recherche infos

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
zeseb2002
Elève-pilote posteur

Message par zeseb2002 »

Salut tout le monde!
Je m'intéresse depuis peu a la filière EOPAN de la Marine.
Alors voici mon cas: j'ai 19 ans et je suis en formation BEESAN (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif des Activités de la Natation) jusqu'en juillet 2003.
Pouvez-vous me renseigner sur les différents tests: physique, niveau scolaire, psycho...
Si j'ai bien compris, pour faire EOPAN, il n'y a pas de concours de type grandes écoles (maths sup), contrairement à l'équivalent dans l'armée de l'air?

Ah oui, au fait j'habite à l'île de la Réunion, donc il y a surement des dates limites pour s'inscrire?

Merci d'avance.
Sébastien.
Captain Valentin
Captain posteur

Message par Captain Valentin »

houla, ça à l'air un peu mélanger dans ta tête zeseb, pour mettre un peu au clair tout ça , tu lis juste la première page du topic EOPAN et tu vas y trouver ton bonheur. pour ce qui est de l'age et du niveau scolaire, c'est à partir du bac et pour l'age c'est entre 17 et 22 ans que ce soit pour l'armée de l'air ou la marine, enfin je te fais un copier coller de la rubrique interressante pour toi dans le topic eopan:
La présélection se déroule à Lanvéoc-Poulmic sur la presqu'ile de Crozon, près de Brest. Tu seras accueilli à l'Ecole d'Initiation au Pilotage de la Marine Nationale où je suis actuellement en attendant de partir à Salon de Provence.

Les tests durent 3 jours :
Le premier soir de ton arrivée, tu sera conduit à ta chambre et on t'expliquera où aller diner.
Le lendemain, on viendra te chercher pour t'emmener à l'EIP pour les 1ers tests qui sont des tests psychotechniques, des tests de connaissance et de culture générale, un test de connaissance du milieu aéronautique (Du genre qui est le 1er concurrent du Rafale en Europe --> l'Eurofighter ; Qui est le 1er à avoir traversé l'Atlantique et avec quel avion --> Lindberg avec le Spirit of Saint Louis, ETC...) et un entretien avec un psychologue.
Le deuxième jour, tu passeras les tests d'anglais : compréhension orale, écrite et grammaire ; le tout sous la forme de QCM. Pour s'entrainer, le mieux est de se préparer au test TOEFL (Test of English as a Foreign Langage) sur lequel des ouvrages d'entrainement existent (editions Barron's). Il y a également un oral avec notre prof d'anglais sur un sujet quelconque. Il va évaluer la capacité à s'exprimer et à comprendre.
Le troisième jour, tu passes ue petite visite médicale et les épreuves de sport. Au programme : Course à pied, Grimper de corde (5m bras et jambes ou bras seuls), détente verticale et natation (100m brasse ou nage libre). A la fin de cette journée, tu passeras devant une commission (composée par le commandant, un pilote chevronné et le psy) qui va déterminer si tu es capable de mettre ton cul dans un avion au vu des résultats des tests et de ce que tu vas leur dire (entretien de motivation).

S'ils te jugent apte à poursuivre les tests, tu te rendras à Toulon dans un hopital des armées pour passer une visite médicale personnel navigant (CEMPN), des tests psychotechniques, un autre test d'anglais et un test sur simulateur.

Plusieurs semaines plus tard, tu auras une réponse définitive pour savoir si tu es définitivement sélectionné. A chaque session, il y a environ une dizaine de places et la concurrence est rude !!!

Voilà, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !!!

Tu peux également te rendre sur le site de notre promo où il y a d'autres détails :
http://2002alpha.free.fr

A+

Captain Valentin
Captain posteur

après pour les département d'outre mer, je peux vraiment pas te rensseigner, faut demander dans le topic eopan
Auteur du sujet
zeseb2002
Elève-pilote posteur

Message par zeseb2002 »

Merci Captain Valentin!
Donc pour etre plus précis c bien la filiere EOPAN ki m'intéresse, et non pas l'AA.
Je viens de looker le topic eopan(les 30 pages!!) et ça m'a beaucoup aidé (merci au fait à tout le monde de mettre en commun toutes ces infos, c vrément TOP!).
Bon il me reste juste à connaitre la spécificité des DOM, c-a-d kan je dois m'inscrire, les formalités, ...
@+
seb
Captain Valentin
Captain posteur

haaa la marine c'est sur que c'est pas pareil que l'armée de l'air meme si je vais quand meme tenter EOPN pour avoir une chance en plus d'être pilote, bon courage à toi zeseb.
rider
Elève-pilote posteur

Message par rider »

Je me pose tout plein de questions auxquelles j'espère vous pourrez répondre:
1-quelles sont les pièces à joindre au dossier eopan (liste)?
2- le test nfi est il le meme que pour maistrance?
3- si on tente les spécialités aéro de maistrance en plus d'eopan, est-ce bien vu?
4- est-ce que le dossier est réutilisé pour les essais futurs (si on se plante une première fois)? et y a t il communication de ce dossier entre la Marine et l'Air (si on tente aussi eopn)?
Merci
en espérant que les réponses en aideront d'autres que moi
raoul
Copilote posteur

Message par raoul »

pour la 3:
oui a mon avis ca aide,cela prouve ta motivation militaire dans la marine nationale
rider
Elève-pilote posteur

Message par rider »

Merci Raoul!
En fait, une rumeur (instructeur hélico Brest) court comme quoi ils chercheraient à te caser à maistrance en priorité.
De toute façon, je vois maistrance comme une porte d'entré pour essayer de devenir pilote par la suite.
rider
Elève-pilote posteur

Message par rider »

Merci Raoul!
En fait, une rumeur (instructeur hélico Brest) court comme quoi ils chercheraient à te caser à maistrance en priorité.
De toute façon, je vois maistrance comme une porte d'entrée pour essayer de devenir pilote par la suite.
Répondre