Page 1 sur 1

Posté : 23 oct. 2003, 14:27
par mikonos
je suis tout nouveau ici et j'aurais besoin d'un p'tit coup de main de la part des érudits qui se trouvent ici!

Voilà, je suis étudiant en seconde année de bts MEMA (Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques) à Morlaix (29).
Un petit problème se pose à moi, c'est que j'aimerais devenir pilote pro ou pilote de ligne (c'est peut-être un doux rêve que je caresse, mais je suis qqn qui en veut et de très motivé!) et j'aurais voulu connaître les formations qui s'offraient à moi. De plus j'aimerais m'exiler en Australie plus tard, histoire de concrétiser mon 2eme rêve et de pouvoir vivre les deux en même temps. Je suis myope, 10/10 avec corrections, 5.5/10 et 6/10 sans corrections; est-ce que c'est encore possible??? Et qu'est-ce que la dyoptrie?

Je ne connais pas encore très bien le jargon aéro, du genre ATPL, CPL/IR, etc... donc si qqn veut bien m'aider pour que je puisse vraiment être à l'aise sur ce forum et sur la perspective que je dois avoir de mon avenir.

Merci d'avance à tous et bon vol!

Posté : 23 oct. 2003, 14:44
par brian
Salut,

Tu connais l'Aéroclub de Lorient? Juste par curiosité vu que j'y ai fait ma formation mais j'y suis pas retourné depuis 3 ans.

Posté : 23 oct. 2003, 22:35
par Raph
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Voilà, je suis étudiant en seconde année de bts MEMA (Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques) à Morlaix (29).
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Pour le concours EPL, tu as le niveau pour t'inscrire (seul le bac est demandé), mais pour un BTS, l'effort demandé pour avoir le niveau du concours (Math sup) sera très important (1 an de boulot personnel environ). Pour les cadets, par contre, je ne sais pas si le niveau BTS est reconnu pour avoir le droit de concourir.

Dans tout les cas il te reste les autres filières (aéroclub, étranger, etc.).

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Je suis myope, 10/10 avec corrections, 5.5/10 et 6/10 sans corrections; est-ce que c'est encore possible??? Et qu'est-ce que la dyoptrie?
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

La dioptrie est l'inverse de la distance focale. En clair, c'est la puissance de tes lunettes. (1 Di = tout fin, 8 Di = dèjà bcp plus épais)

Avec 5 et 6/10, tu es largement dans les clous, ne t'en fais pas (à moins d'une autre maladie oculaire que la myopie). Le seuil est de 3 Di, or un myope à -3Di voit en général à peine le A et le Z du tableau...cad 1/10.

Pour le jargon, je ne saurais trop te conseiller de fouiner un peu sur le net. Notamment sur le site de la DGAC, qui doit bien expiciter tout cela quelque part. Idem pour les conditions médicales.

Posté : 27 oct. 2003, 17:31
par mikonos
salut tout le monde!

je souhaiterais faire PNC étudiant durant l'été 2004, je trouve que c'est une très belle façon d'allier l'utile au très agréable!

j'aurais souhaité connaitre les dates limites pour déposer les candidatures et les quelques points à souligner (comme la taille, les diplômes,...) pour avoir une chance d'être pris. est-ce qu'il prennent également en dehors des vacances d'été? g Dja consulté le répondeur d'air france, m si jamè vous pouvez m'en dire un peu plus!

il parait aussi que le fait de faire dabord pnc peut pourquoi pas aider pour devenir pilote de ligne, c vrai?

merci et bon vol!

Posté : 01 nov. 2003, 19:47
par Flying Rafy
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
il parait aussi que le fait de faire dabord pnc peut pourquoi pas aider pour devenir pilote de ligne, c vrai?
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

il me semble qu'air france offre un concours interne à la compagnie pour convertir des PNC et PL.

Sinon appelle Air France le standart t'orientera vers un serveur vocal créé spécialement pour les PNC étudiant, et tu sauras où postuler pour déposer ta candidature. Désolé j'ai perdu le numéro.

Posté : 07 nov. 2003, 10:38
par gaé
salut mikonos !
je connais 2 gars là-bas en première année ! Tu les connaît très certainement ! l'un s'appelle fabien boudaud -un vieux copain !-, l'autre faisait du planeur avec moi : Thomas Maisonneuve.