce que le message est relayé par l'avion ? Ou bien le récepteur peut se retrouver à entendre un monologue du pilote ?
Pas de portée optique = pas de réception radio n'est-ce pas ?
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Selon la longueur d'onde et la puissance de l'émetteur, le signal peut être diffracté par le sommet de la montagne et donc atteindre le récepteur, même s'il n'y a pas de ligne droite entre lui et le CRNA.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

Salut
Pour chaque CRNA il n'y a pas une antenne unique, mais une dizaine d'antennes, réparties de telle façon que dans l'espace couvert par le CRNA, au moins 2 antennes (une principale + une secours) puissent assurer l'émission/réception de chaque fréquence nécessaire au on fonctionnement du centre.
Donc sur ton schéma, dans ce cas il y aurait un autre émetteur, situé de l'autre côté de la montagne, de telle façon que l'avion "voie" l'antenne directement.
Auteur du sujet
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Popo29 a écrit :Salut
Pour chaque CRNA il n'y a pas une antenne unique, mais une dizaine d'antennes, réparties de telle façon que dans l'espace couvert par le CRNA, au moins 2 antennes (une principale + une secours) puissent assurer l'émission/réception de chaque fréquence nécessaire au on fonctionnement du centre.
Donc sur ton schéma, dans ce cas il y aurait un autre émetteur, situé de l'autre côté de la montagne, de telle façon que l'avion "voie" l'antenne directement.
Donc les ondes radio voyagent comme la lumière, ce qui varie c'est leur longueur d'onde, simplement ? (et donc leur ordre de grandeur de fente diffractante si tu vois ce que je veux dire)
Dans le cas précis ou il n'y aurait qu'une antenne, par exemple, à plus petite échelle, une simple colline, un avion à 4000', et une maison et un aérodrome de part et d'autre de la colline, qui entend quoi sur la fréquence ??
Parce que je m'étonne de ne pas pouvoir entendre les avions en vent-arrière du terrain d'aix alors que je les vois, gros..
triranoz
Captain posteur

Message par triranoz »

Ca arrive que tu sois à l'écoute d'une fréquence, et d'entendre uniquement la réponse du contrôleur à un message provenant d'un autre avion situé plus loin que tu n'entends pas.Donc pour moi l'avion ne sert pas de relai, et à moins qu'il y ait un système de réfraction tu n'entendras rien, vu que tu n'es pas à portée visuelle.

Par contre ca m'étonnes que tu n'entendes pas les avions en vent arrière si tu es à portée visuelle...
Répondre