Compagnies qui embauchent actuellement a la rampe.

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Compagnies qui embauchent actuellement a la rampe.

Message par kinouille »

Bonjour tout le monde,
tout est dit dans le titre :) Je recherche actuellement du travail au sol qui pourrait me donner plus tard si possible une place droite et ainsi faire mon entree dans le marche. J'ai parcouru le mois dernier l'Ontario, le Manitoba, Saskat, Alberta et Colombie Britannique (et pas que les grandes villes) et je suis rentre bredouille... donc chaque conseil est bon a prendre et pourra m'aider que ce soit des noms de compagnie ou autre.
Merci d'avance de votre aide :pekin:
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Qui embauche ? ca bouge tellement vite que c'est vraiment pas facile de dire .

Ce qui est sur c'est qu'il faut pas lacher la grappe pour pas rater une occasion :

North Cariboo air, Sunwest, Transwest, Westwind, Missinipee, Courtesy , Perimeter, Kivalliq, etc ... y en a une sacrée floppée vais pas toutes les ecrire ...

liste les au travers du site de TC ou PPC et lance toi dans le harcelement professionnel par email et telephone ... et à repetition, visite les re visite les ...

C'est pas instantanné mais ca peut payer avec un peu de patience
==

==
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Merci de ton aide :)
Je suis alle les voir pour la plupart a part Missinipee. Le probleme c'est que je suis loin de pouvoir les voir quand je veux. rien que toutes les visites m'a fait faire un joli road trip de 16.000km :D
malheureusement je suis revenu bredouille. j'essaye de les harceler au telephone mais j'ai peur de les saouler au bout d'un moment.
C'est pour ca que je recherchais dans mon post des compagnies qui embauchent now ou je pourrai etre dans les prochains jours et y deposer ma candidature.
Quand on t'a refuse ton C.V parce qu'il n'y a pas de job alors que tu as fait plusieurs centaine voir milliers de km juste pour une compagnie... bah au final t'as plus vraiment envie de le refaire pour rien. Sachant en plus que je suis base a Montreal et que les compagnies qui embauchent le plus sont souvent au Manitoba ou Saskatchewan (Mauvais choix de depart je pense... si j'avais su j'aurais fait ma formation la bas ca aurait ete plus simple)...
Mais tu as raison il faut les harceler en esperant a chaque fois une bonne nouvelle.
Bon je vais retourner passer quelques coups de fil a Perimeter et Courtesy justement :D
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

(Mauvais choix de depart je pense... si j'avais su j'aurais fait ma formation la bas ca aurait ete plus simple)...
C'est pas faute de l'avoir rabache pourtant!

Je suis egalement surpris d'apprendre que tu es passe par le Manitoba et qu'il ne semble pas que tu aies essaye de rencontrer les frenchy's du coin... Il y a pourtant au moins 5 compagnies (Perimeter, Northway, Keystones, Harv's Air et Keewatin) ou des francais evoluent actuellement. Rien qu'une seule rencontre peut parfois (souvent!) mener a obtenir une poignee de main avec le Chef Pilote ou autre... Tu devineras que lorsque quelqu'un se presente sans connaitre personne dans une compagnie et bien les gens y payent en general bcp moins attention.

J'espere que tu avais fait l'effort de contacter la french connection du MB avant de passer a Winnipeg... Si tu me dis que non j'ai bien peur que tu aies un peu gaspille ton temps!

Je suis sur Montreal a partir de ce soir et pour 10 jours. Si tu veux quelques infos autour d'une biere je suis dispo!

Cheers!

Tanguy
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Je rajouterai que passer en coup de vent déposer un CV dans une compagnie, ca ne paie pas des masses... A mon humble avis, rester qques jours pour pouvoir relancer physiquement et non pas uniquement par téléphone, semble déjà une meilleure solution.

Au final, plutôt qu'un road trip a travers le Canada, délimiter une zone de recherches est souvent plus sage : cela permet de rayonner et de repasser plusieurs fois au même endroit. Si ca ne rentre pas par la porte, ca rentre peut être par la fenêtre (ou par le soupirail...). En gros, il faut montrer que l'on est motive a bosser pour une compagnie, sans franchir la délicate limite de devenir une plaie pour le Chef Pilote ;-)

Enfin, j'espère que cette expérience amènera certains a la réflexion : formez vous la ou vous souhaitez travailler. C'est souvent grâce a votre réseau de contacts que vous trouverez votre premier job. Et puis, allez la ou personne ne veut aller... se former dans une grande cite sera surement plus fun durant vos études, mais aussi bcp plus concurrentiel a la sortie. A vous de voir ce que vous souhaitez.

Attention tout de même, le Manitoba ou la Saskatchewan ne sont pas l'Eldorado ! Travail, bonne attitude et un petit peu de chance sont également nécessaires...

Pour revenir au sujet, malheureusement je ne peux pas t'aider plus que ca...

Bon courage a toi, patience et efforts finiront surement par payer...

Greg
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

en premier, je tiens a vous remercier pour vos commentaires :pekin:

Greg:
- "asser en coup de vent déposer un CV dans une compagnie, ca ne paie pas des masses... A mon humble avis, rester qques jours pour pouvoir relancer physiquement et non pas uniquement par téléphone, semble déjà une meilleure solution. "
Malheureusement pendant un road trip tu ne peux pas te permettre de rester des semaines au meme endroit car dormir dans une voiture je sais pas si tu l'as souvent fait mais c'est pas facile et en plus le voyage coute deja cher en essayant d'etre "rapide" donc si je m'etais arrete pendant plusieurs semaines a chaques villes ou je suis alle, je serais encore en voyage.
Il est vrai que ma technique n'a pas du etre la bonne car le resultat est que je n'ai pas de job... mais je t'assure que sans chomer le voyage m'a pris un mois en ne m'arretant que 3 ou 4 jours max dans les plus grandes villes ou je suis alle et la plupart du temps car c'etait le week end.

- "Au final, plutôt qu'un road trip a travers le Canada, délimiter une zone de recherches est souvent plus sage : cela permet de rayonner et de repasser plusieurs fois au même endroit. Si ca ne rentre pas par la porte, ca rentre peut être par la fenêtre (ou par le soupirail...)"
C'est vrai, cela aurait pu etre judicieux mais comment savoir quel est le meilleur endroit pour delimiter ma zone de recherche? Dans les villes les plus grande il est souvent difficile de trouver du travail car beaucoup de concurrence entre pilote et qui ont la plupart beaucoup plus d'heures de vol que moi. C'est pourquoi j'ai essaye d'aller dans des endroits recule en esperant qu'ils recherchent des gars comme moi et malheureusement cela n'a pas marche non plus.

-"ll faut montrer que l'on est motive a bosser pour une compagnie:
Perso, je sais pas completement ce que pense un chef pilote mais si le gars il s'est tape 16.000km pour trouver du travail c'est qu'il doit etre par mal motive.
Je tiens a preciser que le plus dur dans la demarche c'est pas de conduire les km, c'est de dormir parfois (souvent) dans une voiture, se depatouiller pour trouver une douche afin d'etre propre pour chaque entretiens, de se saouler au Red Bull pour continuer a conduire de nuit afin de se montrer le plus tot possible devant la porte de chaques compagnies, de retenir tout ce qu'il y a a dire et de ne pas tomber de fatigue devant le chef pilote parce que t'as fais 500-1000 km dans les dernieres 24h et dormi 2h a cote de la station service la plus proche de l'aeroport. Je ne suis pas le premier ni le dernier a faire ce genre de road trip et ceux qui l'ont fait savent de quoi je parle.

Pour le moment, je compte entamer un tour du Quebec a partir de cette semaine et voir ce que cela pourra m'apporter. Je vais bien l'organiser et essayer de ne pas faire les memes erreurs que pendant mon premier road trip.

Termerair:

Oui ce n'est pas faute de l'avoir rabache c'est clair et si j'avais su et realise j'aurais change d'endroit. Malheureusement il y a tellement de blabla et de meconnu sur des endroits comme le Manitoba qu'il est difficile de faire un choix et que l'on finit par decider de prendre la solution de facilite. Mais bon trop tard c'est fait.

"Je suis egalement surpris d'apprendre que tu es passe par le Manitoba et qu'il ne semble pas que tu aies essaye de rencontrer les frenchy's du coin..."
J'ai contacte Thibault avec qui je parle souvent sur msn et il a eu la gentillesse de me montrer un peu comment ca fonctionne a Winnipeg ainsi que me dire ou se trouvaient les compagnies les plus interessantes. Pour le reste des Frenchy's, tout s'est un peu fait rapidement car je ne savais pas quand j'arriverai a Winnipeg et pour combien de temps donc il etait difficile d'organiser quelque chose. De plus je me sentais pas trop a l'aise avec l'idee de vous contacter juste pour avoir des infos pour de la job et autre. Encore une fois c'etait surement une mauvaise decision... Je pense donc comme tu dis avoir gaspille mon temps, meme si j'ai eu le droit a 20' gratuite de simulateur (hydraulique?) de chez Harv's Air.

- "Je suis sur Montreal a partir de ce soir et pour 10 jours. Si tu veux quelques infos autour d'une biere je suis dispo! "
Check MP ;)

Sinon, je pensais a creer un site internet (ou un blog) qui relateraient mes aventures avec un guide des compagnies qui peuvent embaucher des low timers, les trucs a faire et pas faire pour un road trip ainsi que quelques photos. Bien sur pour des raisons qui sont evidentes, je ferai ce site quand j'aurai trouver un job :D .

Encore merci Greg et Termerair pour vos commentaires.
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Hello Kinouille,
Lire ton email m'a ramene 7 ans en arriere lorsque j'ai fais mon road trip, 10,000 bornes, des nuits dans la voiture et sous les etoiles, des lacs comme seule salle de bains... Au bout du compte cela ne m'avait rien apporte a part de bons souvenirs (avec du recul)
A moins d'avoir des contacts solides, les road trip ne servent pas a grand chose, tu as eu le courage d'essayer, "you have what it takes!" je ne doute pas de ta reussite dans ce mileu.
focalises toi sur une zone geographique ou il y a bcp d'operateurs et pas bcp d'ecoles de pilotage.

Tiens nous au courant et bon courage.
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Merci de ton message airtractor qui me fait chaud au coeur.
Je confirme la beaute des paysages traverse et il est clair que je ne regrette rien de ce point de vue la.
Je me souviens de passages en Colombie Britannique entre des montagnes encore enneiges et un coucher de soleil sur des lacs entre les montagnes.
Par contre c'est la ou je me suis rendu compte a quel point une biche c'est stupide ahah.
Tu as raison pour les contacts et je pense que c'est ce qui a ete mon plus gros point faible mais bon...
Je confirme pour les salles de bains aussi, pas facile... mais bon c'est la ou il faut faire du charme aux gentilles demoiselles dans les hotels pour essayer de negocier une petite douche ou alors voir dans les husky ou autre si il y a moyen de prendre une douche avec les camionneurs sans avoir besoin de depenser 100L d'essence.
Le meilleur truc a faire c'est le camping. Pas facile de garder propres les affaires en camping mais ca se fait. Comme je disais plus haut si je trouve quelque chose je ferai un site ou quelque chose du genre recapitulatif de bons plans et d'idees pour tous les low timers ou autres.
Je vous tiendrai au courant c'est sur . :)
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Salut Kinouille,

J'ai moi même fait deux roadtrips en 2008 et 2009 ; au total 17000 bornes et c'est vrai que le premier j'y suis allé au culot, et à part quelques contacts je n'ai pas décroché de jobs fermes. Le deuxième, j'avais pris soin de contacter les gens bien en amont assez régulièrement et celà ne m'a pas rapporté de jobs non plus, surtout que je n'étais pas résident permanent à cette époque, énorme frein en plus de ne pas être canadien et low timer...

Morale de l'histoire, j'ai trouvé mon job non loin de l'école de pilotage dans laquelle je m'étais formé, en tout cas même province. Comme dit très justement Bastien et Greg, il apparaît que la meilleure façon reste de se concentrer sur une zone dans lequel surtout tu as le plus de contacts.

Mais bon, tu t'es prouvé ta dévotion pour ta passion, et tu es sur le bon chemin. Et franchement, c'est une superbe aventure à faire maintenant sinon jamais...

L'économie est meilleure aussi, tu devrais trouver quelque chose. Au fait es-tu Canadien francophone ?

Chris
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Kinouille, je ne dénigre pas ton road trip, au contraire, tu as montre que tu étais motive. Mon point de vue était de profiter de ton expérience pour faire réfléchir d'autres candidats...

Je n'y connais rien en road trip, je n'ai pas eu a le faire. Mais voila ce j'ai pu glaner comme infos lorsque j'envisageai cette possibilité :

1/ planifier un peu en avance et préparer le terrain (sélection des opérateurs, appel tel au préalable...)
2/ se limiter a une ou deux provinces, la ou il y a le plus d'opérateurs susceptibles d'embaucher une personne avec mon expérience. Ce qui permet aussi de rentabiliser au max les 16000 km, en faisant 2 ou 3 fois le tour des opérateurs.
3/ comment délimiter une zone de recherche ? regarder sur le site Transport Canada, la ou les provinces avec le plus d'opérateurs de petits avions single piston. Viser des compagnies plus grosses, genre rampie pour du turboprop, c'est déjà plus dur.
4/ le road trip a lui seul ne suffit pas pour impressionner un chef pilote. De nombreux gars parcourent le pays. Même si j'avais fait l'effort de venir, il y a surement un ou deux autres pilotes qui auraient fait la même chose... Perso, si le chef pilote n'est pas la, ou une fois "l'entretien" finit, rester un peu, discuter avec les mécanos, les rampies, offrir un coup de main pour décharger l'avion, etc... tout ca peut amener a une décision favorable (encore faut il tomber au bon moment, je te l'accorde...). Ceci est valable pour les petits opérateurs, genre single piston ou twins légers. Souvent ces opérateurs sont perdus dans le bush et n'ont pas une flotte importante. En bref, toujours avoir une paire de gants de travail avec soi ;-). Tu peux même demander ou se trouve le meilleur endroit pour boire une bière, souvent les gens ont leurs habitudes, ce qui te permet aussi de lier contact... voir même de finir au bar avec eux, si tu as réussi a faire bonne impression ! (faudra juste éviter de finir bourrer ! ;-))
5/ même si tu ne te sens pas a l'aise, discuter avec les gens, c'est ce qui t'ouvrira les portes. C'est sur, si tu arrives en disant "salut, je veux un job, tu peux m'aiguiller ? non, bon ben ciao !", ca le fait moyen. Mais arriver et dire "tiens, je passe par Winnipeg, j'y serai demain, y'a des gens dispos pour une bière et discuter un peu ?", la en général ca passe bcp mieux. Disons que la limite entre se faire des contacts et utiliser les gens est bien mince. Tout est dans l'attitude, je dirais. Mais c'est aussi comme ca que ca marche par ici.

C'est ma petite vision du road trip. Comme un training, comme une carrière, comme les démarches d'immigration, cela se prépare...
Mais c'est surement mon cote prudent et peu aventurier qui me fait dire ca ;-)

Courage a tous ceux qui recherchent un job, en tous cas...

Greg

PS : pourrais tu investir dans 7hrs de float (moins chers que l'instructor rating) ? Ca pourrait élargir ta sélection d'opérateurs... A moins que le bush ne t'intéresse pas du tout...
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Salut Greg,
J'ai bien compris que tu ne dénigrais pas mon road trip et que tout ce que tu essayais d'apporter c'est des conseils et de l'aide et je t'en remercie :)
Je suis a 100% d'accord avec toi sur tout ce que tu dis et je pense que c'est une des meilleure methode for sure. Apres des fois certains points ne sont pas possible a realiser en pratique pour certaines entreprises mais bon ca fait aussi parti du "jeu".
Pour les 7h de float, je pourrai definitivement investir mais bien souvent les compagnies demandent un minimum de 50h (je crois que les assurances obligent) et cela est definitivement hors de ma portee. Apres si tu connais des compagnies qui embauchent a 7h je me ferai une joie de les passer et de postuler chez eux pour faire du bush:D.

Salut Chris, je suis francais de France et avec aussi quelques problemes de visa ce qui m'oblige a trouver du travail dans l'aviation avant fin septembre si je veux rester car j'ai actuellement un PVT que je veux transformer en Dvp Pro des que j'aurai du travail et ensuite demander mon RP. (je ne suis pas admissible pour le RP pour le moment).
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Mince,

C'est frustrant de voir que tu vies la même galère que moi y'a un an et demi :( . Le truc, c'est que celà ajoute de la difficulté à trouver un boulot :( Quid de l'instruction ?
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Je suis beaucoup trop short pour de l'instruction malheureusement... L'argent, toujours l'argent...
Je pense peut etre refaire un dernier essai en m'organisant un peu mieux mais ca me parait tendu quand meme.
Merci en tout les cas pour votre aide a tous ainsi que vos conseils, c'est fort apprecie.
Salutations et bon vol aux chanceux :)
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Petit hors sujet...

Kinouille, qu'est ce que tu as pense du Red Bird (le motion sim) chez Harv's Air ?

Sinon, si tu comptes refaire un essai de road trip et que tu passes par Winnipeg, laisse un message ici ou par MP, meme au dernier moment, on essaiera au moins de se boire une biere et de discuter de l'industrie (a defaut de te presenter un chef pilote...)

courage et bonne chance a toi,

Greg
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Salut Greg,
Je l'ai trouve vraiment bien. au debut je pensais que les ecrans me generaient mais en fait pas du tout. Le plus impressionnant a ete le decollage, tu as vraiment l'impression que tu quittes le sol. Ah oui, le decrochage est fun aussi. De plus le prix du sim n'est pas si eleve que ca pour ce que c'est. Bref j'ai vraiment eu du fun.
Pas de problemes pour le verre je te passerai un coup de telephone .
:)
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Bon, je serai a Winnipeg dans une dizaine de jours :)
La premiere tournée sera pour moi :)
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Merci :)
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Arrivé à Winnipeg :)
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

:) Wabusk Air and Airsprint are looking for a rampie.

A good deal with Wabusk as you fly part time as King Air FO so you get PPCed on the aircraft and as soon as they can, you get upgraded.

HOWEVER, there are some drawbacks part of the bundle :

MOOSONEE is a remote community, you are based full time there and you need to commit for 2 years.

No need to tell you that if you flew up there your chances to get the job would increase significantly ...
Répondre