Check list aproche (vent arriere)

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stan31tlse
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Check list aproche (vent arriere)

Message par stan31tlse »

Bonjour,

quelqu'un peut il me dire quelle est la check list approche (en vent arriere) la plus utilisé et la plus "officielle", notamment lors du passage avec l'examinateur, pour un avion ecole à helice à pas fixe et sans train rentrant. La plupart des bouquins de formations que j'ai lus sont assez peu clair et donnent plusieurs versions différentes...

Merci pour vos réponses.
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

Pour l'officiel, comme tu dis, voir le manuel de vol de ton avion, section 4, procédures normales.
Une proposition si je me souviens de mon PPL :-)
* Pompe (si y a)
* Réchauffe (si y a)
* Volets approche
* Message radio
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Ce que l'examinateur veut, c'est que tu utilises la check de ton avion, pas la sienne ;)

Avec ça tu auras de quoi faire, à adapter selon ton avion :
- volets approche
- puissance adaptée
- mixture plein riche
- réchauffe carbu adaptée
- air conditionné off
- pompe on
- phare on
- message radio
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Neo_777
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Message par Neo_777 »

utilises la check de ton avion
EXACTEMENT!!

En gros, un petit conseil, quand tu es en VA travers tour tu annonce "la tour, .... en VA!", là ils te répondent "n°.., rappelez en dernier virage"
Ensuite quand tu arrives travers le seuil de piste (ton point d'aboutissement) tu tires la réchauf et tu mets le pompe, tu réduits tout et t'empêches l'avion de descendre! Quand t'arrives dans l'arc blanc, tu sors le premier cran de volet, tu compenses ton avion et tu remets la puissance vers ton pré-affichage.
Normalement tu as pas perdu d'altitude et t'as ta vitesse d'approche et tu peux tourner en base!

Ca marche du tonerre!!
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Ca marche du tonerre!!
Euh.... sinon tu peux faire les choses de façon académique, ça peut être bien aussi, pour un test ! enfin c'que j'en dis....
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Alky
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Message par Alky »

Neo_777 a écrit :
Quand t'arrives dans l'arc blanc, tu sors le premier cran de volet, tu compenses ton avion et tu remets la puissance vers ton pré-affichage.
Puissance puis compensation si je ne m abuse, pas l inverse
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Worn Down Piano
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Message par Worn Down Piano »

Ou alors, tu voles en Pawnee, tu remorques des planeurs et tu fais:

Réduire,
Piquer, atteindre VNE
Virer à 60° d'inclinaison,
Volets,
Poser.

Simple, efficace, pas de checklists :lol: :lol:
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Neo_777
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Message par Neo_777 »

Je pense pas réinventer l'eau chaude en donnant ces petits conseils! Certes il faut se cantonné au manuel de vol, mais le pilotage a des bases!
Pour un décollage on fait tous pareil, dans mon club on nous apprends a soulager la roulette de nez et se mettre dans l'effet de sol le plus tôt possible, pourtant c'est pas "academique"!! Et pourtant je vous assure que tout les PPL sont réussi le jour-J!
Et pour répondre a Alky, oui c'est même assiette-puissance-compensation! Mais là c'est pas une mise en descente ou en palier, c'est une sortie de volets...

PS: L'instructeur qui m'a enseigné cette technique a été vice champion du monde, 3 fois champion de France de voltige, il a construit 5 avions et a plus de 21000 HdV donc je pense pouvoir lui faire confiance...
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Worn Down Piano
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Message par Worn Down Piano »

http://www.youtube.com/watch?v=fszMvO02zhM

Voilà comment il faut faire :D
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patvoyage
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Vent Arrière

Message par patvoyage »

Sinon, tu te sers d'un moyen memotechnique pour ne rien oublier :P :P
chez nous, on m'a appris la phrase suivante qui marche super bien 8)

Fait Ton Métier Pour Vivre HeuReux

Freins
Train
Mixture
Pompe/Phare
Volet
Harnais
Rechauffe

mais il doit y avoir bien d'autres :lol:
Patrick

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pangibau
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Message par pangibau »

.
Modifié en dernier par pangibau le 03 janv. 2012, 13:35, modifié 1 fois.
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Gaston77
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Re: Vent Arrière

Message par Gaston77 »

patvoyage a écrit :Freins
Train
Mixture
Pompe/Phare
Volet
Harnais
Rechauffe

mais il doit y avoir bien d'autres :lol:
On pourrait dire des choses là-dessus, ex:
- Faire la réchauffe après la sortie de volets signifie après la baisse de puissance, ce qui est pour le moins... surprenant.
- Pareil, l'ordre train puis mixture me parait strange... Je dirais, à priori, que pour sortir le train, il faut diminuer la puissance et donc, je m'attends à remettre riche avant...

M'enfin bon, en remettant dans l'ordre, ça pourrait le faire ?
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Neo_777
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Message par Neo_777 »

Tout à fait d'accord!! :D
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LJ35
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Re: Vent Arrière

Message par LJ35 »

patvoyage a écrit :Sinon, tu te sers d'un moyen memotechnique pour ne rien oublier :P :P
chez nous, on m'a appris la phrase suivante qui marche super bien 8)

Fait Ton Métier Pour Vivre HeuReux

Freins
Train
Mixture
Pompe/Phare
Volet
Harnais
Rechauffe
Ha, t'as oublié "Entier" donc t'as zappé l'item "Essence", donc tu t'es posé avec le réservoir le plus vide, le moteur s'est arrêté en finale, et tu t'es vautré dans le champ avant le seuil de piste. C'est ballot ! 8)
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LJ35
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Message par LJ35 »

pangibau a écrit :Bon ben maintenant que stan31tlse à 7 ou 8 parametres divergeants, pour les approches,
- sans savoir sur quoi vole t'il :o
- ni son niveau (a t'il été laché ou pas?)
- ni savoir la méthode que lui enseigne son FI
Je vois pas trop le rapport...

Quel que soit l'avion-école, quel que soit le niveau, quel que soit le FI, les items donnés par Supersac et Tomcat fonctionnent...
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pangibau
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Message par pangibau »

...
Modifié en dernier par pangibau le 03 janv. 2012, 13:40, modifié 1 fois.
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stan31tlse
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Check vent arriere

Message par stan31tlse »

Merci pour vos réponses,

cependant je reformule ma question car je pense m'etre mal exprimé au départ. En fait, je ne parle pas de la mise en configuration de l'avion pour la vent arriere, mais de la check list de vérification pour voir si tout est ok pendant l'éloignement entre la vent arriere et le virage en base. Parmi vos réponses, le moyen mémotechnique "Fais Ton Metier Pour Vivre Entier" me parait le plus adapté et sinon est il complet ?
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LJ35
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Message par LJ35 »

pangibau a écrit :- Et chaque FI à ses méthodes, certain aime bien prendre les commandes, d'autres disent "tu es la pour apprendre alors pilote"
Dit autrement, ça donne : il y a de mauvais FI, et de bons FI.
pangibau a écrit :- pour le niveau de l'élève, je voulais souligner "est on sur qu'il est capable d'assimiler et de faire la difference entre un Pro et un débutant yaka-moijefais? "
Peu importe. Dès le lâcher (et même un peu avant), un pilote doit savoir maîtriser les checks vent arrière. Et quand on est lâché, on est débutant, par définition.
pangibau a écrit :Apprendre sur le net c'est allez plus vite que son FI, ca ne sera pas une bonne méthode de progression.
C'est en effet le FI qui forme, mais on peut en apprendre aussi sur le Net. L'important est d'éviter que ce que lit sur le Net un élève-pilote ne le perturbe dans son apprentissage.
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patvoyage
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Re: Vent Arrière

Message par patvoyage »

Oui, c'est pas faux !! je penserais à rajouter ce E pour "entier" mais ça va faire

Fait Ton métier pour vivre heureuxheu :D :D

Et pour l'ordre, rien de dit qu'il faille faire les chose dans cet ordre là !!! c'est juste un moyen de les repasser en revue et verifier qu'on a rien oublié
Ce n'est pas une "check-list", juste un petit truc pour s'auto-controler

Abondance de controle ne nuit pas si ? :lol: :lol:

Après, chacun peut en effet donner ses trucs ou tuyaux, mais il y a autant méthode pédagogique que d'avions alors !!!

Bon vols à tous .. même si le week-end va encore être cra-cra côté météo :snif: :snif:
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LJ35
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Re: Vent Arrière

Message par LJ35 »

patvoyage a écrit :Oui, c'est pas faux !! je penserais à rajouter ce E pour "entier" mais ça va faire

Fait Ton métier pour vivre heureuxheu :D :D
La phrase est : Fais Ton métier Pour Vivre Entier Heureux.
patvoyage a écrit :Et pour l'ordre, rien de dit qu'il faille faire les chose dans cet ordre là !!!
Je n'ai pas parlé d'ordre !
patvoyage a écrit :Abondance de controle ne nuit pas si ? :lol: :lol:
Normalement, non, mais si ça devient maladif (un TOC, quoi), si ! 8)
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