Salut,
Kinouille, je ne dénigre pas ton road trip, au contraire, tu as montre que tu étais motive. Mon point de vue était de profiter de ton expérience pour faire réfléchir d'autres candidats...
Je n'y connais rien en road trip, je n'ai pas eu a le faire. Mais voila ce j'ai pu glaner comme infos lorsque j'envisageai cette possibilité :
1/ planifier un peu en avance et préparer le terrain (sélection des opérateurs, appel tel au préalable...)
2/ se limiter a une ou deux provinces, la ou il y a le plus d'opérateurs susceptibles d'embaucher une personne avec mon expérience. Ce qui permet aussi de rentabiliser au max les 16000 km, en faisant 2 ou 3 fois le tour des opérateurs.
3/ comment délimiter une zone de recherche ? regarder sur le site Transport Canada, la ou les provinces avec le plus d'opérateurs de petits avions single piston. Viser des compagnies plus grosses, genre rampie pour du turboprop, c'est déjà plus dur.
4/ le road trip a lui seul ne suffit pas pour impressionner un chef pilote. De nombreux gars parcourent le pays. Même si j'avais fait l'effort de venir, il y a surement un ou deux autres pilotes qui auraient fait la même chose... Perso, si le chef pilote n'est pas la, ou une fois "l'entretien" finit, rester un peu, discuter avec les mécanos, les rampies, offrir un coup de main pour décharger l'avion, etc... tout ca peut amener a une décision favorable (encore faut il tomber au bon moment, je te l'accorde...). Ceci est valable pour les petits opérateurs, genre single piston ou twins légers. Souvent ces opérateurs sont perdus dans le bush et n'ont pas une flotte importante. En bref, toujours avoir une paire de gants de travail avec soi

. Tu peux même demander ou se trouve le meilleur endroit pour boire une bière, souvent les gens ont leurs habitudes, ce qui te permet aussi de lier contact... voir même de finir au bar avec eux, si tu as réussi a faire bonne impression ! (faudra juste éviter de finir bourrer !

)