Page 1 sur 2

Dax

Posté : 17 juin 2010, 21:10
par SamXtra
La formation à st cyr se termine pour nous le 28 juillet et nous sommes plusieurs a nous demander à quel moment nous commençons la phase sol à Dax,septembre ? est ce qu'il y aura des mois d'attente ?

PS: on recherche une maison à louer pour colloc (3 personnes) à proximité de DAX :)

Posté : 17 juin 2010, 21:58
par Rom2080
salut,

d'après les dernières rumeurs qui courent à Dax, vous devriez commencez la phase sol mi-octobre ou début novembre.

Pour la maison a louer, il y a une promo qui devrait quitter Dax début septembre, il faudra essayer de voir ça avec eux...

Posté : 17 juin 2010, 22:38
par Edz
Hey ce sont les futurs de la B4 !! :)
Vous êtes combien SamXtra ?

Posté : 18 juin 2010, 01:44
par menestrel
Bonsoir,
on est 21 dans la promo...plus que 5 semaines a coet ça commence a sentir bon....

Posté : 20 juin 2010, 15:09
par Faco
Accessoirement, si quelqu'un sait à quelle date exactement nous commencerons à Dax ... ;) ! Je table sur le 30 août ...

Posté : 20 juin 2010, 16:08
par Rom2080
En effet il y a des chances que vous arriviez à Dax fin août, date à laquelle la base ré-ouvre.

Posté : 12 juil. 2010, 21:45
par tazzz
Toujours pas plus d'infos? On finit dans 15j et on ne sait toujours pas quand on reprend!

Posté : 26 juil. 2010, 15:22
par Achille831
Yop à tous les nouveaux aspi sortis de Coet. Je suis sorti de coet en février et fais donc partis de la seconde promo d'OSCP (2PH10). Si il y a quelques interrogations sur le parcours à Dax, posés les questions j'essaierai de répondre aux questions.
Notre promo à fini la phase sol la semaine dernière. Préparé vous à en baver. La phase sol est intense et demande un travail assidu. Pour ma part j'ai un Bac+5 en chimie et je n'ai jamais autant bossé pendant mes études. Quoi que dise les profs monit, ou d'autre, notre temps d'apprentissage s'est considérablement réduit passant de 26 semaines je crois pour le 1PH10 à 20 semaines pour nous (5mois). Ce qui en fait une formation assez "indigeste" et difficile. Le tout avec le même programme bien sur. Attendez vous donc à des journées commençant à 8H jusqu'à 17H30 avec 1H de battement pour manger. Vous ne serez pas avantagé non plus car les programmes du CPL change. Ce qui impliquera plus de cours dans certaine matière ainsi que plus de matière que nous. Bref vous tombez très mal.
Je n'ai pas envie de vous faire peur mais je vous donne juste le "LA", car même si cette phase sol est lourde et difficile le jeu en vaut la chandelle. Notre premier vole en gazelle qui s'est déroulé le 15/07 redonne un coup de boost et donne vraiment envie de devenir pilote.
Concernant votre début de formation, je ne saurai affirmer quoi que se soit. quoi qu'il en soit les Cyrar débuteront début septembre. Vous serez p-e un peu décaler mais pas trop non plus. Je vous conseil alors de profiter à fond des dernières semaines tranquilles qui vous restera.

Voilà n'hésitez pas à poster. 8)

Posté : 26 juil. 2010, 18:14
par zaius
Si toi ta un bac+5 et moi un bac pro :snif:

Posté : 26 juil. 2010, 20:39
par Achille831
rassure toi y en a dans ma promo qui ont juste le bac. C'est pas les études qui font la différence mais plutôt l'envie de réussir. Et puis la différence ne se fait pas pendant la phase sol mais en vol.

Posté : 27 juil. 2010, 01:12
par Rom2080
Salut à tous futurs de la 4ème Brigade.

Je pense qu'on se croisera pas mal avec notre promo, le 2PH09 car on est en phase vol à cette même brigade.

Comme le disait Achille, le CPL passe pour vous de 9 à 13 matières : l'ensemble Perf-Masse et Centrage-PSV est séparé en trois ainsi que l'ensemble Méca-Avio-IB et ça ça n'est pas un cadeau :(

Achille tu dis que la différence se fait en phase vol mais quand tu vois les classements des promos qui ont déjà quittées Dax, tu te rend compte que les écarts sont minimes à la fin.
Donc cela peut jouer tout de même.
Après, il ne faut pas partir dans un esprit de compétition car là, ça va vite devenir invivable pour vous.

Bonnes vacances à tous et à la rentrée.

C U

Posté : 27 juil. 2010, 09:21
par Achille831
Je ne connais pas les classements des promos qui sont partis. Je ne connais même pas le classement de notre phase sol. Pour ma part je veux juste être épinglé avec le pin's de pilote (brevet) et si possible avoir le choix d'une machine. Mais si je n'ai pas le choix je ne vais pas en faire une maladie. Car on a la chance de pouvoir faire un métier "ENORME" alors que ce soit à étain ou phalsbourg, sur puma ou gazelle je m'en fiche un peu. J'ai tellement galéré pour trouver un job intéressant qu'ils peuvent même me mettre sur R22, je m'en fou.

Il est vrai qu'il y en a qui joue la compète, comme pour ceux qui veulent absolument faire tigre. Je peux le comprendre mais comme le disait Rom2080 ça plombe la promo. Il n'y a pas besoin de se cacher des infos pour les contrôles de la phase sol les meilleurs sortiront naturellement du lot. Et puis si ça commence tordu en phase sol, ça continuera tordu en phase vol. Rom2080 est plus à même de vous parler de la phase vol mais il faut se serrer les coudes afin que tout le monde s'en sorte.

De toute façon, vous savez déjà si votre promo s'entend bien ou s'il y a déjà des types qui se la joue perso avec ce que vous avez vécu à Coet.

Personnellement s'était la merde à Coet et bien ça a était pas terrible à Dax. Aussi nous sommes 41 dont 34 terrien ce qui n'arrange pas les choses. ça fait 2 fois plus d'embrouille. Pas facile d'être dans une grosse promo.
:pekin:

Posté : 27 juil. 2010, 15:39
par zaius
Tu as raison Achille mais certain vont vite se sentir a l'aise alors que d'autre vont vite s'étouffer,tu comprends ? Je pense après que c'est une histoire de solidarité,je sais pas j'y suis pas encore.
LA phase sol c'est tout ce qui est théorie ?

Posté : 27 juil. 2010, 19:44
par Rom2080
Oui la phase sol, c'est salle de cours de 8h à 12h15 et de 13h15 à 17h30.

Il y a des matières intéressantes et d'autres plus difficilement compréhensible.

Je le laisse le soin de le découvrir en arrivant

Posté : 27 juil. 2010, 20:31
par zaius
Rom2080 a écrit :Oui la phase sol, c'est salle de cours de 8h à 12h15 et de 13h15 à 17h30.

Il y a des matières intéressantes et d'autres plus difficilement compréhensible.

Je le laisse le soin de le découvrir en arrivant
J'y serais que dans 2 ans :P

Mais je veux savoir d'avance.
Programme de la formation sol (théorique):
8 heures par jour (sans compter les heures de révision en chambre).

Les matières:
-Mathématiques
-Droit aérien
-Orientation aérienne
-Mécanique
-Elèctronique
-Aéromédical
-Météo
-Navigation
-Mécanique du vol (thermodynamique)
-Anglais (120 heures!!!).
La qualification de la langue anglaise auprès de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) est nécessaire à l'obtention de la licence civile. En fonction des résultats, elle est donnée pour 3 ans, 6 ans, ou à vie.

La formation vol compte quant à elle 9 phases:
-Base (acquis fondamentaux)
-Campagne (apprentissage du poser en campagne)
-Vol de nuit
-Autorotation (simulation de panne)
-Vol en montagne
-Vol avec JVN (jumelles de vision nocturne)
-Vol aux instruments
-Navigation

La nouveauté de l'EEALAT depuis le 1er Septembre 2005, c'est le simulateur de vol fixe. L'école en possède 4, et devrait bientôt passer à 6. Ainsi, sur les 135 heures de vol, 35 se font sur cet appareil, plus particulièrement au début de chacune des 9 phases d'apprentissage, avant de retranscrire la manip' sur l'Hélicoptère. Le simulateur permet notamment de "geler" une séance, de revenir en arrière afin d'expliquer les erreurs et de jouer sur les paramètres: vol diurne, nocturne, en zone montagneuse, en plaine, par temps de pluie, neige, vent... C'est une première prise de contact avec l'Hélicoptère. L'acquisition des mécanismes de pilotage et des réflexes est ainsi facilitée... Et le carburant économisé...
C'est ca non ?

Posté : 28 juil. 2010, 00:32
par Rom2080
petites corrections pour les matières.

Alors on a :

-Circulation aérienne, Droit aérien, Infrastructures
-Mécanique
-Avionique
-Instruments de bord
-Navigation
-Communication
-Facteurs Humains
-Mécanique du vol
-Météo
-Performances
-Masse et centrage
-Préparation et suivi du vol
-Procédures opérationnelles.

Posté : 28 juil. 2010, 13:06
par zaius
Rom2080 a écrit :petites corrections pour les matières.

Alors on a :

-Circulation aérienne, Droit aérien, Infrastructures
-Mécanique
-Avionique
-Instruments de bord
-Navigation
-Communication
-Facteurs Humains
-Mécanique du vol
-Météo
-Performances
-Masse et centrage
-Préparation et suivi du vol
-Procédures opérationnelles.
Ouf il n'a pas cité le terme mathématique :oui:

Enfaite c'est du par cœur non ?

Posté : 29 juil. 2010, 00:53
par Rom2080
Oui en grande partie c'est du par coeur.

Mais il y a quand même certaines matières ou on te demandera quelques calculs.

Je n'ai pas citer les Maths mais pendant notre attente de stage avant la phase sol, on a eu des cours de maths pour nous remettre à niveau.

De plus, pour les sélections ALAT à Vincennes, tu as une épreuve de Math mais qui est tout a fait surmontable.

Posté : 29 juil. 2010, 10:42
par zaius
Rom2080 a écrit :Oui en grande partie c'est du par coeur.

Mais il y a quand même certaines matières ou on te demandera quelques calculs.

Je n'ai pas citer les Maths mais pendant notre attente de stage avant la phase sol, on a eu des cours de maths pour nous remettre à niveau.

De plus, pour les sélections ALAT à Vincennes, tu as une épreuve de Math mais qui est tout a fait surmontable.
Tu as raison si je travaille bien ces deux dernière année de lycée ca devrait aller pour le mieux

Posté : 29 juil. 2010, 12:20
par Edz
Les maths enseignés au Lycée n'ont rien à voir avec le test de maths de Vincennes (niveau 3ème) ou encore les maths utilisés en phase sol (Trigonométrie basique , équation du premier degrés) .